Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Optimiser la qualité audio sur un PC

Message » 12 Juin 2012 22:38

Bonjour à tous,

Je vous prie de m'excuser si un topic dédié a déjà abordé ce domaine, j'ai cherché un petit peu partout mais je n'en ai pas trouvé.

Pour rendre ma question plus compréhensible, je vais commencer par exposer un peu mon matériel, mon utilisation et mes constatations.
Je suis avant tout amateur de hi-fi (je regarde aussi des films, mais en simple stéréo). Ma source principale est un PC, comme la plupart des gens de cette section.
Ce PC est relié à une interface Firewire Weiss INT202 (par un câble Firewire, donc), elle-même reliée en AES/EBU à un Dac 3DLab Millenium, qui alimente ensuite un ampli Gryphon Callisto 2200 et une paire de Lyrr, ainsi qu'un système Stax composé d'un ampli SRM 727A et d'un casque SR-007A. Le PC est également relié, par un câble DVI/HDMI, à un écran plasma pour le visionnage des films.

C'est donc un PC HC/Hifi, la lecture est faite avec Foobar 2000.
Cette source globalement m'a toujours relativement satisfait. Même si, sans l'interface Firewire, avec une liaison USB ou optique, le son est assez décevant.

Mais voilà ce qui s'est produit:
J'ai toutefois récemment eu une surprise en rebranchant ma vieille platine Marantz CD6000 OSE-LE (400€ neuve il y a quelques années, donc un modèle plutôt entrée/moyen de gamme), branchée avec un câbe optique bas de gamme (genre 5€) sur le DAC: j'ai trouvé le son beaucoup plus musical, excitant, charpenté, et riche en timbres qu'en passant par le PC et l'interface Weiss (ou le PC relié au DAC directement). Peut-être un peu moins détaillé... Je n'en suis même pas sûr.
Ca m'a beaucoup surpris, et je me pose pas mal de questions à présent.