Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, FLORILEGE, Freemanjazz, Gort'h, gwada971, JOGAMA, ougo, superjoker, viking44rb et 177 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte qui descend très bas dans le grave

Message » 30 Mai 2012 9:43

52gege a écrit:
syber a écrit:
namasteparis a écrit:Bonsoir et merci à tous pour vos avis! :)
Je ne m'attendais pas à un tel débat... Les Cornwall de Klipsch ont un rendement de 102db, et on m'a affirmé qu'un bon ampli à tubes en 2x10W à base de 6V6 fonctionnerait à merveille. En attendant d'essayer, y a-t-il sur ce forum des possesseurs de Cornwall + ampli à tubes?
Si oui, quel résultat? quel ampli? Quel puissance?


Sur le papier, 102 db alimenté par 10 Watts suffisent dans un local de taille domestique. Cet ensemble devrait pouvoir te fournir une pression sonore maxi de 115 db à 1 mètre des enceintes.



Attention a vos petites oreilles a ces niveaux sonores :o


Cela permet de reproduire chez soi les crêtes générées par un piano 1/4 de queue. Et comme il est possible de mettre un tel piano dans un local domestique, alors une telle chaine permettrait une reproduction HiFi d'un tel piano. Cela constituerait une approche cohérente en matière de HiFi.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Mai 2012 16:56

Bonjour et merci pour vos avis!
OK, je prends note pour l'ampli 10W à tubes + cornwall: ca me semble pas mal.
Sinon, la solution évoquée plus bas: 2 colonnes + 1 caisson grave peut-elle constituer une bonne alternative?
Existe-t-il un tel ensemble 2.1 de grande qualité acoustique, disons pour 5000€ max?
namasteparis
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Mai 2012 21:48
  • offline

Message » 30 Mai 2012 17:46

oui une paire de Klein & Hummel O 300 à 3300 euros + un bon caisson avec les 1700 euros restants :wink:

Image

Spéc.:
Sophisticated 3-way system
Extremely low-distortion reproduction
Exceptionally neutral sound stage from 40 Hz to 20 kHz
No standing waves in enclosure
No partial colouration
No comb-filter effect
Unconventional enclosure concept
Very compact enclosure constructed of advanced materials
Avoidance of resonance via combination of MDF and LRIM (Low Resonance Integral Moulding)
Very accurate bass reproduction via sealed enclosure
Precision centres of loudspeaker are on one plane
Homogeneous baffle with no diffraction or fastening elements and with excellent self-damping properties
Extremely wide effective listening area for main monitor via horizontal installation
Modern design
Numerous installation possibilities
Optional baffle cover/grill
Magnetically shielded
Functional waveguide
Dispersion is horizontally wide
Increased freedom of movement at mixing console
Vertically narrow sound dispersion reducing early reflections off console surface
Perfect dispersion pattern
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Mai 2012 22:23

Vindermere: Ah! tiens jamais je n'y aurais pensé... mais pourquoi pas. En plus, je remarque qu'il existe 2 caissons de grave dans la gamme, qui cohabitent parfaitement à l'aide de réglages sur le panneau arrière. Je m'empresse de trouver un auditorium qui les a en IDF...
Merci!
namasteparis
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Mai 2012 21:48
  • offline

Message » 30 Mai 2012 22:27

De rien :wink: N'hésites pas aller poser des questions aux possesseurs de ces enceintes sur le fil enceintes monitoring dans la partie HC ou sur le fil adam audio pro dans la partie haute fidélité du forum.

Pour moins cher 2000 euros la paire, tu as aussi les adam A77X, je en suis pas sur en revanche qu'elles boxent dans la même catégorie que les Klein + hummel.
Image
Spéc: active 3-way studiomonitor (a= left speaker), 2x 7" 100W Carbon sub-/midwoofer, 1x 50W X-ART tweeter, thomann Controlpanel for Input Sensitivity, High shelve > 5 kHz, Low shelve < 300 Hz and Tweeter gain, Input connectors: XLR and RCA, Frequency response: 38 Hz - 50 kHz, THD 90dB/1m > 100 Hz:<=0.5 %, Long term output: >=114 dB, Max. peak: >= 122 thomann dB, Crossover frequencies: 400 / 3000 Hz, Input impedance: 30 KOhm, Dimensions: 235 x 530 x 280 mm, Weight: 12,8 kg

Sinon, il ne faut pas oublier dans les 3 voies qui descendent bien, les focal twin 6be
Image
2x 150W + 100W en classe AB
Réponse en fréquence: 40 Hz - 40 kHz (+/- 2 dB)
EQ 2 bandes basse thomann et aigüe
Sélection de côté, gauche ou droite
Poids: 14 kg
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Mai 2012 23:06

Merci pour ces conseils. En revanche, je m'éloigne des enceintes plutôt 'mélomane à la maison' (cornwall III) pour aller vers des enceintes de monitoring studio... La qualité de restitution est-elle la même? Je suppose qu'il existe des différences notoires, sinon tout le monde prendrait ces enceintes monitoring... :roll:
Est-ce que je n'ai pas plutôt intérêt de prendre une paire de Cornwall III, complétées par un double caisson de grave KH870 (Neumann), ou un simple caisson KH810?
Ces caissons ont tellement de paramétrages possibles qu'il me semble possible de les faire cohabiter sans soucis avec les Cornwall III, non?
Qu'en penser?
http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/home_fr.nsf/root/prof-monitoring_studio-monitors_subwoofer_KH870
namasteparis
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Mai 2012 21:48
  • offline

Message » 30 Mai 2012 23:16

Je risque de pas être neutre mais je suis en train de vendre mon matos hifi actuel pour passer à des enceintes actives parce que le rapport qualité prix est en général très nettement en faveur de ces dernières. Je ne connais pas les cornwall mais les KH 300 à 3000 euros la paire rivalisent sans problème avec une paire d'enceintes hifi à 5000 euros la paire sachant qu'il faudra ajouter le coût de l'amplification. L'avantage de l'actif c'est : des amplis intégrés choisis par le constructeur, le filtrage actif, la bi ou tri amplification, gain de place, enceintes testées par les pros et neutres aux mesures...
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Mai 2012 0:44

vindermere a écrit:Je risque de pas être neutre mais je suis en train de vendre mon matos hifi actuel pour passer à des enceintes actives parce que le rapport qualité prix est en général très nettement en faveur de ces dernières. Je ne connais pas les cornwall mais les KH 300 à 3000 euros la paire rivalisent sans problème avec une paire d'enceintes hifi à 5000 euros la paire sachant qu'il faudra ajouter le coût de l'amplification. L'avantage de l'actif c'est : des amplis intégrés choisis par le constructeur, le filtrage actif, la bi ou tri amplification, gain de place, enceintes testées par les pros et neutres aux mesures...


On en reparlera dans quelques mois, si tu veux bien ... :roll: :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 31 Mai 2012 16:51

pas de soucis , le RDV est pris :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Mai 2012 17:12

vindermere a écrit:Je risque de pas être neutre mais je suis en train de vendre mon matos hifi actuel pour passer à des enceintes actives parce que le rapport qualité prix est en général très nettement en faveur de ces dernières. Je ne connais pas les cornwall mais les KH 300 à 3000 euros la paire rivalisent sans problème avec une paire d'enceintes hifi à 5000 euros la paire sachant qu'il faudra ajouter le coût de l'amplification. L'avantage de l'actif c'est : des amplis intégrés choisis par le constructeur, le filtrage actif, la bi ou tri amplification, gain de place, enceintes testées par les pros et neutres aux mesures...


Pas si vite, Les O300 sont efficientes dans les coditions préconisées par le constructeur. Une écoute à 2.5 m maxi et un local optimisé acoustiquement voir traité (passif ou actif)
Ceux sont aussi des enceintes à la directivité verticale assez prononcée.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Mai 2012 17:14

namasteparis a écrit:Merci pour ces conseils. En revanche, je m'éloigne des enceintes plutôt 'mélomane à la maison' (cornwall III) pour aller vers des enceintes de monitoring studio... La qualité de restitution est-elle la même? Je suppose qu'il existe des différences notoires, sinon tout le monde prendrait ces enceintes monitoring... :roll:
Est-ce que je n'ai pas plutôt intérêt de prendre une paire de Cornwall III, complétées par un double caisson de grave KH870 (Neumann), ou un simple caisson KH810?
Ces caissons ont tellement de paramétrages possibles qu'il me semble possible de les faire cohabiter sans soucis avec les Cornwall III, non?
Qu'en penser?
http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/home_fr.nsf/root/prof-monitoring_studio-monitors_subwoofer_KH870


LE KH 870 comme tout les caissons ne pourra pas se passer d'une eq poussée pour en tirer le top (surtout au prix où il est vendu). Il n'y a qu'une bande EQ paramétrique dessus

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Mai 2012 20:15

LE KH 870 comme tout les caissons ne pourra pas se passer d'une eq poussée pour en tirer le top (surtout au prix où il est vendu). Il n'y a qu'une bande EQ paramétrique dessus


François, merci pour ces conseils. Il est vrai que mon local fait largement plus de 2m50, et je ne souhaite pas le transformer un studio... même si je peux en améliorer l'écoute par un tapis par ci, un rideau par la... Je redoute aussi des pb de directivité trop prononcée avec ces enceintes de monitoring. En revanche, pour le caisson de basse (KH870, ou seulement KH810), dois-je comprendre que ce n'est pas approprié avec des klipsch cornwall III? ou alors avec un ingé son à demeure pour régler tout ca?
namasteparis
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Mai 2012 21:48
  • offline

Message » 31 Mai 2012 21:46

namasteparis a écrit:
LE KH 870 comme tout les caissons ne pourra pas se passer d'une eq poussée pour en tirer le top (surtout au prix où il est vendu). Il n'y a qu'une bande EQ paramétrique dessus


François, merci pour ces conseils. Il est vrai que mon local fait largement plus de 2m50, et je ne souhaite pas le transformer un studio... même si je peux en améliorer l'écoute par un tapis par ci, un rideau par la... Je redoute aussi des pb de directivité trop prononcée avec ces enceintes de monitoring. En revanche, pour le caisson de basse (KH870, ou seulement KH810), dois-je comprendre que ce n'est pas approprié avec des klipsch cornwall III? ou alors avec un ingé son à demeure pour régler tout ca?


Bonsoir,
AMHA il ne faut pas s'obstiner a descendre tres bas dans le grave avec tous les problemes que cela engendre dans la piece d'ecoute ,vibrations de toutes sortes tres difficile a eliminer de surcroit dans une piece non traitee acoustiquement.
La cornwall III a plutot un grave un peu sec ,tres rapide sur les attaques grace a sa membrane legere a petit plis ,ce qui permet d'atteindre des niveaux incroyables ,plus de 110db sans faire vibrer la piece ,voit plutot le test ci-dessous de chez harmonique :wink:

http://www.harmonique-blog.be/test-klipsch-cornwall-iii
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 31 Mai 2012 22:56

namasteparis a écrit:
LE KH 870 comme tout les caissons ne pourra pas se passer d'une eq poussée pour en tirer le top (surtout au prix où il est vendu). Il n'y a qu'une bande EQ paramétrique dessus


François, merci pour ces conseils. Il est vrai que mon local fait largement plus de 2m50, et je ne souhaite pas le transformer un studio... même si je peux en améliorer l'écoute par un tapis par ci, un rideau par la... Je redoute aussi des pb de directivité trop prononcée avec ces enceintes de monitoring. En revanche, pour le caisson de basse (KH870, ou seulement KH810), dois-je comprendre que ce n'est pas approprié avec des klipsch cornwall III? ou alors avec un ingé son à demeure pour régler tout ca?

+1 avec François.

Avec 5000€, tu as un budget confortable. Mais pour nuancer un peu l’avis de vindermere, si tu veux vraiment un grave de haut niveau, je partirais sur une solution biblio (si possible en 3 voies) + caisson + mise en œuvre/égalisation (je veux dire système d'égalisation au minimum, peut-être installé/réglé par un pro), en consacrant une partie substantielle du budget à ce dernier poste.

En effet, je pense que la bonne optimisation d’un caisson en 2.1 pour de la hifi n’est pas vraiment plug&play, et la piste souligné par Denis31 ci-dessus est effectivement la bonne… si elle est bien mise en œuvre.

Et si en plus, tu ne veux pas entrer dans la voie de l’optimisation passive, l’égalisation risque bien d’être un passage obligé.

Va voir les fils sur les monitos, la gamme, et les caissons hifi pour creuser ces notions si tu ne les as pas encore vus. Un bon grave, ce n'est pas juste des enceintes, c'est des enceintes + une pièce. :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2012 8:03

namasteparis a écrit:
LE KH 870 comme tout les caissons ne pourra pas se passer d'une eq poussée pour en tirer le top (surtout au prix où il est vendu). Il n'y a qu'une bande EQ paramétrique dessus


François, merci pour ces conseils. Il est vrai que mon local fait largement plus de 2m50, et je ne souhaite pas le transformer un studio... même si je peux en améliorer l'écoute par un tapis par ci, un rideau par la... Je redoute aussi des pb de directivité trop prononcée avec ces enceintes de monitoring. En revanche, pour le caisson de basse (KH870, ou seulement KH810), dois-je comprendre que ce n'est pas approprié avec des klipsch cornwall III? ou alors avec un ingé son à demeure pour régler tout ca?


Les O300 sont dans une piéce de 36+28m² carré mais l'espace de 36 m² est optimisé et l'écoute à 2.4 métres.
Pour le caisson, vu les perf des modéles visés, sans traitement passif (impossible) ou actif, c'est du gaspillage.

Mon conseil : les cornwall, installation et optimisation. Tu sera toujours à temps de chercher un caisson.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message