Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Améliorer l'acoustique de mon salon

Message » 07 Juin 2012 15:12

bonjour dans le traitement de la pièce je dois plutôt mettre des panneaux de laine de roche derrière les enceintes, sur le coté des enceintes ?? :roll:

merci
voyageur03
 
Messages: 21
Inscription Forum: 28 Jan 2007 21:51
  • offline

Message » 07 Juin 2012 16:29

Salut
D'après les photos ils faudrait les placés au niveau du radiateur...le plus simple serait de les rangés après les écoutes derrière les enceintes.

Pour l'emplacement exact tu utilise la technique du miroir
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2012 7:30

Hello

Merci encore pour toutes ces infos, pour la rupture médium aigu comment faire une analyse plus poussée cela pourrait etre un problème matériel ?? des enceintes? ampli? :hein:
voyageur03
 
Messages: 21
Inscription Forum: 28 Jan 2007 21:51
  • offline

Message » 08 Juin 2012 8:40

Bonjour,
l'électronique n'est pas en cause. Il peut s'agir éventuellement d'un pb des enceintes (réponse en fréquence et/ou directivité au raccord medium/tweeter). Change de positionnement, de pincement, pour voir.
Il se pourrait aussi que ce soit le canapé ou même ton pied de micro qui interfère, je ne comprends pas bien la photo: c'est quoi ce gros machin jaune ?
Essaye avec le micro au bout d'une perche fine au même emplacement et en reculant le canapé d'un bon mètre.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2012 9:41

Avec mes enceintes j'ai ce genre de creux lorsque je sors de l'axe dans le plan vertical. La directivite des enceintes est bonne quand je me deplace de gauche a droite mais si je suis trop haut ou trop bas ca donne ce genre de courbe (mais le crossover est plus bas que 6KHz dans mon cas)

En plus des tests preconises par Denis tu peux faire quelques courbes en montant ou descendant le micro :idee:
(peut etre que depuis ton canape tu n'est pas exactement a la "bonne" hauteur pour ces enceintes)

Tu peux aussi faire de mesures en etant plus proche des enceintes et en changeant la fenetre d'analyse autour de l'impulsion pour ne garder que le signal direct ou presque.

L'ETC montre des reflexions primaires superieures a -10dB, les attenuer (la technique du miroir comme preconisee par STRA te permet de les localiser) devrait ameliorer les choses, ce serait meme interessant de refaire le RT60 apres, je me demande a quel point un traitement minimal peut deja diminuer la reverberation longue.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Juin 2012 11:00

+1 avec denis et Palm

Faits plusieurs mesures en modifiant la hauteur du micro.

Peux tu enlever le dossier de ton canapé le temps des mesures?

Palm a raison, faire une mesure de l'enceinte seule à 1m dans l'axe (micro dirigé entre tweeter et médium) renseignerai sur le problème de chute de niveau des aigus.

Je pense que 2 pauvres panneaux absorbants aux réflexions primaires latérales calmerai diminuerai un peu le rt dans le médium/aigu...si ça permet de lineariser le rt vers 0,5/0,6 ce serait bien mieux.

Tu pourrai même faire 4 panneaux ( que tu rangerai derrière les enceintes) pour traiter les réflexions primaires et secondaires latérales ....de quoi bien linéariser le rt et à l'écoute obtenir une précision, focalisation des interprètes bien meilleur.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2012 15:30

bonjour
Bien au niveau de la chute des aigus mesure 1 m dans l'axe entre (medium aigu)j'ai tout fait :Micro sans pied avec un autre pied ect.... rien ne change j'ai même utilisé une autre enceinte :
Image
même chute ?
j'ai acheté des panneaux de laine de roche de 120 X 40 X 6 disposition :
Image

mesure avec:
Image
Image
Image

:mdr: correction non corection :ane:
voyageur03
 
Messages: 21
Inscription Forum: 28 Jan 2007 21:51
  • offline

Message » 08 Juin 2012 22:37

Mais as-tu mesuré pour différentes hauteurs? Il est possible que le filtrage entre médium et tweeter ne soit pas parfaitement en phase dans l'axe et que cela soit mieux plus haut ou plus bas...

Pour l'impulsion avec/sans amortissant on dirait que tout est un peu decallé, peut être as tu bougé le micro entre les deux mesures.
Le pic vers 4ms peut être du au plafond...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Juin 2012 19:11

Oui j'ai modifié les hauteurs. Ou trouver un livre ou un tuto sur l'interprétation des différentes courbes spl rt60 ect... j'ai trouvé des explications mais aucune corrélation entre l'explication & l'interprétation :grad:
je continue à mesurer pour me faire la main .....

merci encore
voyageur03
 
Messages: 21
Inscription Forum: 28 Jan 2007 21:51
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron