Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dr rotule, FLASHMINO, Fre.Mo, hiddukel, Jean-Pierre Lafont, porciprince, undertaker88 et 990 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 26 Avr 2012 17:55

Juste un détail qui me perturbe un peu, je me trompe ou je ne vois rien d'absorbant dans ta salle ?


C'est pas faux ... mais sur la photo c'est tout vide !

Pour limiter les réflexions, je compte sur les qq fauteuils installés, les cotés qui ne sont pas vraiment plats (portes de placard ou de séparation) et le plafond (pas encore fini) qui est composé de plaques de polystyrène de 3 cm recouvertes de lambris (1 cm). Pour le sol, j'ai un grand tapis que je vais peut-être monter, mais avant je vais faire quelques essais.

Je vais poser quelques photos ce soir pour illustrer, vous me direz si ça a une chance d'améliorer les choses.

J'ai fini de câbler le week-end dernier et fait mes premiers tests. Je suis assez satisfait du résultat, mais j'avoue avoir une approche très empirique de l'acoustique ...
Et je suis pour l'image dans de meilleures conditions que mes installations précédentes (plus de projo à poser et de câbles qui trainent). Ca doit contribuer à l'euphorie du premier film visionné !
Je rappelle aussi que le vocation de la pièce n'est pas 100% ciné. C'est une pièce pour accueillir des musiciens et occasionnellement les amis de passage.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 26 Avr 2012 23:44

Le polystyrène n'est pas un bon isolant/absorbant acoustique (cf ton plafond) mais l'important n'est pas de respecter des "normes" mais de se baser sur le plaisir ressenti .+1 pour le tapis . Il reste possible de faire des panneaux absorbants sobres et pas trop moches à peu de frais (cf post de agassi par ex.) ... Si jamais tu as du flutter ou trop d'écho .
Enjoy en tous les cas, et chapeau pour le boulot !
Dernière édition par drosera38 le 27 Avr 2012 13:53, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 27 Avr 2012 13:18

Voilà ce que cela donne, une fois le matériel en place :

Image

Image

J'ai fait quelques essais hier soir, sur 2/3 de mes DVD favoris.
Ce soir, je monte le tapis au grenier et je relance la campagne de tests ;-)

Je réalise que mes précédentes installations dans le salon étaient toujours dans une configuration similaire (parquet ou carrelage, murs et plafond bien lisses), raison probable pour laquelle les réflexions parasites potentielles ne m'ont pas sauté aux ... oreilles.

Merci en tout cas pour les conseils, j'en prend bonne note. J'espère quand même que mon lambris au plafond (pas encore fini de poser) sera aussi efficace que des panneaux de Shroeder ... ;-)
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 16:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 15 Mai 2012 23:55

La pose du lambris a bien avancé, en alternance avec quelques projections. L'heure est maintenant aux optimisations ...

A la demande générale :wink:, j'ai mis un tapis sur le parquet pour introduire un élément absorbant dans la pièce.
Outre l'effet bénéfique qu'il peut avoir sur l'acoustique, il apporte une touche de couleur et de chaleur au grenier.

Image

Pour l'instant, je vais en rester là. Pas de projet de moquette sur les murs ou de diffracteurs collés au plafond ...
Je vais maintenant m'attaquer à l'optimisation de l'image, notamment son cadrage dans l'écran. Mes calculs de positionnement sont globalement justes, mais j'ai un petit effet de trapèze et un léger décalage vers la droite qui me perturbent ... Il faut que je remanie un peu ma fixation du boitier à la poutre arrière.

