Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

La vérité dévoilée ?

Message » 02 Juin 2012 14:02

Bonjour,

Ceux qui avaient déjà connaissance de la vieille pratique que constitue - l'obsolescence programmée - dont l'origine provient du monde de l'ampoule électrique, ne seront pas étonnés par le contenu de l'émission - Cash Investigation - diffusée hier soir par France 2.

Deux marques de téléviseurs sont particulièrement mises en cause. Notamment une d'autant plus gravement qu'elle est celle qui vend le plus de téléviseurs. Toutes les deux coréennes.

Et, in fine, un réparateur met directement Samsung en cause, car si sur les derniers modèles le positionnement des condensateurs, principale source de panne, a été amélioré, les condensateurs spéciaux utilisés sur ces derniers modèles ne permettent plus la réparation qui était possible pour une vingtaine d'euros sur leurs prédécesseurs.
Donc, direct poubelle. :cry:

Quant à moi, si je n'ai heureusement jamais été séduit par les Samsung au point de ne jamais en avoir eu ni en avoir offert. J'ai par contre observé qu'ils sont en très grand nombre dans mon entourage.
Mais, que le taux de pannes rapidement survenues constaté confirme très bien le contenu de l'émission d'hier.

Pendant que notre premier TV LCD Panasonic de 2002 a duré 8 ans. Que le Sony 26T3000 acheté à une petite-fille a 5 ans, tout comme le 26S2020 depuis offert à une jeune nièce.

Bon week-end.


PS: ces défectuosités prématurées constituent une évidemment manne providentielle, source de profit supplémentaire, pour les enseignes qui "poussent" à l'extension de garantie.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Juin 2012 15:30

Je suis sidéré ! c'est un reportage à charge contre Samsung , procédé honteux de Mme Lucet médiocre journaliste au passage , elle aurait pu être honnête et faire une enquête sur l'ensemble des marques : elle doit rouler pour quelqu'un
palope20
 
Messages: 33
Inscription Forum: 19 Avr 2012 0:33
  • offline

Message » 02 Juin 2012 15:44

Ce qui est sur c'est que ce genre de pratique pour qu'elle puisse avoir un minimum d’intérêt doit etre pratiquer par une majorité des acteurs du marché. Sinon c'est juste une stratégie bonne a dégrader son image de marque et a faire fuir vers la concurrence.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 02 Juin 2012 16:05

La France entre en guerre contre la Corée ?

Des possesseurs de TV Samsung peuvent-ils nous donner leur avis ? (longévité, etc...)
Papoute
 
Messages: 78
Inscription Forum: 17 Déc 2007 16:35
  • offline

Message » 02 Juin 2012 17:25

Lorsque on regarde le reportage dans le lien ci-après en intégralité, il est sûr que Samsung (et la Corée en général) veut inonder le monde de ses produits. Pour cela il fabrique en masse dans de nombreux secteurs mais doit aussi vendre à tout prix et se renouveler rapidement...

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=v ... p28-Rm68xw

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 02 Juin 2012 17:36

Si Samsung est particulièrement visé dans ce reportage, c'est que le cas cité est particulièrement flagrant pour ne pas dire exagéré.
Même si cette pratique est sans doute présente chez tous les constructeurs.
Cela dit, j'ai un plasma SD de la marque Panasonic qui a 6 ans : c'est encore un modèle qui consomme bien et donc qui chauffe bien (les condensateurs doivent être bien cuits !) :mdr: Et bien, pas le moindre soucis jusqu'à présent.
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 02 Juin 2012 17:44

palope20 a écrit:Je suis sidéré ! c'est un reportage à charge contre Samsung , procédé honteux de Mme Lucet médiocre journaliste au passage , elle aurait pu être honnête et faire une enquête sur l'ensemble des marques : elle doit rouler pour quelqu'un


L'ensemble des marques etait dans le viseur au debut de reportage, sauf que sur 20 retours pour panne, 18 etaient des Samsung. Et je ne pense pas que Samsung ait 90% de part de marche.
Ca me semble une proportion suffisamment importante pour justifier que Samsung soit dans l'oeil du cyclone.
De plus,Il a bien ete precise que les pannes de condensateur etaient la source de 50 a 80% des retours sur les teles SAmsung, alors que pour sharp, panasonic, sony le taux etait de 0%.
Dans le cas present, c'est plutot Samsung qui fait preuve de malhonnêteté en utilisant sciemment des composants sous dimensionnes et non pas la journaliste.
pizzacats
 
Messages: 87
Inscription Forum: 19 Mai 2010 11:16
  • offline

Message » 02 Juin 2012 18:27

Bonsoir,

Si vous avez suivi ou enregistré ce programme passé tard dans la soirée, vous n'aurez pas manqué de remarquer que presque toutes les marques sont citées. Mais que, seules les deux marques coréennes et Toshiba dans une moindre mesure semblent plus affectées que les autres.

Puis, avant de crier au complot anti-coréen, il faut se souvenir que la France ne fabrique plus de téléviseurs depuis longtemps. Ni n'en assemble.
Les derniers à avoir été assemblés en France sont je crois des Philips HDG, depuis assemblés en Hongrie.
Cas de nos deux Philips 32PFL8605 et 37PFL9606 dont je rappelle que la marque hollandaise ne détient plus que 30% des actions.

Il faut également se souvenir qu'au lancement des TV LCD, les marques communiquaient sur leur durée de vie.
Nos premiers Panasonic et Sharp de 2002 étaient donnés (si l'on peut dire vu le prix d'alors. :wink: ) pour respectivement 50 000 et 60 000 heures de fonctionnement.
S'il s'agissait probablement d'une promesse de campagne de ...pub, le Panasonic a quand même été utilisé pendant 8 ans sans aucun problème.

Pour les autres Sony, Sharp et Loewe, ils n'ont pas pu fournir une utilisation aussi longue, puisqu'à part le 26T3000 de ma petite-fille, ils ont toujours été remplacés par des modèles plus grands ou compatibles avec les nouvelles normes de diffusion ou d'image.

Je terminerai en rapportant les propos du chef du service technique de mon revendeur. Il y a environ trois mois, il m'indique que maintenant, un téléviseur dure 2/3 ans et tombe la plupart du temps en panne juste après le terme de la garantie.

Puis, que son service emmène très souvent des Samsung au Centre agrée très proche, que je connais bien, puisque j'y avais fait changer les têtes de lectures et autre cabestans de mon magnétophone à bande TEAC il y a de nombreuses années.
Rappelant au passage que mon revendeur ne pratique pas l'extension de garantie.

Enfin, si certaines marques de TV ont été critiquées dans ce reportage, une marque emblématique de l'univers PC/phone/MP3 n'a pas non plus été épargnée.

Il serait improbable que ce soit pour donner un coup de pouce à Archos. :wink:

D'autant qu'elle avait déjà été mise en cause par des utilisateurs américains il y a bien longtemps.

Le problème, c'est qu'aux Etats Unis, il y a rarement procès. Mais plus souvent - protocole d'accord transactionnel -. dont les termes sont tenus secrets, puisque les parties doivent respecter les clauses de confidentialité.

Bonne soirée.


PS: je peux par contre citer plusieurs produits qui fonctionnent encore après plusieurs années d'utilisation. Certains ayant été offerts dans la famille.
D'abord, un DVDscope Sharp de 2003. Un DVDscope Pioneer 545HX de 2005. Un DVDscope Panasonic de 2006. Un lecteur BD Panasonic BD30 de 2008. Un BDscope Panasonic de début 2009.
Mais, comment ne pas citer mon ancien système Hifi acheté en 1985 qui est toujours utilisé par un neveu : Ampli Denon POA 1500, préampli PRA 1000, tuner de la même gamme et enceintes J-M Reynaud Opus. Vingt sept ans !
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Juin 2012 20:13

Ils ont réajusté l'obsolescence. :evil:

http://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 03 Juin 2012 11:21

Bonjour,

Merci :D , car il s'agissait d'un excellent reportage.

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Juin 2012 12:37

Merci jazzliberator pour ce reportage.
Papoute
 
Messages: 78
Inscription Forum: 17 Déc 2007 16:35
  • offline

Message » 05 Juin 2012 9:05

palope20 a écrit:Je suis sidéré ! c'est un reportage à charge contre Samsung , procédé honteux de Mme Lucet médiocre journaliste au passage , elle aurait pu être honnête et faire une enquête sur l'ensemble des marques : elle doit rouler pour quelqu'un


Salut,

Non je ne pense pas que les équipes de Cash Investigation soient parties avec l'idée de se faire une marque en particulier... Ce n'est pas la première enquête du genre et d'autres avant elle ont donné des résultats assez similaires... Pour ma part je prend toujours des extensions de garantie quelque soit la marque donc je ne suis pas trop inquiet... La dernière en date de chez Boulanger n'est pas trop donnée mais il me reprenne l'écran sur 5 ans à sa valeur d'achat... Plutôt pas mal je trouve...

En ce qui me concerne :

Sony ( 2007 ) : 1 panne en mars dernier avec constat à domicile effectué par le SAV Sony... Verdict : paix à son âme...

Panasonic (2008 ) : 0 pannes mais problème de noirs flottants inhérent à la technologie employée dans ce modèle + hausse du niveau de noir ( Problème ne rentrant pas dans le cadre d'un problème justement... Pour eux l'écran normalement... )

Toshiba ( 2011 ) : 1 panne le mois dernier avec intervention du SAV Toshiba à domicile dans les délais indiqués par le SAV de mon magasin... J'avais lu pas mal d'avis négatifs sur le SAV de Toshiba mais pour ma part tout s'est très bien passé et le mec était sympa... L'écran fonctionne à nouveau...

Samsung ( 2012 ) : 0 panne ( en remplacement du Sony )
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 05 Juin 2012 9:58

bpm92 a écrit:Samsung ( 2012 ) : 0 panne ( en remplacement du Sony )


2012 : 0 panne ...... :ane:
Il est tout neuf ton truc .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Juin 2012 10:16

Personnellement je possède un Philips 37PFL7562 acheté au printemps 2007. A ce jour il fonctionne parfaitement sans le moindre souci depuis son achat.
Je vais toutefois le changer sous peu et, avant de me décider précisément sur un autre appareil, j'attends de voir les nouvelles séries Philips 6000, 7000 et 8000 qui vont être mises sur le marché très prochainement.

Avant cette dalle, j'ai eu deux autres Philips CRT achetés en 1990 et 2001. Ils n'avaient subi aucune panne et étaient encore en parfait état de fonctionnement lorsque je m'en suis séparé.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 05 Juin 2012 10:51

excellente émission que CASH! :oldy:

J'ai vu les 3 émissions, ils vont au fond des sujets et ne se contente pas de créer une polémique gratuite.
:idee:
Le cas Samsung est.. :zen:

Désolé, mais vos expériences personnelles n'ont que peu d'intêret, face aux pros qui réparent des dalles à longueur de journée.. :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message