Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Panasonic TX-PFxxG30

Message » 21 Mar 2012 16:48

L'important c'est que l'image te convienne :wink:
Cependant il est inutile de parler de valeur de gamma pour des réglages TNT, vu qu'ils vont correspondre au couple TV+lecteur que tu as utilisé pour tes mesures, donc rien à voir avec le tuner de ta TV :wink:
De ce fait pour la TNT tu ne peux utiliser que le contraste du pana, qui n'en ai pas vraiment un, du coup effectivement pas besoin de le monter trop haut :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 21 Mar 2012 19:27

J'avoue que je ne saisis pas tout pour la difference entre tuner de la TV et lecteur .
Les deux sont des sources plus ou moins fidèles .. mais pour moi pas plus l'une que l'autre.
Pourquoi dis tu que le contraste du Pana n'en est pas vraiment un ? (c'est un réglage de luminosité je crois )
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 21 Mar 2012 23:28

flash41 a écrit:J'avoue que je ne saisis pas tout pour la difference entre tuner de la TV et lecteur .
Les deux sont des sources plus ou moins fidèles .. mais pour moi pas plus l'une que l'autre.
Pourquoi dis tu que le contraste du Pana n'en est pas vraiment un ? (c'est un réglage de luminosité je crois )


La différence est simple,
tu vas passer par l"electronique de ton lecteur et donc tout ce qui peut lui être lié en terme de caractéristiques vidéo pour obtenir une analyse de ton image avec ta sonde, tu vas régler tout ça aux petits oignons, et ensuite tu passes par ton tuner, qui n'a plus rien à voir en terme de caractéristiques vidéo, c'est comme si tu réglais un vélo pour une personnes qui fait 1m80 et qu'ensuite tu filais le vélo à une personne de 1m60, c'est pas vraiment adapté :ane:
On calibre une chaîne vidéo, hors une TV et son tuner , et bien étant donné qu'on ne peut pas avoir de mires de réglages, on ne peut rien y faire pour le calibrage avec une sonde, c'est tout :wink:

Pour le contraste, le test est simple, tu utilises ta sonde pour mesurer le gamma, tu pousses le réglages à fond du constraste de ton pana, et tu fais une nouvelle passe, tu verras que la différence sera faible, alors que si tu pousses le contraste de ton lecteur BD ou DVD, là ta courbe gamma va partir en orbite :mdr: , le contraste du pana joue plus sur la luminosité des blancs, voilà pourquoi il faut utiliser le contraste de la source pour affiner sa courbe, c'est plus efficace qu'avec le réglage du pana.
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 22 Mar 2012 8:55

OK j'ai compris.
J'ai fait passer le gamma de 2.2 à 2.4 hier soir et je me suis repassé le docu cité plus haut de Yann Arthus Bertrand que j'avais enregistré "par précaution " .
L'image semble plus contrastée et en relief sans pour autant que les zones sombres soient bouchées.
J'utilise l'excellent tuner/enregistreur Sagem 84250 . Il est quasi identique au rendu du tuner du TV en comparaison directe.
C'est pratique de relancer la lecture en modifiant les réglages (du TV, aucun réglages possibles côté Sagem) ..
J'ai mis aussi un gamma de 2.4 pour le tuner TNT du Pana.
Je pense que je vais rester comme ça ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 18 Avr 2012 13:50

Nasedo a écrit:Bon je m'y suis recollé ce matin :ko:

Et je suis réellement totalement satisfait du résultat! Je ne pense pas pouvoir faire mieux avec uniquement les réglages du G30.

Je vous met mes dernières courbes/mesures ainsi que les réglages que j'ai actuellement :

Pour ceux qui veulent, voici le fichier complet :

http://www.mediafire.com/file/s1c3rzu51 ... -Pro2-new2

Réglages :

Contraste : 45
Luminosité : -8
Couleur : 28
Gamma : 2.4

Balance des blancs :

GR : 3
GV : -14
GB : -1
LR : 1
LV : 0
LB : -2

Gestion des couleurs :

TR : 1
TV : -4
TB : -1
SR : 4
SV : 0
SB : 1
LR : 0
LV : -3
LB : 6




J'ai testés tes réglages et je suis très surpris du résultat sur le tuner TV surtout sur arte HD c'est magnifique, les couleurs sont naturel et l'image et beaucoup plus détaillée, en revanche pour mon lecteur DVD j'ai du augmenter la luminosité à -2 pour ne pas avoir de noir bouché. Je découvre un nouveau G30 :o
Merci pour le partage :wink:
Stef73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Déc 2011 14:47
  • offline

Message » 24 Avr 2012 20:04

Salut Stef,

Oui ça m'éttone pas pour la luminosité :mdr:

Perso j'ai aussi réglé la luminosité sur -2 pour regarder la TNT et le Sat.

