Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyrano222 et 51 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quelle carte son: Multicanal, Equalizer et DirectWire ?

Message » 01 Juin 2012 11:07

Salut,

EDIT 22/06/12

Le cahier des charges vient de changer !
Du coup, pour résumer, je cherche une carte son qui permette:

- Rendu musical au top
- Multicanal: DTS HD, DD True HD...
- Egualisation numérique configurable pour chaque voie (console/VST/REW) -> corriger ma pièce et le medium des HP large-bande
- Possibilité de rediriger chaque sortie (la stéréo frontale sur telles sorties numériques et analogiques , les sourrounds sur cette sortie analogique là, ....)
- Directwire (possibilité si j'ai bien compris de linker les drivers windows vers ASIO, parfait pour utilisation avec XBMC par exemple)


Dans les points qui me restent à définir:

- Utilisation d'un préampli -> plus de sécurité et meilleure dynamique ?
- Utilisation d'un dac externe, au moins pour les frontales, histoire de gader la meilleur qualité en Hifi ?

Merci

Post Original
Je suis en train de repenser ma config, et je souhaiterais trouver une très bonne carte son pour mon HTPC.
J'en ai un peu ras le bol de devoir changer d'ampli ou préampli à chaque nouveau format ou connectique, du coup j'aimerais idéalement constituer ma config comme suit:

- HTPC avec très bonne carte son en Hifi, HC pourquoi pas
- Préampli avec entrées 5.1 (atoll pr 5.1 au hazard ^^)
- 2 Blocs de puissance class D (soit pour du 4.1 avec centrale en "fantôme", soit pour bi amplification)
- TV

A partir de là, je me pose quelques questions:

1) Une carte son de haute volée, ça doit bien exister non ? Pour comparaison, j'ai possédé les dac: atoll dac100, peachtree nova, primare i22...

2) Une carte son nécessite-t-elle un préampli ou on attaque direct les blocs d'amplification? Les deux sont possibles ? Quel est le mieux ?

3) Si on branche la carte son directement sur ampli de puissance, comment faire pour profiter su son de la TV sur l'ampli ? (d'où l'idée du préampli initiallement)

Voilà,
Je suis preneur de tout conseil, ainsi que de références de matos.
Dernière édition par kikikouir le 22 Juin 2012 11:34, édité 3 fois.
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 01 Juin 2012 11:19

kikikouir a écrit:1) Une carte son de haute volée, ça doit bien exister non ? Pour comparaison, j'ai possédé les dac: atoll dac100, peachtree nova, primare i22...

Tu as plein de posts à ce sujet dans cette partie du forum:

- RME Fireface
- LYNX
- Motu
- M-Audio

kikikouir a écrit:2) Une carte son nécessite-t-elle un préampli ou on attaque direct les blocs d'amplification? Les deux sont possibles ? Quel est le mieux ?


Non de manière générale le préampli n'est pas nécessaire, le seul point qu'il faut avoir à l'oeil c'est que tu sors directement de la carte vers tes blocs donc tu dois bien maitriser le volume de ta carte audio pour ne pas exploser tes oreilles et/ou tes enceintes.

kikikouir a écrit:3) Si on branche la carte son directement sur ampli de puissance, comment faire pour profiter su son de la TV sur l'ampli ? (d'où l'idée du préampli initiallement)


Là ça dépend, en fonction de la carte audio tu peux venir de ta télé sur une entrée analogique ou numérique optique ou coaxiale (je connais pas de support d'HDMI) et gérer le traitement dans ton PC.
Certaines cartes marchent aussi en mode standalone (sans que le PC soit allumé) mais je n'ai jamais essayé.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 01 Juin 2012 11:45

Là ça dépend, en fonction de la carte audio tu peux venir de ta télé sur une entrée analogique ou numérique optique ou coaxiale (je connais pas de support d'HDMI) et gérer le traitement dans ton PC.
Certaines cartes marchent aussi en mode standalone (sans que le PC soit allumé) mais je n'ai jamais essayé.

Une carte son avec entrée optique ça serait nikel !
Après, je suppose que pour activer cette entrée ça doit être faisable via telco ou raccourci clavier !
Pour le mode standalone, ça peut être pas mal aussi, même si mon htpc reste allumé 24/24
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 01 Juin 2012 12:15

Toutes les cartes audio pro/semi-pro ont une ou plusieurs entrées optiques par contre elles sont généralement limitées à du traitement stéréo.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 01 Juin 2012 13:40

ok, il faudra que je regarde ça plus précisément... car quand je regarde le site de Lynx par exemple, j'y comprends que dalle ^^
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 05 Juin 2012 11:01

J'ai vu la carte ESI Juli@, qui semble pas mal.
Par contre elle n'est pas toute jeune, et vu la vitesse de développement des DAC, je suis assez mitigé.
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 05 Juin 2012 13:13

kikikouir a écrit:J'ai vu la carte ESI Juli@, qui semble pas mal.
Par contre elle n'est pas toute jeune, et vu la vitesse de développement des DAC, je suis assez mitigé.


Euh, la Juli@ c'est une carte stéréo...

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 05 Juin 2012 13:32

ah ok, j'avais cru comprendre qu'elle avait 2 sorties stéréo, donc possibilité de faire du multicanal. :-?
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 06 Juin 2012 13:00

Une auzentech x-meridian 2G ca doit bien le faire, ou une asus essence.
Je pense qu'à l'écoute l'écart doit commencer à se creuser avec les lynx et RME qui ne sont vraiment plus toutes jeunes.
De plus la auzentech permet de changer les AOP, il y a de quoi s'amuser. :)

Après côté drivers RME doit être au dessus du lot, ESI pareil c'est top à ce niveau. Mais une julia c'est assez moyen, bien en dessous des essence et auzentech pas de doute là dessus.

Pour plusieurs sources il faudra obligatoriement un préampli, bien moins transparant qu'une liaison directe carte son-->ampli mais bon... a toi de voir le plus important et faire le bon compromis.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Juin 2012 13:20

L'asus semble être assez plébicitée partout.
Par contre je n'arrive pas à trouver de comparatifs avec des dacs externer, genre dac100, v-dac ou dacMagic
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 06 Juin 2012 20:45

Pour du 5.1 chez Asus faut regarder un autre modèle que l'Essence.
Un V-dac est clairement au dessus d'une audiotrack 1010 qui elle même est pareille que la Esi juli@ mais avec 6 sorties.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Juin 2012 20:48

Ou une Xonar Deluxe 7.1 ;) qui attaquerais directement les bloc de puissance comme chez moi avec mon Chevin Q6 en XLR ;)

Bon OK j'en ai que 1 donc pas de 7.1 lol mais ça marche ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Juin 2012 21:15

GandalfLux a écrit:Ou une Xonar Deluxe 7.1 ;) qui attaquerais directement les bloc de puissance comme chez moi avec mon Chevin Q6 en XLR ;)

Bon OK j'en ai que 1 donc pas de 7.1 lol mais ça marche ;)

ça semble en effet la meilleure option que j'ai pu trouver.
Tu as pu comparer avec des DAC/Préampli externe ? pour voir ce que l'asus a dans le ventre ?
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 06 Juin 2012 21:17

non malheureusement. mais à voir sur le topic dédié ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Juin 2012 20:30

Je me demandais maintenant, si avec des cartes sons Pro (ou même une asus pourquoi pas), on pouvait décoder un flux multi-canal (DTS HD, DD, ...) et le sortir:

-> en PCM sur une sortie numérique (spdif, AES) pour les frontales, via un DAC externe.
-> en analogique pour les surrounds, la centrale et le LFE.
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message