Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alainjeanmi, hamster, tex61, zeh et 18 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

EDGE ! CRs et astuces l'essentiel en page 1

Message » 30 Mai 2012 20:29

Oui mais je trouve ca trop cher pour au final utiliser le traitement du edge !
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 16 Juin 2012 14:23

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'aimerai avoir qq infos sur l'achat d'un scaler edge.
Je possède aujourd'hui un plasma panasonic g30, une freebox revolution et une PS3. J'aimerai améliorer la qualité de l'image en achetant un scaler.
La freebox me sert pour regarder la tv et des films sur le disque dur en HD au format mkv 720p ou 1080p.

La scaler va-t-il beaucoup améliorer l'image?
Le scaler doit-il être paramétré de manière différente pour la tv et les films HD? Je pense que oui, car la source et les formats visionnés sont différents.
Mais comment cela va être possible puisque ce n'est qu'un seul appareil qui va être relié au scaler, mais qui pourtant à 2 utilisations.
Il faudrait pouvoir paramétrer le scaler d'une manière pour les chaines de TV, et d'une autre manière pour les films HD.

J'espère avoir été clair sur mon problème.
Merci pour votre aide.

Bartone
Bartone24
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juin 2012 14:14
  • offline

Message » 16 Juin 2012 14:39

Le Edge à une mémoire de réglage par entrée; le Duo (le modèle au dessus) à lui une mémoire par entrée *et* par format.

Si tu as une source qui sert pour plusieurs usages (comme la Freebox) ça peut être intéressant d'avoir les réglages par formats mais attention il faut alors que le scaler reçoivent le signal natif et je ne crois pas que la Freebox permette cela.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juin 2012 1:27

En tout cas, je n'ai pas trouvé le réglage sur la FB !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 17 Juin 2012 15:51

Merci pour vos réponses. Donc je pense que dans mon cas il n'est pas utile que j'achète un Edge, cela ne me serait pas utile. Le Duo est trop cher pour mon utilisation.
Bartone24
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juin 2012 14:14
  • offline

Message » 25 Juin 2012 13:30

Bonjour,

J'ai un petit "problème" avec mon NMT Popcorn A-110 et mon Edge. J'ai configuré le Edge pour qu'il s'allume ou s'éteigne automatiquement dès lors qu'il reçoit ou ne reçoit plus de signal sur l'entrée sélectionnée.
Cela fonctionne bien avec mon Pio LX52 mais avec le Popcorn non. Quand ce dernier est mis en veille (je ne l'éteins pas car j'ai des services qui tournent en tâche de fond comme le FTP), il continue d'envoyer par intermittence un signal sur la sortie HDMI.
Du coup quand j'appuie sur la touche INFO du Edge qand le Popcorn est en veille, je voie dans l'écran INPUT le signal qui chaque seconde passe de "1080P60Hz" à "Unsupported signal". Le Edge s'allume et s'éteint de manière intempestive et qu'en plus dêtre désagréable visuellement puisque la LED clignote en rouge (éteint) et bleu (allumé car signal détecté) j'imagine que ce n'est pas bon.
La seule solution que j'ai trouvée si je ne veux pas éteindre le Edge complètement est de switcher l'entrée du Edge sur le lecteur BR.
Certains d'entre vous sont-il confrontés à ce problème ? Des solutions existent elles ? Car je suis à jour coté firmware du NMT et il n'y a pas d'options dans ce sens à ma connaissance ?
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 28 Juin 2012 12:56

Je continue avec mes tests sur Edge ... :D

Sur le Edge j'ai choisi comme format de sortie 1080p@60Hz.

Jusqu'à hier soir je trouvais que le gain sur l'upscale des DVD était important mais alors pendant que je regardais "Dérapages incontrôlés, je ne sais pas pourquoi mais j'ai voulu tester le format de sortie "Auto" pour voir ce que le Edge préconisait automatiquement et là ... il se met à sortir du 720p@50Hz avec une qualité d'image :o :o Superbe upscaling, colorimétrie beaucoup plus "juste", noirs profonds... bref je n'ai pas compris. Je suis alors repassé en format de sortie forcé à 1080p@60Hz et j'ai trouvé du coup l'image beaucoup moins bonne, couleurs criardes, noirs gris...
Je constate également cela avec mon NMT, si j'appuie sur la touche GUIDE, il n'y a quasiment aucune différence, comme si le Edge ne prenait plus en charge le signal.
Autre chose : y a t-il moyen que le Edge augmente la profondeur des bandes noirs haute et basse sur un film en 2.35 ?
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 28 Juin 2012 13:00

Bizarre ton problème en 1080p60. C'est peut-être la conversion du 50hz en 60hz qui est mal faite. Tu ne peux pas sortir le signal en 1080p50 ?
Je précise que je n'ai pas cet appareil.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Juin 2012 14:45

Les modes automatique sont a proscrire.

Pour un HW10 il faut sélectionner en sortie :

RGB ou 4:4:4
DeepColor OFF
1080p50
Mapping 1:1 ON

En entrée il convient de bien paramétrer les source en natif et de donner les bons paramètres sur le EDGE.

Pour un LX52, mode source directe et profile 4:2:2.
Sur le EDGE input 4:2:2

Faire au mieux sur le Popcorn qui n'a pas de mode source directe

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Juil 2012 10:42

Me revoilà après quelques tests. J'ai perdu l'enthousiasme de mon dernier post, je disais que l'image était bien meilleure en mode auto mais il n'en est en fait rien. C'est simplement qu'en 720p50Hz, l'image s'avère plus terne, du coup pas mal de détails sautent et j'avais cette impression d'image globalement meilleure car non réajustée. Bref pas facile d'expliquer ce ressenti ... :-?
En tous les cas, j'ai repris mes tests hier soir en suivant les conseils de jacko pour la configuration. et j'ai fais des shots avec un trépied.

J'ai shooté la TV plutôt que l'écran du projo et même si çà ne rend pas terrible car on voit la grille des pixels, cela montre tout de même bien mon ressenti : il n'y a pas grande amélioration pour le moment, les effets d'escalier ne sont quasiment pas estompés par exemple :( Je dois m'y prendre mal quelque part :wtf:

LE LX52 est configuré en sortie identique à la source (576i comme il s'agit de DVDs), profile 4:4:4 (j'ai essayé 4:2:2 qui donne le même résultat à l'écran)
Le edge sort en 1080p50Hz (cf les informations)

Voilà quelques shoots :

Exemple 1

Edge ON
Image

Edge OFF (avec la touche GUIDE)
Image

Informations
Image
Image
Image

Exemple 2

Edge ON
Image

Edge OFF (avec la touche GUIDE)
Image

Exemple 3

Edge ON
Image

Edge OFF (avec la touche GUIDE)
Image

Ce soir je vais tenter de refaire des shoots sur mon projo mais j'aimerais votre avis car je suis un peu perdu du coup :(
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Juil 2012 10:59

Passe le contraste input à zéro.

Refais tous les réglages de ton diffuseur avec le EDGE comme générateur de mire.

En sortie du EDGE essais 4:2:2, 4:4:4 et RGB, mode vidéo (16-235) et mode PC (0-255).

Les exemples de ton image EDGE ON montrent un niveau vidéo plus élevé.
Il faut abaisser la luminosité, d'abord sur le projo puis sur le EDGE.
Le paramètre de contraste pourra ensuite relever le niveau des zones "claires" et redonner du relief.
Il est impératif de commencer par ajuster la luminosité qui intervient surtout sur les zones sombres et redonne de la valeur aux noirs.

D'après ce que je vois ton problème est de l'ordre de la calibration et des réglages image de ta chaîne.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Juil 2012 11:13

Merci pour ta réponse jacko, j'ai pas tout compris... :oops:

jacko a écrit:Passe le contraste input à zéro.

Tu parles du contraste dans les régages du LX52 ? Parce que je ne trouve pas ces réglages dans la config initiale du LX52 :-? S'il s'agit du contraste à 2 dans le Picture Controls du Edge, honnêtement cela ne change a proprement parler rien entre 0 et 2.

Edit : J'ai trouvé ces réglages dans le LX52, mais quelles valeurs sont les plus adaptées :wtf: ?
Image

jacko a écrit:Refais tous les réglages de ton diffuseur avec le EDGE comme générateur de mire.

Je ne comprend pas bien cette partie, peux tu préciser les étapes à suivre ?

jacko a écrit:En sortie du EDGE essais 4:2:2, 4:4:4 et RGB, mode vidéo (16-235) et mode PC (0-255).

Ok je vais tester cela mais j'imagine qu'il faut avoir le même réglage dans les profile du LX52 ?

jacko a écrit:Les exemples de ton image EDGE ON montrent un niveau vidéo plus élevé.

Je dois avoir de moins bons yeux que toi car je ne voie pour ma part "quasiment" aucune différence à l'écran :(

jacko a écrit:Il faut abaisser la luminosité, d'abord sur le projo puis sur le EDGE.
Le paramètre de contraste pourra ensuite relever le niveau des zones "claires" et redonner du relief.
Il est impératif de commencer par ajuster la luminosité qui intervient surtout sur les zones sombres et redonne de la valeur aux noirs.

En utilisant les mires des réglages avancés du Edge ?

jacko a écrit:D'après ce que je vois ton problème est de l'ordre de la calibration et des réglages image de ta chaîne.

Je n'ai pas de sonde de calibration, la meilleure méthode pour cela est-elle documentée sur un topic du forum ?


Sinon, je ne comprend pas bien pourquoi j'ai autant d'effets d'escalier, le Edge est censé exceller dans ce domaine non ?
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Juil 2012 17:47

akabob a écrit:Sinon, je ne comprend pas bien pourquoi j'ai autant d'effets d'escalier, le Edge est censé exceller dans ce domaine non ?

Oui c'est ce qui me choque le plus dans ce 1er screen.

Quelle option a tu validé dans le Edge pour le Deinterlace? Auto?

On est sur du contenu PAL (50Hz) essaye de forcer un des modes 2:2 auto, 2:2 Odd ou 2:2 Even
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juil 2012 20:05

akabob a écrit:Merci pour ta réponse jacko, j'ai pas tout compris... :oops:

jacko a écrit:Passe le contraste input à zéro.

Tu parles du contraste dans les régages du LX52 ? Parce que je ne trouve pas ces réglages dans la config initiale du LX52 :-? S'il s'agit du contraste à 2 dans le Picture Controls du Edge, honnêtement cela ne change a proprement parler rien entre 0 et 2.

Edit : J'ai trouvé ces réglages dans le LX52, mais quelles valeurs sont les plus adaptées :wtf: ?
Image

Commence par mettre tout à zéro, LX52, EDGE et diffuseur.

jacko a écrit:Refais tous les réglages de ton diffuseur avec le EDGE comme générateur de mire.

Je ne comprend pas bien cette partie, peux tu préciser les étapes à suivre ?

Le EDGE a des mires, sert en pour faire tes réglages.
Considère que le EDGE est ton "centralisateur", il faut commencer par régler le EDGE et ton diffuseur sans tenir compte de ta source.
Paramètre d'entrée sur le diffuseur par rapport aux mires du EDGE, le EDGE n'ayant pas de réglages image en sortie.
Tu finis par régler la source (paramètres input sur le EDGE).


jacko a écrit:En sortie du EDGE essais 4:2:2, 4:4:4 et RGB, mode vidéo (16-235) et mode PC (0-255).

Ok je vais tester cela mais j'imagine qu'il faut avoir le même réglage dans les profile du LX52 ?

Non la source doit être 4:2:2, niveau vidéo (16-235).
A défaut, au plus proche.


jacko a écrit:Les exemples de ton image EDGE ON montrent un niveau vidéo plus élevé.

Je dois avoir de moins bons yeux que toi car je ne voie pour ma part "quasiment" aucune différence à l'écran :(

Pour moi c'est évident.
Tes screens EDGE ON sont moins saturé.
Il faut commencer par baisser la luminosité sur le diffuseur.


jacko a écrit:Il faut abaisser la luminosité, d'abord sur le projo puis sur le EDGE.
Le paramètre de contraste pourra ensuite relever le niveau des zones "claires" et redonner du relief.
Il est impératif de commencer par ajuster la luminosité qui intervient surtout sur les zones sombres et redonne de la valeur aux noirs.

En utilisant les mires des réglages avancés du Edge ?

jacko a écrit:D'après ce que je vois ton problème est de l'ordre de la calibration et des réglages image de ta chaîne.

Je n'ai pas de sonde de calibration, la meilleure méthode pour cela est-elle documentée sur un topic du forum ?


Sinon, je ne comprend pas bien pourquoi j'ai autant d'effets d'escalier, le Edge est censé exceller dans ce domaine non ?

Si ton DVD est "bad edit" on ne peut rien y faire.
C'est parfois le cas sur le PAL.
Sinon il faut jouer avec les modes de désentrelacement.
Mais il vaut mieux les laisser sur AUTO.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Juil 2012 20:09

hydrosaure a écrit:
akabob a écrit:Sinon, je ne comprend pas bien pourquoi j'ai autant d'effets d'escalier, le Edge est censé exceller dans ce domaine non ?

Oui c'est ce qui me choque le plus dans ce 1er screen.

Quelle option a tu validé dans le Edge pour le Deinterlace? Auto?

On est sur du contenu PAL (50Hz) essaye de forcer un des modes 2:2 auto, 2:2 Odd ou 2:2 Even


On peut avoir des "jaggies" si le DVD est mal encodé.
Tous les désentrelaceurs ne réagissent pas de la même manière.
Comme l'artéfact est présent sur les deux photos (EDGE ON et OFF) je pense à un problème lié à la cadence.
Mauvaise identification de cadence = mauvais désentrelacement = jaggies.
Le processeurs peut passer en mode vidéo alors qu'il ne le devrait pas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message