Par contre, c'est parfait via ma source principal, à savoir le PCHC, surement ma carte graphique qui se lâche un peut et qui m'oblige à la baisser d'autant :thks:

Là l'écran a un peut plus de 1000 heures de vol, j'ai du réajuster un petit peut la balance des blancs & la gestion des couleurs. Mais toujours une colorimétrie parfaite et un gamut collé à la norme :ane:

Je re-posterai mes réglages avec le temps d'utilisation exact de l'écran quand j'aurais un peut de temps ;)
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:16

Super :D ça m’intéresse car je dois avoir approximativement le même nombre d'heure (faudrait que je vérifie).
sinon comme dis dans l'autre sujet, j'ai baissé le rouge de 2 crans pour la balance des blancs (avec comme source le décodeur TV orange) car je trouvais l'image un poil trop chaude à l’œil.
J'attends avec impatience tes ajustements pour tester chez moi. :wink:
Stef73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Déc 2011 14:47
  • offline

Message » 04 Mai 2012 19:31

Et bien je suis --encore-- en vacances la semaine prochaine, je prendrai quelques minutes pour poster tout ca ici (les réglages et les courbes) histoire de voir l'évolution dans le temps de ce "petit" plasma qui me donne personnellement entière satisfaction!

Pour ton déco Orange, c'est le démodulateur SAT ou le décodeur ADSL? Je tourne avec le démo SAT, mais donne toujours la valeur de rouge que tu touché que je regarde chez moi ce que ça donne, bien que la colorimétrie me convienne pour ce que je regarde sur les chaines TV... :roll:
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 09 Mai 2012 12:42

C'est un décodeur ADSL et j'ai dans la balance des blancs passé le Gain rouge à +1. (Mode pro2)
J'ai aussi affiné quelques réglages pour un visionnage en journée sur le mode pro1, j'ai donc changé le gamma 2.4 pour un gamma 2.2 et j'ai monté la luminosité à +2 et monté la luminance des couleurs de 6 ce qui donne:

Réglages : Pro1 (visionnage de jour)

Contraste : 45
Luminosité : +2
Couleur : 30
Gamma : 2.2

Balance des blancs :

GR : 1
GV : -14
GB : -1
LR : 1
LV : 0
LB : -2

Gestion des couleurs :

TR : 1
TV : -4
TB : -1
SR : 4
SV : 0
SB : 1
LR : 6
LV : 3
LB : 12

Si tu as fait une calibration avec plus de lumière dans ta pièce, je suis preneur. :wink:
Stef73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Déc 2011 14:47
  • offline

Message » 11 Mai 2012 16:17

C'est du pur bonheur le 50G30 :D
Je me repasse les images de "Rendez Vous en Terre inconnue" , les gros plans (entres autres) des Ethiopiens sont très piqués et quasi 3D.
Je n'ai pas des réglages aussi poussés que vous (mode image Normal et contraste 36)
C'est surtout la balance des blancs que j'ai peaufiné
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Mai 2012 17:47

:D Tout pareil, c'est agréable à regarder, en ce moment je suis sans arrêt scotché à la TNT sur Arte HD, c'est magnifique. :wink:
Par contre je remarque que le décodeur Hd d'orange pixelise à mort, c'est bien dommage :cry:
Stef73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Déc 2011 14:47
  • offline

Calibration Panasonic 42G30 - 1360 heures

Message » 29 Mai 2012 16:57

Comme promis, je vous remet les ajustements que j'ai effectué suite au vieillissement de la dalle.

L'écran a 1360 heures de fonctionnement pour 258 On/Off.

Réglages :

Contraste : 45
Luminosité : -8 (-2 pour le SAT avec le démodulateur Orange)
Couleur : 28
Gamma : 2.4

Balance des blancs :

GR : -2
GV : -14
GB : -2
LR : -1 (-2 pour le SAT avec le démodulateur Orange)
LV : 0
LB : -4

Gestion des couleurs :

TR : 1
TV : -3
TB : -3
SR : 5
SV : 1
SB : 6
LR : 0
LV : -6
LB : 8

Et je vous joint les courbes qui vont avec ces réglages :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


@ Stef73 : Non pas de calibration de jour, je n'en voie pas l'utilité. Si je veut vraiment profiter d'un bon film ou autre, je baisse les stores :ane:
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 29 Mai 2012 18:00

Pas mal :wink:
Ta courbe de gamma par contre doit être inversée pour un meilleur résultat, tes noirs doivent plutôt être vers 2.3-2.4 , là ils sont trop clair
Pour les blanc c'est aussi l'inverse, plus vers 2.1 :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 29 Mai 2012 18:36

Merci Costaud.

Alors pour le Gamma je m'en doute, mais je n'ai pas réussi à inversé d'un poil ^^

Si tu as une idée de la façon de procéder, je t'écoute et j'essaye direct :thks:
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 29 Mai 2012 19:28

Avant toute chose, poster des courbes c'est bien, mais qu'as-tu utilisé comme source ?
Car pour modifier ta courbe de luminance, il va falloir jouer avec les réglages gamma, luminosité,contraste du pana, mais peut être aussi de ta source si besoin pour affiner.
A première vue, il faut baisser un poil la luminosité afin de faire remonter ta courbe dans le 0 IRE , remonter car comme ta courbe de luminance est en mode logarithmique, il faut raisonner à l'inverse pour les opérations a éffectuer, mais tu le sait déjà :ane:
Il faut aussi remonter le contraste, mais si ça ne donne rien avec le contraste du pana, ce qui ne m'étonnerait pas vu que ce n'est pas vraiment un contraste, il faudra alors jouer avec celui de ta source :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message