Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flolarsouille2, Freemanjazz, gab75, Lotusvert, MADien, misterme et 65 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CR DAC Magic Plus de Cambridge

Message » 04 Juin 2012 23:11

Bonsoir à tous,

J'ai récemment fais l’acquisition d'un Dac Magic Plus et constatant qu'il n'y a que très peu de retour sur ce DAC (que ce soit ici ou sur le net en général) j'ai décidé de faire mon propre compte rendu ! :D

Je tiens à dire que ce DAC n'est pas une simple copie du DAC Magic de base... ce qui justifie ce nouveau sujet. :oldy:

Étant domicilié dans le Loiret j'ai eu la chance de pouvoir faire des écoutes en boutique sur Orléans (pas besoin de citer le nom y'en a plus qu'une!) et d'y être très bien accueillie...

Le matériel en écoute était le suivant (sur du FLAC bien-sur):

source : DAC Magic Plus + PC portable
amplification : Cambridge Audio Azur 651A
enceintes : Monitor Audio Silver RX6

Je suis resté plusieurs heures à écouter mes propres morceaux sur cette configuration. Ce qui ma tout de suite frappé c'est l'énorme dynamique dont fait preuve ce DAC ! L'écoute est très vivante, très rythmée et il est clair que l'on ne s’ennuie pas. La deuxième chose qui m'a frappée c'est l'ouverture de la scène sonore (je précise que je n'ai que peu d'expérience en écoute de source dans une gamme de prix au delà des 1000€) qui, il faut bien le dire, est surement bien aidée par les monitor audio qui sont déjà assez ouvertes à la base... Enfin j'ai trouvé que ce DAC restituait un son vraiment précis et détaillé, l'image sonore est mise en avant, on a l'impression d'être au premier rang... Les 2 seuls points qui m'ont fait peur c'était l'aspect légèrement brillant dans le haut du spectre dès que l'on montait un peu trop le volume ainsi qu'une écoute un peu trop analytique à mon goût, mais je ne me suis pas bloqué là dessus car je me doutais que l'association avec ma configuration serait différente.

Après mure réflexion j'ai donc choisi de me l'offrir car la différence perçu avec ma SB Touch+alim linéaire était juste flagrante :o à tous les niveaux : précision / dynamique / équilibre général / tenu du grave...etc bref il ne reste plus grand chose à la petite Logitech de convaincant après avoir écouté le DAC Magic Plus... D'autre part, n'étant pas non plus un acheteur fou, j'ai demandé à switcher entre le DAC Magic Plus et son petit frère le Dac Magic 100 ainsi que le rDAC d'Arcam : et bien il ne m'a pas fallu longtemps pour les mettre hors jeu tous les 2... :ko: Selon moi ce n'est pas du même niveau et le DAC Magic Plus est bien un cran au dessus surtout en terme de dynamique / précision / richesse et ouverture de la scène sonore. Puis, ayant de très bon souvenir de la platine CD 740C (sonorité très proche du DAC Magic Plus) j'ai demandé à tester sur une platine CD Cambridge dans une gamme de prix assez proche (la 651 je crois) et j'ai retrouvé la même musicalité, la même signature sonore, mais moins précise et un peu plus douce. Je m’arrêterai ici concernant cette configuration...

Vient le moment tant attendu; l'essai chez moi, sur mon matériel :

- source : SBtouch comme passerelle + DAC Magic Plus
- ampli : Marantz SR7005 (AV, mais qui s'en sort nettement mieux en HiFi que tous les autres AV que j'ai pu essayer DENON/YAMAHA/ONKYO/SONY/PIONEER dans une tranche de 1200€ à 1800€)
- enceinte : Focal 826V

Et bien ce n'est pas compliqué : en gros on reprend les observations noté plus haut lors de l'écoute en magasin, on enlève le côté trop analytique (à mon goût) et la légère brillance dans les aigus quand on pousse le volume (sauf sur certains enregistrement je dois avouer que parfois cela s'entend mais c'est assez rare).

