Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 229 invités

Toutes les enceintes HiFi

La SPHERE de CABASSE, la meilleure enceinte au monde ?

Message » 07 Juin 2012 14:23

Denis31 a écrit:
En passif et sans traitement acoustique ni correction active ou passive du local, les enceintes équipées de TC 21/22/23 sont parmi les toutes meilleures enceintes que j'ai entendu

Houla, l'amour rend-t-il aveugle ou sourd du coup je sais plus :mdr:


C'est vrai que je ne vois pas en quoi un coaxial permet de s'affranchir du local.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juin 2012 14:48

syber a écrit:En passif et sans traitement acoustique ni correction active ou passive du local, les enceintes équipées de TC 21/22/23 sont parmi les toutes meilleures enceintes que j'ai entendu (celles avec le BC sont un peu moins bonnes dans le bas médium ; plus brouillonnes). Les scènes sonores sont tellement confortables et naturelles à vivre avec ce type de HP! Les timbres sont parmis les plus véridiques, en particulier sur les voix qui n'ont pas cette nasalité que l'on retrouve sur beaucoup d'enceintes, et le bas mécium est un réel point fort de ces enceintes à base de TC même si il peut se montrer décevant pour certain par son manque de distorsion, d'emphase. Bref, ce n'est pas parfait, on peut préférer ou trouver que tel ou tel modèle d'enceinte sera meilleure sur tel ou tel aspect de la reproduction, mais le faisceau de qualités réunies est remarquable.

Je vous assure que repasser ensuite à des enceintes à HP étalés ca fait un choc. Excepté quelques biblios deux voies bien conçues.

Ensuite, que veux dire la meilleure enceinte du monde quand on sait à quel point le local forme un tout avec celle-ci ? Si on vise ce domaine d'excellence, il faut en passer par le traitement acoustique actif ou passif et faire appel à un professionnel.


Salut syber, tu as deja ecouter les thiel cs 2.4?

Car au niveau de la scene sonore c'est vraiment incroyable comme elle se déploie, c'est comme si cette enceinte avait la focalisation d'une biblio hdg, et l'assise d'une colonne.

Je ne pourrait pas comparez les thiel au cabasse HDG, car je n'ai justement pas ecouter de TC....
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 07 Juin 2012 14:52

frgirard a écrit:
Denis31 a écrit:
En passif et sans traitement acoustique ni correction active ou passive du local, les enceintes équipées de TC 21/22/23 sont parmi les toutes meilleures enceintes que j'ai entendu

Houla, l'amour rend-t-il aveugle ou sourd du coup je sais plus :mdr:


C'est vrai que je ne vois pas en quoi un coaxial permet de s'affranchir du local.

Francois :wink:


Ce n'est pas exactement ce qu'a dit Syber.

Le haut parleur coaxial ne peut il avoir un meilleur rendu en relative proximité d'écoute ? Là ou justement l'oreille peut éventuellement discerner "l'origine" des sons émis (tweeter-médium-grave) ? :-?

Je me souviens aussi d'un argument de Jean Pierre Lafond contre les HP coaxiaux....on entendrait des bruits de pieds au dessus des voix... personnellement je n'ai jamais entendu une prise de son qui autoriserait cela .

Il est a noter que d'autres constructeurs sérieux comme Kef ou TAD se sont lancés avec succès dans le HP coaxial de qualité.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juin 2012 14:59

hob a écrit:
syber a écrit:En passif et sans traitement acoustique ni correction active ou passive du local, les enceintes équipées de TC 21/22/23 sont parmi les toutes meilleures enceintes que j'ai entendu (celles avec le BC sont un peu moins bonnes dans le bas médium ; plus brouillonnes). Les scènes sonores sont tellement confortables et naturelles à vivre avec ce type de HP! Les timbres sont parmis les plus véridiques, en particulier sur les voix qui n'ont pas cette nasalité que l'on retrouve sur beaucoup d'enceintes, et le bas mécium est un réel point fort de ces enceintes à base de TC même si il peut se montrer décevant pour certain par son manque de distorsion, d'emphase. Bref, ce n'est pas parfait, on peut préférer ou trouver que tel ou tel modèle d'enceinte sera meilleure sur tel ou tel aspect de la reproduction, mais le faisceau de qualités réunies est remarquable.

Je vous assure que repasser ensuite à des enceintes à HP étalés ca fait un choc. Excepté quelques biblios deux voies bien conçues.

Ensuite, que veux dire la meilleure enceinte du monde quand on sait à quel point le local forme un tout avec celle-ci ? Si on vise ce domaine d'excellence, il faut en passer par le traitement acoustique actif ou passif et faire appel à un professionnel.


Salut syber, tu as deja ecouter les thiel cs 2.4?

Car au niveau de la scene sonore c'est vraiment incroyable comme elle se déploie, c'est comme si cette enceinte avait la focalisation d'une biblio hdg, et l'assise d'une colonne.

Je ne pourrait pas comparez les thiel au cabasse HDG, car je n'ai justement pas ecouter de TC....


Salut Hob,


Non, pas ce modèle en particulier. J'ai déjà écouté du Thiel dans un salon organisé par PAC dans un Hôtel du Marais. Probablement un modèle en dessous dans la gamme.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Juin 2012 15:03

Ok :wink: .

Si tu peux, essaye d'ecouter la 2.4, tu verra, c'est juste exellent.

Et moi, faut que je trouve un TC dans le coin a aller ecouter pour voir :wink:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 07 Juin 2012 15:37

Oui écoutez, écoutez :wink:
Perso en coaxial j'ai pu écouter (et mesurer) des Baltic, des Thiel CS3.7, des Audiophysics caldeira, des Pioneer S3-EX; ces dernières m'ont semblé excellentes (subjectivement, et avant correction), les Baltic nettement inférieures... mais évidemment c'était à chaque fois dans des conditions d'écoute très différentes donc :wtf:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2012 15:54

Le TC -actif ou passif- procure une homogénéité spatiale de tout premier ordre. Tout comme les bons concentriques des autres marques, sauf qu'aucun ne couvre toute la plage de fréquences de la Sphère. A ma connaissance.
Certains montages en Appolito peuvent s'en approcher.
Le TC en passif (à ce que j'ai entendu) n'a pas un équilibre des timbres souverain par rapport à la Sphère qui elle est en conception "active". Pour quelle raison, je n'en sais rien.

Igor, j'ai bien entendu la Sphère dans un local inapproprié mais aussi avec un lecteur probablement inapproprié et çà avait beaucoup de défauts. Mais tout enceinte, la meilleure ou non, donnera bien le même résultat dans ces conditions.
Mais j'ai aussi entendu cette enceinte avec la source adéquate avec un local qui lui allait bien (je pense qu'il faut un hall d'expo plutôt), on ne ressort pas indemne d'une telle écoute !

Maintenant, qu'il y ait d'autres enceintes moins chères (avec leur ampli) ou aussi chères, ou même plus chères, c'est justement ce que je voudrais lire. Qu'on s'instruise.

Mais que l'on dise que c'est une daube, je ne suis pas surpris non plus. Dans le site précédent où l'on peut voter pour les meilleures enceintes, il n'y en a pas une sans reproches (elles ont toutes eu des votes négatifs), et c'est justement parce qu'un jour, il y a la rencontre d'une bonne installation avec tout ce qui faut comme local et comme source que le miracle se produit.

Tellement écoeuré par le rendu sonore variable entre local pour une même installation, je suis passé aux "casques" pendant 2 ans pour éliminer la variable du local.
Depuis, j'ai tout de même trouvé un système qui sait s'affranchir du local d'écoute ! Un bon système doit aussi pouvoir s'écouter à peu près partout aussi: du moins au niveau "timbres".

La "spatialisation" de la musique (positionner les instruments dans l'espace), c'est autre chose: même en Appolito, rien ne vaut ces concentriques !
Et beaucoup ne savent pas que la Musique peut se représenter dans l'espave quand on l'écoute. Je dis cela, car j'ai été le premier avant ma rencontre avec syber. Coup de foudre ... :love: pour le 3D musical après l'écoute de son installation TC !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juin 2012 16:39

Igor Kirkwood a écrit:
frgirard a écrit:
Denis31 a écrit:
En passif et sans traitement acoustique ni correction active ou passive du local, les enceintes équipées de TC 21/22/23 sont parmi les toutes meilleures enceintes que j'ai entendu

Houla, l'amour rend-t-il aveugle ou sourd du coup je sais plus :mdr:


C'est vrai que je ne vois pas en quoi un coaxial permet de s'affranchir du local.

Francois :wink:


Ce n'est pas exactement ce qu'a dit Syber.

Le haut parleur coaxial ne peut il avoir un meilleur rendu en relative proximité d'écoute ? Là ou justement l'oreille peut éventuellement discerner "l'origine" des sons émis (tweeter-médium-grave) ? :-?

Je me souviens aussi d'un argument de Jean Pierre Lafond contre les HP coaxiaux....on entendrait des bruits de pieds au dessus des voix... personnellement je n'ai jamais entendu une prise de son qui autoriserait cela .

Il est a noter que d'autres constructeurs sérieux comme Kef ou TAD se sont lancés avec succès dans le HP coaxial de qualité.


J'ai lu la thése sur la sphére. Outre son aspect caricatural par certain aspect; le coax cabasse c'est de la bombe, le coax kef ou tannoy c'est nul et une 3 voies classique une horreur, elle montre bien l'intérêt du coax dans l'émission sonore independament du locale.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juin 2012 16:44

jbpfrance a écrit:Le TC -actif ou passif- procure une homogénéité spatiale de tout premier ordre. Tout comme les bons concentriques des autres marques, sauf qu'aucun ne couvre toute la plage de fréquences de la Sphère. A ma connaissance.
Certains montages en Appolito peuvent s'en approcher.
Le TC en passif (à ce que j'ai entendu) n'a pas un équilibre des timbres souverain par rapport à la Sphère qui elle est en conception "active". Pour quelle raison, je n'en sais rien.

Igor, j'ai bien entendu la Sphère dans un local inapproprié mais aussi avec un lecteur probablement inapproprié et çà avait beaucoup de défauts. Mais tout enceinte, la meilleure ou non, donnera bien le même résultat dans ces conditions.
Mais j'ai aussi entendu cette enceinte avec la source adéquate avec un local qui lui allait bien (je pense qu'il faut un hall d'expo plutôt), on ne ressort pas indemne d'une telle écoute !

Maintenant, qu'il y ait d'autres enceintes moins chères (avec leur ampli) ou aussi chères, ou même plus chères, c'est justement ce que je voudrais lire. Qu'on s'instruise.

Mais que l'on dise que c'est une daube, je ne suis pas surpris non plus. Dans le site précédent où l'on peut voter pour les meilleures enceintes, il n'y en a pas une sans reproches (elles ont toutes eu des votes négatifs), et c'est justement parce qu'un jour, il y a la rencontre d'une bonne installation avec tout ce qui faut comme local et comme source que le miracle se produit.

Tellement écoeuré par le rendu sonore variable entre local pour une même installation, je suis passé aux "casques" pendant 2 ans pour éliminer la variable du local.
Depuis, j'ai tout de même trouvé un système qui sait s'affranchir du local d'écoute ! Un bon système doit aussi pouvoir s'écouter à peu près partout aussi: du moins au niveau "timbres".

La "spatialisation" de la musique (positionner les instruments dans l'espace), c'est autre chose: même en Appolito, rien ne vaut ces concentriques !
Et beaucoup ne savent pas que la Musique peut se représenter dans l'espave quand on l'écoute. Je dis cela, car j'ai été le premier avant ma rencontre avec syber. Coup de foudre ... :love: pour le 3D musical après l'écoute de son installation TC !


La source d'émission ponctuelle n'est il pas le graal de la hifi ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juin 2012 19:03

La source d'émission ponctuelle n'est il pas le graal de la hifi ?
En principe, un coax permet d'optimiser le filtre et de garder une courbe homogène quel que soit l'angle. Mais souvent les hp coaxiaux ont des problèmes importants d'irrégularité de courbes dues à des réflexions et diffractions entre les membranes. Contre-exemple remarquable : j'ai mesuré des enceintes Genelec 8260, avec coax aigu/médium et jamais je n'avais obtenu de courbes aussi régulières hors de l'axe.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Juin 2012 19:14

En source ponctuel résolument 3D les concentriques cabasse sont encore loin du compte :zzzz: thiel est dans une autre galaxie. Sans aucune comparaison, mais ou son passer les vraies cabasse?????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Juin 2012 19:24

ohl a écrit:
La source d'émission ponctuelle n'est il pas le graal de la hifi ?
En principe, un coax permet d'optimiser le filtre et de garder une courbe homogène quel que soit l'angle. Mais souvent les hp coaxiaux ont des problèmes importants d'irrégularité de courbes dues à des réflexions et diffractions entre les membranes. Contre-exemple remarquable : j'ai mesuré des enceintes Genelec 8260, avec coax aigu/médium et jamais je n'avais obtenu de courbes aussi régulières hors de l'axe.


la thése sur la sphère explique bien ce que tu décris. Les audiophiles curieux devraient la lire.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juin 2012 19:49

BPhil a écrit:En source ponctuel résolument 3D les concentriques cabasse sont encore loin du compte :zzzz: thiel est dans une autre galaxie. Sans aucune comparaison, mais ou son passer les vraies cabasse?????


On peut en deduire que tu as pu comparer un modele de thiel et de cabasse?

Quand je suis passé a la thiel cs 2.4, j'ai juste etait limite choqué de ce qui est sortie de cette enceinte.

Et pourtant, ma paire d'avant etait des b&w 804s, donc pas trop pourrie quand meme! :o
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Les facteurs décisifs

Message » 07 Juin 2012 20:09

jbpfrance a écrit:Le TC -actif ou passif- procure une homogénéité spatiale de tout premier ordre. Tout comme les bons concentriques des autres marques, sauf qu'aucun ne couvre toute la plage de fréquences de la Sphère. A ma connaissance.
Certains montages en Appolito peuvent s'en approcher.
Le TC en passif (à ce que j'ai entendu) n'a pas un équilibre des timbres souverain par rapport à la Sphère qui elle est en conception "active". Pour quelle raison, je n'en sais rien.

Igor, j'ai bien entendu la Sphère dans un local inapproprié mais aussi avec un lecteur probablement inapproprié et çà avait beaucoup de défauts. Mais tout enceinte, la meilleure ou non, donnera bien le même résultat dans ces conditions.
Mais j'ai aussi entendu cette enceinte avec la source adéquate avec un local qui lui allait bien (je pense qu'il faut un hall d'expo plutôt), on ne ressort pas indemne d'une telle écoute !....
M

Le mieux tout de même c'est d'avoir une écoute excellente, et un matériel excellent, je me souviens d'une écoute de la SPHERE :love: :love: ..il y a longtemps.
Extrapoler sur ce qu'aurait donné si...est toujours délicat

Connaitre le facteur décisif qui fait qu'un système d'enceinte est le meilleur représente le véritable "Graal" :P .

Le problème c'est que ces facteurs décisifs peuvent êtres variés: Haut Parleur coaxial ou triaxial, La mise en mouvement de l'air par une technique particulière: décharge ionique, haut parleur électrostatique, Rigidité et légèreté des matériaux composant les membranes des HP: le Béryllium :wink: ou le Diamant...etc...

Mais dans tous les cas la qualité du local d'écoute et des corrections passives et actives de celui ci seront un préalable pour mettre d'autres facteurs en valeur.

Et pour l'amplification ? a mon avis seule la multiamplification active est un facteur supplémentaire incontestable de qualité sonore.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juin 2012 21:29

thiel est dans une autre galaxie
Je n'ai ni écouté, ni mesuré ces enceintes mais les mesures de Stereophile sont plutôt médiocres, http://www.stereophile.com/content/thiel-cs24-loudspeaker-measurements. Bien que je considère les écoutes de Stereophile comme inutiles et sans aucun intérêt, j'apprécie leurs mesures qui sans être exhaustives, sont généralement fiables et représentatives.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message