Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Ce fameux KIT TRYM... Tout les détails Page 1

Message » 07 Juin 2012 18:19

Bon,
on se calme : cette deux voies va être une tuerie : 0 doute là dessus ; même en restant en 12db il est possible de mieux flinguer le pic, avec une capa plus grosse en //. Tu ne te sens pas de te lancer dans la mesure/simu, mais si les enceintes sont montées, pour qq'un qui maîtrise la mesure c'est l'affaire d'1heure de réaliser les mesures. Le pic trop peu coulé peut s'entendre, mais il ne faut pas exagérer non plus....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Juin 2012 18:23

Putain enfin un qui me rassure, je me décomposait au fur et à mesure de la file, l'angoisse de me retrouver avec des grosses casseroles à la place de ce que je croyais au départ pas mal...
Dernière édition par Sagem le 07 Juin 2012 18:37, édité 3 fois.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2012 18:29

Sagem, je comprends tous tes doutes avec des avis qui peuvent être contradictoires.
Encore une fois, je ne dis pas que le filtre SEAS de la Trym ne va pas marcher. Par contre, ce que je dis, c'est que quand j'ai eu un faux contact lors de mes essais, mon notch filter était "débranché" et donc j'avais la réponse suivante:
Image
C'est la simulation, j'ai jeté la photo de la mesure mais promis, j'avais la même chose à la mesure sur la courbe du grave seul.

Et bah cela m'a sauté aux oreilles. En fait, c'est en écoutant le boomer seul que je me suis dit "oh là la, ça déconne, qu'est ce que j'ai fait comme connerie". A ce moment là, j'ai fait une mesure et j'ai tout de suite compris qu'il y avait un souci avec le notch filter.
Donc j'affirme (et je suis catégorique) que, moi, j'ai trouvé ça très gênant. Alors c'est vrai qu'avec le tweeter qui joue, on ne met pas forcément le doigt facilement dessus mais cela indique quand même un quelque chose de pas top à l'écoute.
C'est en me rendant compte que cela s'entendait autant que je me suis conforté dans l'idée que plus on filtre raide, mieux c'est. Mais c'est juste mon avis.

Concernatn Sypher, le filtrage que j'utilise pour mes 3 voies et que je propose comme alternative ici est directement dérivé de ce Troels utilise. Le W22 montant quasiment aussi haut que le W18 et avec un pic de fractionnement au même endroit, cela ne me semble pas forcément gênant de l'utiliser dans une 2 voie comme Sagem veut le faire ou comme c'est le cas sur l'Orion...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 07 Juin 2012 18:29

Donc j'attends juste que Kro jette un oeil à ta simul pour voir si la phase est bonne dans le filtrage que tu proposes
J’achète le filtre d'origine (le moyen de gamme) ET le filtre que tu proposes Jlabelle SI Kro dit que c'est OK, un micro (faut autre chose pour mesurer?), et je verrais après écoute...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2012 19:02

jlabelle a écrit:Concernatn Sypher, le filtrage que j'utilise pour mes 3 voies et que je propose comme alternative ici est directement dérivé de ce Troels utilise. Le W22 montant quasiment aussi haut que le W18 et avec un pic de fractionnement au même endroit, cela ne me semble pas forcément gênant de l'utiliser dans une 2 voie comme Sagem veut le faire ou comme c'est le cas sur l'Orion...

Tu n'as pas du comprendre mon message, je suis dac avec ta méthode de filtrage et les raisons pour lequelles elle est employée, mais pas dac pour réaliser ce filtre avec les données utilisées c'est tout. Surtout que c'est pas 2 ou 3 composants à acquérir pour cette version.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Juin 2012 19:48

Sagem : la combinaison de HPs est juste mortelle :ko:
Si après il y a un peu d'optimisation c'est pas grave. On t'aidera, enfin si t'es sympa.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Juin 2012 19:49

Sagem j'ai regardé le truc, je peux te proposer une version qui ne change que quelques composants peu couteux , on va dire une évolution du filtre.
La simu du filtre original me donne un truc très proche des mesures du kit trym publiées et les modifs ne visent qu'à améliorer les petits défauts.

Au total deux condos et une sel supplémentaire par rapport au fitlre d'origine. Je n'ai pas touché au filtre du tweeter.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 19:53

Je prends...
Et le tweeter de toute façon vu le tank que c'est il encaisse tout sans probleme, le seul bémol c'est cette remontée du boomer vers 4000hz... Si je prends juste 2-3 composants en plus c'est pasrfait, à l'écoute déjà je verrais si ça fonctionne ou pas pour tuer ce pic à -15db, et je mesurerais après...
Cool! :D
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2012 20:16

Dans le kit original et sur la courbe publiée (http://www.seas.no/images/stories/diykits/pdfdataheet/trym_measurements.pdf) on voit une peu trop de niveau 5-600Hz , un creux vers 2.2k et une bosse vers 4-5k.

Si on analyse un la chose on se rend compte que le woofer manque un poil de bsc expliquant la bosse vers 5-600Hz et que le creux à 2.2k et la bosse vers 4-5k sont en partie lié à la diffraction du baffle sur le tweeter.
Quand on analyse un peu mieux le filtre on se rend compte que le pic de fractionnement du woofer n'est pas très bien géré et possède encore un peu de niveau, effet pervers il vient rajouter un peu de niveau vers 4-5k alors que le tweet n'en a pas besoin.

Voici ce que je propose en faisant le moins de modif possible, j'ai pris quelques très légères liberté dans le filtre d'origine mais qui ne change presque rien mais avec des valeurs habituelles.

Filtre Trym.jpg


FR Trym.jpg


J'ai augmenté la valeur du condo du LC qui vient le faire agir un peu plus bas, dans le kit original il agit un peu trop haut, j'ai également ajouté un petit condo en parallèle à la self qui vient encore killer ce pic un peu large. L'effet pervers de ce petit condo est de laissé libre la fin de bande passante du woofer après le pic et la self de 0.68mH vient jouer deux rôle, limiter ce phénomène et rajouter un peu de bsc là où il manquait.
Je n'ai pas touché au tweeter, on pourrait j'ai fait une version avec modif sur le tweeter mais elle apporte pas grand chose et rajoute un gros condo série sur le tweeter, par contre il coupe un poil plus raide le tweeter qui est un peu mieux protéger mais pas énorme.

Bref tu peux tester ça, écouter ce que ça donne et après on peut discuter pour tout revoir si le besoin se fait sentir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 20:30

OK je commande, merci beaucoup!
Et pour être sûr, les polarités c'est bien comme ça:

Image
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2012 20:36

Oui !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 20:59

dernière question, sur quels composants je mets le paquets et sur lesquels je mets du normal?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2012 21:18

Très bonne propale !
Pour la construction des caisses, tu prévois quoi Sagem ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Juin 2012 22:12

androuski a écrit:Bon,
on se calme : cette deux voies va être une tuerie : 0 doute là dessus

ça c'est clair et net! Tu as déjà les Woofers...pourquoi se privé!
Il est vrai qu'à la vue du prix des HP et du Filtre Seas, ce dernier pourrait se permettre d'être un peu plus complexe afin de mieux gérer certaines zones des HPs, (plutôt que de dépensé des centaines d'euros dans les composants eux mêmes...) Mais comme tu le vois, il y pas mal de passionnés qui seront près a te peaufiné le filtre!

Tu peux mettre le paquet sur la 10.000uF du tweeter.

androuski a écrit:Pour la construction des caisses, tu prévois quoi Sagem ?

Même question :mdr:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juin 2012 22:27

Ouais, nickel Kro, c'est surement bien ! Le tweeter descend assez bas comme dit Kro mais sinon, ça semble très bien.

Pour le filtre, je dirai qu'il faut mettre le paquet sur le condo du tweeter et (en Mundorf ou équivalent) du L140 (voir L200) pour les bobines en serie du boomer...

Hey, les gas, personne me conseille pour ma 2,5 voies coax TPX. C'est une connerie ? Quel 18cm SEAS pour 1/2 voie ? :ohmg:
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline


Retourner vers Enceintes



cron