Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Monter un serveur pour 16 DD de 2 TO

Message » 11 Juin 2012 10:29

Pour ce qui concerne le stockage d'une grande (plus que ce qui rentre dans les HDD d'un PC avec un petit boîtier NAS) collection de fichiers média, je trouve que vous êtes prêts à payer très cher le confort d'avoir toute la collection entière à votre disposition immédiate. Je ne critique pas, hein, je remarque.

Exemple: vous avez 80 To de fichiers, donc vous achetez un Synology Diskstation DS2411 avec extension DX1211 équipé en HDDs de 3 To (total de 72 To) en plus de votre PC pour environ 2300 euros. Moi, j'ai un PC avec un docking station. Le HDD plein, je l'enlève, je mets une étiquette avec le contenu et je le mets dans un tiroir et je mets un HDD vide à sa place dans le dock et on continue la dématérialisation. Si je veux voir un film qui est sur le HDD dans le tiroir, j'enlève le HDD dans le dock et je mets le HDD en question à sa place. Ca prend 5 minutes de plus, d'accord, mais ça prend 2300 euros de moins, aussi. Après, si j'avais une salle dédiée avec tout le toutim, alors oui, certainement que je mettrais un gros NAS en plus, mais bon, pour une utilisation type coin TV dans le salon, la difficulté du swap HDD ne me paraît pas insurmontable au point de faire tant d'efforts financiers d'abord, et esthétiques ensuite (faut bien le mettre qq part ce gros machin, encore que, on doit pouvoir trouver, mais bon...).
ck01
 
Messages: 92
Inscription Forum: 15 Mar 2010 3:39
  • offline

Message » 11 Juin 2012 12:27

ck01 a écrit:
GandalfLux a écrit:Mais alors un exemple avec un "serveur de stockage" de 5 HDD's ( restons simples)

si tu veux avoir une gestion simple du système, tu vas trier tes films par ordre alphabétique ou par genre donc :

da 0 à I sur le hHDD1
de J à M sur le HDD2
de N à Q sur le HDD3
de R à Z sur le HDD4
les Dessins animés pour les enfants sur le HDD5

(ceci n'est qu'un exemple de classification hein )


Donc avec ce système de rangement et avec la solution proposée de boitier serveur, que fait tu lorsque le disque de 0 à I est plein ? Tu rajoutes un 6e HDD ok mais alors tu auras 2 HDD avec des films entre 0 et I . Pas cool ou sinon tu sépares et tu fais de 0 à D et sur le nouveau HDD de E à I donc tu fais bien travaillé tes disques durs sympa comme solution.



Je ne pense pas qu'un classement alphabétique soit idéal pour le stockage de fichiers puisque le stockage est évolutif. Si tu avais x fichiers à stocker point barre, sans ajouts ultérieurs, alors d'accord. Mais dans le cas contraire, c'est une source de soucis AMHA. Personellement, je me suis posé la question de comment classer mes fichiers. Alors, je me suis demandé ce qui déterminait l'ordre dans lequel je stocke mes fichiers; la réponse est évidente: le temps qui passe. J'ai donc un dossier "Avril", un dossier "May", un dossier "Juin", etc. Le classement des films se fait ensuite de manière logicielle par genre, titre, etc., que ce soit sur PCHC ou sur lecteur multimédia - je ne vois pas l'intérêt de m'embêter avec un classement autre que celui par dates. Non?



Donc tes films tu les classe suivant quand ut les RIP ? Bizarre quand même je trouve mais pourquoi pas ;) LOL
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Juin 2012 12:32

ck01 a écrit:Pour ce qui concerne le stockage d'une grande (plus que ce qui rentre dans les HDD d'un PC avec un petit boîtier NAS) collection de fichiers média, je trouve que vous êtes prêts à payer très cher le confort d'avoir toute la collection entière à votre disposition immédiate. Je ne critique pas, hein, je remarque.

Exemple: vous avez 80 To de fichiers, donc vous achetez un Synology Diskstation DS2411 avec extension DX1211 équipé en HDDs de 3 To (total de 72 To) en plus de votre PC pour environ 2300 euros. Moi, j'ai un PC avec un docking station. Le HDD plein, je l'enlève, je mets une étiquette avec le contenu et je le mets dans un tiroir et je mets un HDD vide à sa place dans le dock et on continue la dématérialisation. Si je veux voir un film qui est sur le HDD dans le tiroir, j'enlève le HDD dans le dock et je mets le HDD en question à sa place. Ca prend 5 minutes de plus, d'accord, mais ça prend 2300 euros de moins, aussi. Après, si j'avais une salle dédiée avec tout le toutim, alors oui, certainement que je mettrais un gros NAS en plus, mais bon, pour une utilisation type coin TV dans le salon, la difficulté du swap HDD ne me paraît pas insurmontable au point de faire tant d'efforts financiers d'abord, et esthétiques ensuite (faut bien le mettre qq part ce gros machin, encore que, on doit pouvoir trouver, mais bon...).



Je dirasi oui c'est chère.

MAsi on évite les démmarage arret qui tu ele disque, on evite le transport on à tous sous la mains.

Comment tu sait que ton YADIS ou ton XBMC va demander un film qui est sur le HDD 7 ou sur le HDD 18 ? tu as une page A4 scotcher sur le HDD poru savoir exac tement quel films sont dessus ?

En plus si tu classe par Date bonjour pour retrouver le truc.

JE veux bien plus d'explication voir photo du système ;)

Moi / nous on à une base XBMC qui classe comme on le veux les choses et on clic sans avoir à réfléchir ou est la source du fichier que l'on veux lire il est là Online point barre :)
On est prévenue si le Disque à de la fatigue et avec le RAID on est sécurisé contre le crasch d'un disque voir 2 .

Toi tu crasch un disque le 18 par exemples comment tu sait ce qu'il y avais dessus ? et si tu le sait tu vva fouiller ta réserve pour re faire les démat . Mouais pourquoi pas .


Perso ça coute deux bras et un rein mais c'est ultra fluide d'utilisation et d'exploitation quand ut y met le prix .

Après nos passion coute chère perso j’ai pas fait évoluer mon HC mais j'ai mit mon fric dans la démat maintenant que tout est OK je peux m'acheter mon vidéo proj ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Juin 2012 13:34

GandalfLux a écrit:Comment tu sait que ton YADIS ou ton XBMC va demander un film qui est sur le HDD 7 ou sur le HDD 18 ? tu as une page A4 scotcher sur le HDD poru savoir exac tement quel films sont dessus ?


J'ai un numéro sur le HDD et un fichier excel avec la liste du contenu.


GandalfLux a écrit:Moi / nous on à une base XBMC qui classe comme on le veux les choses et on clic sans avoir à réfléchir ou est la source du fichier que l'on veux lire il est là Online point barre :)
On est prévenue si le Disque à de la fatigue et avec le RAID on est sécurisé contre le crasch d'un disque voir 2 .


Ah oui, c'est beaucoup mieux, je ne dis pas le contraire! Je dis juste que pour un coin TV ça fait cher le fait de ne pas se lever du canapé.


GandalfLux a écrit:Toi tu crasch un disque le 18 par exemples comment tu sait ce qu'il y avais dessus ? et si tu le sait tu vva fouiller ta réserve pour re faire les démat . Mouais pourquoi pas .


Ben je regarde le fichier excel. Si je perds un HDD avec 100 fichiers dessus, c'est clair que ça fait suer de tout remettre sur un HDD, le temps perdu, etc. Mais bon, je peux toujours juste mettre le disque dans le lecteur, comme on faisait avant. Mais c'est vrai que ça oblige à se lever du canapé... :mdr:

PS: tu as un frigo à côté du canapé? Parce que si non, ça t'oblige à te lever pour aller chercher à boire! :ane: (je plaisante, je trouve ça très bien un gros NAS, mais je trouve que ce n'est pas donné).
ck01
 
Messages: 92
Inscription Forum: 15 Mar 2010 3:39
  • offline

Message » 11 Juin 2012 13:52

Je me greffe sur la discussion :mdr:

en partant du principe que :
1. le NAS c'est bien pour sauvegarder beaucoup de données sensibles qu'on ne veut pas perdre
2. plus on a de disques, plus la solution NAS devient exponentiellement couteuse en € et temps
3. un fichier vidéo n'est pas une donnée sensible

Dans ce cas il existe de nombreuses solutions allant d'un serveur sous WHS, au serveur unRaid en passant par ce que j'utilise à savoir un petit NAS pas cher auquel on peut ajouter des boitier USB multidisques et tournant uniquement en volume séparés (si un disque lâche, je n'ai qu'un disque à refaire...). Le principe de base étant qu'on oublie le Raid et qu'on est conscient qu'en cas de crash il faut d'autres moyens de sauvegarde.

Sachant que comme beaucoup de monde mes fichiers sensibles de se comptent pas en To mais en Go, les solutions de sauvegarde hors raid/nas sont foison (chez moi c'est une combinaison entre la sauvegarde auto de windows sur un disque dédié + sur un disque externe + cloud Skydrive). Et pour mes films, j'ai les galettes :mdr:

Le principe même de redondance de data et de sauvegarde me semble totalement inapproprié quand on parle uniquement de fichiers média "basiques", surtout en grosse quantité.

My 2 cents :wink:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 11 Juin 2012 14:31

Mais bien sur que mon frigo et sous mes fesse ;) LOL

Non sérieusement oui la démat coute chère très très chère :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron