Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty, Grammoux, Momaday, musicos06, romain_2305 et 98 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Red Tails

Message » 31 Mai 2012 7:42

ImageRed Tails de Anthony M. Hemingway:

Durant la Seconde Guerre mondiale, un groupe de jeunes noirs est recruté pour former le premier escadron aérien noir de l'armée américaine. Surnommés les "queues rouges" en raison de la peinture distinctive de leurs chasseurs, ils durent affronter les préjugés de l'époque et se distinguer par leurs états de services pour exister...

Écrit et produit par George Lucas, ce film de guerre basé sur une histoire vraie qui s'intéresse au régiment de pilotes de chasse noirs américains (la 332e division) pendant la seconde guerre mondiale, est un gros divertissement épique visuellement saisissant porté par des effets spéciaux d'un réalisme confondant et parsemé d'une demi-douzaine de combats aériens anthologiques qui s'imposent comme les nouvelles références dans le genre (et de loin !), et peu importe si la direction d'acteur n'a rien de formidable et si le scénario n'évite aucun des clichés inhérents au genre car le récit est prenant et les nombreuses intrigues secondaires rendent les personnages attachants et humains. Les fans d'aviation devraient être comblés comme les adeptes de blockbusters historiques.

*****
Blu-ray Disc Région A Canadien.
Éditeur: 20th Century Fox.


- Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFQ) et Espagnol Dolby Digital 5.1.
- Sous-titres: Anglais et Espagnol.


Critique support: BBBBB
-Vidéo: Un transfert HD fantastique qui met en valeur à chaque instant les magnifiques images captées à l'aide de la Sony CineAlta F35. Les images d'une grande clarté sont lumineuses, extrêmement détaillées (la finesse des textures sur les avions créés numériquement ou sur les vestes en cuir des pilotes est exceptionnelle) et jamais bruitées, la profondeur de champ sur terre comme dans les airs est incroyable, les contrastes et les noirs sont fabuleux, les couleurs sont dynamiques et brillantes, et il n'y a vraiment aucune trace de compression. C'est tout simplement magnifique.
-Audio: Des pistes sonores jubilatoires qui procurent une sensation d'ouragan multicanal comme aucune autre auparavant (surtout la piste HD anglaise labellisée THX). Lors des moments calmes, les ambiances de l'environnement, en plus d'être nombreuses et permanentes, sont d'une subtilité épatante. Lors des combats aériens, la spatialisation et la directivité des effets sonores sont stupéfiantes, j'en veux pour preuve le réalisme des balles qui fusent de tous les côtés à travers l'espace sonore (préparez-vous à vouloir les éviter) ou encore la trajectoire qu'il est possible de suivre à la trace des divers avions qui sortent et entrent dans le champ visuel de toutes les directions possibles. Dans tous les cas de figure, les dialogues sont parfaitement audibles et intégrés, le caisson de basse a du punch (les explosions sont puissantes et les vrombissements des moteurs font vibrer) et le score entraînant composé par Blanchard Terrence est mixé sur l'ensemble des enceintes avec beaucoup de talent. Un tourbillon multicanal jouissif au possible.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 02 Juin 2012 12:57

Est t il multi region ?
filmovor
 
Messages: 297
Inscription Forum: 23 Avr 2012 17:46
Localisation: Villeneuve MARNE
  • offline

Message » 02 Juin 2012 19:31

Non, Zone A uniquement.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 02 Juin 2012 20:03

Ça serait bien aussi de penser à mettre le type d'encodage utilisé. :thks:

NB : il y a encore des films qui sortent en VC1...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Juin 2012 15:43

Je ne crois pas que Lucas ai écrit le scénario,il n'est pas crédité sur http://www.imdb.com/title/tt0485985/fullcredits#cast
par contre il a produit ce film avec ses propres deniers et il a eu un mal fou a trouver un distributeur pour le sortir !

C'est un projet que Lucas avait depuis 1988 ,mais il n'avait trouvé aucune major pour le produire !
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Juin 2012 16:36

un petit film sympa dans l ensemble ,mais un peu neuneu par moment :lol: ,heureusement que les nombreuses scènes de combat aerien viennent pimenter le tout, sinon image impec et coté son du tout bon :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 05 Juin 2012 18:12

Red Tails(US)

Image

Configuration---> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Genre-----------> Action, Guerre
Durée-----------> 2h05
Zone------------> A Uniquement
Editeur---------> Fox
Langues--------> Anglais DTS-HD MA 5.1, Français (Canada) DD 5.1, Espagnol DD 5.1
Sous-titres-----> Anglais pour sourds et malentendants, Espagnol
Images--------->Image
Son------------->Image
Scénario------->Image
Plaisir Ciné---->Image

Réalisé par Anthony Hemingway

Résumé: De vraies têtes brûlées
Ils appartiennent à la première formation de pilotes noirs américains de l'Air force. Mais qui sont-ils?
Ce sont les "Red Tails"! (c'est le titre du film...) De véritables têtes brûlées dont le but commun est d'abattre le maximum de pilotes nazis. Mais être noir en 1940, c'est connaitre la ségrégation, les brimades et l'humiliation au quotidien.
Easy, Lightning, Deke, Junior et le reste de la compagnie doivent se battre contre le fascisme et le racisme.
Mission impossible vous avez dit?

Le film: De bonnes intentions pour un résultat décevant
C'était au départ un projet alléchant. On avait la force de frappe d'ILM pour les effets spéciaux, le réalisateur de "The wire" (Sur écoute) et un casting de jeunes acteurs qu'on imagine très motivés pour un film de cette envergure.
Et ben tout ça fait pschiiit et j'en suis le premier déçu. Je pense que le tandem producteur-réalisateur a été tiraillé entre l'approche "Band of Brothers", des faits historiques fidèlement retranscris avec de l'action crédible, et celle d'un film d'action décomplexé genre "popcorn movie" qui s'affranchit de cette contrainte pour privilégier avant tout le plaisir du spectateur.
Tourné en République Tchèque pour limiter les coûts de production, "Red Tails" démarre sur les chapeaux de roue avec une pré-séquence à la James Bond. Les combats aériens sont fantastiques. Les avions font des piqués vers le spectateur par rafales de trois, le bruit des moteurs pétarade comme dans la séquence des pods de SW I. On a l'impression d'avoir un escadron dans le salon. C'est très jouissif. Les dialogues et l'intrigue sont sans surprise et d'un niveau assez moyen.
Il y a peu d'introspection de la part des personnages. On s'identifie insuffisamment à leur lutte, à leur histoire.
J'ai senti qu'on avait coupé ici et là des scènes de dialogues. Malheureusement il n'y aucune scène supplémentaire sur le Blu-Ray pour en être certain.

Les bonus:
"Double victory": c'est un très bon documentaire dans lequel témoignent les vrais "Red Tails". On a droit à de vraies images d'archives des combats des pilotes, j'en ai encore le frisson. À l'évocation des brimades qu'ils ont subies de la part des autres pilotes blancs, certains d'entre eux essaient de contenir leurs larmes. Presque 60 ans après, ils ne comprennent toujours pas le manque de reconnaissance et l'absence de confraternité dans leur camp. Moi non plus d'ailleurs. (en HD)
Interviews de Lucas, Hemingway, des acteurs et Blanchard (compositeur de la musique): ce sont 4 clips de 5 min en moyenne, de la promo pour le film. (en HD)
Movie Magic: petit reportage de moins de 10min sur les effets spéciaux avec le fameux avant/après. (en HD)

Image

Le BD: Une certification THX, hum...
Avant de certifier un film du beau label THX, le labo THX vérifie le DVD ou le Blu-Ray. Il examine le film image par image en s'assurant qu'il respecte les normes. Si c'est un vieux film, alors il veille à ce que le transfert numérique soit réalisé à partir du meilleur matériel disponible à ce jour.

Et là, je dis que Sieur Lucas se moque un peu de nous. Quand je vois le résultat en projection sur un écran de 2.4 de base, je suis très sceptique mais alors très très sceptique. L'utilisation de reflex Canon 5D et 7D pour filmer les pilotes dans leur cockpit est pour le moins fâcheuse. Les images sont sensiblement en retrait au niveau de la définition par rapport au reste du film. Et comme on est souvent dans le cockpit, ce n'est pas un défaut en mode mineur.
Pour la photographie, le réalisme l'emporte sur le confort visuel. Le contraste est moyen dans les scènes peu éclairées à cause du contexte (abris militaires ou prisons).
Les couleurs sont conformes, pas d'extravagance style Marvel. Une bonne fluidité des images soutient l'action dans les airs avec constance. L'intégration des effets spéciaux est tout à fait remarquable. ILM n'est pas le seul responsable, une maison de prod tchèque y a contribué pour 1/3. Pour un film si récent, Lucasfilm et la Fox font le minimum.
Pas de quoi crier au scandale certes. Ma note de "3b" est sévère car "qui aime bien châtie bien", non mais...

La piste audio anglaise en DTS-HD MA 5.1 est bonne en terme de dynamisme sans atteindre les sommets rêvés.
La certification THX a tendance à brider un peu le volume de sortie de l'ampli et c'est dommage.
La spatialisation des effets est une totale réussite. C'est un spectacle sonore pour les 6 enceintes.
Les dialogues ne sont pas directifs, ils suivent très bien la position des personnages à l'écran.
Un défaut important, en ce qui me concerne: c'est l'utilisation abusive de postsynchronisation (dialogues ajouté en postprod). On dirait un film très mal doublé, étonnant pour une VO. J'estime qu'on doit être dans les 15% de postsynchro. La musique, "williamesque", couvre un peu trop l'action à mon humble avis.
Le caisson réagit efficacement aux explosions. Il tutoie gentiment les infras en faisant trembler tout ce qui se trouve sur son passage, spectateur compris.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 05 Juin 2012 20:52

Pour moi il s'agit d'un Top Démo image et son (comme je l'ai indiqué dans mon test) ... comme quoi.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 05 Juin 2012 21:02

Cela ne m'étonne pas. Tu l'as vu sur une TV avec éclairage dynamique en direct. Moi il y a un écran en toile pvc qui renvoie l'image. Ça change tout pour certains films.
J'ai l'impression que Lucasfilm ne teste pas du tout ses productions pour la projection. Le marché est peut-être secondaire pour eux, voire facultatif.

J'espère que pour "Indiana", ils vont procéder autrement. Cette fois-ci, il y aura Spielberg qui est beaucoup plus attentif à ce genre de détail...

wait and hope...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 06 Juin 2012 10:28

Vu que le label THX a été donné a des VHS dans le passé,l’émet un peu des doutes sur la légitimité de ce label!

Car qu'est qu'il y a de plus pourrie d'une image venant d'une VHS ,a la vigueur une D VHS aurait pu l'avoir ,mais une VHS sérieusement ?
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Juin 2012 10:35

kepassa a écrit:Cela ne m'étonne pas. Tu l'as vu sur une TV avec éclairage dynamique en direct. Moi il y a un écran en toile pvc qui renvoie l'image. Ça change tout pour certains films.
J'ai l'impression que Lucasfilm ne teste pas du tout ses productions pour la projection. Le marché est peut-être secondaire pour eux, voire facultatif.

J'espère que pour "Indiana", ils vont procéder autrement. Cette fois-ci, il y aura Spielberg qui est beaucoup plus attentif à ce genre de détail...

wait and hope...


L'éclairage dynamique ca ne semble pas exister sur les plasmas ,non?

Déja sur un écran plat de grand diamètre ca ne laisse pas passer grand chose,en projection ca doit être encore plus traite,et pourtant je suis sur que les testeurs ne tirent jamais leur conclusion sur des projections !

Mais n'oublies pas que l'acheteur lambda on lui a refourgué un écran de 40 " en lui disant que c'était suffisant pour de la HD,le grand public n'y connait rien de rien,et on leur conseille n'importe quoi quand on leur vend du matos !

Que de personne disant qu'ils ne voyent pas de différence entre un DVd et un blu ray,pour les chaines SD ils voient la différence vu la médiocrité de l'image
Dernière édition par jhudson le 06 Juin 2012 10:46, édité 2 fois.
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Juin 2012 10:42

Les tests en projection : c'est le jugement suprême ! :grad:

C'est impitoyable ! Je ne teste jamais sur mon plasma : la plupart du temps, même un blu-ray médiocre fait illusion...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Juin 2012 10:45

opbilbo a écrit:Les tests en projection : c'est le jugement suprême ! :grad:

C'est impitoyable ! Je ne teste jamais sur mon plasma : la plupart du temps, même un blu-ray médiocre fait illusion...


Pas tant que cela même sur mon plasma si le blu ray est moyen je le vois !

il y a une astuce avec un Pc avec lecteur de blu ray,c'est de pousser la netteté de la carte graphique,on voit vite les limites du blu ray,car ca rend encore plus visible les défauts de l'encodage

Ben hur avec la netteté poussait a fond ne fait paraitre aucun défaut et c'est trés rare,car en général ca fait apparaitre le grain de l'image ou alors c'est du bruit,je ne saurais dire !
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Juin 2012 11:40

Je veux bien te croire car j'ai eu un LCD 110 ' puis 140' pendant un temps que j'ai revendu ensuite pour passer à la projection. Il me reste un petit lcd de 32' très moche et très mauvais mais suffisant pour voir le JT. Il est allumé 5h maxi par semaine. On voyait les différences entre DVD et BD et entre un très bon BD et un très mauvais BD.

Pour "Red Tails", ce qui fait tâche, ce sont les plans en Canon 5D et 7D. Tous les nombreux plans de cockpit ont été tournés par ses 2 reflex. Le saut de qualité est manifeste entre ces passages et le reste du film. Pour une production si récente de qui vous savez, c'est une bévue énorme. Économiser à ce point sur les frais de tournage alors qu'on est un milliardaire ça frise l'avarice.

Cameron n'aurait jamais laisser passer une telle erreur ou négligence technique.

Lucas est plus un producteur qu'un réalisateur, le coffret BD de SW est la dernière preuve en date avant Red Tails.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 06 Juin 2012 12:05

kepassa a écrit:Je veux bien te croire car j'ai eu un LCD 110 ' puis 140' pendant un temps que j'ai revendu ensuite pour passer à la projection. Il me reste un petit lcd de 32' très moche et très mauvais mais suffisant pour voir le JT. Il est allumé 5h maxi par semaine. On voyait les différences entre DVD et BD et entre un très bon BD et un très mauvais BD.

Pour "Red Tails", ce qui fait tâche, ce sont les plans en Canon 5D et 7D. Tous les nombreux plans de cockpit ont été tournés par ses 2 reflex. Le saut de qualité est manifeste entre ces passages et le reste du film. Pour une production si récente de qui vous savez, c'est une bévue énorme. Économiser à ce point sur les frais de tournage alors qu'on est un milliardaire ça frise l'avarice.

Cameron n'aurait jamais laisser passer une telle erreur ou négligence technique.

Lucas est plus un producteur qu'un réalisateur, le coffret BD de SW est la dernière preuve en date avant Red Tails.


Lucas a fait un boulot de cochon sur SW ! :-?
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message