Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 26 Avr 2012 16:57

manitao17 a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1289&t=29968579 même si on a chacun notre WAF :)

merci mani :thks: je vais lire ça tranquillement et voir si je peux négocier 2 ou 3 trucs avec madame :ko: :ane: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Avr 2012 13:18

reidemeister philippe a écrit:On peut aussi traiter la pièce (éventuellement de manière discrète pour l'esthétique), ce qui permet d'écouter les enceintes de plus loin. Et adieu le choix difficile ;)

oui on peut, pour autant même traitée, avoir des enceintes à 3m de distance obligerait à avoir un minimum de 5m de large (minimum du minimum), on a très souvent moins. et en configuration HC, au minimum 8m de long, on a souvent moins.

ou ... on diminue la distance des enceintes, mais ... on diminue aussi ta taille de l'écran : ce qu'on ne veut pas, tant il est vrai que plus c'est grand, meilleur c'est !! :ohmg:

on peut tordre le truc dans tous les sens : y a un compromis à faire.

Mais le traitement de la pièce reste une nécessité, qui ne résout pas la quadrature du cercle.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Juin 2012 15:23

salut :wink:
voilà, j'ai beaucoup investi dans mon matériel hi-fi/hc depuis 6 mois (choix presque uniquement fait sur la base des témoignages ici) et j'arrive un config que j'apprécie :love: , bien que je n'ai jamais eu l'occasion de comparer.
je suis en 4.0, un ampli yam 667 branché sur des klipsch rf-82 et 2 satellites noname, après 10 ans de "surround" avec chaine et hp sony (+ les sat noname)

pourquoi chercher mieux quand on est déjà heureux ? bon, c'est pas faux

je n'éprouve pas le besoin d'un caisson, les klispch font vraiment du bon boulot
pour la voie centrale, l'ampli compense et bien que les frontales sont bien espacés, moi, je trouve ça très sympa (très largement + clair qu'avant, twister sur mon ancienne chaine, on pigeait pas un dialogue :hehe: )
en lisant ce sujet (pour être honnête, je veux bien que quelqu'un me fasse un résumé, 42 pages.... :oops: ), je vois que la voie centrale est l'une des choses les + importantes dans un HC
Argh... :wtf:
une nouvelle fois, n'ayant pas la possibilité d'écouter différentes voies centrales avec mes enceintes et mon acoustique, je vais me référer aux témoignages
je souhaite que du klipsch, ça me parait bien trop risquer de prendre autre chose avec mes rf82
donc, c'est pas compliqué du coup, y a la rc62 et chère rc64. Ou une 3ème rf82, encore mieux... mais avec une tv, ça va pas le faire
alors pourquoi je vous ennuie si je pense savoir ce que j'ai besoin ? :friend:
j'ai une grande tv, soit je met la centrale en dessous dans un caisson et la tv est un peu trop haute (pas très waf...), soit je met la centrale au dessus, inclinée sur une étagère, et j'ai peur pour ma tv (toujours pas très waf)
et niveau son, je voudrai pas que la voie centrale me réduise trop l'impression d'espace, que je n'entende plus mes autres hp dans les scènes de dialogues, bref, que ça me refasse le coup de la tv mono avec +/- d'ambiance autour
les magasins vers chez moi, ça va être du système à 5(7) satellites + caisson, vraiment pas représentatif de ce que j'ai à la maison

ps : m'envoyez pas de mp pour me proposer des centrales, dépenses gélées pour des mois :ko:
alf!
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Oct 2010 14:51
Localisation: 45-Près d'Orléans
  • offline

Message » 06 Juin 2012 15:35

Pourquoi pas une biblio klipsch du genre rb61voire 81 ?
Tu es dans la même gamme que tes rf82 et tu garderas donc la même signature sonore...
Tu peux la coucher sans souci :wink:
Perso je n'avais pas aimé le son de la rc62, je préférais largement la qualité de mes b2.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9966
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 06 Juin 2012 15:38

La centrale est l'élément LE PLUS IMPORTANT en HC...
70% du film passera par là, dont l'ensemble des dialogues d'un film (reproduction de la voie humaine).
Il est donc primordiale que votre attention soit portée en priorité sur cet élément.
Ne pas hésiter non plus à déployer du watt sur la centrale (moi j'ai 2x600w pour les D/G et 1kW pour la centrale par ex)... :roll:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Juin 2012 15:42

Si c'est juste une histoire d'aménagement de l'espace TV + enceinte centrale, je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour dans la section du Forum : Installation non Dédiée.
Tu y trouveras des photos des salon des forumeurs qui te donneront des idées pour intégrer ta centrale.
La section est ici :
viewforum.php?f=1215

Sinon pour le choix de la centrale, autant faire confiance à Klipsch et prendre l'enceinte dédiée : une RF 52 ou 62.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Juin 2012 15:43

Ca ne veut pas dire grand chose la puissance donnée comme ça, tout dépend de ta surface d'écoute.
1 kw dans un studio de 12 m² par exemple c'est juste absurde.
J'imagine que tu as un grand volume MOZ?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9966
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 06 Juin 2012 15:46

Non pas forcément... watt n'égale pas son à fond pour moi... mais plutôt capacité de l'ampli à répondre aux sollicitations des enceintes...
Reproduire l'ensemble du spectre en parfaite tranquillité ça ne se fait pas comme ça (!).
Plus tu auras de réserve de puissance, plus ton ampli sera "à l'aise" et plus tes enceintes seront dociles...
Chez moi la zone d'écoute fait 25m2 à peine plus.

-> mais ce n'était pas tellement le problème du nombre de watts que je voulais aborder ici (c'est un autre problème plus complexe et qui sera différent chez chacun, relatif au rendement des enceintes, du volume à sonoriser etc) mais plutôt du rapport enceintes D/G et centrale, chez moi le rapport de puissance est presque de 1 pour deux en faveur de la centrale...
C'est là où justement il ne faut pas hésiter à "sur-dimensionner" l'étage de puissance pour la centrale, elle sera de toute façon la plus sollicitée d'entre toutes les enceintes de votre système...
Dernière édition par MOZ le 06 Juin 2012 16:03, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Juin 2012 16:02

Rouler à 50 sur une nationale avec une Ferrari sachant qu'elle a de la réserve ne me rendra pas la route plus agréable (bon en même temps j'avoue que je n'ai jamais roulé en Ferrari aussi :wink: )

Ceci étant j'avais un ami qui avait un système assez monstrueux dans 30 m², et je trouvais le son extrêmement pauvre pour la taille de ses enceintes et la puissance des amplis qu'il avait aux fesses.
Le jour ou il a emménagé dans son grand salon de 60 m², c'était le jour et la nuit tout s'est ouvert, a pris sa place. Il faut de la distance pour que le son puisse se développer, de l'air quoi!
Bref je suis en total HS, si on en revient à la centrale, je continue mes essais et je vais de surprises en surprises...Pour le moment je n'ai pas assez de Dali Zensor1 (j'en ai 4) donc j'ai choisi pour ma nouvelle maison de les utiliser en front et surround; et en attendant j'ai mis en guise de centraled ans mon meuble une petite enceinte LG que j'avais récupéré d'un ensemble hi-fi et qui sonnait pas mal du tout.
Hé bien question cohérence avec les Dali ça passe trés bien et me permet d'attendre ma dernière Zensor avec un ensemble qui est homogène qui l'eut-crû!
Comme quoi il doit exister des marques qui sont plus polyvalentes question timbres et qui peuvent se marier plus facilement avec d'autres marques.
J'ai vu l'install de Foxneil par exemple qui marie du Celestion Legend 9 en front avec du klipsch rc62...

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9966
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 06 Juin 2012 16:03

une rb 61/81 ? ah ben j'aurai pas crû... faut une demi-paire alors :mdr:
autant les rf-82, les impressions des utilisateurs sont faciles à cerner, autant les centrales, cela me semble moins évident

voie centrale, élément le + important :o
c'est sur que dans ce cas là, faut sélectionner avec soin, et je voudrai pas me planter
avec un projecteur, ça aurait été plus simple : 3 mêmes grosses enceintes dont 1 derrière, là.....
ça changerait complètement ma manière de regarder un film alors :wtf: inquiétant de changer complètement un son qui me plaît

euh... 1kW... mon ampli fait 5x90W, je suis pas sûr de l'emmener à fond un jour tellement le niveau sonore m'est suffisant
c'est quand même du haut rendement ces hp, 1Kw en 98dB, ça ferait presque 130dB : c'est pu une sono, c'est du matériel de démolition :ko:

sympa les idées d'install

j'ai un salon ouvert de 50m², le "coin" tv fait 20m² maxi... l'ampli calibre tout seul les hp avec le micro, ça me facilite le réglage
j'ai toujours pensé que c'était les basses qui sollicitaient le + l'alim, et la voie centrale le -... ça change bien mon avis sur la question là :zen:
alf!
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Oct 2010 14:51
Localisation: 45-Près d'Orléans
  • offline

Message » 06 Juin 2012 16:04

Meep a écrit:Rouler à 50 sur une nationale avec une Ferrari sachant qu'elle a de la réserve ne me rendra pas la route plus agréable


Bin tu te trompes totalement, désolé... :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Juin 2012 16:13

En fait MOZ je ne pense pas qu'il y en ait un qui ait raison et l'autre tort, le son reste une affaire de goût avant tout (une fois les règles élémentaires respectées j'entends.)

Quoiqu'il en soit, je n'ai aucun doute quand à la qualité de ton installation :ohmg:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9966
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 06 Juin 2012 16:18

Je viens juste d'en faire l'expérience récemment, c'est pour cela que je suis "chaud" sur le sujet...

-> petite expérience simple et rapide à faire chez soit... Prenez un film normal (pas Transformer 3 qui arrache partout et à tout instant !) et coupez la centrale. Vous verrez bien ce qu'il reste de votre install :oldy:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Juin 2012 16:31

Tu prends la même enceinte, et tu lui colles un ampli de 50 watts et puis un autre de 200 watts (à série équivalente), tu vas halluciner de la différence.
La puissance ne sert pas à faire plus fort (au mieux à repousser le seul de la saturation), mais elle sert surtout à correctement maîtriser le mouvement du haut-parleur. Et plus de puissance sert aussi et surtout à driver l'enceinte à bas volume.
Donc oui, la comparaison est très bonne pour le 50 km/h et la Ferrari par rapport à une Clio par exemple. Car si tu dois freiner brutalement, virer pour éviter un obstacle ou accélérer fort pour doubler, le résultat sera fort différent. La Ferrari écrasera la Clio même à 50 km/h.

Mais c'est un autre débat.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Juin 2012 16:46

+1 wawan nous sommes sur la même longueur d'onde ce coup-ci :wink:

Tu prends la même enceinte, et tu lui colles un ampli de 50 watts et puis un autre de 200 watts (à série équivalente), tu vas halluciner de la différence.


Mon expérience récente (son au même niveau c.a.d pas plus fort, même si j'écoute assez fort quand même, on se refait pas :roll: ) -> ampli 200w sur centrale -> ampli 1000w sur centrale -> mes yeux/oreilles :o :idee:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message