Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, Espresso, Kubala, Sergiot92 et 114 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Évolution système HC

Message » 30 Mai 2012 7:25

Bonjour à tous :D
Je suis en pleine réflexion pour une évolution à coût étudié :roll: de la musicalité de mon système mixte HC/HIFI.
Mon utilisation est 90% HC - 10% HIFI mais j'adore les belles envolées musicales qui remplissent l'espace :love: .
Les questions que je me pose actuellement sont les suivantes :wtf: :
Afin de faire évoluer mon système (cf signature) et gagner en musicalité, est-il préférable :
1) d'accoler un ampli de puissance de type HKS 1.3 (ou ATOLL AV80)
2) d'intercaler un AMPLI intégré HIFI de type MARANTZ PM 7003 ? :hehe: sachant que j'ai peur de déstabiliser l'écoute avec l'ampli HIFI puisqu'il n'alimentera que mes frontales (et pas la centrale)
3) d'accoler un préampli HIFI pour gagner en HIFI pure mais sans aucun intérêt en HC (bof, bof) - je n'imagine pas accoler un préampli HC car je veux mes décodeurs HD et le prix ne me convient pas du tout :evil: .
Je n'écoute pas à trop fort volume (-16 maxi db sur l'ampli) et mes enceintes sont à "haut rendement" > 90 db.
J'attends mon nouveau caisson qui devrait participer à remplir la pièce...
Merci d'avance pour vos conseils !
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Mai 2012 7:29

A terme, seule solution, séparer les deux installations, pas franchement compatibles... Sinon, selon moi, le meilleur choix est un ampli de puissance (j'ai fait mille essais différents...).
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 30 Mai 2012 8:55

@phil974 :
En fait, après avoir parcouru de nombreuses pages du forum... j'ai finalement compris que le pré ampli traitait le signal et l'ampli, l'amplifiait... mais qu'apporte chaque élément à l'oreille ?
pré ampli = meilleure définition, meilleure séparation des aigus/grave, meilleure gestion du grave...
ampli = meilleure dynamique, meilleure gestion du grave...
qu'ont apporté les tests avec un ampli de puissance ?
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Mai 2012 14:44

C'est d'abord une sombre histoire de courant électrique, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9amplificateur
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 31 Mai 2012 14:52

ce qu'il faut voir c'est auprès des possesseur de denon l'apport d'une ampli de puissance sur ta machine ajoute vraiment une pluvalue.

D'autre part il faudrait que tu définisse clairement ce que tu souhaite.

Si tu veut amélioré ton système pour une écoute stéréo alors un ampli hifi s'impose.
Si tu veut amélioré ton expérience multicanale tu peut opter pour un bloc 5.1 ou plusieurs bloc stéréo

voir au niveau de la source également si un oppo 95 ne serait pas une mauvaise chose ou un 93.

par contre pous possesseur le bloc faut voir auprès der de triangle car je ne suis pas sur qu'un atoll soit la meilleure solution.
Le but n'étant pas d'aller mettre un ampli avec plein de watt mais une amplification de qualité transparente voir un peu ronde pour que l'ensemble ne soit pas aggressif.
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 31 Mai 2012 16:12

Je suis allé jeter un oeil sur l'oppo... il l'air vraiment intéressant !
Mon idée est d'améliorer mon système HC vers plus de musicalité et d'immersion... en HC et pouvoir en profiter en HIFI également... mais j'écoute très peu de musique...
Je ne voulais donc pas avoir forcément une installation HIFI dédiée mais un HC amélioré.
J'ai bien compris que l'idéal est d'avoir les 2 ! Mais, comme beaucoup de monde, je cherche un compromis, sans remettre en cause l'ensemble de l'installation actuelle. D'ou mes questions : plutôt ampli intégré HIFI avec bypass, plutôt préampli HC 5.1 (mais c'est hors budget si je veux des décodeurs HD), plutôt amplis de puissance ?!?
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Mai 2012 16:52

Si tu écoutes peu de musique, ca sert a rien d'avoir deux installations. Autant garder l'argent pour améliorer ton HC :D . Un ou deux ampli de puissance, améliorer un peu ton câblage et déjà il devrait y avoir une modification (basse mieux tenues et plus propres, médium plus précis).

