Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X70R - 80 000:1 - 6 999 €

Message » 06 Juin 2012 22:36

On va conclure dans le détail et ça va faire plaisir à Bruno (comme il va être content dis donc).

Voici exactement ce qui se passe dans un X70 et un X90.

On commence par scaler en 3840x2160 (là le Bruno il ne doit plus tenir en place).

Le système va alors en extraire deux trames A et B en corrélation avec la trame de 3840x2160.

Mais ces trames font alors 1920x1080 ...
Le système ne scale pas (je n'en démordrait pas) il utilise une trame scalée pour en déduire deux trames à la résolution native des matrices.
La trame de 3840x2160 passe à la trappe et ne sert que d'intermédiaire.
Elle n'est là que pour en déduire deux trames A et B de 1920x1080.
Entre nous c'est pas très folichon, un bon algorithme serait capable de définir les deux trames sans passer par l'étape 3840x2160.

Les matrices vont alors afficher les deux trames avec une fréquence totale de 120hz, soit 60hz par trame (50+50 pour le PAL et je suppose 48+48 pour le 24p, comme c'était le cas du HD1).
L'image globale est polarisée par les filtres R,G et B puis elle est assemblée par le prisme.
L'image est projetée dans l'E-Shift.
Le E-Shift va séparer les trames A des trames B, les trames B sont diffractées en diagonale d'un demi pixel (c'est un procédé optique).
C'est un peu plus complexe qu'un jeu de lentille mon cher Bruno ... l'optique ça ne se limite pas à des verres servant de loupe ou de focalisation.
Ce décalage de un demi pixel va créer virtuellement une image de 3840x2160 de résolution de demi pixel car les trames A et B sont affichée décalée l'une sur l'autre.
Le E-Shift demeure un système optique qui ne fait aucun scaling.

Nota mathématique :
Si on décale de moitié en horizontal et de moitié en vertical et que l'unité de base devient la demie unité obtenu on multiplie le nombre d'unités par 4.

Comme ça tout est claire et précis et tout le monde est content.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juin 2012 22:53

Merci Jacko pour ces explications claires.
La question importante à mon avis qu'on peut se pose maintenant est le résultat. L'image se retrouve-t-elle vraiment améliorée perceptible à l'oeil avec ce procédé par rapport à celle HD de résolution 1920x1080 (celle de l'ancien X7 par exemple) ???
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 06 Juin 2012 22:57

La différence entre 3840 x 2160 et 4096 x 2160 ? Jacko certifie que seul le 4096 x 2160 est le "VRAI" '4K !

C'est faux, puisque il y a différents ratios d'image, tous en 4K de résolution, et qu'ici il faut être précis, dans ses informations !! Là Jacko, tu ne montres pas le bon exemple, c'est pas bien !! :oldy:

Image

A part çà, je vous laisse, j'ai tellement d'autres centres d'intérêts que je ne peux me focaliser uniquement sur ce débat passionnant.

Bonsoir à tous
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:09

Simo a écrit:Merci Jacko pour ces explications claires.
La question importante à mon avis qu'on peut se pose maintenant est le résultat. L'image se retrouve-t-elle vraiment améliorée perceptible à l'oeil avec ce procédé par rapport à celle HD de résolution 1920x1080 (celle de l'ancien X7 par exemple) ???


Oui il y a une amélioration bien perceptible mais très différente d'un vrai 4K

On a un gain de piqué, zéro screen door (ça c'est vraiment bien).
Pas d'artéfacts, c'est propre et fluide.
Attention les JVC demande tout de même un bon travail de mise en oeuvre et de la rigueur.

Est ce que ça vaut le coup ? Oui !
Est ce que ça vaut un vrai 4k ? Non.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:11

Simo a écrit:Merci Jacko pour ces explications claires.
La question importante à mon avis qu'on peut se pose maintenant est le résultat. L'image se retrouve-t-elle vraiment améliorée perceptible à l'oeil avec ce procédé par rapport à celle HD de résolution 1920x1080 (celle de l'ancien X7 par exemple) ???


Cà dépend de la taille de l'écran...
De mon avis (partagé aussi par d'autres...), j'estime que sur un 100" (2M54 de base utile) honnêtement le gain visible est de l'ordre de 15 à 20 % maxi (salle dédiée, écran tissé Screen Research ou Screen Excellence, calibrage effectué)
Le pourcentage de gain perçu, est supérieur sur de plus grandes tailles d'image, 120" etc...

Si l'on considère à juste titre, une perte de piqué avec un écran tissé (acoustiquement transparent) l'apport d'un X70 dans cette configuration, comble la perte et améliore le résultat visuel en termes de piqué. Donc résultat encore supérieur sur une toile "classique"...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:16

Le vrai 4K ce n'est pas pour demain, chez le particulier. Je pense que vont fleurir les solutions (4K) sur base de sources 2K, et certainement en conservant le ratio 16/9... Le vrai 4K chez le particulier ? Dans plusieurs années, peut-être... Quand bien même il existe en secteur Pro. Mais Jacko doit avoir son idée là-dessus ? :o
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:16

jacko a écrit:
Simo a écrit:Merci Jacko pour ces explications claires.
La question importante à mon avis qu'on peut se pose maintenant est le résultat. L'image se retrouve-t-elle vraiment améliorée perceptible à l'oeil avec ce procédé par rapport à celle HD de résolution 1920x1080 (celle de l'ancien X7 par exemple) ???


Oui il y a une amélioration bien perceptible mais très différente d'un vrai 4K

On a un gain de piqué, zéro screen door (ça c'est vraiment bien).
Pas d'artéfacts, c'est propre et fluide.
Attention les JVC demande tout de même un bon travail de mise en oeuvre et de la rigueur.

