Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DA990, l’enceinte low cost très haute définition

Message » 28 Mai 2012 11:57

Bravo Romano pour cette réa de qualité!
L'expertise et les choix qu'a fait Alex me réconfortent pour lui; tes premières impressions d'écoute suivent ce que j'en pensais a priori: un registre haut-médium/aigu de grande définition vs une Vokalist plus sur la tempérance; la battle avec celles de Krojules donnera, je pense, une impression assez similaire. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Mai 2012 12:03

Salut Romain,
quelle efficacité !

Je savais qu'il fallait pas te chatouiller :hehe: .
Tu me diras quelle quantité d'amortissant tu as mis. Toujours difficile à doser ces trucs là.

Sinon perso je mettrais les enceintes de façon à ce que les tweeters se trouvent à l’intérieur donc pas comme ils se trouvent actuellement :wink:

Encore toutes me félicitations :thks:

Sinon t'as raison pour les finitions, autant réaliser 5 ou 6 enceintes de plus avant d'attaquer.
Je sens que ça va être pareil pour moi :mdr:
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Mai 2012 12:06

Agnostic1er a écrit:Bravo Romano pour cette réa de qualité!
L'expertise et les choix qu'a fait Alex me réconfortent pour lui; tes premières impressions d'écoute suivent ce que j'en pensais a priori: un registre haut-médium/aigu de grande définition vs une Vokalist plus sur la tempérance; la battle avec celles de Krojules donnera, je pense, une impression assez similaire. :wink:


Même impression pour moi sur celles de Troels.
Bien qu'une écoute en mono ne dise pas tout, je me rend tout de suite compte que c'est une enceinte très "claire" avec un haut médium/Aigu très défini.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Mai 2012 12:53

KROJULES a écrit:Même impression pour moi sur celles de Troels.
Bien qu'une écoute en mono ne dise pas tout, je me rend tout de suite compte que c'est une enceinte très "claire" avec un haut médium/Aigu très défini.

Ah, je pensais que DA990 serait plus claire/définie en haut-mid/aigu que la Troels du fait de l'allure générale de sa réponse et surtout de sa Fx plus basse...
Enfin vous verrez (entendrez) bien... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:35

C'est laquelle de troels krojules ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:51

Celles-ci:
http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830860.htm

Avec le DX25TG-09-04 pour ma part.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:55

Je tient tout de même à préciser que je me suis permis d'augmenter le volume à 10.25 litres brut. J'ai tablé sur du 9.75 litres net accordé à 57 Hertz.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:59

KROJULES a écrit:Celles-ci:
http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830860.htm

Avec le DX25TG-09-04 pour ma part.


Mais le filtre a été réalisé pour le TG05-04, ce ne sont pas les mêmes tweeters et a priori (de mémoire) le tg09 a plus de sensibilité donc forcément plus claire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:12

Oui, filtre réalisé pour le tg-05-04 mais qui ne se fait plus.

Le 05-04 est plus sensible de 1.5 db que le 09-04 (en théorie).
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:21

KROJULES a écrit:Sinon perso je mettrais les enceintes de façon à ce que les tweeters se trouvent à l’intérieur donc pas comme ils se trouvent actuellement :wink:


C'est exactement ce que j'ai pensé aussi en voyant la photo d'ensemble.

Sinon, c'est cool, bien avancé. Et à priori les résultats sont bons !
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2012 19:18

Compte-rendu de l'écoute faite ce midi chez moi.

Pour rappel:
Source micro avec dac (lecteur foobar et asio).
Ampli gainclone lm3886


La première chose qui saute aux oreilles c'est une meilleure spatialisation en faveur des DA990. La scène sonore est plus évidente , les instruments se matérialisent mieux. On fait moins d'effort. Deuxième évidence, les Troels descendent plus bas, la grosse caisse sur Nothing else matters est beaucoup plus présente.Sur les attaques de cordes de guitare (flamenco) il y a plus d'épaisseur.

Passons aux chose un peu plus subjectives. Les DA semblent plus claires, les hauts medium mieux définies, plus neutre aussi, plus analytique.
Le son des Troels est peut-être plus chaleureux, presque coloré si on ne fait que comparer les deux enceintes

Niveau rendement, je donnerai 1 ou 2 db (très très subjectif) en faveur des Troels.

