Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, speedbad et 118 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Ce fameux KIT TRYM... Tout les détails Page 1

Message » 07 Juin 2012 22:45

androuski a écrit:Très bonne propale !
Pour la construction des caisses, tu prévois quoi Sagem ?


ça version biblio de 35L et coloris des flans à voir, laqué piano à la place du cuir...

Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2012 22:47

jlabelle a écrit:Ouais, nickel Kro, c'est surement bien ! Le tweeter descend assez bas comme dit Kro mais sinon, ça semble très bien.

Pour le filtre, je dirai qu'il faut mettre le paquet sur le condo du tweeter et (en Mundorf ou équivalent) du L140 (voir L200) pour les bobines en serie du boomer...

Hey, les gas, personne me conseille pour ma 2,5 voies coax TPX. C'est une connerie ? Quel 18cm SEAS pour 1/2 voie ? :ohmg:


prend le HP TPX sans le tweeter!!! Au moins t'es sur de pas avoir de problème de différences de timbre!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2012 22:52

Ca me gêne toujours de mettre le paquet sur un filtre que tu n'as pas écouté. Donc oui dans l'idée une L200 et du cap plus ok mais bon...

Pour jb et la 2.5 voies je te dirais que presque n'importe lequel même si j'aurai une préférence pour les modèles avec cu ring car disto plus basse dans le bas medium donc U18 ou ER18.
Mais moi je mettrais pas un T18 en fait et je pense qu'il est pas inaccessible de faire un trou dans baffle pour y mettre un tweeter.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Juin 2012 22:54

jlabelle a écrit:Hey, les gas, personne me conseille pour ma 2,5 voies coax TPX. C'est une connerie ? Quel 18cm SEAS pour 1/2 voie ? :ohmg:

n'importe lequel des SEAS prestige serait adapté, c'est le filtrage et la charge qui feront tout. L'appairage des "sonorités de membrane" c'est des âneries en .5 ou autres; perso je prendrais un cône métal tout simplement parce qu'il fonctionne le mieux en piston dans la bande d'un woofer en 2.5
Un Tony Gee se gêne pas pour marier des woofers de 30 et 38cm dans la même bande de fréquences et avec des charges différentes...ou de faire des 2.5 avec un 26 et un 12cm: ça fonctionne parfaitement.
Si le woofer .5 partage la même charge que ton co-ax c'est à toi de simuler tout le toutim et en déduire lequel est le mieux adapté à ce que tu recherches en terme de descente dans le grave
EDIT: Unibox peut pas faire ça (deux woofers différents dans la même charge); alors il faudrait trouver un simulator qui puisse le faire ou un woofer qui ait les paramètres T/S les plus proches de ton co-ax...ou séparer les deux charges. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Juin 2012 23:11

Kro a écrit:Ca me gêne toujours de mettre le paquet sur un filtre que tu n'as pas écouté. Donc oui dans l'idée une L200 et du cap plus ok mais bon...

On va quand même pas dans l'inconnu, au pire on change un peu... Mais les composants du filtre d'origine je peux en prendre des bons!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2012 7:01

Merci les gas et désolé de monopoliser le post !
Kro, je garde évidemment en tête l'option de faire une découpe (même si je dois trouver quelqu'un pour faire ça...).
Concertant l'utilisation de 2 boomer différents (que l'on parle du coax ou pas pour le 1er), je me disais que, ma caisse faisant entre 25 et 27l et la mesure des 18cm SEAS étant faite avec une boite de 12L, ne puis-je pas au 1er ordre considérer que la réponse dans le grave sera toi simplement la superposition des 2 courbes dans la simulation (2x12L = 24L) ?
C'est bien ça ? Je dois bien considérer dans le principe que chaque HP aura la moitié du volume (en tout cas s'il était identique) ?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 08 Juin 2012 13:00

Sagem, concernant ta remarque sur le fait que les filtres sont faits par SEAS donc ça doit être sérieux, moi-aussi je me disais pareil mais c'est comme partout.
Ce post http://www.htguide.com/forum/showthread.php4?t=26754&page=7&pp=35&highlight=seas+thor explique bien toute la démarche sur les Thor où il semble que la caisse proposée par SEAS est trop petite et le filtre foiré et il y a plein de post sur internet qui parle de ça.
Et effectivement, si tu regarde ce qu'il propose comme modification sur le notch filter (ne tient pas compte du reste), on voit bien qu'à la simulation que cela marche beaucoup mieux pour tuer le fractionnement.

Trym :
Image

Trym avec notch filter modifié :
Image

Encore une fois, juste en tenant compte de la courbe du grave pour voir la différence.

Et beaucoup de personne se plaignent de trop de niveau dans la réion 4-5kHz qui est en fait le résidu de fractionnement.

