Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 267 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 13 Mai 2012 7:58

Mon "mur transsonore" est en sous-pente moi donc déjà, il ne compte pas dans la surface habitable de la maison ! :hehe:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Mai 2012 9:29

Salut Kroutch...

si je me fais une salle, je pense (aujourd'hui, demain sera peut-être différent) que ce sera avec un mur transsonore...
Par contre, je ferai la structure en pensant à un possible changement d'enceinte, un caisson énorme ( :mdr: ) etc ...

Je pense que Lolo63, aimerait les avoir derrière l'écran mais avec cette positon plus écarté en fait, mais avec la porte sur le côté etc il est embêté

my two cents
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 13 Mai 2012 9:50

voir de belles colonnes de chaque coté de l'écran et pas mal non plus. :oldy:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 13 Mai 2012 9:52

Oui tout à fait...
Moi j'ai bcp aimé les Infinity Kappa chez Fcouma...

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 13 Mai 2012 10:01

J2B a écrit:Oui tout à fait...
Moi j'ai bcp aimé les Infinity Kappa chez Fcouma...

@+

après tout est une question de mise en oeuvre, et de toute façon des enceintes derrière l'écran très bien pour le homme cinéma :wink: , mais si tu veux faire de la hi fi, là tu peux oublier. 8) personnellement moi je passerais par un Acousticien, c'est d'ailleur mon intention pour ma prochaine salle. :love:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 05 Juin 2012 17:53

J'arrive un peu à la bourre.

La hauteur de 2m40 serait sympa, mais il faudrait que ce soit la hauteur traitée finie.

As tu encore la possibilité de partir sur une plus grande hauteur?
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 12 Juin 2012 13:40

Salut,

Petit déterrage de post :wink:

Nous étions hier chez le charpentier pour la remise des plans et les premiers chiffrages. Nous attendons les chiffrages annexes (maçonnerie, couverture, plomberie et électricité).
Pour la hauteur de plafond, la charpente traditionnelle sera à 2m40 (identique au reste de la maison). En m'organisant correctement, je devrais donc avoir peu de perte avec l'installation du plafond en dalles acoustiques + ciel étoilé DIY Lolo63 copyright :wink:

Image

Je m'interroge plus sur la longueur et la largeur de la pièce.
L'idée est que la pièce me soit livrée sans aménagements intérieurs (sans placo, le mur arrêté au pare vapeur).
En largeur nous sommes à 3m74 par 6m22 intérieur (placo compris sur le projet). Surface = 23,26m².

Je me pose la question de réduire la taille de la salle HC (budget oblige... :-? ).
Sachant que :
1. il y aura un local technique derrière le fond de salle, dans lequel sera installé le VP (non visible sur le plan)
2. je ferai un mur transonor (estimation 60 cm de profondeur) pour stocker les enceintes (hypothèse du moment 3x Stentaure Davis Acoustics + 1 sub DIY avec JBL GTI 15)
3. l'assise sera un canapé convertible (la salle HC servira de chambre d'amis) qui sera environ à 1 mètre du fond de salle
4. après avoir vu plusieurs taille de toile, l'écran fera au mieux 3m de base
5. au cinéma nous aimons bien être assis au milieu de la salle (hauteur et largeur)

Quelle longueur minimum dois-je respecter pour avoir un bon confort de visionnage ?

Vous l'avez compris l'idée c'est de trouver le bon compromis.
(pour le moment je ne m'inquiète pas vraiment du VP, car plusieurs produits, à plusieurs prix pourront répondre à mon besoin).
A vos avis et merci.
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 13 Juin 2012 7:24

Bonjour,

Pour mettre au moins 2 rangées (le canapé au fond et qq fauteuils devant), je verrais bien le canapé à 5 m.
Ce qui signifie que ce local technique aurait juste la largeur de l'électronique.
Mais, pour que le canapé puisse tenir dans la largeur et qu'il soit à peu près centré, j'imagine qu'il va falloir prolonger le couloir vers la gauche.

Image

Donc il faudrait être plutôt sur du 80 cm de large. Le projo étant au milieu de la pièce, il va tomber au niveau de l'entrée.
Si le local technique est fermé, il faudra probablement prévoir une extraction d'air, le projecteur dégage beaucoup de chaleur.

Pas moyen de prolonger le couloir pour qu'il débouche à l'angle droit de la salle ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 13 Juin 2012 8:15

Kroutch a écrit:4. après avoir vu plusieurs taille de toile, l'écran fera au mieux 3m de base
Quelle longueur minimum dois-je respecter pour avoir un bon confort de visionnage ?
Kroutch


Salut Kroutch,

En partant sur un écran de 3m de base, ta distance optimale de visionnage devrait se situer entre 3m/0.73 et 3m/0.77, soit entre 4m10 et 3m90...

Contrairement au conseil de bugbuster, pour des raisons d'acoustique, il faut éviter de coller le canapé au fond de la pièce !

