Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1261 invités

Toutes les enceintes HiFi

La SPHERE de CABASSE, la meilleure enceinte au monde ?

Message » 07 Juin 2012 22:28

ohl a écrit:
thiel est dans une autre galaxie
Je n'ai ni écouté, ni mesuré ces enceintes mais les mesures de Stereophile sont plutôt médiocres, http://www.stereophile.com/content/thiel-cs24-loudspeaker-measurements. Bien que je considère les écoutes de Stereophile comme inutiles et sans aucun intérêt, j'apprécie leurs mesures qui sans être exhaustives, sont généralement fiables et représentatives.


c'est moche pour une enceinte à un tarif pareil, le contrôle de la directivité est mauvais, ce qui se passe à 1khz hors axe est inadmissible, sachant que certaine enceinte à moins de 500euro la paire n'on pas ce genre de défaut

je pense uqe la génélec n'a aucun problème hor axe, parce que le la membrane coaxiale fait office de guide d'onde, et sa fréquence est suffisamment haute pour que son déplacement reste minime, parce que dans certain coaxial quand la membrane du cône de grave médium bouge sa modifie la réponse du tweeter
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Juin 2012 22:33

hob a écrit:
BPhil a écrit:En source ponctuel résolument 3D les concentriques cabasse sont encore loin du compte :zzzz: thiel est dans une autre galaxie. Sans aucune comparaison, mais ou son passer les vraies cabasse?????


On peut en deduire que tu as pu comparer un modele de thiel et de cabasse?

Quand je suis passé a la thiel cs 2.4, j'ai juste etait limite choqué de ce qui est sortie de cette enceinte.

Et pourtant, ma paire d'avant etait des b&w 804s, donc pas trop pourrie quand meme! :o


Les enceintes Thiel tiennent la phase comme jamais, comme si le filtre n’existait plus, de plus l'on entend aucune coloration sur les HP, avec une fusion bien supérieure a bien des coaxiaux qui ont d’autre problème cité plus haut, la B&W 804 est coloré en comparaison, ne passe pas aussi bien la dynamique, l’on entend les HP, le respect de la phase est largement moins bonne.

la Sphère entendue uniquement en salon, sûrement pas optimisé aux petits oignons, mais cela ne me donnais pas envie d’en savoir plus car entendus dans plusieurs salon, c’est bof, à mon humble avis il faudrait changer les amplis en classeD pas aussi exceptionnel que les Sphères, pour le prix se serait un minimum et ca irait sûrement bien plus loin.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Juin 2012 23:06

syber a écrit:Une petite photo bien sympathique de la gamme Artis de Cabasse en situation.

De gauche à droite : Riga, Baltic, Océan, Sphère. :love:

Image


... et du Mcintosh :wink:

Au passage, McIntosh plus Cabasse = mariage d'amour :love: :wink:

J'en sais quelque chose :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Juin 2012 0:16

DaveStarWalker a écrit:... et du Mcintosh :wink:

David :wink:


Et l'Audio Aéro Capitole... :o
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Juin 2012 7:20

Igor Kirkwood a écrit:
jbpfrance a écrit:Le TC -actif ou passif- procure une homogénéité spatiale de tout premier ordre. Tout comme les bons concentriques des autres marques, sauf qu'aucun ne couvre toute la plage de fréquences de la Sphère. A ma connaissance.
Certains montages en Appolito peuvent s'en approcher.
Le TC en passif (à ce que j'ai entendu) n'a pas un équilibre des timbres souverain par rapport à la Sphère qui elle est en conception "active". Pour quelle raison, je n'en sais rien.

Igor, j'ai bien entendu la Sphère dans un local inapproprié mais aussi avec un lecteur probablement inapproprié et çà avait beaucoup de défauts. Mais tout enceinte, la meilleure ou non, donnera bien le même résultat dans ces conditions.
Mais j'ai aussi entendu cette enceinte avec la source adéquate avec un local qui lui allait bien (je pense qu'il faut un hall d'expo plutôt), on ne ressort pas indemne d'une telle écoute !....
M

Le mieux tout de même c'est d'avoir une écoute excellente, et un matériel excellent, je me souviens d'une écoute de la SPHERE :love: :love: ..il y a longtemps.
Extrapoler sur ce qu'aurait donné si...est toujours délicat

Connaitre le facteur décisif qui fait qu'un système d'enceinte est le meilleur représente le véritable "Graal" :P .

Le problème c'est que ces facteurs décisifs peuvent êtres variés: Haut Parleur coaxial ou triaxial, La mise en mouvement de l'air par une technique particulière: décharge ionique, haut parleur électrostatique, Rigidité et légèreté des matériaux composant les membranes des HP: le Béryllium :wink: ou le Diamant...etc...

Mais dans tous les cas la qualité du local d'écoute et des corrections passives et actives de celui ci seront un préalable pour mettre d'autres facteurs en valeur.

Et pour l'amplification ? a mon avis seule la multiamplification active est un facteur supplémentaire incontestable de qualité sonore.


La Sphére est vendu avec un dispo de correction active.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Juin 2012 9:02

dominax a écrit:
ohl a écrit:
thiel est dans une autre galaxie
Je n'ai ni écouté, ni mesuré ces enceintes mais les mesures de Stereophile sont plutôt médiocres, http://www.stereophile.com/content/thiel-cs24-loudspeaker-measurements. Bien que je considère les écoutes de Stereophile comme inutiles et sans aucun intérêt, j'apprécie leurs mesures qui sans être exhaustives, sont généralement fiables et représentatives.


c'est moche pour une enceinte à un tarif pareil, le contrôle de la directivité est mauvais, ce qui se passe à 1khz hors axe est inadmissible, sachant que certaine enceinte à moins de 500euro la paire n'on pas ce genre de défaut

je pense uqe la génélec n'a aucun problème hor axe, parce que le la membrane coaxiale fait office de guide d'onde, et sa fréquence est suffisamment haute pour que son déplacement reste minime, parce que dans certain coaxial quand la membrane du cône de grave médium bouge sa modifie la réponse du tweeter
:wink:


Salut dominax, les as tu deja ecouter au moins? :hehe:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=thiel%20cs2.4&source=web&cd=2&ved=0CHEQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.audio-focus.com%2FTHIEL2%2FBE%25202007%2FCS_2_4_Hifi_Video.pdf&ei=V2WxT8L8G4K6hAecq8XQCA&usg=AFQjCNGZhhOuSn4VAqz_M8HXDScMnierEw
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

La correction active de la SPHERE

Message » 08 Juin 2012 9:49

frgirard a écrit:La Sphére est vendu avec un dispo de correction active.
Francois :wink:


Je savais bien sur :wink: , et ce dispositif de correction active, indispensable a mon avis ajoute à l'intérêt de la SPHERE.

Comme déjà dit je suis persuadé que seules les enceintes a filtrage actif peuvent atteindre un certain niveau de qualité inaccessible a la Hi Fi passive.
Cette assertion ne fera pas plaisir a certains, mais quasiment routes les enceintes de Monitoring sont en filtrage actif, et les possibilités de réglages qu'offrent ces enceintes de monitoring actives, peuvent leur éviter "le son aigre" parfois reproché a ces enceintes de monitoring en l'absence de traitement acoustique.

Un des mérites de la SPHERE, c'est de démontrer par son existence même en HiFi, a contrario, le côté ringard de la Hi Fi passive et passéiste de grand papa .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Juin 2012 10:01

jbpfrance a écrit:
DaveStarWalker a écrit:... et du Mcintosh :wink:

David :wink:


Et l'Audio Aéro Capitole... :o


Ah oui :idee: C'est vrai, exact :ane:

Ca me rappelle des sets que j'ai eu chez moi tout cela : Iroise, Pacific... :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Juin 2012 10:21

ohl a écrit:
La source d'émission ponctuelle n'est il pas le graal de la hifi ?
En principe, un coax permet d'optimiser le filtre et de garder une courbe homogène quel que soit l'angle. Mais souvent les hp coaxiaux ont des problèmes importants d'irrégularité de courbes dues à des réflexions et diffractions entre les membranes. Contre-exemple remarquable : j'ai mesuré des enceintes Genelec 8260, avec coax aigu/médium et jamais je n'avais obtenu de courbes aussi régulières hors de l'axe.


Ce sont des bonnes enceintes (les 8260)?
(a la mesure, j'entends)

Et deuxième question pour tout le monde, la Sphere a-t-elle connu des évolutions depuis ses débuts?
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 08 Juin 2012 10:33

BPhil a évoqué le "respect de la phase" supérieur des Thiel par rapport aux Cabasse, et je crois que c'est à peu près la seule de ses affirmations que je puisse confirmer en quelques années de présence conjointe sur ce forum, ça se fête ! :mdr:

Réponse impulsionnelle d'une Baltic:
Image

Réponse impulsionnelle d'une Thiel CS 3.7:
Image

Je ne mets pas les images pour ne pas alourdir, mais si on considère la phase entre 1K et 10KHz: la Thiel tient dans moins de 60° et la Baltic dans plus de 600°.
Les réponses hors-axe de ces deux enceintes présentent des caractères très différents, avec sur la bande 1K - 10KHz, une directivité plutôt constante pour la Thiel et plutôt croissante pour la Baltic; Leur intégration à l'acoustique du local d'écoute ne se fera donc pas à l'identique. Les deux présentent des réponses hors axe très irrégulières au delà de 10KHz.

Ce qui veut dire qu'on ne peut absolument pas mettre tous les coaxiaux "dans le même sac" concernant leurs hypothétiques qualités en termes d'"image sonore".

Bien entendu la Sphère grâce à ses DSP doit faire beaucoup mieux que la Baltic, sans encore toucher à l'optimal (concernant la phase) puisque ceux-ci restent à phase minimale (techno IIR) - et je ne remets pas un oeil sur la thèse, mais il me semble de mémoire que les critères d'optimisation concernent la réponse en amplitude dans l'axe et hors axe.
Pour ceux qui seraient prêts à "ouvrir" leurs Baltic pour les passer en filtrage actif 4 voies, ProSOA permettra une réponse à phase quasi constante (en mêlant technos FIR et IIR).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2012 11:02

Denis, il s'agit d'une Baltic 600. La première du nom, mais qui n'a pas grand chose à voir avec ses suivantes en terme d'architecture de HP, ni en terme de mesure d'impulsion, de phase et de group delay*. :wink:

Pour être franc, dans son architecture initiale à base de TC21, elle est restée orpheline. Le concept général du coaxial Cabasse date de cette époque et trouve dans ce HP son origine et ses principes généraux, mais la lignée qui a donné les Baltic II, Baltic Evo, Riga, Ocean, Sphère, découle de l'architecture du TC22 et du BC12.

Pour comparaison, voici une photo du TC21 et du TC22 : on voit bien la différence de jonction entre le tweeter et le haut médium. Dans le cas du TC21 on a un membrane (blanche en forme de cloche ; l'anneau noir n'est pas une menbrane) qui est dans un logement en retrait du tweeter. Dans le cas du TC22, on a un anneau à l'air libre qui est sur le même plan ou presque, que le tweeter. Les interactions entre les deux HP ne sont pas les mêmes dans les deux cas et probablement mieux maîtrisés dans le second.

ImageImage



* pinaise, parfois je me donne l'impression de comprendre ce que j’écris ! :o :lol: Enfin, ne me posez pas trop de questions à ce sujet tout de même, je ne ferai pas illusion bien longtemps. :oops:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Juin 2012 11:40

Denis31 a écrit:
Pour ceux qui seraient prêts à "ouvrir" leurs Baltic pour les passer en filtrage actif 4 voies, ProSOA permettra une réponse à phase quasi constante (en mêlant technos FIR et IIR).


Je pense que c'est une des plus-values de l'Océan par rapport au Baltic : le filtrage actif quatre voies. À mon avis, d'ici quelques années, Cabasse développera cette prestation pour la Baltic et peut-être les enceintes d'en-dessous de la gamme Baltic, avec des appareils incorporant des fonctions de corrections automatisées (comme le préamplificateur/filtre actif numérique DAP de l'Océan) à des tarifs plus accessibles grâce à une fabrication en plus grande série. En tout cas, si j'étais à leur place, c'est ce que je ferais. Les évolutions de la gamme des enceintes haut de gamme du constructeur brestois depuis l'apparition de la Sphère et la reprise de l'entreprise par Canon constituent autant d'indices que c'est effectivement la voie que Cabasse est en train de suivre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2012 12:05

Si c'est le cas vivement la sortie d'enceintes actives plus abordables chez cabasse :D
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Juin 2012 12:16

Par contre cela signifie que les produits HDG de la marque vont nécessiter une intervention sur site pour réglage.

C'est ce qu'ils font pour la Sphère et sa "petite" soeur.

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait moins de produits de que solutions clé en main.

Peut-être deux versions pour les mêmes modèles ? Un peu comme ce qui se passe pour la Pacific actuelle :idee:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Juin 2012 12:50

La Sphère est réglée par Cabasse.

L'Océan est réglée par le client en autocalibration. On nous signale que Cabasse irait malgré tout faire une contre visite pour apprécier le résultat.

J'avoue que pour être allé écouter l'Océan, je n'ai pas été convaincu par le résultat (autocalibration réalisée par le commercial Cabasse régional, si j'ai bien compris), alors qu'en revanche j'ai pu écouter la Sphère avec un bon résultat.

Une autocalibration large bande ... tout de même ... délicat, non ?

J'avais discuté à une époque avec le DG de Cabasse lors d'une démo, qui me disait que Canon les poussait à faire des produits "user friendly". D'où effectivement l'autocalibration, comme sur le Santorin ou l'Océan.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message