Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Évolution installation HC vers plus de musicalité

Message » 30 Mai 2012 7:23

Bonjour à tous :D
Je suis en pleine réflexion pour une évolution à coût étudié :roll: de la musicalité de mon système mixte HC/HIFI.
Mon utilisation est 90% HC - 10% HIFI mais j'adore les belles envolées musicales qui remplissent l'espace :love: .
Les questions que je me pose actuellement sont les suivantes :wtf: :
Afin de faire évoluer mon système (cf signature) et gagner en musicalité, est-il préférable :
1) d'accoler un ampli de puissance de type HKS 1.3 (ou ATOLL AV80)
2) d'intercaler un AMPLI intégré HIFI de type MARANTZ PM 7003 ? :hehe: sachant que j'ai peur de déstabiliser l'écoute avec l'ampli HIFI puisqu'il n'alimentera que mes frontales (et pas la centrale)
3) d'accoler un préampli HIFI pour gagner en HIFI pure mais sans aucun intérêt en HC (bof, bof) - je n'imagine pas accoler un préampli HC car je veux mes décodeurs HD et le prix ne me convient pas du tout :evil: .
Je n'écoute pas à trop fort volume (-16 maxi db sur l'ampli) et mes enceintes sont à "haut rendement" > 90 db.
J'attends mon nouveau caisson qui devrait participer à remplir la pièce...
Merci d'avance pour vos conseils !
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Mai 2012 12:59

JAMBOXLAND a écrit:Bonjour à tous :D
Je suis en pleine réflexion pour une évolution à coût étudié :roll: de la musicalité de mon système mixte HC/HIFI.
Mon utilisation est 90% HC - 10% HIFI mais j'adore les belles envolées musicales qui remplissent l'espace :love: .
Les questions que je me pose actuellement sont les suivantes :wtf: :
Afin de faire évoluer mon système (cf signature) et gagner en musicalité, est-il préférable :
1) d'accoler un ampli de puissance de type HKS 1.3 (ou ATOLL AV80)
2) d'intercaler un AMPLI intégré HIFI de type MARANTZ PM 7003 ? :hehe: sachant que j'ai peur de déstabiliser l'écoute avec l'ampli HIFI puisqu'il n'alimentera que mes frontales (et pas la centrale)
3) d'accoler un préampli HIFI pour gagner en HIFI pure mais sans aucun intérêt en HC (bof, bof) - je n'imagine pas accoler un préampli HC car je veux mes décodeurs HD et le prix ne me convient pas du tout :evil: .
Je n'écoute pas à trop fort volume (-16 maxi db sur l'ampli) et mes enceintes sont à "haut rendement" > 90 db.
J'attends mon nouveau caisson qui devrait participer à remplir la pièce...
Merci d'avance pour vos conseils !


La meilleure solution:
- un bloc de puissance et un préampli hifi avec bypass.

La solution correcte:
- un intégré hifi avec bypass

La solution avec un peu de gain sans plus (leger gain en dynamique):
- un bloc de puissance


Pour faire simple, aujourd'hui, ce qui te fait le plus perdre en transparence, c'est la partie préampli de ton intégré HC. Je connais assez bien la série xx08 de denon pour en avoir eu un. Après quelques temps, j'avais ajouté un bloc, avec un gain leger. Le vrai gain, je l'ai eu en passant par un autre préamp.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 30 Mai 2012 18:41

4ème solution : un ampli hifi avec by-pass + bloc de puissance ou c'est absurde ?!? :wtf:
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Mai 2012 8:46

JAMBOXLAND a écrit:4ème solution : un ampli hifi avec by-pass + bloc de puissance ou c'est absurde ?!? :wtf:


Si tu as un ampli hifi (j'imagine que tu parles d'un intégré hifi, donc préampli+ ampli dans le meme chassis), tu n'as pas besoin de bloc pour les deux conaux frontaux. L'intégré sera de toute façon capable de driver la centrale et les surounds.

La solution avec un préampli hifi a l'avantage de permettre de prendre un bloc multicanal, qui te permettra de driver toutes tes encientes avec la meme amplification.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 01 Juin 2012 12:59

" d'intercaler un AMPLI intégré HIFI de type MARANTZ PM 7003 ? :hehe: sachant que j'ai peur de déstabiliser l'écoute avec l'ampli HIFI puisqu'il n'alimentera que mes frontales (et pas la centrale)"
En quoi tu déstabiliserais l'écoute, l'ampli hifi en Hc , ne fera que servir de bloc de puissance , comme déjà dit il alimentera les colonnes et la réserve de puissance de l'ampli Hc alimentera le reste, le tout drivé par le préampli de l'intégré Hc, c'est lui qui fera que l'ensemble par un calibrage sera harmonieux

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 01 Juin 2012 13:09

@redcarla : si l'ampli de puissance donne une coloration au son, j'avais peur que l'amplification des frontales par l'ampli HIFI intégré d'un coté et l'amplification de la centrale + surrounds par l'ampli HC de l'autre donne des résultats non homogènes.
Si ce n'est pas le cas, un ampli HIFI peut effectivement être une bonne solution. Il déchargera également l'ampli HC qui pourra se concentrer sur 3 enceintes au lieu de 5.
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Juin 2012 14:58

C'est pour ca qu'il faut faire également attention à l"association intégré pre out/ampli hifi bypass... Justement pour éviter ce probleme d'homogénéité... Pas simple, hein??? :hein: :hein: :mdr: :mdr: :mdr:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 01 Juin 2012 15:22

En fait ma première question n'est pas si innocente que ça... :roll:
Soit je change totalement mon AMPLI HC mais je n'ai pas le budget... :x
Soit je fais l'apprenti sorcier en associant quelques éléments complémentaires pour constater :D (ou non :-? ) la différence.
Il n'empêche que c'est toujours sympa d'avoir des avis sur le sujet avant de se lancer. :ane:
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Juin 2012 18:33

C'est un peu mon parcours:
- intégré seul
- intégré + bloc 3 canaux (gauche, droite et centrale)
- intégré + bloc 3 canaux et 2 canaux (le 2 canaux pour gauche et droite, le 3 canaux pour le reste)
- préampli HC + bloc 3 canaux et 2 canaux
- préampli Hc + préampli hifi + bloc 3 canaux et 2 canaux

Au final, les deux plus gros gains que j'ai eu ont été lors du passage àun préampli HC puis l'ajout du préampli stéréo. l'ajout de blocs de puissances sur un intégré apporte un gain moins notable (avec pourtant des encientes bas rendement)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 02 Juin 2012 10:53

C'est marrant ton évolution, et ta conclusion, tu peux développer cela m'intéresse au cas par cas, cela intéresse beaucoup de monde qui hésitent entre ces différentes solutions, pour ma part j'ai envie de tenter le bloc puis l'ampli hifi

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 02 Juin 2012 11:33

Je suis aussi passé par pas mal de stade :

Integré HC;

Pre ampli HC + bloc 2 canaux et Bloc 3 canaux.

Pre ampli HC plus bloc 5/7 canaux


Pre ampli HC plus integré Hifi avec By pass et bloc 3 canaux pour la centrale et arrieres

pre ampli HC, pre ampli Hifi avec by pass, ampli hifi 2 canaux et bloc pour le reste

enfin j'ai pris un integré HC plus pre ampli hifi avec ampli hifi... C'est cette solution que j'utilise actuellement, l'integré alimente la centrale et arriere....

Le gain avec l'integré Hifi puis pre ampli Ampli Hifi a été le plus spectaculaire. Je ne ferais pas machine arriere.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 02 Juin 2012 11:39

Finalement c'est bien la preampli, qu'il soit HC ou HIFI qui améliore le plus la qualité d'une installation...
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Juin 2012 21:17

Oui mais la source (analogique) est également primordiale :roll:
Un bon système Hifi, ça sera une bonne source et un bon préamp stéréo, le tout relié à deux enceintes pleines bandes et cerise sur le gâteau, deux blocs mono pas avares en courant pour les alimenter (avec du bon câble et un système électrique filtré et maîtrisé) :wink:
Voilà, tu veux la cuenta avec ? :mdr:
Dernière édition par MOZ le 02 Juin 2012 21:28, édité 2 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 02 Juin 2012 21:26

Petite question d'un utilisateur d'un intégré HC :

La partie pre ampli Hc est pour moi importante, c'est le décodage puis la conversion en analogique des différentes bande son des films.

Mais le pre ampli hifi, a part pour régler le niveau, a quoi sert il ?

Je m'explique : généralement, les amateurs de HIFI ont tous une très bonne source qui est est envoyé a l'ampli directement en analogique.

Donc pas de décodage ni de conversion en ana.
Ottomobil
 
Messages: 422
Inscription Forum: 18 Oct 2011 22:35
Localisation: Auvergne jolie
  • offline

Message » 02 Juin 2012 21:30

Le préamp Hifi sert uniquement à gérer le volume, mettre en forme le signal et dispatcher les sources, globalement...
Mais le problème c'est qu'aucune machine n'est transparente (aussi bien en HC qu'en Hifi) et donc laisse obligatoirement son empreinte sur la restitution sonore (en fait dénature le son original contenu sur ton enregistrement).
Le jeu consiste donc à trouver celui qui sera le plus invisible possible :mdr:
Et l'invisibilité... ça peut se payer très cher (!).
Dernière édition par MOZ le 02 Juin 2012 22:00, édité 6 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message