Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Optimiser la qualité audio sur un PC

Message » 12 Juin 2012 22:38

Bonjour à tous,

Je vous prie de m'excuser si un topic dédié a déjà abordé ce domaine, j'ai cherché un petit peu partout mais je n'en ai pas trouvé.

Pour rendre ma question plus compréhensible, je vais commencer par exposer un peu mon matériel, mon utilisation et mes constatations.
Je suis avant tout amateur de hi-fi (je regarde aussi des films, mais en simple stéréo). Ma source principale est un PC, comme la plupart des gens de cette section.
Ce PC est relié à une interface Firewire Weiss INT202 (par un câble Firewire, donc), elle-même reliée en AES/EBU à un Dac 3DLab Millenium, qui alimente ensuite un ampli Gryphon Callisto 2200 et une paire de Lyrr, ainsi qu'un système Stax composé d'un ampli SRM 727A et d'un casque SR-007A. Le PC est également relié, par un câble DVI/HDMI, à un écran plasma pour le visionnage des films.

C'est donc un PC HC/Hifi, la lecture est faite avec Foobar 2000.
Cette source globalement m'a toujours relativement satisfait. Même si, sans l'interface Firewire, avec une liaison USB ou optique, le son est assez décevant.

Mais voilà ce qui s'est produit:
J'ai toutefois récemment eu une surprise en rebranchant ma vieille platine Marantz CD6000 OSE-LE (400€ neuve il y a quelques années, donc un modèle plutôt entrée/moyen de gamme), branchée avec un câbe optique bas de gamme (genre 5€) sur le DAC: j'ai trouvé le son beaucoup plus musical, excitant, charpenté, et riche en timbres qu'en passant par le PC et l'interface Weiss (ou le PC relié au DAC directement). Peut-être un peu moins détaillé... Je n'en suis même pas sûr.
Ca m'a beaucoup surpris, et je me pose pas mal de questions à présent.
Vous pourrez me répondre "ben, t'as qu'à utiliser ta platine si tu la préfères". Oui, mais un PC c'est confortable, j'ai toute ma bibliothèque flac dessus. Et je n'ai pas forcément envie d'acheter un lecteur multimédia, la plupart de ces lecteurs ayant un DAC intégré, or j'en ai déjà un, je ne souhaite donc pas en payer un second, embarqué dans un autre appareil.
J'aimerais, simplement, améliorer la musicalité de ce PC, et je ne pense pas que l'interface Weiss soit en cause, car elle permet déjà un bond énorme face à la liaison USB, et que c'est un produit plutôt apprécié en général (qui à lui seul vaut près de trois fois le prix de la platine Marantz).

Je pense qu'il y a certainement des choses à voir du côté du PC. Par exemple, j'ai pu remarquer que toutes les prises firewire (il y en a 2) n'ont pas le même son: l'une est meilleure que l'autre; même chose pour les prises USB.

Globalement c'est un PC tout ce qu'il y a de plus classique, le boîtier est un Thermaltake Kandalf (c'est gros mais c'est pratique quand il y a un composant à changer, et puis c'est joli), 4 go de ram, un quad core Q6600, une Geforce 8800GT+6800GS (pour multi-écran), carte mère Asus P5N-D, alimentation Corsair 750 watts, deux disques durs Maxtor (500 et 1 To) internes et pas de carte son puisque ça me sert à rien. Le PC a quelques années, je jouais pas mal à l'époque de l'achat, je crois que niveau performances ça n'a guère d'importance pour l'audio?

Souvent, on dit que le PC est soumis à du "bruit" et des "vibrations". Y a-t-il moyen de réduire ces facteurs au minimum? Avec un boîtier efficace pour ça, par exemple, ou des composants (disques durs, cartes mères, alimentation...) optimisés?
Linn, sur son site, indique que les NAS sont à préférer aux disques durs internes pour ces raisons. Je n'ai pas de NAS. Mais puisque ma lecture se fait par le PC, est-ce que ça m'apporterait quelque chose?

