Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, Espresso, Flolarsouille2, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92 et 188 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amélioration du son pour MAP 305

Message » 02 Juin 2012 13:59

Tu gardes ton système, tu rajoutes juste un ampli pro yamaha pour le grave, genre P2500S ou P3500S

tu règles directement la gain en façade de l'ampli et basta :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 05 Juin 2012 21:47

j_yves a écrit:si tu voulais un loudness fallait acheter un ampli avec un loudness


Pour répondre à ton intervention "pas très constructive", sache que je n'utilisais pas le LOUDNESS sur mon SA 710 et le son était impeccable.

Je n'ai donc pas attaché d'importance à cette fonction.

Pas contre j'ai récupéré le schéma du SA 710 et j'ai vu qu'il y avait tout de même une petite correction par défaut, (il faut le savoir).

- J'ai pensé au Baxandall et j'ai déjà commandé un filtre faible bruit "en Kit" pour écouté le résultat

-> Sur la Baie: Stéréo tone control low noise preamplifier NAD 3020 ! je verrais bien :wink:

- Quand à l’avantage / désavantage pour du filtre Passif / Actif : c'est une considération en rapport avec le bruit.
Avec de l'actif j'ai certes une adaptation d’impédance mais je risque de récupérer du bruit et de perdre de la qualité au niveau du signal.
Le point positif avec le correcteur que j'ai commandé c'est qu'il n'y a pas d'amplis OP, juste des transistors (en classe A). Schéma classique.

On verra, je vous tiendrais au courant après avoir mis en œuvre ce correcteur.
J'ai aussi en préparation un petit circuit LOUDNESS avec un filtre du 3eme ordre et seulement 1 transistor (classe A).... Je pense que je tenterais une alim avec une pile 9v pour mes essais.... (pas de pb de régule d'alim) ...

8)
SilverSurfer001
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Mai 2012 22:02
  • offline

Message » 05 Juin 2012 21:54

Question bête, j'aurais du la poser en premier.

Est ce que quelqu'un possede un schema de principe du MAP 305 II ???

:D
SilverSurfer001
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Mai 2012 22:02
  • offline

Message » 07 Juin 2012 17:23

Personne n'a de schéma ??? :wtf:
SilverSurfer001
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Mai 2012 22:02
  • offline

Schéma du MAP 305

Message » 11 Juin 2012 1:16

Salut SilverSurfer001,
Je n'ai pas le schéma du MAP 305, mais voici un schéma basé sur les mêmes transistors JFET et PP BiPolaires Image
Attention il s'agit d'un 2*50 W polarisé classe A. Lien d'origine : http://pvellvehi.free.fr/Presentation.htm
Perso je vais surement y ajouter des condos 4*4700µF en plus des 4*10000µF présents sur l'Advance.
A bientôt.
Christophe78340
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Juin 2012 0:36
  • offline

Message » 11 Juin 2012 1:58

Si il y a de la place, commence par ajouter des condensateurs de découplage sous les condensateurs d'alim principaux. (si il n'y en a pas déjà)

Prends des 2.2uf 630V les moins cher possible (Type CBB).

http://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=CBB ... &_osacat=0

Met la fin du sens de l'écriture du condo film (outside foli) vers le coté du pôle négatif du gros condensateur électrolytique et l'autre sur le positif.

Et débranche au moins 30 minutes avant de mettre les mains la dedans.

Il faudrait un Post-It pour ce sujet.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 11 Juin 2012 19:11

Merci Christophe pour ton schéma. Mais en fait je cherche le schéma d'un MAP 305 II pour voir comment est agencé l’étage pré-ampli et l’entrée de l’étage final.

Ce schéma est celui d'un ampli mais pas celui que je cherche, dommage ! mais merci quand même. :wink:


mroboto merci pour ton intervention, mais pourquoi veux tu mettre des condos supplémentaires de découplage (non polarisés) de 2,2 uF

Il n'y a pas vraiment de problèmes de bruit sur cette ampli ??? :wtf:


Pour Info : J'ai reçu le correcteur dont je parlais plus haut (Sur la Baie: Stéréo tone control low noise preamplifier NAD 3020 !)

Je l'ai testé au banc, c'est du mauvais matos, donc à éviter (en plus les Tos de sortie sont en classe AB, bref n'en parlons plus ...)

8)
SilverSurfer001
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Mai 2012 22:02
  • offline

Message » 12 Juin 2012 2:50

Avec une alimentation plus stable et plus rapide, il donnerais au moins son plein potentiel.

Certains appareils chantent mieux, plus juste après, la scène sonore se développe...

Au prix que ça coute et a la facilité de montage, ce n'est que du bon.

On vante les qualités d'un conditionneur réseau, mais ce qu'une petite chose anodine peut faire...

Tu donnera tes impressions.


PS: Essaie différents placements de tes colonnes aussi.

Moi, je met du poids dessus.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 12 Juin 2012 13:32

Pourquoi ne pas revendre ton ampli et en acheter un autre ? Il est tout neuf, çà ne devrait etre très dur a revendre...
Par ailleurs un ampli qui ne te conviens pas restera un ampli qui ne te conviens même si tu bricole un filtre, des cable, un central nucléaire et tout le patacaisse qui au final te reviendra plus cher qu'un ampli neuf, sera plus compliqué a utilisé et surtout t'aura fait perdre plusieurs jours (mois ? année?)
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 12 Juin 2012 15:53

Merci mroboto pour ta réponse, je ferais le test. Question pour toi : est ce que tu as fais cette modif sur un MAP 305 ou sur un autre ampli ???


Non niklos0 je ne vais pas revendre cette ampli pour en acheter un autre, puis en tester un autre et ainsi de suite etc ....

Celui-ci n'ait pas vilain (même ci ces deux vumètres sont inexploitables, c'est vraiment de la frime pour le marketing).

Le cahier des charges de cette ampli cadre avec ce que je recherche, et je pense qu'il a du potentiel.Ce qui m'intéresse se sont les caractéristiques constructeur avec ces 2 x 200 w sous 4 ohms et son transfo de 500w, son mode classe A et ses entrées Numérique intégrées et le tout un prix correct.(s'il en ait)

Certe il y a un déficit dans les basses fréquences, mais rien qui ne puisse se régler simplement après avoir passé beaucoup de temps à chercher le bon fix...
.... c'est l'objet de mon poste. :friend:

Je ne suis pas le seul qui reproche cela à cette ampli apparemment.
Je dois tester un petit loudness bientôt. Comment peut on faire pour mettre des images (courbes de réponses obtenus) dans les postes ?

8)
SilverSurfer001
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Mai 2012 22:02
  • offline

Message » 12 Juin 2012 17:38

SilverSurfer001 a écrit:Merci mroboto pour ta réponse, je ferais le test. Question pour toi : est ce que tu as fais cette modif sur un MAP 305 ou sur un autre ampli ???


J'ai fait ça sur plusieurs amplis et pré-amplis a tubes et a transistors, mais pas sur un MAP 305.

Certains en mettent partout, en bypass de diodes, de fusibles, de relais etc...

Tu n'a pas besoin d'acheter des Mundorf ou Dueland etc... Pour une alim, achète comme je t'ai montré sur ebay.


Tu a des contrôles de tonalités sur tes colonnes JBL , pourquoi ne les utiliserais tu pas ?

Sinon, tu aurait pu simplement ajouter des résistances a tes H-P d’aiguës, mais tu a des contrôles...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 12 Juin 2012 18:10

Les contrôles des JBL ne donnent pas satisfaction pour se genre de petite correction précise, ils n'ont pas été élaborés dans ce but précis.

Je dirais qui me faudrait +3 a 6 db entre 20 et 40 Hz (avec une pente de 12 db, ... à tester).

Je te rappel qu'a la base le son de mon SA 710 avec les 4430 était très bien mais limité à 2x50 w donc assez faiblard dans certains cas. Le son du map est même plus sympa dans les médiums / aigus, dommage pour les très basses fréquences qui sont affaiblies (mais présentes si on tend l'oreille).

L'idée étant de rehausser les basses fréquences mais sur une plage restreinte. (et non je ne souhaite pas ajouter un égaliser "encore un autre appareil supplémentaire" qui va ajouter plein de bruit et déphasage à gogo dû aux différents filtres).

Mon théorème étant que la qualité sonore est inversement proportionnel à longueur de la chaine de restitution du son :thks:

L'objectif reste donc le même, garder l’ensemble mais ajouter une toute petite correction entre le pré ampli et l’étage de sortie...

8)
SilverSurfer001
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Mai 2012 22:02
  • offline

Message » 12 Juin 2012 19:31

Certains égaliseurs sont bons, a tu lu a propos du Behringer DEQ2496 (que je ne connais pas personellement)

Ou un BSS FCS926 VARICURVE comme celui de kevzep, que j'ai trouvé de mémoire (il connais du bon matos pro) : http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=370500
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Juin 2012 18:24

Hello,

J'ai un DEQ2496 et un DCX 2496 que j'ai modifié.

C'est super pour de la sono: tip top point de vu rapport qualité / prix. Par contre se serait dommage de mettre un égaliser sur cette ampli.

Je suis toujours sur mon loudness ultra simple. Si tu sais comment je peux mettre des photos fais moi le savoir.

Je posterais déjà la courbe de réponse du MAP 305 sur une charge réactive de 8 ohms pour info.

8)
SilverSurfer001
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Mai 2012 22:02
  • offline

Message » 15 Juin 2012 18:28

Éberge sur un site d'hébergement d'images et [*img*] ajoute le lien direct vers l'image ici[*/*img*] enlève les *

Si elle est en définition très élevée, c'est mieux de mettre le lien vers l'image plutôt que l'image directement dans la page.


SilverSurfer001 a écrit:Hello,

J'ai un DEQ2496 et un DCX 2496 que j'ai modifié.

C'est super pour de la sono: tip top point de vu rapport qualité / prix. Par contre se serait dommage de mettre un égaliser sur cette ampli.

8)


Si il en a besoin...

Sinon, tu n'en finira plus de bidouiller dedans pour pas grand chose, prochaine étape serait des Elna Silmic II plutôt que les condos d'origine sur la carte driver, mais tant qu'a faire, tu ferais presque aussi bien de le remplacer...

Je ne garantit aucun résultat

Une bonne source pour des Elna: http://www.partsconnexion.com/

Dans Capacitors - Electrolytics

Elna RFS Silmic II

Ils acceptent Paypal

Autre: vérifier si il y a des bipolaires de couplage , peut être les augmenter très très légèrement* pourrait augmenter l’extrême grave.

Augmenter trop pourrait peut être laisser passer du DC vers l'étage supérieur et pouf !
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message