Conclusion ?
je n'en ai pas. Tout ce que je viens de dire, à part la spatialisation et la descente en grave est pas vraiment perceptible, quoi qu'on sente tout de même une différence de signature sonore encore une fois dans les medium/haut medium.

Je qualifierai ces enceintes comme facile à l'usage (encore plus pour les DA) et neutre. On sent qu'il manque un peu d'épaisseur à faible volume. Pas de miracle avec des petites membranes mais les voix sont superbes, les petites formations orchestrales se matérialisent sans aucun problème et puis malgré tout ces petites enceintes encaissent bien les watts sans que cela devienne agressif.

Je précise que la mise en oeuvre de l'écoute s'est un peu faite à l'arrache. Enceintes un peu plus haute que la hauteur d'écoute normale et cul des enceintes avec un peu de "tilt". Peut-être trop espacé aussi, environ 2.5 mètres.

J'attends maintenant le CR de romano77 :D

jul.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Juin 2012 21:10

Merci pour ce CR. Au final vous avez le même tweeter, des woofer de la même marque mais un hp plus lowcost pour la da990. Avec une bonne mise en oeuvre le hds134 devrait être supérieur dans le medium au sds134. Mais troels filtre le hds134 trop haut et alex très très bas...La mise en oeuvre :wink:
Intéressant ton retour sur le grave. Il ne m'étonne pas car le sds134 est clairement sous litré dans la da990, je l'ai essayé dans 8 litres et dans 19 litres en petite colonne dans la gavroche et le grave est bien meilleur dans la version colonne et il descend bas.
La da990 montée en colonne finirait de mettre à plat celle de troels dans le ce registre. Il me semble qu'il y aura dans quelques temps un nouvea filtrage alsacien du combo hds134+dx25 tg09 donc tu pourras faire les modifs nécessaires si le besoin t'en dit.
Il ne faut pas oublier non plus que tu n'as pas tout à fait le même tweeter que le kit original pour la troels...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Juin 2012 21:54

ce qui est intéressant c'est le retour sur le haut-mid de la DA...le choix d'alex porte ses fruits (cerise sur le gâteau)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Juin 2012 22:32

Agnostic1er a écrit:ce qui est intéressant c'est le retour sur le haut-mid de la DA...le choix d'alex porte ses fruits (cerise sur le gâteau)


C'est clair :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Juin 2012 22:59

salut les DIYers!!!

Alors mon petit complément de CR.

morceaux écoutés:
METALLICA - Nothing Else Matters
Adele - Rolling The Deep
Irma - I know
Massive Attack - Angel
Un truc de Flamenco pour appeler le soleil mais zobi ça marche pas!

Présentation des enceintes: c'est quasi idem. Ce que la DA990 a de plus en profondeur elle a en moins sur la hauteur. Event laminaire sur face avant. Pratique pour les transporter (!).


Pour la partie écoute maintenant (toujours pas facile de mettre des mots sur une écoute...):

Clair et net: la place que prennent les DA990 est supérieur aux Troels. Certes le rendement des DA est moins bon (de peu) mais je trouve que cela est largement compensé par une scène plus large et plus détaillée.

Le médium est plus détaillé, l'aigu est bien aéré, analytique. Pas assez de recul pour dire si elles seront fatiguantes. Elles ressemblent un peu aux Vokalist si cela se confirme dans la durée: elles ne seront pas fatiguante!!!
Perso je trouve que les "Troels" seraient presque "bouchées" sur cette partie, les notes ne s'envolent pas comme cela se passe sur les DA990
Maintenant sur le grave il est tout aussi net que les "Troels" sont plus "coffrés", les frappes de marteau sont plus franches/plus percutantes. L'intro d'Angel ressort plus traumatisante sur les Troels.
Cela vient-il du fait que le mid-hp est d'une gamme supérieur (Troels), du filtrage, du fait que je n'ai pas encore mis d'amortissant dans les DA990? Je ne sais pas répondre.

Globalement:
je suis du même avis que Krojules: très très bonnes impressions pour des enceintes petit budget! A se poser des questions sur ce que l'on trouve sur le marché...
je crois reconnaître une signature à la francaise ("Est" powaaa?) et j'aime bien!

Perso je pense mettre une pause sur la fab d'enceintes et finir la paire Vokalist/DA990... Mais c'est pas l'envie qui manque!!!



Romano
romano77
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Fév 2010 1:07
  • offline


Retourner vers Enceintes