Je suis ouvert à toutes les pistes et propositions.
Merci d'avance à ceux qui répondront. :)
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 13 Juin 2012 1:18

Sylvanor a écrit:Par exemple, j'ai pu remarquer que toutes les prises firewire (il y en a 2) n'ont pas le même son: l'une est meilleure que l'autre; même chose pour les prises USB.

J'en reste sans voix :ko: :adieu:

Le mieux que tu puisses faire pour "optimiser" l'utilisation du PC c'est de l'utiliser en source+volume-->DAC-->ampli direct.
Pas de préampli donc, là oui tu auras une vraie avancée vers la neutralité puisque tu élimineras des étages inutiles.

et non il n'existe pas de disque dur, carte mère ou alimentation "audiophile", le matériel informatique moderne étant conçus pour des tâches autrement plus complexes que la lecture du FLAC ou de CDS tu n'as pas de soucis à te faire à ce niveau.

(et note aussi que la musique que tu écoutes a transité par de nombreux PC avant de se retrouver chez toi, sans jamais subir de dégradation involontaire, et très probablement sans jamais passer par du LINN)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Juin 2012 1:49

J'en reste sans voix


Que veux-tu dire? C'est impossible selon toi?
Ca ne pourrait pas s'expliquer par le fait que par exemple, j'ai une prise Firewire sur le dessus du boitier, et qu'elle suivrait un itinéraire différent depuis la carte mère de celui qui sert à la prise située à l'arrière du boîtier?

Le mieux que tu puisses faire pour "optimiser" l'utilisation du PC c'est de l'utiliser en source+volume-->DAC-->ampli direct


Si j'ai bien compris, c'est ce que je fais déjà; Foobar est réglé pour utiliser wasapi et ne dépend plus du volume de Windows. Le volume de Foobar peut bel et bien changer, mais je le laisse à 100% et j'utilise le réglage de volume de l'ampli. C'est la bonne démarche, je crois?

et non il n'existe pas de disque dur, carte mère ou alimentation "audiophile", le matériel informatique moderne étant conçus pour des tâches autrement plus complexes que la lecture du FLAC ou de CDS tu n'as pas de soucis à te faire à ce niveau.


Je me doute bien que la lecture d'un fichier flac ne demande pas des trésors de ressources. Mais il est souvent admis par exemple que l'alimentation, ou l'isolation, la stabilité du châssis, sont des éléments importants d'un élément hifi, alors pourrait-il l'être dans la restitution audio d'un PC? La simple lecture d'un fichier est certainement une tâche moins complexe que l'amplification, ou la conversion d-a, mais il y a bien tout un cheminement de l'information numérique qui se passe jusqu'à la prise firewire (ou usb, ou coaxiale), et qui est cause peut-être une dégradation?

(et note aussi que la musique que tu écoutes a transité par de nombreux PC avant de se retrouver chez toi, sans jamais subir de dégradation involontaire, et très probablement sans jamais passer par du LINN)


Probablement. Je citais juste Linn pour avoir votre avis sur ce qui était indiqué sur leur site, pas pour en faire l'apologie (je n'ai jamais écouté leur matériel).
Tu indiques "sans jamais subir de dégradation involontaire". Veux-tu dire par là qu'un PC est un outil de lecture sans aucune faille et qu'il n'est absolument pas possible de faire mieux avec un autre appareil (par exemple, un lecteur réseau) ?
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 13 Juin 2012 2:08

Sylvanor a écrit:
J'en reste sans voix


Que veux-tu dire? C'est impossible selon toi?
Voilà
Ca ne pourrait pas s'expliquer par le fait que par exemple, j'ai une prise Firewire sur le dessus du boitier, et qu'elle suivrait un itinéraire différent depuis la carte mère de celui qui sert à la prise située à l'arrière du boîtier?