Est ce que ça vaut le coup ? Oui !
Est ce que ça vaut un vrai 4k ? Non.


c'est quoi jacko le "zero screen door" ?
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:20

jacko a écrit:Attention les JVC demande tout de même un bon travail de mise en oeuvre et de la rigueur.


Qu'est ce que tu veux dire par cette remarque ? Y a t-il un entretien particulier à faire ou bien un bon calibrage suffirait ?
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:26

HomeCinéPassion a écrit:La différence entre 3840 x 2160 et 4096 x 2160 ? Jacko certifie que seul le 4096 x 2160 est le "VRAI" '4K !

C'est faux, puisque il y a différents ratios d'image, tous en 4K de résolution, et qu'ici il faut être précis, dans ses informations !! Là Jacko, tu ne montres pas le bon exemple, c'est pas bien !! :oldy:

Image

A part çà, je vous laisse, j'ai tellement d'autres centres d'intérêts que je ne peux me focaliser uniquement sur ce débat passionnant.

Bonsoir à tous


Tu te piège toi même .... 3840x2160 = Quad Full High Definition ... :roll:
C'est dans ton tableau ...

Ca ne correspond pas au 4K Cinema.
Le QFHD a certainement de l'intérêt dans les solutions intermédiaires utilisant de l'interpolation et sans compatibilité 4k en source.
Donc pas beaucoup d'avenir en définitive.
Certainement aussi la diffusion TV (mais ce n'est pas évident).

Dans ton tableau il manque le 4096x2400 pourtant utilisé par des projo JVC http://pro.jvc.com/prof/attributes/feat ... =MDL101894

Tu ne trouveras pas un seul projecteur 4K pro en 3840x2160, si ils sont tous 4096x2160 c'est bien qu'il y a une raison.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:28

a votre avis a qu'on les nouveaux model jvc ?
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:30

Jacko veut dire, installation dans les règles de l'art, et calibrage précis...

Pour ce qui est de l'entretien, je rappelle au passage à tous, qu'il est absolument nécessaire de nettoyer le filtre régulièrement (selon vos conditions d'empoussiérage de votre salle). Le manquement à cet entretien facile et rapide peut nécessiter un retour SAV...
Si filtre obstrué : il peut se produire, un léger déplacement d'un micro mirroir dans le chemin optique et seul 2 technicien en France sont compétents pour faire cette intervention (réalignement du chemin optique).
Déjà renvoyé 2 cette année pour ce même constat. (filtre jamais nettoyé) J'ai bien sûr refait passer l'information à l'ensemble de mes clients...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:30

HomeCinéPassion a écrit:Le vrai 4K ce n'est pas pour demain, chez le particulier. Je pense que vont fleurir les solutions (4K) sur base de sources 2K, et certainement en conservant le ratio 16/9... Le vrai 4K chez le particulier ? Dans plusieurs années, peut-être... Quand bien même il existe en secteur Pro. Mais Jacko doit avoir son idée là-dessus ? :o


Il semblerait que le BDA travaille déjà sur une solution.

Actuellement le 4K est déjà disponible par PC et il est très probable que cette solution se généralise pour proposer des films en entier.

Pour rappel les premiers essais vraiment grand publique HD était sur du WMVHD que l'on pouvait lire sur PC.

Le LD Muse (moins de 80 titres) et D-Theater (moins de 100 films et environ une cinquantaine de documentaires) étaient trop anecdotique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:33

avenger 3 a écrit:a votre avis a qu'on les nouveaux model jvc ?

Bonne question, c'est à dire le successeur du X70 par exemple ? avez vous des info des coulisses ???
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:35

Simo a écrit:
jacko a écrit:Attention les JVC demande tout de même un bon travail de mise en oeuvre et de la rigueur.


Qu'est ce que tu veux dire par cette remarque ? Y a t-il un entretien particulier à faire ou bien un bon calibrage suffirait ?


Il faut commencer par définir un environnement approprié.

C'est à dire une salle assez sombre voir dédiée et un écran de qualité.
Comme le transonore (tissé ou microperf) n'est justifié qu'en cas d'enceinte derrière l'écran (salle dédiée donc) ont peut le cas échéant opté pour une toile plus classique.

Dans tous les cas il faut une bonne toile, ne jamais négliger la qualité de la toile.

Ensuite choisir une bonne source, éventuellement opter pour un scaler (ce qui ne dispense pas d'une bonne source).

Au final une bonne calibration de la chaîne réalisée avec du bon matos et faite dans les règles.

C'est du travail et de l'argent mais le résultat en vaut la peine.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:37

avenger 3 a écrit:
jacko a écrit:
Simo a écrit:Merci Jacko pour ces explications claires.
La question importante à mon avis qu'on peut se pose maintenant est le résultat. L'image se retrouve-t-elle vraiment améliorée perceptible à l'oeil avec ce procédé par rapport à celle HD de résolution 1920x1080 (celle de l'ancien X7 par exemple) ???


Oui il y a une amélioration bien perceptible mais très différente d'un vrai 4K

On a un gain de piqué, zéro screen door (ça c'est vraiment bien).
Pas d'artéfacts, c'est propre et fluide.
Attention les JVC demande tout de même un bon travail de mise en oeuvre et de la rigueur.

Est ce que ça vaut le coup ? Oui !
Est ce que ça vaut un vrai 4k ? Non.


c'est quoi jacko le "zero screen door" ?


L'absence d'espacement entre les pixels.
Normal pour les X70 et X90 puisque on affiche deux trames l'une sur l'autre.
On cache donc les espaces.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message