Attends d'autres avis pour voir ce que disent les autres :wink:
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline

Message » 02 Juin 2012 19:10

salut jambox land,

un ampli hifi en by pass semble etre la solution qui repondrait a un maximum de tes attentes soit
- une amelioration de l'ecoute hifi
- une qualite de l'amplification de la scene frontale au moins identique a celle amenee par ton integre actuel
- le fait d'utiliser l'etage amplification de ton integre hifi lors des ecoutes hc va permettre a ton integre hc de soulager ses etages amplification du fait de driver moins d'enceintes

Dans le cas d'un ampli hifi marantz, celui-ci permettrait de conserver une homogeneite dans le timbre de son (marantz et denon etant assez proches en sonorite).

En esperant avoir amener un peu d'eau a ton moulin voire plus de doutes :mdr:

bonne recherches

pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 02 Juin 2012 20:16

@paco13120 : en puisant un peu les bonnes idées à droite et à gauche je pense que la mise en place d'un preampli, qu'il soit HC ou HIFI est une plus grande évolution que la mise en œuvre d'amplificateurs de puissance uniquement. Le problème étant que le coût d'un preampli HC moderne est quand même assez élevé !
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Juin 2012 23:11

ouaip mais ca dépend toujours de l'utilisation.

moi je suis plus dans la merde que toi car finalement c'est un peu du 50/50 hifi HC donc dur dur de trouver le bon compromis surtout lorsque c'est du concert ou du SACD.

toi en revanche, repartir sur un nouvel intégré ne serait pas une mauvaise chose, car certains ne perçoivent pas vraiment de gros gain à ajouter des ampli de puissance à un intégré.
cependant, il reste la piste du lecteur performant avec sorties 5.1 ou 7.1 analogique (oppo , cambridge, et le dernier petit panasonic) et prendre une bonne occase sur un préampli sans HD (c'est le lecteur qui décode)

mais il y a toujours ce soucis de couple enceinte préampli ampli qui est dangereux car impossible de tester avant.

à la limite le petit dernier cambridge 551 serait pas mal pour toi avec les triangles, voir du côté de yamaha.
en tout cas c'est sur qu'il est dur de choisir car on se rend compte que toutes les installations sont "formatés" si bien qu'il n'y a pas vraiment de choix en réalité.

aujourd'hui, un couple préampli/ampli avec un bon rapport qualité prix ca n'existe pas, faut tous de suite taper dans le HDG (à part emotiva qui reste dans des prix raisonnables et marantz : av7005 + bloc) le reste : bryston, parasound, primare, rotel etc... c'est hors de porté
ou alors faut flairer le bon coup en occaz

ou dernière solution "abordable" atoll en préampli avec des bloc nad, marantz ( dans les 1600 euros quand même pour le préampli en neuf) mais faudra une source HD + l'ampli ca te fait 3000 euros de matos..... :zen:
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 03 Juin 2012 3:42

Perso, j'aurais tendance a penser que le couplage pièce/enceintes jouant pour l'essentiel de la qualite de restitution, les choses a revoir seraient en priorité:

Les corrections "gratuites"
- Le positionnement des enceintes
- La possibilité d'une correction électronique (genre Audissey) de celles-ci
- Le raccordement caisson/enceintes (la lecture du topic caisson en haute fidélité devrait te renseigner)

Étude de l'acoustique de la pièce
- Panneaux diffusant et absorbant la ou il faut (vas faire un tour dans la section acoustique de hcfr)

Changements matériels
- Les enceintes frontales

Le changement de l'ampli ne vient que bien après; il convient de rappeler que 90% du temps, la plupart des enceintes consomment moins d'1W, tant qu'elles ne travaillent pas excessivement dans le grave - ce qui devrait être le cas ici puisque tu disposes de caissons. On fait aussi trop souvent l'erreur de sous estimer la qualité de l'amplification d'un intégré HC, ce sont des produits de grande série, l’économie réalisée par le mode de production associé permet de caser des modules d'amplification de grande qualité sans exploser les couts.

En bref, je vois mal comment un ampli ou un preampli améliorera la qualité de ton système. Si tu recherche l’amélioration via l'achat d'un ampli, le mieux serait encore de revendre ton Denon AVR 2008 pour acheter un ampli HC plus haut de gamme permettant un réglage plus fin des enceintes, correction de l'acoustique, raccordement au caisson...
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 03 Juin 2012 5:10

+100 avec toi khaos974
J'étais entrain de penser a la pièce, ( quand j'ai lu ton poste ) bien trop souvent mise de côté :wink:
Mais très difficile a la traiter ( la pièce ) tout seul est hors de prix fait pas un professionnel.
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 03 Juin 2012 8:41

Les corrections "gratuites"
- Le positionnement des enceintes : je pense que c'est correct aujourd'hui
sans écran
Image
et donc avec l'écran...
Image
En tout cas la configuration de la pièce ne me permet pas de faire mieux.... peut-être supprimer les étagères et poser les enceintes sur pied ? ou passer en toile transsonore pour remonter la centrale ? Aujourd'hui elle est un peu basse mais j'ai mis 2 cales en dessous pour l'orienter vers les spectateurs. les surrounds sont fixées au mur à une hauteur de 1,5 m environ


- La possibilité d'une correction électronique (genre Audissey) de celles-ci : ça c'est fait (Audissey + ajustement des nivaux au sonomètre)

- Le raccordement caisson/enceintes (la lecture du topic caisson en haute fidélité devrait te renseigner) : le caisson est en rodage... mais je vais faire un tour dans le topic caisson

Étude de l'acoustique de la pièce
- Panneaux diffusant et absorbant la ou il faut (vas faire un tour dans la section acoustique de hcfr) : j'y vais de ce pas !!! c'est vrai que j'ai une baie vitrée derrière... et une ouverture vers la salle à manger à droite. Cela fait déjà quelques temps que je me dis que je pourrais : mettre un tapis entre les frontales et le spectateur + mettre un rideau épais coulissant pour "fermer" la pièce. L'arrière devant être diffractant, je ne pense pas devoir mettre un rideau ?

Changements matériels
- Les enceintes frontales : j'y pense ! Il faut que j'aille écouter des B&W, car j'aime les sons chauds et détaillés. J'ai écouté des monitor audio et je n'ai pas aimé les aigus ! (série BX puis GX 200 : enceinte magnifique avec un grave tendu et des mediums mis en avant, mais... toujours ces aigus qui ne me conviennent pas !)

en tout cas merci pour ces infos :mdr:
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Juin 2012 10:18

Des enceintes bibliothèques posée dans un bibliotheque, perso, ça me fait mal :o
A confirmer ou a infirmer par mesure (genre Room EQ Wizard).

Sinon, je n'ai aucune idée de ton budget, mais sur le sujet enceintes studios, les Mackie MR5/8 font l'objet d'un très bon retour pour un rapport qualité prix imbattable, si tu as l'occasion, fais une écoute.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 03 Juin 2012 11:11

JAMBOXLAND a écrit:@paco13120 : en puisant un peu les bonnes idées à droite et à gauche je pense que la mise en place d'un preampli, qu'il soit HC ou HIFI est une plus grande évolution que la mise en œuvre d'amplificateurs de puissance uniquement. Le problème étant que le coût d'un preampli HC moderne est quand même assez élevé !



salut jambox,

justement, un integre hifi possede une partie preampli qui amelirera tes ecoutes hifi. La partie amplification seule sera uitilisee en hc. Un marantz pm 7003 se trouve dans les 450 euros en occaz.

Comme l'indiquent les post precedants, tu peux amener plusieures modifs a moindre couts dans ton install.

Par contre d'autres modifs ameneront un plus certain en hc et hifi mais faudra dans ce cas precis casser le porte feuille. Comme indique dans un post precedant, un preampli "ancienne generation" ferait l'affaire avec un oppo 93 voire un marantz qui donnera de meilleurs resultats en ecoute hifi (l'oppo 93 n'etant pas de tout premier ordre en lecteur cd a mon sens). Une solution de lecteur envisageable et a cout raisonnable est l'oppo 83 SE que j'ai possede qui sait parfaitement allier la qualite hc et hifi.
Cote preamp, comme indique precedemment, l'atoll est un choix judicieux et peut se trouver a un prix treeees raisonnable. Une deuxieme solution serait un arcam av9 qui te fera sauter un enorme gap en hifi.
A cette solution devront s'ajouter des blocs de puissance, la les solutions sont nombreuses et a des couts tres varies.

Comme justement signifie dans un post, on se retrouve vite dans le kk des que l'on souhaite faire evoluer son systeme, d'un element de depart on remet vite en cause l'ensemble de la chaine :mdr: . Je suis dans ce cas en ce moment mais ne sais pas par quel bout commencer ou plutot continuer :mdr: .

pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message