Le mieux que tu puisses faire pour "optimiser" l'utilisation du PC c'est de l'utiliser en source+volume-->DAC-->ampli direct


Si j'ai bien compris, c'est ce que je fais déjà; Foobar est réglé pour utiliser wasapi et ne dépend plus du volume de Windows. Le volume de Foobar peut bel et bien changer, mais je le laisse à 100% et j'utilise le réglage de volume de l'ampli. C'est la bonne démarche, je crois?
Tu peux faire mieux en utilisant le réglage de volume de foobar pour régler le niveau d'écoute de ton système, pour cela il faut un ampli qui permet de séparer les étages pré et ampli comme certains NAD par exemple, ou plus simplement un bloc stéréo
et non il n'existe pas de disque dur, carte mère ou alimentation "audiophile", le matériel informatique moderne étant conçus pour des tâches autrement plus complexes que la lecture du FLAC ou de CDS tu n'as pas de soucis à te faire à ce niveau.


Je me doute bien que la lecture d'un fichier flac ne demande pas des trésors de ressources. Mais il est souvent admis par exemple que l'alimentation, ou l'isolation, la stabilité du châssis, sont des éléments importants d'un élément hifi, alors pourrait-il l'être dans la restitution audio d'un PC? La simple lecture d'un fichier est certainement une tâche moins complexe que l'amplification, ou la conversion d-a, mais il y a bien tout un cheminement de l'information numérique qui se passe jusqu'à la prise firewire (ou usb, ou coaxiale), et qui est cause peut-être une dégradation?

(et note aussi que la musique que tu écoutes a transité par de nombreux PC avant de se retrouver chez toi, sans jamais subir de dégradation involontaire, et très probablement sans jamais passer par du LINN)


Probablement. Je citais juste Linn pour avoir votre avis sur ce qui était indiqué sur leur site, pas pour en faire l'apologie (je n'ai jamais écouté leur matériel).
Tu indiques "sans jamais subir de dégradation involontaire". Veux-tu dire par là qu'un PC est un outil de lecture sans aucune faille et qu'il n'est absolument pas possible de faire mieux avec un autre appareil (par exemple, un lecteur réseau) ?
On peut considérer le PC comme une source sans défaut oui
Comparé aux problèmes de gestion de l'acoustique au niveau enceinte/pièce c'est inutile de chipoter à ce niveau
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Juin 2012 11:26

Bonjour,

Le problème que tu rencontres vient peut-être de la complexité de ton système, qui empile des appareils (sans doute excellents individuellement) faisant tous office de pré-ampli. A la sortie de cette chaîne il est probable que le signal est dégradé par rapport à l'origine.

Un système est d'autant plus efficace qu'il est simple. Une bonne carte-son dans le PC attaquant directement l'ampli en analogique (l'idéal étant des blocs de puissance) donne de très bons résultats.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 13 Juin 2012 13:07

Salut,

Les différences notées entre la platine et le PC ne peuvent provenir du préampli puisqu'il est là dans les 2 cas. et, dans le cas du PC, le fait que les appareils intermédiaires puissent faire préampli n'affecte en rien la qualité s'ils sont soit à 100% soit en fonction préamp désactivée : toute cette chaîne reste alors en numérique sans dégradation. Tout au plus en multipliant les étapes numériques, PC => interface => DAC, on prend le risque d'augmenter le jitter, mais je ne suis pas convaincu que ce soit audible.
Je suis aussi dubitatif sur la différence de qualités des prises firewire ou usb, sans être catégorique pour autant.
Je pense que la différence audible entre ton Marantz et ta chaîne PC est due aux différences des DAC : t'est-il possible de brancher ton PC sur le DAC de la Marantz ou la Marantz sur le DAC 3D Lab ?

En terme d'optimisation PC pour le son, on voit de tout sans que qui que ce soit puisse affirmer qu'il y a des différences audibles ou pas: ça va du underclocking, des DD SSD ou externe, de la désactivation de tous les services inutiles sous Windows, à un simple branchement numérique sur la carte mère.
Perso, ayant aussi un DAC et préamp externes parce que le PC n'était ma seule source à l'origine, j'ai opté pour une carte son numérique "de luxe" connectée au DAC et à une horloge. Je ne referais sans doute pas ça si je devais partir de 0 aujourd'hui, mais je suis très satisfait du résultat.

Ton montage est irréprochable sur la papier avec des éléments réputés. S'il est avéré que la différence provient du DAC et que ta préférences va vers le Marantz, sache qu'un traitement numérique au niveau du PC peut modifier la signature sonore à ton goût (en plus d'un meilleur couplage de ta chaîne avec ta pièce).
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 13 Juin 2012 13:13

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le problème que tu rencontres vient peut-être de la complexité de ton système, qui empile des appareils (sans doute excellents individuellement) faisant tous office de pré-ampli


Je pense qu'il y a erreur: aucun de mes appareils (en dehors du PC et de l'ampli) ne fait office de pré-ampli: le DAC et l'interface Firewire ne font que leur travail de Dac et d'interface, sans contrôle ou modification du volume. Le 3DLab n'est pas un DAC "multifonction" comme on en voit souvent avec prise casque et contrôle du volume, il est réduit à sa seule tâche. Et de toute façon, il est aussi utilisé par la platine Marantz, lors de l'écoute comparative.
L'interface Firewire a effectivement une fonction préampli activable si l'on achète la télécommande optionnelle, ce que je n'ai pas fait, elle est donc elle aussi réduite à son unique travail d'interface. Étant donné que je ne peux pas couper la "fonction préampli" du PC (à moins de laisser le volume à 100% avec un pilote Asio ou Wasapi?), je ne vois pas comment simplifier les choses; il n'existe pas de bloc de puissance pour casque Stax, et je n'ai pas vraiment envie de changer mon intégré Gryphon que j'aime beaucoup (et dont la fonction préamp peut d'ailleurs être désactivée). :)

L'interface Firewire Weiss dispose d'une fonction de contrôle de l'exactitude des données reçues (un voyant clignote lorsque les données reçues sont sans perte, et il ne clignote par, par exemple, lorsque le volume est modifié ou le son égalisé par Foobar). Dois-je comprendre que, si le voyant clignote (ce qui est le cas lors des tests), alors la réception au niveau de l'interface est absolument parfaite et aucune amélioration n'est possible?

Quoiqu'il en soit, je reste un peu perplexe de la comparaison avec la platine Marantz... Cette platine se substitue donc à l'ensemble PC+Interface Firewire, donc pas à une multitude d'appareils (encore moins qui feraient office de préampli), surtout lorsque l'interface Firewire indique qu'elle reçoit les données sans perte.
Dois-je comprendre que simplement... J'ai apprécié la "coloration" musicale de ma platine, qui découle en fait d'une perte de qualité? C'est un peu dur à avaler, mais je suis prêt à l'accepter si c'est la seule explication!
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 13 Juin 2012 13:30

Sylvanor a écrit: Dois-je comprendre que, si le voyant clignote (ce qui est le cas lors des tests), alors la réception au niveau de l'interface est absolument parfaite et aucune amélioration n'est possible?

Ce voyant indique que tu es en bitperfect, ce qui est le plus important: aucune perte de données. Il y a une autre variable qui est la variable Temps pour laquelle ton Weiss ne donne aucune garantie. Comme dit, il est possible qu'il y ait de petites variations qui induisent du jitter. Mais ceci est largement maîtrisé aujourd'hui et je doute que ce soit audible. Il reste la possibilité de "parasites" transmis au long de la chaîne numérique et qui affecte la conversion numérique => analogique, mais, à ma connaissance, personne n'a pu établir avec certitude l'audibilité de ce genre de phénomène.
Il reste donc le DAC et sa signature sonore.

Sylvanor a écrit:Dois-je comprendre que simplement... J'ai apprécié la "coloration" musicale de ma platine, qui découle en fait d'une perte de qualité? C'est un peu dur à avaler, mais je suis prêt à l'accepter si c'est la seule explication!

Une coloration n'est pas nécessairement une perte de qualité. Chaque DAC à une signature sonore même si le but est (ou devrait être) qu'ils n'en aient pas, et on peut préférer l'une à l'autre.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 13 Juin 2012 17:55

Il y a une autre variable qui est la variable Temps pour laquelle ton Weiss ne donne aucune garantie. Comme dit, il est possible qu'il y ait de petites variations qui induisent du jitter


Je ne sais pas si ça correspond à ce que dont tu parles, mais la Weiss est livrée avec un petit logiciel qui permet de mesurer la latence "DPC Latency Checker". Chez moi, elle est mesurée entre 0 et maximum 809"us" (ça semble être variable). J'ignore si ce chiffre est élevé ou non (je crois qu'il ne l'est pas car le graphique monte jusqu'à 15000 us).

Une coloration n'est pas nécessairement une perte de qualité. Chaque DAC à une signature sonore même si le but est (ou devrait être) qu'ils n'en aient pas, et on peut préférer l'une à l'autre.


C'est vrai. Mais dans le cas de ma comparaison entre le PC+Weiss firewire et la platine Marantz, le DAC est le même (le 3DLab). La platine est uniquement utilisée comme drive et sort en numérique optique vers le DAC.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 13 Juin 2012 20:33

Sylvanor a écrit:Je ne sais pas si ça correspond à ce que dont tu parles, mais la Weiss est livrée avec un petit logiciel qui permet de mesurer la latence "DPC Latency Checker". Chez moi, elle est mesurée entre 0 et maximum 809"us" (ça semble être variable). J'ignore si ce chiffre est élevé ou non (je crois qu'il ne l'est pas car le graphique monte jusqu'à 15000 us).

Non ce n'est pas ça, il s'agit des décalages des fréquences réelles par rapport aux fréquences théoriques (44,1kHz, 48kHz, et leurs multiples), il y en a toujours mais elles sont le plus souvent négligeables.

Sylvanor a écrit:C'est vrai. Mais dans le cas de ma comparaison entre le PC+Weiss firewire et la platine Marantz, le DAC est le même (le 3DLab). La platine est uniquement utilisée comme drive et sort en numérique optique vers le DAC.

Dans ce cas je donne ma langue au chat. :o
Il ne reste plus que deux choses:
- Le traitement différent du DAC suivant le type d'entrée numérique (AES-EBU vs S/PDIF), si le DAC n'est pas de conception symétrique, il est possible que le S//PDIF soit meilleur, et vice versa.
- La différence que tu notes pourrait peut-être disparaître en aveugle ?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 14 Juin 2012 15:23

Salut, je prends le train avec un peu de retard :

Comme tu sors en numérique de la platine ou du PC vers ton DAC, s'il y a une réelle différence sonore, c'est qu'il y a une différence de données numériques reçues.

-En sortie de platine, il n'y a aucune modification du volume numérique je suppose : du coté de foobar pour être pareil, il faut être volume à fond et sans aucun traitement du son (équalizer à plat, pas de DSP, etc...). Est-ce le cas ?
-Voir aussi la définition : la platine travaille peut-être en 16 bits et le PC en 24 : cela fait donc une différence de "traitement" au niveau du DAC. Bien que je doute que cela génère une différence audible, on peut essayer de faire fonctionner le PC en 16 bits pour voir.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Juin 2012 12:01

Bonjour,
Je réponds un peu tard, je pense avoir résolu le "problème". Je crois que c'était essentiellement logiciel. Je suis passé par deux petites choses:
- j'ai changé Wasapi pour le driver officiel ASIO fourni par Weiss. Bon, j'avais déjà eu de petits soucis de stabilité avec celui-là et c'est pourquoi j'étais passé à Wasapi, mais il parait que certains DACs n'aiment pas Wasapi. Dans le doute...
- l'interface Weiss était en réglage "Safe n°2" depuis quelques mois car j'avais des petits "clics" par moments quand je faisais des trucs sur le PC un peu lourds tout en écoutant de la musique. Je suis revenu au mode normal, en me disant qu'au cas où, je préfère risquer des petits désagréments quand le PC est surchargé, mais avoir un son impeccable, plutôt que de le brider quand il fait office de simple chaine hifi.

Je ne sais pas lequel de ces deux changements a eu un effet (je sais que normalement, il n'y a pas de différence audible entre Wasapi, Asio et Kernel Streaming mais bon). Probablement le second. Je n'ai pas trop le courage de faire des essais avec l'un ou l'autre, mais à présent, je ne suis plus capable de faire la différence avec la platine, donc tout va bien.

Pour répondre aux questions:

- Le traitement différent du DAC suivant le type d'entrée numérique (AES-EBU vs S/PDIF), si le DAC n'est pas de conception symétrique, il est possible que le S//PDIF soit meilleur, et vice versa.


D'après M. Delaleu, le fabricant et patron de 3DLab, les DACs 3DLab sont optimisés pour l'AES-EBU (que j'utilise avec la Weiss, la platine étant en optique). Pour ma part, maintenant, je n'entends plus de différence. Après... J'entends peut-être mal.

- La différence que tu notes pourrait peut-être disparaître en aveugle ?


Je pense que j'aurais pu la remarquer sur un certain nombre d'essais oui, la différence tenait surtout à la tenue du grave, qui était mieux articulé sur la platine. Mais j'aurais pu me tromper sur pas mal de morceaux qui ne sont pas riches en grave.
La différence était ténue, mais suffisante pour être un peu frustrante. Après, ça reste toujours un peu frustrant qu'entre une platine entrée de gamme et une interface Weiss et un PC supposés permettre une lecture "parfaite", le second ensemble ne soit pas supérieur (au moins, il n'est plus inférieur, maintenant). Les drives haut de gamme sont-ils des "arnaques", suis-je sourd? Enfin c'est un autre débat.

-En sortie de platine, il n'y a aucune modification du volume numérique je suppose : du coté de foobar pour être pareil, il faut être volume à fond et sans aucun traitement du son (équalizer à plat, pas de DSP, etc...). Est-ce le cas ?


Oui c'est bien le cas. Et en effet, sur la platine en numérique, le réglage du volume est coupé.

-Voir aussi la définition : la platine travaille peut-être en 16 bits et le PC en 24 : cela fait donc une différence de "traitement" au niveau du DAC. Bien que je doute que cela génère une différence audible, on peut essayer de faire fonctionner le PC en 16 bits pour voir.


J'avais testé en 16 et en 24 sur Wasapi: jamais réussi à entendre la différence. Je suppose qu'il valait mieux être en 16 bits car le Dac 3DLab upsample en 24/192 tout seul. Jamais vu de différence. Par contre, ASIO ne me laisse plus le choix. Il me donne toutefois le choix du dither, je l'ai désactivé car sinon l'interface Weiss estime que je ne suis plus en bitperfect et le manuel dit qu'elle a son propre système de dithering.

Merci en tous cas pour vos pistes, interventions et conseils.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 26 Juin 2012 13:16

Bonjour Sylvanor,
Peut -être que le problème se situe entre le Pc et le Dac.... le câble USB est-il de bonne qualité ? pas trop long ?
CCola
 
Messages: 15
Inscription Forum: 03 Mar 2010 14:10
  • offline

Message » 26 Juin 2012 15:55

C'est un câble Firewire (d'où l'utilité de l'interface Firewire Weiss int202), 1m, marque Oelbach. Pas un de ces câbles à prix mirobolants, mais pas une entrée de gamme non plus. C'est le seul câble Firewire que j'ai (en USB, la qualité est largement inférieure, je n'utilise plus l'USB).
Ceci dit, comme je l'ai expliqué plus haut, le problème est tout de même résolu, même si quelque part je ne comprends pas trop que cet ensemble n'aille pas plus loin que la platine entrée de gamme utilisée en drive.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 26 Juin 2012 18:16

Si tu utilises le DAC de la platine entrée de game, je suis certain qu'il y a une différence avec ton DAC 3dlab :wink: . Par contre si tu utilises le 3DLAB derrière la platine qui transfert en numérique, il ne peut pas y avoir de différence, à moins que dans l'un des deux cas (en général le cas du PC), le transfert numérique soit mal paramétré.

Pour qu'un transfert numérique puisse amener une dégradation sonore aujourd'hui, il faut vraiment le faire exprès. Mais commercialement, ça permet de vendre tout un tas de câbles hors de prix, ou d'interfaces parfaitement inutiles.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message