Réouverture de la boite à outils ...
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 16:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 18 Mai 2012 0:09

Finalement ce fût assez simple ! (pour une fois ... )

Le problème :

1) le projecteur plonge un peu vers le bas. Il n'a pas de "lens shift" optique et je ne veux surtout pas compenser avec le traitement électronique (source d’artéfacts). Je me retrouve donc avec une image un peu pincée en haut et qui mord sur les bandes noires en partie basse,

2) bien que les trous de fixation arrière soient plus larges que la vis, le jeu ne suffit pas à centrer parfaitement l'image dans l'écran. La partie droite mord sur la moitié de la bande noire droite,

Image


L'objectif va donc être d'abaisser le point de fixation arrière pour retrouver l'horizontalité et de trouver un moyen d'augmenter l'angle de débattement horizontal, sans avoir à percer de nouveaux trous dans la poutre ... Pour cela, je découpe dans une barre métallique à section carrée une petite pièce intermédiaire qui va jouer le rôle d'exentrique autour de l'axe supérieur :

Image


Comme l'écrou papillon dans la configuration initiale, l'écrou supérieur permet d'assurer la bonne horizontalité de l'image.
Puis, en faisant tourner ces pièces sur elles-mêmes, l'angle varie largement assez pour permettre de faire rentrer parfaitement l'image dans son cadre.

Image


Une fois la bonne position trouvée, je serre les écrous, je pose un contre-écrou en bas et le tour est joué !

Image


Et voilà, 2 vis, quelques coups de scie à métaux et voilà le problème de cadrage résolu ...

Il va maintenant falloir que je m'attaque à un autre problème : améliorer l'isolation phonique au niveau de la porte d'accès à la salle, le son se diffuse un peu trop sur le palier, vers les chambres situées à proximité ... :-(
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 16:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 18 Mai 2012 1:24

Salut
Superbe salle son les combles :love: :love: Très beau volume a exploiter est superbement bien agencée...
Mais si je puis me permette une seul chose ton canapé est sièges de cinéma sont trop loin du point d'écoute :wink:

Image

Tu gagnerais de les avancés ( d'au moins 1mètre ) en écoute.
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 18 Mai 2012 8:31

Belle réalisation!!! bravo à toi , vivement que je sois au meme niveau d'avancement. :D
macflyer057
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Avr 2005 15:02
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 24 Mai 2012 21:05

Merci de vos encouragements ...


Haykick51 a écrit:...<snip>... Mais si je puis me permette une seul chose ton canapé est sièges de cinéma sont trop loin du point d'écoute :wink:
Tu gagnerais de les avancés ( d'au moins 1mètre ) en écoute.

Cela semble être également l'avis de mes spectateurs ... Mon objectif était de laisser chacun trouver sa place dans la salle, et comme il n'y avait pas assez de sièges, j'ai ajouté 2 poufs.

Résultat : au moment où va démarrer la séance, ils courent tous au grenier et se jettent dedans comme des sauvages, et me laissant tout seul au fond, dans le canapé :(

Image


Alors je m'installe au fond, avec ma batterie de télécommandes, et je me prend à rêver que je suis le projectionniste de la salle ... ;-)

Mais je me dis aussi "Bon sang ! c'est vrai qu'on est un peu loin de l'écran ...".
Je me demande si je ne vais pas virer ce canapé et mettre 2 autres fauteuils à la place, on est vraiment confortablement installé dedans !
Quand je pense à tout le mal que j'ai eu à le monter tout là haut, l'idée d'avoir à refaire le chemin en sens inverse me refroidit un peu.
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 16:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 03 Juin 2012 12:13

Mon occupation du week-end : améliorer l'isolation acoustique de la porte d'accès à la salle ...

J'avais initialement pensé à remplacer la porte par un modèle plus performant, mais c'est une autre piste que j'ai finalement prise : recouvrir le panneau coté salle d'un amortisseur spécial venant s'appuyer sur le chambranle, et renforcer la fixation par un placage bois qui me permettra de donner un style semblable à celui des portes situées à proximité.

Image


Première étape : coller la mousse sur la porte, en la laissant bien dépasser sur le chambranle. Les 10 derniers cm ne seront collés que sur le placage bois, afin de rendre la partie amovible si je devais démonter la porte plus tard.