C'est le pied, enfin les basses sont rapides, çà percute et çà ne traine pas, on a envie de taper du pied ! La scène sonore s'ouvre énormément par rapport à la SBtouch, on gagne énormément en précision, j'entends par là que sur des morceaux un peu difficile çà ne fait pas une vieille bouillie mixée ! Par exemple, auparavant je n'écoutais jamais de NIRVANA sur ce système car c'était trop brouillon à mon goût et du coup désagréable à l'oreille... mais maintenant, pouah c'est tout le contraire, sur "Smell like a teen spirit" je me suis même surpris à monté le volume jusqu'à 0db alors qu'avant je ne dépassait jamais les -15db. Et pas la moindre trace de saturation, de grésillement ou de parasite, c'est juste propre !
Sur du Rodrigo y Gabriela dont les enregistrements studio (album 11:11 par ex) sont déjà, je trouve, très dynamiques et propres (c'était l'album qui à mon goût rendait le mieux avec la SBtouch) c'est encore plus vivant, on a l'impression d'être plus près de la scène. Sur de la musique plus calme comme l'album "Un samedi soir sur la Terre" de Cabrel c'est également très appréciable, les notes sonnent plus longtemps, c'est net et fluide. Sur la version acoustique de "Roxanne" par Sting, pareil une petite douceur pour les oreilles...
L'une des rares fois ou l'aigu s'est montré un peu dur s'était par exemple sur certains morceaux de ACDC où le chanteur se déchire la voix (ok il se la déchire tout le temps mais y'a des fois ou c'est pire que d'autre), mais je pense que les tweeters des 826V n'y sont pas pour rien... J'ai également testé sur des sonorités type jazz, et c'est très agréable à écouter.

Bref je ne regrette pas mon achat, ce DAC est à mon sens une très bonne source particulièrement versatile et je le recommanderai à tous ceux qui trouvent que leur chaine manque de punch, de tenu du grave qui pour le coup est remarquable de précision. Si comme moi vous aimez un son un plus rond qu'analytique attention aux associations, mais je pense qu'avec un ampli assez doux çà devrait être un vrai régale. D'ailleurs çà m'a donner envie d'investir dans un ampli stéréo dédié (un truc qui fait bien bouger les membranes tout en restant doux) parce que du coup j'ai l'impression d'arriver aux limites de ce que peut donner le SR7005 sur le plan musical.

D'autre part, je suis fortement tenté de changer l'alimentation merdique qui est vendue avec, pour une linaire, comme je l'avait fais avec la SBtouch. J'avais gagné en précision et ouverture, et je me demande si j'aurai le même genre de gains avec le DAC Magic Plus (voir avec un peu de chance supprimer la dureté de l'aigu qu'il peut y'avoir sur certains et heureusement rare morceaux). Si quelqu'un à des conseils à ce niveau je suis tout ouïe !!! :wink:

Cordialement,

Alixcaro.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 16:22

Il est commandé. Je l'attends avec impatience...
esales
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Jan 2005 11:06
Localisation: BRIGNOLES (Var)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 18:11

Tu me dira ce que t'en pense ! :D

J'ai vraiment envie de changer l'alim mais je ne sais pas si le changement sera audible comme çà a été le cas avec ma SBTouch... :wtf:
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 20:51

Merci pour ce CR :wink:
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Juin 2012 21:32

commandé également pour utilisation usb.
A voir ensuite si je rajoute une Hiface two , sachant que le cambridge est déjà asynchrone.
juliendebrest
 
Messages: 329
Inscription Forum: 14 Nov 2006 19:25
  • offline

Message » 07 Juin 2012 22:34

De rien :wink: j'ai beaucoup appris par le biais de ce forum, à mon tour de partager mes expériences ! :)

@ juliendebrest : J'étais très réservé quant à l’influence des câbles sur le son, surtout concernant les câbles de liaison numérique... Mais il se trouve que j'ai entendu une réelle différence entre 2 câbles USB (un Norstone et je ne sais plus quel autre) lors de mon écoute en magasin sur les RX6... ce n'est pas énorme, mais dans le cas présent, cela a joué sur le placement de l'image sonore ainsi que sur la largeur de la scène sonore... L'un était plus ouvert que l'autre. J'ai été très surpris ! Mais je pense qu'il s'agit d'achat de finition, parce que personnellement mettre 50€ ou 80€ dans un câble USB de 50 cm çà me fait un peu mal... :ko:

Chez moi je n'ai essayé qu'un câble USB classique avec Foobar juste pour tester car la plus part du temps le DAC Magic Plus restera collé à la SBtouch...
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 08 Juin 2012 14:55

Merci pour le compte rendu DAC.

Concernant le câble USB il faut bien se rendre compte que c'est impossible techniquement d'avoir une différence sonore entre 2 modèles.
Si tu as un problème de transfert avec un câble à 1.5€ ca ne se caractérisera pas par un son moins bon, moins pur, une scène sonore moins large ou autre.
Mais plutôt par des clics, des pertes de connexion par exemple...

Le câble norstone branché sur une imprimante rendra les couleurs plus vives?
Sur le GPS celui-ci calculera mieux les itinéraires?
Non bien entendu tu te rends bien compte que c'est absurde et il en est de même pour une utilisation audio.

Il faut bien se garder d'utiliser les références analogiques lorsqu'on parle de numérique. :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Juin 2012 17:33

~Sypher~ a écrit:Merci pour le compte rendu DAC.

Concernant le câble USB il faut bien se rendre compte que c'est impossible techniquement d'avoir une différence sonore entre 2 modèles.
Si tu as un problème de transfert avec un câble à 1.5€ ca ne se caractérisera pas par un son moins bon, moins pur, une scène sonore moins large ou autre.
Mais plutôt par des clics, des pertes de connexion par exemple...

Le câble norstone branché sur une imprimante rendra les couleurs plus vives?
Sur le GPS celui-ci calculera mieux les itinéraires?
Non bien entendu tu te rends bien compte que c'est absurde et il en est de même pour une utilisation audio.

Il faut bien se garder d'utiliser les références analogiques lorsqu'on parle de numérique. :wink:


Ce n'est pas le sujet mais je tenais tout de même à insister sur le fait que je n'ai pas rêvé ! J'ai clairement entendu une différence lorsque le vendeur a switché entre les 2 câbles je ne suis pas fou ! Quoi que... :mdr: Bref sur le principe je suis totalement d'accord avec toi, mais je peux te jurer que j'ai vraiment perçu une différence sur la scène sonore ainsi que sur l'image. Je ne sais pas comment cela est possible, sachant qu'on a à faire à du câble qui transmet des 0 et des 1 (numérique) mais la différence était bien là ! il s'est passé moins d'une minute entre les 2 écoutes et le vendeur n'a fait que de toucher aux câbles USB, rien d'autre... Cependant le gain n'étant pas transcendant il est clair que je n’achèterai pas le câble en question...
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 09 Juin 2012 1:36

Une explication qui en vaut une autre: Si le vendeur a switché 2 câbles c'est que tu lui as demandé, donc déjà tu pressentais une différence. L'esprit fait le reste.
Il t'aurais ensuite remis le basique en lâchant une phrase genre, "on a celui-ci mais là ce n'est plus du tout le même budget, on dépasse le prix du DAC, juste pour vous donner une idée du top du top." Bingo :ohmg: :)

Sérieusement tu peux probablement te faire prêter le câble à l'occasion? Tu demandes à une tierce personne de changer plusieurs fois sans que tu puisses voir lequel est branché: oukésontlesdifférences? :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Juin 2012 14:36

Bon. Je n'insisterai pas concernant le câble USB, sinon çà risque de tourner au gros bordel :grr: , déjà qu'on me prend pour Jeanne d'Arc... :ane:
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 09 Juin 2012 16:38

Les différences ne sont pas forcément dues aux 1 et 0 transmis mais plus à l'intégrité des pentes de signal carré. Sur du matériel HDG, les différences notées sur les câbles USB étaient non seulement audibles mais reconnaissables et identifiables (rendu des voix, qualités des timbres, des graves, etc...) mais j'ai laissé tomber l'USB depuis pour un streamer linn.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 10 Juin 2012 19:11

On est d'accord ! :friend:
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 10 Juin 2012 19:32

Sinon il y a une section câble pour délirer entre vous :hehe:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Juin 2012 19:35

j'entends donc ça existe.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Juin 2012 10:37

Bonjour,

Dac magic plus reçu et connecté à mon nas synology en usb.

J'utilise DS audio à partir de mon smartphone, en mode télécommande.

Rien à dire pour le moment. L'écoute est agréable. (d’ailleurs y a t-il une période de rodage pour le DAC, si oui de combien?).

Sinon j'ai tenté le mode usb audio 2, le nas reconnait bien le Cambridge non plus en usb audio 1 mais à présent en 2, par contre je n'ai pas de son.

Ds audio ne veux plus me lancer la musique, lorsque je souhaite activer la lecture, le lecteur reste sur stop.

Cela vient il d'une incompatibilité, ou du cable usb livré d'origine avec le DAC qui ne possède pas une bande passante assez élevé ?

Merci d'avance.

Julien.
juliendebrest
 
Messages: 329
Inscription Forum: 14 Nov 2006 19:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message