Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 11 Juin 2012 14:32

Voici les liens vers les différentes solutions proposé par différents utilisateurs:
Sounight: (page 14)
videoprojecteurs-full-hd/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452-195.html

Thx428: (page 6)
videoprojecteurs-full-hd/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452-75.html

Boonjik: (page 6)
videoprojecteurs-full-hd/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452-75.html

Bugbuster: (page 7)
videoprojecteurs-full-hd/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452-90.html

Pirog: (page 7)
videoprojecteurs-full-hd/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452-90.html

Francois76l: (page 10)
videoprojecteurs-full-hd/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452-135.html

Cromis: (page 11)
videoprojecteurs-full-hd/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452-150.html


Le but de ce test est de montrer comment les murs clairs d’une pièce non dédiée à la vidéoprojection peuvent être nuisibles à l’image.
Voici les caractéristiques de mon salon :
- Salon ouvert sur cuisine américaine, 4 mètres de largeurs sur 7 mètres de longueur
- Les murs sont bleu ciel, le plafond à 2.6 mètres de hauteur est blanc, et le sol est en carrelage beige clair
Liste du matériel utilisé :
- Vidéoprojecteur JVC HD350
Mode lampe normale
Ouverture iris 3 (Maximum)
Temps de la lampe 1312 heures
Mesure luminosité sur mire 100IRE 10FL au centre de l’écran (donc en dessous de la norme)
- Ecran Kimex électrique auto tendu 2.2 mètres de base (Gain 1 en théorie)
- Lecteur Bluray Pioneer LX55
- Amplificateur Pioneer LX81
- Appareil photo Panasonic TZ10 (réglages fixes en manuel)

Photo du salon avant les modifications :
Scène avant :
Image

Les problèmes sur la scène avant sont nombreux :
- Les trois enceintes sont noires laqué brillante
- Le meuble TV est noir laqué brillant
- La PS3 est noire laqué
- Le boitier TV à droite de l’enceinte centrale est noir laqué
- La table basse en verre noire est un véritable miroir


Scène arrière :
Image

Problèmes sur la scène arrière :
- Le mur du fond bleu clair renvoi de la lumière sur la toile
- Les deux vitrines en verre renvoi aussi beaucoup de lumière sur la toile
- L’étagère de DVD est très brillante


Coté droit :
Image

Problème sur le coté droit de la toile :
- Le mur bleu clair reflète de la lumière sur la toile
- L’armoire de Bluray est très brillante

Coté gauche :
Image

Problème sur le coté droit de la toile :
- Le meuble blanc à gauche reflète de la lumière sur la toile
Les autres points importants qui nuisent à l’image dans cette pièce sont le plafond blanc et le carrelage clair au sol.

Sachant que le facteur WAF m’a un peu bridé dans mes modifications il a fallu faire des choix
Voici les solutions que j’ai retenues :
- Les trois enceintes avant, la PS3, le boitier TV ainsi que le meuble TV seront recouvert de tissu photo
- Le meuble blanc et le meuble Bluray seront recouverts de tissu photo
- Fabrication de deux cadres recouvert de tissu photo 2m x 0.6m et 1.2m x 0.6m et rempli de fibre de bois pour cacher le mur au dessus du canapé et le mur à droite de la toile
- Fabrication en tissu photo de cache cinémascope
- Cacher au maximum les afficheurs et diodes des appareils

Liste des matériaux utilisés :
Image
18m2 de tissu photo 60€

Image
Panneau fibre de bois 20€

Image
Liteau en bois 25x40mm en 3m 6€

Photo du salon après les modifications :
Scène avant :
Image

Scène arrière :
Image

Coté droit :
Image

Coté gauche :
Image


Résultats en images :
Test réflexion lumineuse de la scène frontale
Sur le premier test les réglages de l’appareil photo sont :
1600ISO, valeur d’ouverture F3.3, temps d’obturation 0.5 secondes, flash forcé le tout pris dans le noir totale et projecteur éteint

Image
- Même si le flash de mon appareil photo n’est pas très puissant on voit bien comment la lumière rebondit sur les différents éléments brillant pour venir polluer l’image
- Le faisceau du projecteur étant plus large et certainement plus puissant on peu imaginé le résultat sur la toile

Image
- Grace au tissu photo on ne voit plus de réflexions venant perturber l’image


