Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LennyF, neochris, SEB-D et 221 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (The) Apartment (La garçonnière)

Message » 05 Juin 2012 18:19

The apartment (La garçonnière)(US)

Image

Configuration---> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Genre-----------> Comédie
Durée-----------> 2h05
Zone------------> A & B
Editeur---------> Fox-MGM
Langues--------> Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DD 1.0, Espagnol DD 1.0
Sous-titres-----> Français, Anglais, Espagnol
Images--------->Image
Son------------->Image
Scénario------->Image
Plaisir Ciné---->Image

Image

Réalisé par Billy Wilder

Résumé:
CC Baxter (Jack Lemmon) est un expert en assurances-vie d'une grosse boîte de Manhattan.
Il quitte rarement son travail avant 6h. Ses supérieurs ne tarissent pas d'éloges sur lui mais pour une autre raison. L'employé modèle prête son appartement pour des escapades extra-conjugales. En échange, ces messieurs de la direction lui promettent une promotion imminente. Un jour, le big boss (Fre MacMurray) a vent de ce petit business et veut s'arroger le droit de disposer de cette garçonnière comme bon lui semble.

Le film: Un classique signé Wilder
Je l'ai découvert pour la première fois sur Arte en VF dans les années 90. J'avais aimé l'histoire, moins les dialogues qui avaient pas mal vieilli. Et puis grâce au DVD, j'ai enfin pu le (re)voir en VO et ce n'était plus la même chose.
J'ai découvert l'incroyable tempo de ce film. Jack Lemmon est génial en "Mr. Nobody". À mon humble avis, c'est son plus beau rôle au cinéma. Shirley MacLaine est d'une classe folle et d'un charme irrésistible. Jack Kruschen marque les esprits grâce à son personnage de doc. Humain et philosophe: un vrai "mensch" quoi!
2 petites anecdotes:
-la scène où Lemmon se prépare un Martini dry avec une olive est un petit clin d'œil de Wilder à sa femme qui aimait beaucoup ce cocktail. Tout comme le réalisateur.
-Lors du tournage, MacLaine demandait souvent à Wilder si ce film allait plaire. Ce n'était pas une grosse production hollywoodien et l'histoire était trop intime selon elle.

Le BD: Pas à la hauteur du film
Ce titre MGM ressorti par la Fox est un événement pour les amoureux du film. Pour l'instant c'est la seconde réalisation de Wilder dispo en HD (après "Some like it hot", Certains l'aiment chaud). Une fois de plus, la Fox fait le minimum du minimum. Sauf pour le prix de la galette. Je ne crois pas que cette politique éditoriale soit gagnante sur du long terme. Mon principal reproche concerne la netteté de l'image. C'est rarement précis et détaillé.
Les plans présentent un léger flou qui interdit toute exploration contemplative de la très belle mise en scène de Wilder. Le contraste est bon, sans plus. D'habitude le 1080@24p surclasse le 1080i50 d'une chaine HD de la TNT.
Ce Blu-Ray est supérieur au 1080i mais de peu. La copie est sujette à un fourmillement persistant qui s'apparente plus à du bruit vidéo qu'au grain d'une pellicule cinématographique.
La piste audio anglais DTS-HD MA 5.1 est en 5.1 que dans l'intitulé. Quelle drôle d'idée de réaliser un 5.1 dans lequel les enceintes arrières sont le plus souvent silencieuses. Pour le .1, à savoir le caisson, quel est son apport dans une comédie de 1960? Un meilleur "pop" quand le bouchon de champagne saute?


Avis ultime: Une HD peu convaincante
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 06 Juin 2012 0:00

ha mince... je l'ai commandé :cry:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 06 Juin 2012 0:13

Si ton écran n'est pas trop grand, tu verras moins les défauts. Mais c'est sûr que ce n'est pas un top démo. Il y a 3 ans , on aurait dit "c'est pas mal". Mais depuis que certains éditeurs (comme la paramount) ont élevé le niveau, je suis devenu un peu plus exigeant. Les repères ont un peu bougé...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 07 Juin 2012 9:53

C'est repassé en Hd sur Arte il y a peu, la HD était présente mais sans plus , moins que sur Certains l'aiment chaud !

La copie HD doit bien dater,car elle a été faite depuis un moment pour la diffusion TV!

Le fourmillement sur les surfaces claires ,c'est typique des premiers encodages HD!

Un classic ce film,comme la plupart des films de Wilder!
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message