Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, dj3k3ull, fabad, jeanluc90 et 59 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons BK Electronics

Message » 03 Juin 2012 17:45

JAMBOXLAND a écrit:et voici donc mon petit CR :




s'en est suivi des tests et essais HC et HIFI pendant près de 6 H... Merci wafette d'avoir pris en charge le quotidien pour me laisser faire mumuse !!!

Conclusion : comme beaucoup l'ont déjà dit c'est quand même un caisson plus HIFI que HC... je vais essayer de vous expliquer mon ressenti...

Essais HC sur des passages de films que je connaissais bien ou repérés dans des fils de discussion sur ce forum (je m'étais fait une liste des passages sur un petit carnet dans l'attente de la fabrication/livraison du caisson)
LOTR la communauté de l'anneau intro avec Sauron + la moria
Inception (début + passage à Paris)
Nemo (fille qui tape sur l'aquarium)
Cheval de guerre (passage ou les chevaux tractent les canons puis tirs de canon)
star wars (course de pod)
la guerre des mondes (sortie de terre des tripods)
Thor (arrivée de Thor sur terre et monstre de métal à la fin du film)
jurassic park (arrivée du T-Rex)
l'age de glace 1 (début du film lorsque scrat casse la banquise)
les immortels (intervention des dieux sur la mer ou scènes de baston)
Batman Dark knight (première scène et un peu de baston / poursuites)
Iron Man 1 et 2
Sweeney todd (pour la musique !)
le fantome de l'opéra (idem + voix en VO du fantome)
et d'autres !!!

en HC il a fallu dégraisser le caisson.
Au premier essai je n'entendais pas les basses !!! tout était branché au caisson... mais pas à la prise de courant :ane:
Au second essai ça allait mieux. Il a quand même fallu que je pousse le gain du caisson au 3/4... pour ressentir quelque chose puis, au fur et à mesure des essais, c'était un peu trop fort :ko: . Mention spéciale à la course de pod de star wars, la guerre des mondes !!! nappes d'infras permanentes et Batman the dark knight (des basses tout le temps) :P .
Conclusion (après quelques heures en HC seulement) : un peu difficile à régler pour satisfaire à la fois le côté musical et les effets spéciaux mais, après avoir calibré le tout ce matin par l'ampli, j'ai trouvé un bon compromis. Il ne me reste plus qu'à retester ce que j'ai entendu hier... mais là, wafette ne va plus me laisser faire :charte:
Je réglerai tout cela au fur et à mesure.
En amélioration notable, Je n'ai plus les résonances que je pouvais avoir avant, ni de talonnements (c'était rare mais cela pouvait arriver). J'avais même, de très rares fois, des basses mal rendues tellement il y en avait (bouillis sonore de grave ou j'avais l'impression que le caisson n'arrivait pas à suivre) comme sur Underworld Evolution. J'ai fait un petit test sur ce film et tout rendait bien avec le BK... il va falloir le visionner à nouveau !

en HIFI, après dégraissage du caisson...test, pêle mèle sur :
Avril lavigne forgotten (excellent)
Dire strait
George Michael
Jamiroquai
keziah jones
Madonna
Phil collins
Prince
Queen
red hot chili peppers
rjd2 (excellent également)
et d'autres

C'est bien en HIFI que cela change le plus : avant j'avais moins de nuances dans les graves. C'est quand même difficile à expliquer mais avec mon ancien caisson les basses étaient plus ou moins au même niveau. Maintenant je ne dirais pas que j'entends plus de basses (je n'ai pas l'impression d'avoir retrouvé des notes comme certains) mais j'entends beaucoup mieux les différences d'enregistrement et mixage entre les albums. j'ai également un meilleur remplissage de grave dans mon salon : y'a pas photo ! et les basses sont moins liées au volume de l'ampli (on continue a bien les percevoir à faible volume sonore).

Voilà, j'espère que ce CR vous a plus.

Tout cela est, bien sur, totalement subjectif car tout le monde n'a pas la même installation ni les mêmes oreilles !


Salut
Félicitations pour ton caisson, j'ai son petit frère depuis 6 mois le XLS200 et j'en suis ravi :D . Les superspike que tu as achetées c'est bien le modèle jupiter ? parce que mon caisson est également posé sur un parquet.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Juin 2012 19:31

Ce sont les superspikes que livre BK... Elles sont vraiment top, le caisson ne bouge pas, ne vibre pas même en écoutant un peu fort... Je viens de me refaire le debut de MASS EFFECT 3 avec mon fils...
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Juin 2012 20:49

Dégoûté je viens de m'apercevoir que je n'ai pas ces superspikes :cry: . Ils ont du oublier de les glisser dans la boîte ou alors c'est une initiative récente de BK :wtf:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Juin 2012 21:49

Je me suis mal exprimé, ce sont les superspikes que livre BK quand tu les prends en option (c'est un supplément !)
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Juin 2012 22:07

Tu as ressenti un gros plus avec les superspikes ? Tu as retiré comment les caches blancs qui protègent les pieds ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Juin 2012 23:18

Les pieds sont terminés par du plastique qu se dévisse simplement et les superspikes se mettent à sa place. Je n'ai pas testé sans, sachant que pour certains le caisson se déplace...
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Juin 2012 10:36

Merci. Je viens d'en commander un jeu, je verrais si cela a une incidence sur le son, dans le pire des cas cela me servira à protéger mon parquet :D
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Juin 2012 10:47

Bin... découpler les graves du sol c'est toujours bon à prendre.
Toute enceinte doit être mise sur pointe, idéalement, caisson de basse compris :idee:
Ca permet de "dégraisser" le son généralement, ça le rend plus limpide et clair...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 13 Juin 2012 12:33

bonjour , je suis très intéressé par le Monolith-DF + (500w) , est-ce qu'un propriétaire peut me donner ses impressions ?
je compte l'utiliser en HC principalement car mes JBL n'ont pas besoins d'aides dans le grave pour la hifi.
est-'il comparable a un spl ultra ou un 15eqmax ou svs pb12+ ???

merci d'avance de vos retours


Nicolas
nicov27
 
Messages: 189
Inscription Forum: 04 Déc 2007 11:20
Localisation: 27
  • offline

Message » 14 Juin 2012 21:43

Bonsoir,

Certain d'entre vous sont ils passés d'un XLS200 a un XXL400 ?
Pensez vous que la difference soit importante dans une piece de 25m² avec un caisson utilisé sous les 80Hz en Hifi principalement ?
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Juin 2012 4:22

le xxls400 s'utilise en hifi à pas plus de 50/60 hertz pour qu'il soit le plus efficace :wink:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 21 Juin 2012 15:04

Re!
Je reviens vous voir pour vous tenir informé de l'évolution des choses avec mon XLS200DF, qui est rodé depuis quelques mois déjà.
Le rodage a été assez long, et j'ai remarqué que le caisson avait besoin d'un petit temps de chauffe, comme mon Ikemi, d'environ 10 minutes.

J'ai du coup changé les réglages:
fréquence de coupure redescendu à 76 Hz (les graduations vont de 8hz en 8hz), et baisse du gain à 10h (un poil en -dessous même).

Et bien c'est encore mieux, je suis toujours aussi enthousiaste :love:
Le grave est très modulé, tout dépend de l'enregistrement... C'est sublime sur Navigating by the Stars de Justin Sullivan...
Et récemment, je me suis balancé le dernier Fear Factory "Mechanized". Et là, attention, je me suis amusé à monter le niveau au 2/3 du volume, et bien je n'ai pas été déçu: sécheresse et surviolence dans les impacts, aucune saturation. Une véritable usine à peur! Vraiment, une sacré giffle :ko:
Les qualités de timbre et de dynamique des ProAc ne sont pas noyées, au contraire, tout ce petit monde vit très bien ensemble, et je pense que les prochaines optimisations seront:
un cable secteur digne de ce nom pour le XLS200, puis des Soundcare Superspikes pour les pieds d'enceintes, et avec de la chance, un 2eme LK140 pour passer en bi-amp les tablettes!

Pour le HC, ben je suis content, mais effectivement je n'ai pas de mise en avant du grave, les avantages du LFE et du .1...
Mais bon, c'est vraiment pas grave :mdr:
(fallait que je la fasse :hehe: )
Marpoil
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Sep 2011 14:31
  • offline

Message » 23 Juin 2012 9:02

Razmote a écrit:Tien en passant...

Ou peut on trouver un disque de test pour vérifier les différentes fréquences ?

Merci 8)



Pour ceux que ça intéresse, voici les fichiers test basses fréquences dont je dispose.
J'espère que les liens sont fonctionnels...

https://dl.dropbox.com/u/80442241/5-100.flac
https://dl.dropbox.com/u/80442241/25-20 ... and40.flac
https://dl.dropbox.com/u/80442241/100-25and250-100.flac
https://dl.dropbox.com/u/80442241/100to10step10.flac
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juin 2012 19:38

Bonsoir..... aidez moi.... je suis en dilemme.... je suis passé des iq30 accompagnées d'un gemini2 aux iq70 sans caisson.... sur certain enregistrement ca manque de presences, de percutions.... j'envisage soit de passer a des iq90 (en occase) ou bien accompagner mes iq70 d'un xls200... avantage du caisson, pouvoir regler les basses a volontés.... avantage des iq90, 3 voies et donc peut etre meilleur son a tous niveau ? vous feriez quoi comme choix ? merci :)
papoey
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 20:30
Localisation: PAU
  • offline

Message » 25 Juin 2012 20:21

Si tu as goûté au son du caisson... Il te faudra de sacrés enceintes pour t'en passer... En écoutant des monitor audio GX200 j'ai trouvé le caisson superflu...
Donc reprends un caisson gemini ou xls200 suivant la taille de ta pièce ! :oldy:
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message