A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 13 Juin 2012 8:38

Contrairement au conseil de bugbuster, pour des raisons d'acoustique, il faut éviter de coller le canapé au fond de la pièce !


Je suis d'accord, mais dans ce cas il faudra peut-être oublier la rangée de spectateurs devant le canapé. Parce qu'avec un canapé à 4m de l'écran, ça va faire des fauteuils à 3 m grand maximum (ce que je trouve personnellement un peu trop près). Ou alors les fauteuils sont à 4m mais le canapé se retrouve au fond.

Aure solution, le canapé au milieu et un fauteuil de complément de chaque coté, Soit 5 places. C'est peut-être la meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 13 Juin 2012 10:27

Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos rapides retours :thks:
En vous lisant je me rends compte que je me suis mal exprimé, désolé.

LOCAL TECHNIQUE
En fait je vais faire légèrement modifier les plans, en décalant le dressing et la salle de bain (« Toil. » sur le plan) vers notre future chambre (n°3 sur le plan).
En conséquence, vous pouvez considérer que le local technique prendra la place de la douche (marquée par une croix sur le plan). La porte d’accès donnera sur le couloir d’accès à la salle HC. Les dimensions approximatives seront de 1m75 de long par 0,90 de large. Ainsi la surface de la pièce HC demeurera intacte.

ASSISE SPECTATEURS
La salle comportera un long canapé droit convertible de 5 places. Le canapé ne sera pas collé au mur du fond (surement en pierres de parement) afin d’obtenir une bonne acoustique. Pour le moment, je ne prévois ni rang supplémentaire ni fauteuils additionnels (au mieux 2 poires pour mes filles).

Je comprends donc que dans mon cas, "la distance optimale de visionnage devrait se situer 4m10 et 3m90".
C'est bien cela ?

Bonne journée.
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 13 Juin 2012 11:10

oui je crois que c'est ça, j'ai à peu de chose près la même longueur/largeur que toi, et je prévois également du 3m de base. J'avais vérifié ici http://www3.epson.fr/club3LCD/calcran/Main.swf
ça donne idée du recul qu'il faut avoir. Et j'ai testé en projetant sur un bricolage d'écran de 3m de base avec ce recul, et ça va, ça promet de passer quelques heures agréables !
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 13 Juin 2012 11:18

Kroutch a écrit:Je comprends donc que dans mon cas, "la distance optimale de visionnage devrait se situer 4m10 et 3m90".
C'est bien cela ?
Kroutch


Oui, pour un écran de 3m de base.
En fait lorsque tu vas au cinéma, si tu te places au dernier rang, l'angle mini doit être de 36° et au premier rang de 64°.
En HC, généralement on part sur un angle de 40°environ.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 13 Juin 2012 12:23

Kroutch a écrit:LOCAL TECHNIQUE
En fait je vais faire légèrement modifier les plans, en décalant le dressing et la salle de bain (« Toil. » sur le plan) vers notre future chambre (n°3 sur le plan).
En conséquence, vous pouvez considérer que le local technique prendra la place de la douche (marquée par une croix sur le plan). La porte d’accès donnera sur le couloir d’accès à la salle HC. Les dimensions approximatives seront de 1m75 de long par 0,90 de large. Ainsi la surface de la pièce HC demeurera intacte.


OK, donc la pièce va être spacieuse et tout le monde pourra s'installer à la distance qu'il veut, Tchagui devant et moi derrière ! ;-)

Mais tu ne pourras mettre que la partie sources et ampli dans le local, le projo restera dans la pièce, accroché au plafond.
Quand tu as parlé d'un local technique, je pensais que tu voulais tout mettre dedans.


Kroutch a écrit:ASSISE SPECTATEURS
La salle comportera un long canapé droit convertible de 5 places. Le canapé ne sera pas collé au mur du fond (surement en pierres de parement) afin d’obtenir une bonne acoustique. Pour le moment, je ne prévois ni rang supplémentaire ni fauteuils additionnels (au mieux 2 poires pour mes filles).


Voila qui résoud le problème, une rangée de 5 personnes, placée à 4m de l'écran, et les poires pour les dissidents.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 13 Juin 2012 13:34

Bugbuster a écrit: OK, donc la pièce va être spacieuse et tout le monde pourra s'installer à la distance qu'il veut, Tchagui devant et moi derrière ! ;-)

Vous serez les bienvenus :wink:

Bugbuster a écrit:Mais tu ne pourras mettre que la partie sources et ampli dans le local, le projo restera dans la pièce, accroché au plafond.
Quand tu as parlé d'un local technique, je pensais que tu voulais tout mettre dedans.

Toute l'électronique sera dans le local. La façade des sources seront accessibles depuis la salle via une niche, l'arrière le sera depuis le local technique. Le VP sera installé derrière la cloison du local technique.
Disons un mix entre les réalisations de PhilFromBe et rlebrette :

Image

Image


Bugbuster a écrit:Voila qui résoud le problème, une rangée de 5 personnes, placée à 4m de l'écran, et les poires pour les dissidents.

Exactement :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message