Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Disques dur qui vibrent pas....

Message » 19 Mai 2012 10:23

Salut à tous,

Je m'interroge sur cet aspect du fonctionnement silencieux...et fiable... long terme des disques durs.

Les DD qui "grattent" sont maintenant un problème du passé...

En revanche, les DD qui se mettent à vibrer à partir d'un certain temps de fonctionnement sont une vraie plaie....Ceci d'autant plus que ces vibrations sont les prémices d'une défaillance car elles signifient un DD mal équilibré...
Une solution de supports amortisseurs de bruit n'est qu'une emplâtre pour masquer un problème grave à terme....

Sur mes 3 DD 500MB dont l'un est USB sous la marque LaCie, 2 ce sont mis à vibrer aprés qq mois de fonctionnement..le 3ème, je sais pas encore car neuf...

Existe-t-il une marque de confiance sur ce point????
J'ai peut être joué la malchance en utilisant la même série de DD sous la même marque à problème. Dans le passé, les DD grattaient mais vibraient pas...

A+

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 19 Mai 2012 10:54

Bonjour,

Ce n'est pas un problème de disque dur. Je vois mal, vu les intervalles de tolérance de fabrication d'un DD, d'où pourrait bien provenir un effet balourd. C'est de la mécanique d'ultra haute précision assemblée en atmosphère contrôlée. C'est plutôt un problème du boitier autour du HD.
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 20 Mai 2012 8:48

Idem, je pense que le problème vient plus du système d'amortissement des vibrations prévu dans ton boitier que des disques en eux-mêmes, j'ai des disques durs internes de 8 ans qui ne font pas plus de bruit qu'à leur achat.
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 20 Mai 2012 10:01

Depuis longtemps, je n'ai jamais eu aucun disque qui vibrait, c'est propre à ces 2 disques de sources différentes mais de même capacité et achetés sensiblement à la même période...Faudra que je vois ce qui est monté dans le boîtier LaCie..

Je pense que celui du PC est un Seagate(réf qui commence en ST*****)...
Des mauvaises séries de DD, il y en a eu malheureusement...j'en ai fait l'expérience avec des disques aux secteurs inutilisables.....peut être que je suis tombé sur une série à problèmes????

De toute façon, un disque monté sans système antibruit spécial doit pas vibrer dans le boîtier....Les systèmes antibruit sont un plus, c'est tout....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 20 Mai 2012 21:04

Marque de confiance je dirais Samsung (modèle Spinpoint) j'en ai deux sous le capot avec système anti bruit (caoutchouc). Non seulement c'est increvable (le 1er à 6 ans tjrs en forme !Il en a vu des install d'xp et des fichiers effacés..) niveau bruit/temp c'est très correct. Modèles 200/250 Gb à 7200t/m

Marque à éviter Seagate (modèle barracuda 7200t/m) j'en ai deux externes non seulement ils couines et raclent mais ils (sur) chauffent ça fait peur, l'été je les branche très peu.

Sinon WD j'en ai deux, un externe et un interne un caviar green (5400t/m) très correct

Ce qui doit jouer le plus niveau bruit (à confirmer) je pense c'est plus le nombre de plateaux/nombre de T/m, sans oublier la taille du cache
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 26 Mai 2012 8:27

J'ai pas ouvert le boîtier du DD LaCie...mais l'info est tombée que Seagate venait de racheter ou prendre des parts dans LaCie...

IL semble donc bien s'agir d'un problème qui concerne une série de DD de cette marque...
Vibration signifie obligatoirement un problème lié au palier des plateaux...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 16 Juin 2012 2:36

Une aide pour choisir ses composants, régulièrement mise à jour:
http://www.hardware.fr/articles/862-6/disques-durs.html
idem pour les cartes mères cartes graphiques etc
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message