Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X70R - 80 000:1 - 6 999 €

Message » 06 Juin 2012 23:37

Aucune avant le 15 septembre au mieux !...Faut patienter. Mon X70 étant déjà réservé depuis le mois de mars, son remplaçant quel qu'il soit, sera décortiqué à son arrivée... Fin novembre, début décembre...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:40

HomeCinéPassion a écrit:Jacko veut dire, installation dans les règles de l'art, et calibrage précis...

Pour ce qui est de l'entretien, je rappelle au passage à tous, qu'il est absolument nécessaire de nettoyer le filtre régulièrement (selon vos conditions d'empoussiérage de votre salle). Le manquement à cet entretien facile et rapide peut nécessiter un retour SAV...
Si filtre obstrué : il peut se produire, un léger déplacement d'un micro mirroir dans le chemin optique et seul 2 technicien en France sont compétents pour faire cette intervention (réalignement du chemin optique).
Déjà renvoyé 2 cette année pour ce même constat. (filtre jamais nettoyé) J'ai bien sûr refait passer l'information à l'ensemble de mes clients...


Merci pour ces conseils
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:44

D'un autre côté le nettoyage du filtre est un impératif indiqué aux clients par tous les revendeurs consciencieux.
C'est même en dessin dans toutes les notices de projo.

C'est comme oublier de nettoyer les filtres des splits des clim ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:52

HomeCinéPassion a écrit:
Simo a écrit:Merci Jacko pour ces explications claires.
La question importante à mon avis qu'on peut se pose maintenant est le résultat. L'image se retrouve-t-elle vraiment améliorée perceptible à l'oeil avec ce procédé par rapport à celle HD de résolution 1920x1080 (celle de l'ancien X7 par exemple) ???


Cà dépend de la taille de l'écran...
De mon avis (partagé aussi par d'autres...), j'estime que sur un 100" (2M54 de base utile) honnêtement le gain visible est de l'ordre de 15 à 20 % maxi (salle dédiée, écran tissé Screen Research ou Screen Excellence, calibrage effectué)
Le pourcentage de gain perçu, est supérieur sur de plus grandes tailles d'image, 120" etc...

Si l'on considère à juste titre, une perte de piqué avec un écran tissé (acoustiquement transparent) l'apport d'un X70 dans cette configuration, comble la perte et améliore le résultat visuel en termes de piqué. Donc résultat encore supérieur sur une toile "classique"...


Je ne connais pas Screen Excellence, mais je sais qu'ils ont bonne réputation.

Screen Research a par contre connu de grosses mutations.
L'ancien PDG ayant eu des problèmes de management la boîte a presque coulée et fût vendue à des italiens (si je ne me trompe pas).
La fabrication est délocalisée en Europe de l'Est (Pologne il me semble).
Dommage c'était du (presque) 100% français et de renom international.

Mais tout malheur à du bon.
Un forumeur monte sa boite et va proposer ses écrans avec une toile genre CP2 mais meilleure encore.
3S France propose une CP3 like très performante et surtout beaucoup moins cher avec la possibilité d'acheter que la toile et d'avoir des coupes sur mesures.
C'était possible chez Screen Research ... plus maintenant.

J'utilise une toile 3S et j'ai testé l'autre toile en question (mesure acoustique et vidéo).
Elle est excellente, atténuation de 1db presque linéaire de 25hz à 20khz (limite de mesure de mon analyseur de spectre).
Pas de défaut colorimétrique, très bon contraste pour une toile blanche.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2012 0:13

La CP3 est moins performante que la CP2 chez Screen Research... L'atténuation serait donnée de -4Db pour la CP3 et -2.5 sur la CP2...
J'utilise surtout la CP2, et avant qu'elle ne disparaisse l'Enlightor 2, de chez Screen Excellence, mais depuis la sortie de la toile 4K, ils ont suprimés l'Enlightor 2... La toile Screen Excellence 4K serait mieux en vidéo, mais en contrepartie, l'atténuation est plus forte aussi en Audio, et çà me plaît beaucoup moins ! Je l'ai pas encore mesuré avec mon analyser, mais rien qu'à l'écoute c'est frappant !
Du coup le modèle "classic 2" de chez Screen Research équipé du CP2 est je pense le meilleur compromis du marché actuel, pour ce type d'écran. Et ailleurs, tout ce qui y ressemble, ou s'en rapproche le plus possible, bien sûr...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 07 Juin 2012 7:08

La structure de la CP3 fait qu'il n'y a pas du tout de moirée.
Ce n'était pas le cas de la CP2 sur les 3 écrans que j'ai vu et sur des projo différent.
Le phénomène était relativement faible de l'ordre du négligeable mais tout de même présent.

La 3S "CP3" like donne une atténuation presque linéaire de 2db, c'est ce que j'ai mesuré chez moi.

De toute façon une atténuation n'est pas le problème d'un point de vu restitution sonore.
Il faut qu'elle soit le plus linéaire possible de 20hz à 20khz.
Si l'atténuation est trop irrégulière avec des différences de +-3db sur des fréquences données mais pas sur d'autres alors là on commence à avoir des soucis.

Une toile certifiée 4k est bien évidemment la solution même sur un projo classique 1080p.
(ce qui peut faire le plus peut le moins)
Le côté acoustique doit être vérifié avec une réponse de l'enceinte identique mais atténuée de partout de la même valeur.
On peut tolérer 1db par ci par là, mais au delà ça devient problématique.
Même un bon correcteur n'arrivera pas à redonner la dynamique et la cohérence du rendu sonore.

Peut être un Trinnov ou un système sous Audyssey XT32 avec le kit Audyssey Pro ... et encore c'est à vérifier in situ.

En tous cas sur un X70 j'utiliserai impérativement une bonne toile.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2012 7:48

Les correcteurs sont utilisés en dernier recours pour afiner, si besoin est, après la correction acoustique. Les systèmes de corrections intégrés sont à proscrire.
9 fois sur 10 mes installations sont corrigées par un traitement étudié JP LAFONT.

La toile 4K présente un creux dans la zone haut médium aïgu, l'atténuation n'est donc pas linéaire. En ressenti à l'écoute, c'est le côté émotionnel de la restitution qui disparaît, çà devient "plat" en quelque sorte... Et çà lorsqu'on la constaté ? On opte pour le compromis de la CP2 plus homogène et qualitatif. Perso, je n'ai pas de problème de moirage, mais ceci dépend aussi de la distance du projo écran, de la technologie du projo, etc.
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 07 Juin 2012 11:29

Si tu as une atténuation irrégulière due à la toile transonore seul un correcteur actif peut réajuster la courbe de réponse des enceintes se trouvant derrière.

Le niveau lui est simplement relevé si besoin dans les paramètres du processeur audio.

Les traitement de JPL sont des traitements passifs visant à ajuster l'acoustique de la pièce (RT60 et autres joyeusetés néfastes à un bonne acoustique).

HomeCinéPassion a écrit:La toile 4K présente un creux dans la zone haut médium aïgu, l'atténuation n'est donc pas linéaire.


Ca c'est plus ennuyeux !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Juin 2012 1:45

Simo a écrit:Je trouve que ce débat prend une mauvaise route, il n'est ni instructif ni efficace. Vous être entrain de discuter sur des petits détails et sur quelques vocabulaires que la marque a utilisé ou non, alors que vous êtes d'accord sur le fond : le X70 ne permet pas de projection 4K natif. Le flou généré par JVC (sur X70 et X90) concernant le scaling optique ou non est volontaire, ça fait partie de leur marketing (comme les valeurs annoncées du contraste d'ailleurs) puisqu'il s'agit d'un projecteur grand-public. On ne trouve pas ce genre d’ambiguïté sur les modèles pro.


Oui je suis bien d'accord avec vous.

Je veux dire par là que j'apprécie beaucoup Jacko, et que je ne connais pas du tout le pro "HomeCinéPassion" mais que ça peut être dommage de s’engueuler pour de si petits détails techniques.
Bien sûr rien je sais bien qu'en disant cela je vais en faire sursauter beaucoup mais il ne faut jamais oublié que si un pro vient sur le forum sur le long terme (ce qui est trop rare, alors pourquoi ?) c'est qu'il est passionné et bon dans son boulot.
Je veux dire par là que ce n'est pas parce qu'un client ou lecteur attend du pro qu'il soit meilleur que les 10 ingés de la marque qui ont conçu le produit qu'il faut qu'on lui fasse croire que c'est le cas.
Etant ingé de formation je le sais bien et d'ailleurs ça m'a complètement gavé depuis bien longtemps.

Alors merci à vous de faire un peu confiance aux quelques pros intervenant sur le forum.
Je ne vais pas vous dire qu'on est des dieux de la technique loin de là sachant qu'on a des boites à faire tourner dans une concurrence infernale faite par des grands groupes qui ne vont pas prendre le temps de venir ici pour être en phase avec leurs clients et qui vont jouer uniquement sur le prix (ce qui d'un autre côté ne vous dérangera pas, ah le beurre et l’argent du beurre).
D’ailleurs posez leur 2 questions techniques et vous verrez qu'ils n'ont vraiment pas beaucoup de connaissances...

Pour ma part je pense que la 1ère qualité d'un commerçant à taille humaine c'est tout simplement d’être honnête, de faire ce qu'il dit et de le faire sincèrement.
Alors je défends sincèrement mon confrère HomeCinéPassion en vous disant, calme avec lui et nous !

Tout à l'heure je discutais sur un autre post et un intervenant n'avait pas compris ce que je voulais dire (et c'était indiscutable pourtant) alors tout de suite il devient désagréable, ce n'est pas grave mais quand même préoccupant je trouve qu'on a une très mauvaise image à tort.
On ne fait pas partie des grands patrons du cac 40 dont tous les politiques nous farcissent la tête pour vendre leur idées à savoir une élection ou réélection :wink:

@ +
Eric

La configuration dans mon profil


Univers HighTech : 04 50 89 89 89

Projecteur JVC DLA-NZ7 - Préampli StormAudio ISP Elite MK3 32 canaux analogique - Blocs StormAudio PA 8 MK2 et Trinnov Amplitude 16 - Lecteur Blu-ray Pannde PD6X - Ensemble Perlisten 9.x.6...
uht
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 09 Jan 2009 12:19
Localisation: Les Houches (74310)
  • offline

Message » 08 Juin 2012 11:22

Merci Eric, pour cette intervention, je rejoins parfaitement ton point de vue. Tu ne connaît pas Homecinépassion, mais peut-être as-tu entendu parler de Décorum Cinéma, moi je te connais en tant qu'enseigne aussi.
maintenant, même si Jacko, s'en défend, il est vrai que depuis 7 ans, et ancien membre, j'ai eu le temps de maintes fois constaté le parti pris d'HCFR envers les Pros, et l'extrême indulgence envers les Forumers même lorsque ceux-ci se montrent très agressif voire insultants parfois.
Ceci-dit, notre échange avec Jacko, a été un peu chaud, certes, mais je pense, s'est détendu, Jacko possède des connaissances, et est tout, sauf un imbécile ! On ne peut pas être d'accord avec tout le monde non plus, et ce qui peut être gênant, serait une forme d'imposition du savoir dans les différents débats, en voulant faire croire que l'on possède seul, toute la vérité ...

Un débat "tendu" pourraît être relancé facilement avec la phrase de Jacko, que je n'ai volontairement pas relevée, je site " Les traitement de JPL sont des traitement passif visant à ajuster l'acoustique de la pièce (RT60 et autres joyeusetés néfastes à un bonne acoustique). "
Je pense que là, il y a méconnaissance grave du sujet, JPL est le seul professionnel acousticien Français, habilité à réaliser une salle de cinéma labellisé THX, et lui dire, ou faire penser ici à ceux qui fréquentent ces pages, que la correction passive, est néfaste à une bonne acoustique ???
C'est extrêmement inconvenu, et l'on atteindrait ici, des sommets dans le partie pris de la pensée de Jacko. Cela a pourtant été écrit, alors que l'on m'a rappelé qu'il fallait utiliser les bon termes, éviter les confusions, les contre vérités, que le Professionnel ne peut pas tout savoir, etc, etc. Qu'il est fait toute confiance à Jacko, pour ses compétences !

Je précise que je suis dans le contexte, je le rappelle, d'une salle dédiée, ou tout est mis en oeuvre, avec un cahier des charges précis, pour le meilleur du son et de l'image.
J'ai précisé, plus haut que les "correcteurs acoustiques (égualiseurs)" ne sont à utiliser qu'en dernier recours, après la correction passive, pour corriger éventuellement le point de détail ! Que les correcteurs acoustiques automatiques "intégrés" dans certaines machines, quant à eux, sont à proscrire...

Il est bon de préciser, que pour un projet Home Cinéma, on n'est pas dans un laboratoire Dolby, ou un studio Lucas Film, et que l'objectif est de corriger les différentes contraintes acoustiques de la pièce pour obtenir un résultat propre et homogène. (Elargissement de la restitution frontale, intelligibilité des dialogues, bonne spatialisation des surrounds, etc.) Le tout pour l'immersion complète du spectateur, dans la qualité du spectacle, dans le respect tant visuel que sonore, des intentions de l'auteur.

La correction acoustique active, seule, altère justement les intentions de l'auteur, en adaptant le signal source, aux contraintes de la pièce, alors que c'est exactement le contraire qu'il faut rechercher, soit plutôt adapter la pièce pour respecter la bande son telle que l'auteur nous l'à transmis.
JPL qui avait commencé dans les pages d'HCFR, un post pointu, sur la correction acoustique, a abandonné la démarche, la jugeant stérile, au vue des réaction de certains... Je l'avais prévenu avant même qu'il ne commence...!

Je ne répondrais pas sur le sujet de la correction acoustique, ici.

Si l'on est mécontent en temps que Pro de l'agressivité de certains (staff, ou membres, ou visiteurs inscrits) on peut toujours abandonner comme l'on fait déjà de nombreux Pro, de fréquenter ce Forum. De mon côté, j'aime suivre certain post, comme ceux des JVC, car travaillant énormément ces produits, tout comme PRIMARE, VELODYNE, GKF, etc... Je ne viens pas ici, comme certains PRO pour faire du chiffre d'affaires, je suis avant tout un passionné, et ceux qui me connaissent vous le confirmeront.

Il est temps de rendre ce post à son vrai sujet : LE JVC DLA X70
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 08 Juin 2012 11:40

:o le sens de ma phrase est : une correction des éléments néfaste à l'acoustique.
J'ai déjà échangé avec JPL ici et sur cinetips.
Jamais je ne mettrai en doute ses compétences et ces conseils.

Je pense que vous faites un peu trop dans la parano ... HCFR n'est pas un ball-trap dont les cibles seraient les pros.
Le sommet est d'interpréter à sa manière et se braquer en déformant les propos d'autrui !
De plus vous ne faites qu'argumenter (et JPL est aussi installateur Audyssey Pro :idee: preuve qu'il n'occulte pas les systèmes de correction actif avec un mode opératoire automatique T. Holman faisant parti des consultant qui travaillent aussi pour Audyssey .. bref)
Dommage comme vous dites les frictions pourraient être évitées mais de toute évidence le conflit vous tient trop à coeur.
Tout ça pour pas grand chose.


Votre dernière phrase est pleine de sagesse, dites vous que personne n'est indispensable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Juin 2012 12:18

le sens de ma phrase est : une correction des éléments néfaste à l'acoustique.
Je ne comprends pas du tout ce que veut dire cette phrase ??? :o Mais je n'attends pas de réponse, le fait que je comprenne ou non ne présente succintement aucun intérêt...

Effectivement personne n'est indispensable. Pour ce qui est de la parano, je ne crois pas, non ! C'est semble t'il assez récurent et je ne parle pas spécialement que de moi, mais c'est pas grave...

Je n'ai pas dit que l'utilisation d'un correcteur (égaliseur) et même par JPL était proscrite ! J'ai seulement préciser que ce recours ne pouvait être utile qu'à la fin, après une correction passive, et pour régler un point de détail ! JPL vous le confirmera si besoin.

Voilà encore un échange stérile, c'est ce qui fatigue ici, et de mon côté, mon temps est précieux et consacré à ala satisfaction de mes clients, j'ai déjà trop perdu de temps, pour avoir répondu initialement sur une question "d'écran"
Votre ton condescendant, votre grande prétention, et vos efforts à démontrer ici, que c'est moi qui cherche le conflit ? Vous résume assez bien, et il est grand temps de clore nos échanges, plus jeune il y a longtemps que je vous aurais envoyé.....

Bonne journée.
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 08 Juin 2012 12:30

HomeCinéPassion a écrit:
[...]

JPL qui avait commencé dans les pages d'HCFR, un post pointu, sur la correction acoustique, a abandonné la démarche, la jugeant stérile, au vue des réaction de certains... Je l'avais prévenu avant même qu'il ne commence...!

[...]


Pour info, JPL n'a pas abandonné HCFR, il a changé de méthode pour transmettre quelques connaissances de base et de bon sens: Cinéma privé- Journal d'une construction

Un grand homme et un grand professionnel ce JPL :oldy:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Juin 2012 17:08

Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 18 Juin 2012 21:40

HomeCinéPassion a écrit:Les correcteurs sont utilisés en dernier recours pour afiner, si besoin est, après la correction acoustique. Les systèmes de corrections intégrés sont à proscrire.
9 fois sur 10 mes installations sont corrigées par un traitement étudié JP LAFONT.

La toile 4K présente un creux dans la zone haut médium aïgu, l'atténuation n'est donc pas linéaire. En ressenti à l'écoute, c'est le côté émotionnel de la restitution qui disparaît, çà devient "plat" en quelque sorte... Et çà lorsqu'on la constaté ? On opte pour le compromis de la CP2 plus homogène et qualitatif. Perso, je n'ai pas de problème de moirage, mais ceci dépend aussi de la distance du projo écran, de la technologie du projo, etc.



qu entendez vous par systemes de corrections integrés ? et pour qu elles raisons sont ils a proscrire ? et en quoi consiste le traitement etudié jp lafont en terme de materiel acoustique ?
invite45
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message