Test sur un blanc pur
Réglages appareil photo : 100ISO ; F3.3 ; 0.5 secondes
Mire utilisé: 100%
Image
Image
Les deux photos ci-dessus sont des montages pour marquer la différence du blanc
- Avant les modifications ce que je pensais être du blanc ne l’été pas vraiment
- L’ancien blanc semble être influencé par la couleur des murs bleu clair

Image

Test du noir
Réglages appareil photo : 100ISO ; F3.3 ; 2 secondes
Mire utilisé : Damier noir et blanc pour mesure contraste ANSI
Image
Image

Les deux photos ci-dessus sont des montages pour marquer la différence du noir
- Après les modifications ont voit bien que le noir est plus profond

Image

Test du détail
Réglages appareil photo : 100ISO ; F3.3 ; 4 secondes
Extrait du film : Avatar
Image

Image

Il faut regarder les photos en plein écran pour constater que beaucoup d’étoile sont plus brillante
C’est assez subtil sur les photos mais en réalité la différence est plus grande

Test du contraste
Réglages appareil photo : 100ISO ; F3.3 ; 3.2 secondes
Mire de réglage contraste du DVD REC709
Image
Image
Les deux photos ci-dessus sont des montages pour marquer la différence de contraste intra-image
- C’est assez flagrant les bandes grises sont beaucoup plus visible avec que sans le tissu photo

Test de l’immersion
Réglages appareil photo : 100ISO ; F3.3 ; 0.77 secondes
Bluray Raiponce
Image
Image

Réglages appareil photo : 100ISO ; F3.3 ; 1.3 secondes
Bluray Star-Wars épisode 1
Image
Image

Réglages appareil photo : 100ISO ; F3.3 ; 0.5 secondes
Bluray Avatar
Image
Image

Sans le tissu photo l’image du film est reflété sur les différents éléments brillant
L’œil est inévitablement attiré par ces reflets, l’immersion dans le film est donc diminuée

Test colorimétrique
Réglages appareil photo : 100ISO ; F3.3 ; 0.62 secondes
Bluray Fast and furious 5
Image
Image
On peut voir comme un voile bleuté sur l’image
La montagne a retrouvé un vert un peu plus naturel

Réglages appareil photo : 100ISO ; F3.3 ; 4 secondes
Bluray La ligne rouge
Image
Image
On voit bien la différence sur la couleur du manteau
Les masques cinémascope jouent bien leur rôle également

Réglages appareil photo : 100ISO ; F3.3 ; 2 secondes
Bluray Baraka
Image
Image
Idem



Conclusions :
- Les modifications ont permis de gagner sur plusieurs points, à savoir l’immersion, le contraste, les détails et la dynamique de l’image
- Il est certainement possible de gagner encore plus en traitant le plafond et le sol
- Ma lampe étant en fin de course, la mesure à 100IRE à donner 10 foot Lambert au lieu des 12FL minimum requiert : avec plus de puissance lumineuse la différence avec et sans tissu n’aurait été que plus importante (je suppose...)
- Le gain réel est plus grand en vrai que sur les photos (l’appareil photo n’est pas au top et mes réglages ne sont peut être pas les plus adapter)
- Toutes les modifications mon couter moins de 100 euro


PS: Merci à Boonjik pour ses précieux conseils
PS: Les photos non compressé en plein écran sont plus parlante, dommage......
Dernière édition par 1000K le 13 Juil 2013 11:54, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Juin 2012 15:08

Joli travail, peindre le mur et le plafonds dans une couleure plus foncee mais qui reste WAF compatible peu etre une bonne option, utiliser un ecran qui rejete moins de lumiere ambiente fait de miracle pour le contraste aussi
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 11 Juin 2012 15:10

Je suis d'accord avec toi mais tous ceci me coutera certainement plus de 100€ :mdr:
Dernière édition par 1000K le 12 Juin 2012 10:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Juin 2012 15:20

sans aucun doute :mdr: j'avais pas vu les photos avant/apres... sacre boulot et surtout sacre resultat, bravo!
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 11 Juin 2012 15:29

merci beaucoup
C'est vraiment dommage que la compression des photos à un peu atténué les résultats mais bon ca donne une idée quand même

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Juin 2012 15:51

super boulôt :wink:
rudy25
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Mar 2004 16:05
Localisation: dunkerque
  • offline

Message » 11 Juin 2012 20:07

Très intéressant, merci pour ce travail d'analyse et la collecte des preuves !

Et je sens comme l'inspiration venir à la vue de ton optimisation ... Je suis dans une situation similaire, avec une salle dédiée que je souhaitais garder claire pour qu'elle conserve une certaine polyvalence (musique, billard, ...). J'ai donc les mêmes effets de bord, à cause du mur droit et du plafond. Et en plus, je pense que la salle est un peu trop réfléchissante au niveau sonore (malgré le tapis), je ne trouve pas la localisation des enceintes latérales assez marquée.

Image

=> pour le plafond, je ne touche à rien, mais pour les murs latéraux ... :idee: ! En m'inspirant de ton idée et en installant un rideau (de la couleur du mur gauche) de chaque coté, monté avec des oeillets sur une tringle, partant de l'enceinte et allant vers le centre de la pièce sur une distance de 1,5m, ça devrait à la fois assombrir la zone et améliorer l'acoustique, non ?

Encore merci pour le compte rendu !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 11 Juin 2012 21:37

Merci pour ce retour d'expérience, ca donne des idées !
Pour ma part, je vais projeter sur un mur blanc (que je vais peindre avec de la peinture spécial pour vidéo, si je trouve ca :) )
Nico9475
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Mai 2012 23:07
  • offline

Message » 12 Juin 2012 0:09

Salut Milka,

Excellent Post :grad: . Je le sais, car j'ai, pas plus tard que ce Week-End, compris à quel point l'image délivrée par un projecteur peut-être modifiée et surtout dénaturée par les fuites / pollutions lumineuses.

En effet, j'ai pu voir à quel point le colmatage total d'un rack situé sur le mur arrière (au centre), mais présentant de multiples ouvertures faisant office de meurtrière (en horizontal et en vertical) pouvait radicalement changé l'image. Cet avis était d'ailleurs unanime (3 personnes présentes). Et pourtant les murs latéraux, le sol et le plafond étaient noirs de chez noirs. 80 % du travail était donc déjà fait.

Et on peut encore gagner dans cette salle =>

- Fauteuils en cuir oranges qui renvoient la lumière vers l'écran et qui gagneraient à être habillés par du tissu noir,
- Panneaux de Schroeders arrières en bois clair qui demanderaient à être peints en noir
- Réduction de la base d'image (très grande => plus de 4m en 2.35, soit 3.10m en 16/9) qui même si elle est légère, permet toujours de gagner de précieux Lumens, et aussi d'éloigner l'écran des murs latéraux, afin d'éviter les réflections lumineuses induites par la proximité des-dits murs :idee: . En théorie, l'écran ne doit pas dépasser 85 % de la largeur totale du mur sur lequel il se trouve. Précision : pour les 4m en 2.35, nous avons ajouté une Lentille ISCO 3L, ce qui a permis de gagner 25 % de luminosité (bienvenue).
- Passage éventuel à une toile PVC Micro-perforée, moins gourmande en Lumens qu'une tissée, au détriment du son certes, mais pas de beaucoup, surtout avec des enceintes HR


Nous avons testé et essayé d'améliorer l'image tout le long de la journée, et après un changement de lampe qui a amené un gain d'environ 10 %, la meilleure chose que nous ayons faite a été tout simplement de boucher les fuites lumineuses issues du Rack (le local technique présente des fenêtres, dont 90 % étaient voilées par des rideaux noirs, mais il persistait de la lumière). Et je vous jure que le résultat est SANS APPEL :o . On gagne en Luminosité, Contraste, Colorimétrie, et donc en dynamique globale.

Pareil pour les diodes des appareils. Dans la même salle, précédemment, il y avait comme un halo plus clair vers le centre et le bas de l'écran. Je ne voyais pas ce que c'était, jusqu'à ce que je bouge ma tête, ce qui laissa apparaître comme un hot-spot sur l'écran. En me retournant, j'ai compris que c'était l'écran du Lexicon MC-12 qui illuminait l'écran en face. Pourtant, c'était un écran LCD banal (2 lignes, et pas très large). Et cependant, il polluait sacrément l'image des spectateurs.

Alors certes, ce genre de traitement physique de pièce fait plus penser à une batcave, mais le résultat est vraiment là. Ceci dit, pour des problèmes de convivialité (et de Waf compatibilité), c'est beaucoup plus dur à mettre en oeuvre dans un salon. Pourtant 1000K démontre bien que quelques modifications par-ci par là peuvent opérer un réel changement à l'image.

Lors de ma première installation, j'avais choisi une couleur murale en fonction de mon installation HC déjà prévue à l'époque. Celle retenue fut une "Terracota" genre brique marron rougeâtre mais verni (ce qui donnait des reflets dorés à la lumière), et le carrelage était aussi marron rouge foncé. Il n'y avait que le plafond de blanc. Et bien le résultat était vraiment pas mal :wink: .

Je sais maintenant que le jour où je commence ma salle dédiée, elle sera noire de chez noire :charte: ...

Voilà mon retour sur ce sujet très intéressant.

Merci encore à 1000K pour le sujet en lui-même, et les photos, très parlantes :thks: .

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 12 Juin 2012 8:51

Salut,

J'ai a peu près la même problématique que toi dans ma pièce "semi dédiée", c'est à dire des murs blancs et des éléments pollueurs (Dont la table basse en verre, certe très jolie, mais faut mettre une petite nappe en projection :) )

J'aime beaucoup des cadre recouverts de tissu, tu as simplement fait un cadre et mis la fibre à l'intérieur, ou alors c'est fixé autrement ? Pour mettre au mur j'imagine que c'est assez léger pour se contenter d'un petit crochet... Dans mon cas il faudrait aussi que je trouve une solution pour l'accrocher à 45°... (Pièce mansardée).

En tout cas bravo et merci pour cette article d'une richesse rare !
tocart
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Avr 2012 11:52
Localisation: Bassin Genevois
  • offline

Message » 12 Juin 2012 9:05

Les cadres sont vraiment trés simple à fabriquer:
4 morceaux de bois visser ensemble pour former le cadre
La laine de bois de même épaisseur que les liteau de bois encastrer dedans
Le tous est simplement recouvert de tissu bien tendu
Si je devais les refaire je repeindrais le cadre en bois en noir (on devine un peu le bois à travers le tissus en plein jour)
Pour les fixation je prendrai une photo si tu veux

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 12 Juin 2012 9:42

1000K a écrit:Les cadres sont vraiment trés simple à fabriquer:
4 morceaux de bois visser ensemble pour former le cadre
La laine de bois de même épaisseur que les liteau de bois encastrer dedans
Le tous est simplement recouvert de tissu bien tendu
Si je devais les refaire je repeindrais le cadre en bois en noir (on devine un peu le bois à travers le tissus en plein jour)
Pour les fixation je prendrai une photo si tu veux


D'accord je vois bien, je me posais simplement la question du cadre pour la rigidité... Mais c'est vrai que les contraintes ne sont pas énormes non plus (Adepte de la construction costaude inside :lol: )

De plus cela a une double utilité, avec la fibre de bois le panneau devient légerement absorbant au niveau sonore... nop ?
tocart
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Avr 2012 11:52
Localisation: Bassin Genevois
  • offline

Message » 12 Juin 2012 9:57

Salut,

Sujet très très intéressant, qui je pense va intéresser beaucoup de monde puisque la majorité des possesseurs de videoprojecteurs les utilise en salle non dédiée. Ce qui est mon cas pour ma 2ème installation. Mon salon style loft moderne (murs blancs, plafond blanc, sol béton ciré gris souris, 9 fenêtres! ) bref des conditions extrêmement difficiles. J'ai essayé de peindre avec des tons plus foncés certains murs mais cela n'était pas très concluant. En faite je pense que le plafond blanc est l'élément qui altère le plus l'image et le contraste. Ne voulant pas sacrifier l'esthétique de ma pièce et ayant déjà une salle dédiée optimisée, j'ai opté pour une solution radicalement opposé à savoir un écran de projection noir! Et oui vous avez bien lu ;)
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 12 Juin 2012 10:12

D'accord je vois bien, je me posais simplement la question du cadre pour la rigidité... Mais c'est vrai que les contraintes ne sont pas énormes non plus (Adepte de la construction costaude inside )

De plus cela a une double utilité, avec la fibre de bois le panneau devient légerement absorbant au niveau sonore... nop ?


Avec des vis assez longues traversant le bois plus des equerres sur tous les angles c'est très costaud, le cadre ne vrille pas (j'ai utilisé des liteaux de 25mm par 40mm c'est pas petit)
Exacte c'est la raison pour laquelle j'ai mis de l'absorbant, histoire de traiter un peu ma pièce extrement claire (carrelage, BA13 sur tous les murs et plafond)

Ne voulant pas sacrifier l'esthétique de ma pièce et ayant déjà une salle dédiée optimisée, j'ai opté pour une solution radicalement opposé à savoir un écran de projection noir! Et oui vous avez bien lu


Un écran noir, il faut certainement un projecteur trés lumineux pour pouvoir l'exploiter convenablement?

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 12 Juin 2012 10:59

Un projecteur lumineux? Non pas obligatoirement. ;)
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message