Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Bruno RBX, Darf44, Noisfra, ougo, plhjunior, pos33, viking44rb et 416 invités

Toutes les enceintes HiFi

La SPHERE de CABASSE, la meilleure enceinte au monde ?

Message » 04 Juin 2012 10:46

ohl a écrit:j'ai juste parcouru la thèse mais je suis assez déçu : rien de nouveau.
C'est une approche scientifique de l'enceinte qui analyse les points principaux : rayonnement, filtrage, modes de salle,....mais pas vraiment de point de vue innovant.
On peut aussi discuter de certains choix techniques :
- pourquoi l'égalisation en amont des filtres ? Une raison de simplification de l'optimisation qui n'est pas convaincante.
...


Salut,

Concernant l'eq des hps individuellement et en champs libre ça me semble une excellente chose de linéariser les hps avant de les filtrer (du moins lorsqu'on travaille en filtrage fir à phase linéaire, pour du iir avec les surtensions et autres artéfacts induits par la topologie c'est autre chose).
J'utilise cette méthode, à partir de 200hz car difficile avec les moyens à disposition de mesurer de façon fiable sous ces fréquences; ce qui n'est guère gênant en pratique tant l'action de la pièce devient prépondérant .
Et une fois qu'on a filtré les hps linéarisés rien n'empêche de corriger dans la pièce .
D'ailleurs comment est il possible de déduire une réponse valable pour un angle solide donné (disons supérieur à 30° :mdr: ) si on ne procède pas en champs libre, hps linéarisés ?
Il est bien plus simple de mesurer "in situ" et d'égaliser globalement après filtrage. Dans ce cas on "corrigera" autant la pièce que l'enceinte.
Lorsqu'on travaille avec des machines du genre dcx, bss voire même l'ev 46 on est pratiquement obligé du fait des ressources dsp limitées de faire des compromis

Sinon je comprends ta déception : pas de nouveauté bof bof bof !
Pourquoi chercher à optimiser un ensemble de techniques "obsolètes" (du point de vue du marché) plutôt que de fonctionner à coup d'innovation permanentes et d'annonces fracassantes ?
Sérieusement je trouve que si déjà on arrivait à tirer le maximum de ce que la technologie actuelle permet ce serait une excellente chose,
En tout cas, et je n'ai pas tout lu, bravo pour la publication de l'étude qui a accompagné la mise au point de la sphère, je trouve rafraichissant de ne pas subir le "lobying" qu'on retrouve dans les publications américaines .
S'il n'y a rien de révolutionnaire c'est quand même un survol de l'état de "l'art"actuel et intéressant.

Cela dit je n'ai pas écouté cette sphère c'est peut être une grosse daube !

Ps : compte tenu de l'état d'esprit du forum en ce moment, je précise que des boutades se sont glissées dans ce post.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Dans les hautes Sphères.

Message » 04 Juin 2012 17:13

J'ai écouté les SPHERES de CABASSE dans de bonne conditions et dans des moins bonnes.

J'ai été surpris par leur qualité générale :D .

Et je dois reconnaitre que pour le design c'est un véritable coup de maitre. :love:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Juin 2012 18:49

vu le prix....... il serais fâcheux quelles soit moche ..& médiocre ... :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

TRES HAUTES SHERES

Message » 05 Juin 2012 16:56

j'irais plus loin (mais sans regarder le prix :roll: )....La SPHERE de CABASSE aurait sa place dans un musée d'Art Moderne.

Pour jauger de sa qualité ultime...il me faudrait une ultime écoute :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Juin 2012 17:14

tubeaddict a écrit:
Gort'h a écrit:Tu peux étayer stp? :wink:


Concernant le système en amont, je ne me souviens plus, mais les démos étaient assurées par toute l'équipe Cabasse, Christophe Cabasse
en tête, à chaque fois.
A chaque fois, le son m'a semblé contraint, la dynamique moyenne, le grave abondant mais peu naturel, une grande image mais peu réaliste
et précise, les timbres, et c'est là le plus gros point noir, très colorés presque une sonorité "plastique", bref, je n'ai pas aimé, et à chaque écoutes
j'ai eu le même ressenti ... :roll:
Tant mieux s' il y a des adeptes, mais ce n'est pas ma tasse de thé, à ce tarif là, je pense qu'il y a de redoutables concurrents !!! :wink:


+10
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Juin 2012 17:14

Igor Kirkwood a écrit:j'irais plus loin (mais sans regarder le prix :roll: )....La SPHERE de CABASSE aurait sa place dans un musée d'Art Moderne.

Pour jauger de sa qualité ultime...il me faudrait une ultime écoute :wink:


-10
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Juin 2012 23:34

Igor Kirkwood a écrit:j'irais plus loin (mais sans regarder le prix :roll: )....La SPHERE de CABASSE aurait sa place dans un musée d'Art Moderne.


+100 et j'irais encore plus loin: même en regardant le prix!
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 06 Juin 2012 20:48

J'ai écouté à plusieurs reprises la Sphere , dans des salons parisiens . ces dernières années . Je laisserai de côté l'aspect esthétique : on la trouvera sublime ( musée d' art moderne ) ou on en aura horreur ( intégration difficile , voire impossible , dans une pièce non dédiée ) .

Sur le plan de la restitution de la musique , les démos Cabasse étaient contestables en termes de CD choisis : j'ai toujours eu l'impression que les disques choisis n'étaient pas assez excellents sur le plan technique ( prise de son ) et musical ( intérêt de l'oeuvre et de l'interprétation ) pour rendre justice à leurs produits ... sans parler des pièces , du genre gigantisme non traité ...

Donc j'ai toujours été déçu par rapport au budget et à la débauche technologique déployée et je n'ai jamais ressenti cette envie soudaine d'achat ( si mes moyens me le permettaient ) que j'ai connue avec les Focal Grande Utopia Be par exemple .... je le dis avec regret car je salue le prestigieux passé de cette grande firme ( les Galion , les Goëland , les Colonnes 135 ...)

En particulier , je n'ai jamais été convaincu par la qualité des timbres , sur de la musique non électrifiée , et j'ai toujours été gêné par une sensation de son artificiel , " électronique ", avec une grande difficulté à susciter l'émotion voire le bouleversement de l'auditeur ... .

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 06 Juin 2012 21:15

Il faudrait peut-être changer le titre:

Quelle est la meilleure enceinte au monde ?

Une partie de la réponse se trouve ici (site de Nouvelle-Zélande). Vous pouvez même voter.

http://www.higherfi.com/spkrlist/speakerlist.htm

La Sphère est dans la liste.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juin 2012 10:00

C'est ton fil, tu fais ce que tu veux, mais à mon avis, il n'y a pas à changer le titre, puisque le sujet de discussion est consacré au départ à la Sphère Cabasse.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Le ramage certes...mais le plumage ?

Message » 07 Juin 2012 12:11

Afin d'essayer d'éclairer le débat entre les pros-SPHERE et les anti-SPHERE, j'aimerais vraiment une ultime écoute, mais dans de très bonnes conditions de local. En effet étant de plus en plus persuadé que le LOCAL, c'est l'élément N°1 pour la qualité auditive a égalité avec l'enceinte, j'ai un souvenir mitigé de ma dernière écoute a Paris...proximité avec l'immense baie vitrée du magasin :mdr:.

Mais dans ce débat ou est Syber ? :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juin 2012 13:02

Image
Image


Vous en connaissez beaucoup des comme ça ? 8)
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Juin 2012 13:14

En passif et sans traitement acoustique ni correction active ou passive du local, les enceintes équipées de TC 21/22/23 sont parmi les toutes meilleures enceintes que j'ai entendu (celles avec le BC sont un peu moins bonnes dans le bas médium ; plus brouillonnes). Les scènes sonores sont tellement confortables et naturelles à vivre avec ce type de HP! Les timbres sont parmis les plus véridiques, en particulier sur les voix qui n'ont pas cette nasalité que l'on retrouve sur beaucoup d'enceintes, et le bas mécium est un réel point fort de ces enceintes à base de TC même si il peut se montrer décevant pour certain par son manque de distorsion, d'emphase. Bref, ce n'est pas parfait, on peut préférer ou trouver que tel ou tel modèle d'enceinte sera meilleure sur tel ou tel aspect de la reproduction, mais le faisceau de qualités réunies est remarquable.

Je vous assure que repasser ensuite à des enceintes à HP étalés ca fait un choc. Excepté quelques biblios deux voies bien conçues.

Ensuite, que veux dire la meilleure enceinte du monde quand on sait à quel point le local forme un tout avec celle-ci ? Si on vise ce domaine d'excellence, il faut en passer par le traitement acoustique actif ou passif et faire appel à un professionnel.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Juin 2012 13:33

En passif et sans traitement acoustique ni correction active ou passive du local, les enceintes équipées de TC 21/22/23 sont parmi les toutes meilleures enceintes que j'ai entendu

Houla, l'amour rend-t-il aveugle ou sourd du coup je sais plus :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2012 13:35

Denis31 a écrit:
En passif et sans traitement acoustique ni correction active ou passive du local, les enceintes équipées de TC 21/22/23 sont parmi les toutes meilleures enceintes que j'ai entendu

Houla, l'amour rend-t-il aveugle ou sourd du coup je sais plus :mdr:


Non, j'ai bien pesé chaque mot avant que de l'écrire, conscient de ce que j'écrivais. :D
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message