Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, killi13011, Kmylle18, pem, Sergio-22 et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

SQUEEZEBOX comment evoluer ...

Message » 26 Fév 2012 0:51

Apres une journee entiere de pur kif musical, voila mon verdict :
Je n'arrive pas à entendre la moindre difference entre le Dac de la SB touch et celui de l'Emu attaquée en spdif. :evil:
Que ce soit sur enceintes ou au casque:
Avec l'ampli Myryad et les CM1 (b&w)
Avec le talysman T3h et le Hd650+Equinox
Avec un Earsonics EM3pro en direct sur le Myryad... puis sur le talysman

J'ai meme demandé à mon epouse de me "pieger" en choisissant la source, ou pas, une bonne dixaine de fois.
Je ne pense pas avoir une oreile trop mauvaise, mais je n'ai rien d'un pro, donc pour moi ça sera SB seule en attendant mieux, en plus l'EMU est pas tres belle faut la cacher ! Et puis je vais pas consommer de l'energie pour rien.

Donc j'ai remisé l'EMU à la cave encore une fois ... peut etre fera t elle une apparition dans les PA un jour où l'autre.
En revanche je vous confirme bien que la touch est bien plus stable sur le reseau que la Duet, et que son DAC est vraiment meilleur, la dessus pas de doutes possibles.

Femme et enfants dorment, je chausse le Senn et replonge dans Paganini, ou peut etre un ptit Madame Butterfly ... ou un Manu Katché, quelle merveille les sources demat ! :D :D :D
emil
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Nov 2008 3:36
  • offline

Message » 26 Fév 2012 14:30

Il n'y a pas à dire la touch a un bon dac intégré :D
Je l'avais comparé au dac du hk990 (AD1955) et je préférais la touch, il me semble avoir une meilleur scène sonore mais c'est très peu. Impossible de reconnaitre en aveugle c'est juste en permutant 1 puis l'autre instantanément que j'ai remarqué cela.

J'ai acheté un meilleur DAC DIY (FDA-1) mais pas encore tester.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Fév 2012 19:31

Bonjour,

Je me suis offert une squeezebox touch.

Je l'ai installé sur ma chaîne :
- sortie spdif
- Dac Northstar design extremo
- préampli CR PV14LS
- ampli Nuforce 9V3SE
- Enceintes JMR Offrande.

L'alimentation est d'origine ; j'attends un s-booster.

J'ai installé la Toolbox v3 et suivi tous les conseils de réglage de son auteur.
La liaison avec l'ampli est en Wifi, mais j'ai également écouté en liaison cablée.

Au bout de 15 jours de tests, je suis un peu déçu.

Le son est propre, pas agressif du tout, mais :
- les extrêmités du spectre sont atténuées,
- le son manque de dynamique,
- bref, ça manque de vie,
comparé avec des disques lus sur un drive Northstar Design relié au DAC en i2s.

J'attends le s-booster pour voir si le son va être réveillé.
tl
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Jan 2006 20:19
  • offline

Message » 26 Fév 2012 20:33

Dommage que çà ne te plait pas, si non tu as essayé directement sur le pré ampli ?
Et vivement ton retour pour le s-booster.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juin 2012 19:54

tl, moi aussi je suis à l'affût de ton retour d'info sur le s-booster
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 14 Juin 2012 20:31

Pour évoluer avec une squeezebox touch, je pense que la solution ultime est ici :

http://forums.slimdevices.com/showthrea ... ital-Ouput

Une application tierce qui permet de connecter un DAC en USB sur la Squeezebox touch.
Avec un bon DAC asynchrone, c'est LA solution, qui rend inutiles les optimisations de la Touch genre alim et autres mods.
Cerise sur le gâteau, la SB touch peut même par ce biais lire du 192k...

Moi qui possède un transporter asservi à un DAC mytek192 (le transporter possède une entrée wordclock), je serais presque tenté, enfin, sauf que j'aime le look du transporter ;)
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 18 Juin 2012 12:30

Bonjour,
tout cela est passionant, mais depuis 1 mois je cherche un tutorial simple pour brancher mon PC à la squeezebox, et piloter cela avec foobar instalé sur le PC et là c'est drame pour vous tout cela est acquis et moi le profane je galère..
Cela marche via la carte son du PC directement vers l'ampli, mais ce que je veux c'est envoyer l'information numérique à la squeezebox!
Est ce que l'un d'entre vous peut m'éclairer, je n'ose dire que cela me freine pour m'équiper d'un NAS. Je ne suis pas ignard en informatique mais pas un pro non plus.
Merci de votre aide ... :grad:
thiers.prive
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Mai 2012 20:54
  • offline

Message » 18 Juin 2012 12:39

Bienvenue sur le forum !
J'ai du mal à comprendre le montage que tu veux faire et l'intérêt que tu vas en tirer.

L'usage standard SB+PC c'est : le serveur LMS installé sur le PC branché au réseau et la SB se connecte au réseau pour accéder aux morceaux que le serveur lui met à dispo...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2012 12:43

L'intérêt de la SBT, c'est quand même de se passer de PC.
Le PC pour LMS si pas de NAS.
Sueezeplay sur le PC pour piloter la SBT à distance éventuellement.
Je ne vois pas le rapport avec foobar.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 19 Juin 2012 18:10

Bobor a écrit:L'intérêt de la SBT, c'est quand même de se passer de PC.

:o Ce n'est pas de tout l'intérêt que je trouve à la SBT...

Bobor a écrit:Le PC pour LMS si pas de NAS.
Squeezeplay sur le PC pour piloter la SBT à distance éventuellement.
Je ne vois pas le rapport avec foobar.

Sinon Tout +1
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 19 Juin 2012 18:37

gatzou a écrit:Pour évoluer avec une squeezebox touch, je pense que la solution ultime est ici :

http://forums.slimdevices.com/showthrea ... ital-Ouput

Une application tierce qui permet de connecter un DAC en USB sur la Squeezebox touch.
Avec un bon DAC asynchrone, c'est LA solution, qui rend inutiles les optimisations de la Touch genre alim et autres mods.
Cerise sur le gâteau, la SB touch peut même par ce biais lire du 192k...

Moi qui possède un transporter asservi à un DAC mytek192 (le transporter possède une entrée wordclock), je serais presque tenté, enfin, sauf que j'aime le look du transporter ;)



gatzoo,
ça semble être une super Info

j'ai pas parcouru le sujet indiqué dans ton lien,
Sujet en anglais........

peux nous en faire un retour SVP

- quel l'ordre de prix pour l'implémenter
- la solution en question est-elle fonctionnelle à 100%
- y'a t'il encore des corrections / améliorations / limitations à connaître
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 19 Juin 2012 20:30

Oui, c'est une super info, qui me semble ne pas avoir été relayée sur le Forum HCFR.

Je n'ai pas de retour n'ayant pas testé moi même (j'ai un Transporter, pas de Touch).
L'application tierce en question est gratuite, c'est donc directement testable par toute personne possédant une touch et un DAC externe avec entrée USB.

ci joint un lien avec quelques infos en Français :
http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 26580.html
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 19 Juin 2012 21:07

je suis newbee dans ce domaine donc soit indulgent si je pose des questions "idiotes"

est ce que ce sujet est en rapport ?
viewtopic.php?f=1195&t=29908081&start=105
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 19 Juin 2012 23:00

Alors...
Pour résumer, une squeezebox touch ça peut s'utiliser :
- Toute seule sur ses sorties analogiques (on utilise le DAC interne à la Touch)
- Comme transport numérique avec un DAC externe, connecté sur la sortie SPDIF.

Ce qui est nouveau, c'est qu'avec cette modification logicielle, on peut désormais utiliser le port USB comme sortie numérique. Ce la permet :
- De brancher un DAC USB (très intéressant si c'est un DAC asynchrone, connexion potentiellement meilleure qu'une entrée SPDIF)
- De lire des fichiers jusqu'à 192k (la Touch est normalement limitée à 96k)

Le sujet joint est plus ou moins en rapport, on y parle en vrac de carte audio et de conversion de format.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'effectivement toutes les connections numériques ne se valent pas, mais cela dépend autant du DAC que du transport.
En simplifiant : Les formats AES/SPDIF véhiculent les données ET un timing (l'horloge) plus ou moins dégradé, le DAC doit ensuite reconstruire une horloge propre pour sa conversion.
Une liaison USB asynchrone permet de s'affranchir de cette reconstruction d'horloge car la source numérique est asservie à l'horloge du DAC.
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 19 Juin 2012 23:13

gatzou a écrit:Oui, c'est une super info, qui me semble ne pas avoir été relayée sur le Forum HCFR.

Si si, ce fut mentionné il y a quelques mois sur le fil SBT
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message