Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 72 invités

DIY Quad-406 sur base Accuphase

Message » 09 Juin 2012 19:22

ouf , j'ai enfin recu des Sanken "originaux" pour terminer ce fabuleux ampli.
aussi j'avais profité du delais pour commander des transistors originaux (NEC 2SC3478 / 2SA1376) chez kashinoki et ils sont arrivé du japon dans la semaine.
C'est pour l'etage differentiel et j'ai passé l'après midi pour appairer leur gain.
Cool j'ai 8 paires a +-1% :D , comme la precision des resistances qui sont dans l'emeteur.
il semblerait que ce soit importnat dans les montage dual-differentiel.

Si ca interresse quelqu'un il me reste 3 jeu de 4 paires appairées que je viens de poster sur la bay.com.
Image

Demain devrait etre un grand jour :hehe:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Juin 2012 20:57

Alors effectivement ce dimanche a été un grand jour :)
mise à part les elections , tout aura été consacré à la refaction complète des 4 cartes avec de nouveaux transistors appairés.
Chaque carte fonctionne du premier coup, vraisemblablement pas d'oscilation parasite et pas de claquage lorsqu'on raccorde la tension auxiliaire de 80V pour l'etage VAS, juste un probleme de stabilité du courant de repos sur l'une des 4 ... a surveiller, il y a un truc bizare.

C'est trés encourageant pour tout ceux qui seraient intéressés par les montages differentiel type accuphase, car meme s'ils sont un peux delicats pour des débutants, avec de bons transistors originaux et du soin, on y arrive. Le week end prochain sera trés probablement l'etape finale de fermeture de la boite , j'en profiterai pour mettre à jour les shemas et la liste des composants ainsi qu'une liste de conseils et des mesures, avant de clore ce post de ... 18 mois :zzzz:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Juin 2012 13:01

Tres interescant, tous les problemes venait donc des "faux" transistors ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 13 Juin 2012 16:35

en fait lorsqu'il y a un probleme, apres il ya tout qui m....e en cascade. :grr:

je pense que l'origine principale des problemes venait de la tension de claquage des diodes 1N4148 qui sont un peu partout dans le shema (cf post 1).
à partir de la, tout part en fumée et il y a des dégats colateraux, y compris des resistance de 0.22 qui lachent ou le potar de bias qui fond etc...
si on essaye de réparer sans avoir identifié tous les composants deffectueux, alors ca repete mais pour une autre raison, et on est perdu dans le diagnostique.
apres j'ai eu un probleme de fake caractérisé (transisotr de puissance qui lache alors q'il ya une ampoule en serie dans l'alim)
cela ma donnée l'envie de repartir sur les transistors originaux avec apairage des gains donc j'ai tout changé (concretement encore 100€ de dépenses).

hier soir sur le bench (comprenez dans l'ancienne chambre de mon fils transformée en atelier pour le plus grand bonheur de mon epouse) tout ce passe bien pour les 4 cartes, montée en temperature (37°c en 10 minute, stabilité du courant de repos, pas d'oscilation bizare, le DC servo qui corrige environ 100mv). Bref je pense pouvoir refermer la boite ce week end. le nad 3020i va enfin pouvoir retrouver sa place au grenier et les Volantes devraient comencer à respirer. :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Juin 2012 19:12

Je te félicite pour ton courage et ta détermination !
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 13 Juin 2012 20:41

sympa, merci !
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Juin 2012 22:57

Salut,
je crois que ca se termine. En tout cas le voila dans le salon pour des essais grandeurs nature,
Image
avec les 4 cartes reglées en courant de repos a 90ma , ca doit dissiper environ 60W au repos.
ca fait quand meme un gros radiateur: il stabilize à 40°C, de quoi entrer en competition avec celui qui est derriere sur la photo :)
si je calcule bien le radiateur ferait donc 0,25°C/W

en fait la tension redressée filtrée de l'etage de sortie est à 70V au repos et descend vers 60V en charge, si on part sur un cas defavorable de 16W dans 4ohm soit 2A, chaque ampli dissipe environ 115W soit 460W en quadriphonie. Je pense que les dissipateur hifi20000 4U ne vont pas etre à la hauteur du tout.... :hein:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Juin 2012 7:41

maintenant que les 4 amplis fonctionnent, je m'apercois d'une ronflette horible des que l'on pousse le volume.
ce n'est pas directement un probleme de masse ou de boucle car il n'y a pas de ronflement lorsque le volume est à zero...
:wtf:
en jetant un oeil sur mon circuit de comutation des entrées, je vois des signaux assez/trop long qui doivent faire antenne.
en plus je n'avais (volontairement...) pas fait de plage de masse... :evil:
retour au bench, demontage, bindage et retouche des masses sur la carte de comutation .... pfff :zen:

[edit]
En fait le ronflement est flagrant quand le regalge de volume active le dernier relais corespondant à l'attenuation 32db... a ce moment, au lieu d'etre un diviseur 24K/640R, cela devient un chemin direct avec les étages précedent et du coup l'impedance d'entrée correspond à celle des amplis (47k)... a suivre
Dernière édition par maxidcx le 22 Juin 2012 12:26, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Juin 2012 7:48

Au fait je suis en contact avec je dirais un passioné, voire un Guru sur le site elektroka.pl.
il à réaliséé une version "mini" du fameux Titan 2000 d'elektor.
c'est un montage qui ressemble de tres tres pret au E406V avec feedback en courant.
voici le lien direct, voir post du 21 aout,
http://www.elektroda.pl/rtvforum/topic985463-270.html#9846252
et le lien avec traduction google en anglais qui rend le message assez comrehensible :)
http://translate.google.fr/translate?sl=pl&tl=en&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.elektroda.pl%2Frtvforum%2Ftopic985463-270.html%239846252
j'ai une petite idée en tete 8)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 10:01

un petit update de ce topic, pour faire un point un an après la mise en service. et se faire plaisir aussi.
ben ca marche plutôt pas mal :)

l'ampli est utilisé quotidiennement et depuis peu avec un DSPiy utilisé en DAC/preampli (ici), avec séparation/crossover 2 voies.
l'avantage du DSPiy en amont, c'est que je peux bypasser toute la carte préampli analogique et controle de volume (qui génére la ronflete) et la c'est clair et net. il n'y a pas de condo entre la sortie ES9023 et l'entrée de l'ampli, le DC servo et la protection DC en sortie se chargent de tout (normalement...).

ce schéma différentiel avec alimentation du vas séparé et capa-multiplier est vraiment efficace, j'aimerais le faire évoluer vers la version 406V qui est en contre réaction courant, pour voir, mais il faut reprendre complètement le PCB... ce n'est pas exclu pour cet hiver :)
En attendant je vais tester un clone marantz 9S2 pour réparer un accuphase 303X...

j'aimerais bien trouver quelques contacts region isère-lyon pour faire des écoutes avec d'autres réalisation, notamment des UPs ou de bons class D, alors a+ !
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Mar 2014 19:12

Nettoyage de printemps ce week end :mdr:
Image

Après 24 mois de bon services précédés de 18 mois de gestation, le double clone d'accuphase est remisé au profit d'un denon AVCA1SR, plus polyvalent et aussi puissant et extrêmement musical, grâce à la liasion direct multichannel 3xSPDIF de la carte Vanity93 de l'oppo vers les entrées coax 1..coax 3 (pas beaucoup d'ampli acceptent le multichannel spdif...). Incroyable de vivacité et de possibilités pour ces 14ans d'age :oldy:

Image

ce fut un beau projet qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses :adieu: le roi est mort, vive le roi !
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Mar 2014 15:48

Impressionnant ce Denon... et vraiment bien ces entrées numériques 5.1... je n'avais jamais vu ça!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2014 18:42

oui, les 4 entrées spdif c'est uniquement sur les SR ou SE upgradés. et c'est genial, surtout à l'écoute :)

je lisais il y a 2 ans à peux près sur un blog que pour vérifier qu'une installe audio est de bonne qualité, il faut prendre du plaisir à écouter un disque au premier abord rébarbatif tel que le triple album Isaac Stern collection (celui ci). La piste 6 (schubert) du deuxieme disque est très connue. Eh bien avec le denon je comprend ce que veux dire un scène sonore maintenant (bien calé dans le canapé au niveaux du sweet spot). Nickel/frissonant.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Mar 2014 18:53

J'ai vu les photos de l’intérieur, ils ont bien soigné la construction!
Faut le casé par contre, il est énorme!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mar 2014 13:06

Les ecoutes du jour montrent qu'un DAC Subbu V3 (ES9023) relié sur les entrées Ext-in analog 7.1 donne un resultat un poil meilleur pour une ecoute hifi, que l'entrée multichanel spdif pure direct. plus de largeur, aeration et netteté des basses.
bref sufisament de differences pour justifier de mettre le subbu dac dans un beau petit boitier et aux fesses du denon.
par contre je ne fait pas de difference entre le denon et les VSSA, sauf que le Denon ecrase plus genre buldozer or massif. Mais bon je compare le denon cablé bi-amp ave son transfo 1k2va avec un simple VSSA stereo sur alim smps600w...

bref le denon associé à la carte vanity 93 de l'oppo 93 reste une reference, mais lajout d'un ES9023 donne de la fraicheur.
Je serais curieux de tester un oppo nuforce ou un 103/105 sur les 7.1 .... juste histoire de me rassurer sur le fait que ma config etheroclite se justifie :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message