Egalement, tout une discussion sur in autre post sur un filtre modifié au 3e ordre. Donc le principe revient souvent :
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/64799-clarity-seas-thor-kit-101.html

Donc tout ça pour dire que je ne ferai pas forcément une confiance aveugle à SEAS et essayerai la proposition de Kro qui a l'air bien !
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 08 Juin 2012 14:14

C'est fait j'ai demandé un devis avec les composants pour le filtre trym + ce qu'il faut pour tester avec la modif KRO... C'est vrai que 35L ça me parait leger pour un 22cm mais bon... Je vais faire une caisse d'essai de 55L à étages et je verrais au fur et à mesure...
Cependant troels dans sa version PMS excel le met dans 35L justement, et je viens de voir que dans l'acapella aussi avec le même event que la trym:wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2012 15:05

Parfait. En l'occurence, je disais pas que le volume pour la Trym était limite mais la Thor a 2 HPs donc.
Pour ma part, mon 22cm est aussi dans 35L et ça marche bien. Mais je suis en actif donc je booste la chute en fréquence et en clos donc en bass-reflex, cela doit bien aller.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 08 Juin 2012 17:34

jlabelle a écrit:Parfait. En l'occurence, je disais pas que le volume pour la Trym était limite mais la Thor a 2 HPs donc.
Pour ma part, mon 22cm est aussi dans 35L et ça marche bien. Mais je suis en actif donc je booste la chute en fréquence et en clos donc en bass-reflex, cela doit bien aller.


Attention : la Thor est une ligne de transmission dont le fonctionnement n'a rien à voir avec un BR : là où il faut 30 litres en BR il peut en falloir 60 en TL. J''en ai fait l'expérience avec une TQWT identique à celle de la THOR : l'enceinte faisait 40 litres, avec une ligne de 2m... et elle flinguait littéralement le grave. Le plus amusant c'est qu'une simu à l'aide des feuilles de MJ King montrait le même résultat : eteignoir, hélas la simu est venue après la réa : j'en ai tiré la conclu que je ne ferai plus jamais de TL sans simu ou à défaut sans caisse d'essai. A titre d'ex il aurait fallu un ligne resserrée de 80 litres pour mon montage, alors que les mêmes HPs se comportaient parfaitement dans un volume BR compris entre 25 et 35 litres. Donc je ne suis pas du tout surpris d'entendre que la THOR est sous-litrée... cela dit, le 22W je pense qu'il sera mieux dans 45/60 litres que dans 35...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Juin 2012 21:18

salut, Sagem


belle réalisation que tu vas nous faire..... :wink:
c'est pour ton ensemble hifi avec les électroniques YAM ? :wink:

sur le filtrage , si je peux me permètre il faut absolument coupé les" résidus de fragmentation de la membrane" , il faut absolument bien "chiader" le "notchefilter"....j'en ai fait les frais sur la coax Mag ! :roll:

sur le choix des composant, perso pour faire ma ZRT j'ai copier sur troels.... :oops:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 09 Juin 2012 8:25

Oui ça ira avec l ensemble yam, oui je vais couper tout ça avec l aide des gentils barjos du forum, oui je ferais des mesures, oui j ai commandé tout ce qu il faut, oui j ai eu un super prix sur les hp en négociant, oui faut que je termine mon salon d abord, et oui maintenant y a plus qu à attendre!! (ça fait un peu "moi président de la république" hein...hihi)
J ai tout pris chez tlhp, sauf quelque condos que je prendrais chez audiophonics en jantzen superior, parce-que j ai commandé un paquet de truc pour faire le filtre des coax mag que j ai récupéré , et pour fabriquer une nouvelle paire de coax tpx version Tony gee pour un ami, la défonceuses et la scie plongeante vont chauffer!!!!
Y a plus qu à attendre
Merci mille fois de vote aide à tous!
:D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2012 8:26

Franck c'est quoi la ZRT? Elle où cette file?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2012 10:46

LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Juin 2012 12:51

Le caribou a écrit:http://www.zaphaudio.com/ZRT.html

:wink:



+1

j'ai fait confiance "aveuglément" à la suggestion des forumeurs ! ce sont des très bon HPs et le "montage ZAPH est bien aboutie/étudié....cela peu que marcher !!! :roll:

je ne voulais pas me prendre la tête à réaliser un montage, surtout que je n'ai pas les compétences et le matos de mesure....je suis donc partit sur du tout cuit ! :ane:

j'ai bénéficié d'une commande groupé et pour pas cher j'ai eu les HPs ! 8)

si je peux profiter du poste, quelqu'un à une idée pour une voie centrale dans la même veine que les ZRT, j'ai des Coax papier en effet arrière!?? :hehe:


voilivoilou
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Enceintes