Seconde étape : coller le placage CTP 10 mm sur la mousse et vissage dans la porte. Idem, la plaque du haut est démontable au cas où.

Troisième étape : monter un tasseau à gauche de la porte, pour bien maintenir la mousse plaquée. Le tasseau est juste fixé au niveau des charnières, mais pas de collage. Ceci permet à la mousse de se déplacer un peu (de 2 mm quand la porte s'ouvre).

Image


J'attends que ça sèche, puis je vais poser les baguettes de décoration pour adoucir la porte.
Oulalah ! je cause je cause, mais c'est déjà l'heure de l'apéro ... :wink:
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 16:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 04 Juin 2012 12:26

beau boulot......un petit test pourrait nous eclairer sur le gain obtenu.....
une petite base de mesure .il te suffit d'un pc + logiciel room eq wizard (gratuit) et d'un micro (celui de calibration fait l'affaire)
viewtopic.php?f=1085&t=29885598&start=135
A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 04 Juin 2012 21:13

pascal 95 a écrit:beau boulot......un petit test pourrait nous eclairer sur le gain obtenu.....
une petite base de mesure .il te suffit d'un pc + logiciel room eq wizard (gratuit) et d'un micro (celui de calibration fait l'affaire)
viewtopic.php?f=1085&t=29885598&start=135
A+



Merci pour l'info, ça va être intéressant de quantifier l'efficacité de ma porte, et de voir si ce travail a une valeur ajoutée ou si je me suis cassé la tête pour pas grand chose ... Dommage que je n'aie pas fait les mesures avant de démarrer le doublage ! Quoiqu'il en soit, me voilà maintenant armé de mon login sur http://http://www.hometheatershack.com et le logiciel REW est maintenant installé. Le temps de me familiariser avec l'outil et de tirer les câbles nécessaires, je fais les mesures et je reviens vers vous ...

Pour le micro de calibration, tu fais référence à celui livré avec l'ampli HK pour régler les niveaux ?


P.S. Sympa, tes sofas ! Moi qui ai un canapé un peu trop loin au fond de la pièce, ça pourrait être une alternative intéressante ... Tu les as trouvés où ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 04 Juin 2012 23:08

tout a fait j'ai pris celui de mon amplis (onkyo)

pour les sofas c'est du fly
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 10 Juin 2012 16:54

Je suis actuellement en train de potasser la doc de REW (Room EQ Wizard) et de rechercher dans mes cartons le micro de l'ampli ... Mais je voulais vous faire part de mon soulagement, après plusieurs semaines de séances de cinéma en mode sourdine.

"Baisse un peu l'ampli ! avec ton caisson de basses, tu vas faire éclater les oeufs ..." que me disait sans cesse madame !
Il faut dire qu'une palombe est venue s'installer dans l'oeil de boeuf de notre maison, contre la fenêtre, pour y construire un nid et y pondre sa descendance. Ce qui explique la présence d'un rideau occultant dans les dernières photos de la partie arrière de la salle. ;-)

Image


Enfin, la période de couvaison est maintenant terminée, et j'ai depuis 3 jours 2 oisillons confortablement installés derrière la fenêtre.

Image


J'espère qu'ils sauront voler du premier coup, parce qu'avec l'ouverture située à environ 7 mètres du sol, le baptème risque d'être sportif ... Reste à leur donner à chacun un prénom. Vous vous y connaissez en oiseaux, vous ?
Et moi, pendant ce temps, je continue de chercher mon micro d'étalonnage ...
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 16:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 10 Juin 2012 19:06

c'est toujours le meme probleme.....quant on range on ne retrouve plus rien......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Juin 2012 7:16

pascal 95 a écrit:c'est toujours le meme probleme.....quant on range on ne retrouve plus rien......


oui, mais la réciproque est vrai. Mon grand-mère me disait quand je ne retrouvais pas un outil :oldy: "range tes outils jusqu'à ce que tu le trouve". Et on gagnE à tous les coups. :wink:
A+
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées