Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Fab G, FLORILEGE, Gardonnois, JOGAMA, kondor001, le touriste, mariofan de triangle, Oblok et 175 invités

Toutes les enceintes HiFi

bi wiring (bi cablage) alors mythe ou réalité

Message » 08 Avr 2011 12:46

Et oui, souvent les gens ne veulent pas voir ce qui les dérange !
Par contre, je vois que j'ai mal écrit les pourcentages, ce n'est pas 0,95 % ou 0,66 % mais 95 % et 66 %.
J'ai corrigé l'original.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Juin 2011 12:55

CR interessant

Je me pose la question Lycan sur la qualité de tes filtres (borniers) HP

et me pose aussi la question de savoir si les jumpers cardas :
-ne sont pas des faux (ceux utilisés dans ton test)
-s'ils sont authentiques: est ce qu'il valent les golden reference ? (car ils sont bien plus minces)
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 17 Juin 2012 18:32

Bonjour à tous. Je passe par ce post car il me semble que ma réponse devrait être ici :D

Je souhaitais tester le bi-winring sur un ampli Denon PMA-A100 et enceintes Monitor Audio GX200. J'ai acheté ce câble (http://www.harmonictech.com/products/sp ... eaker.html) à un gentil forumer. Par contre je suis devant un probleme car pour moi sur le bi-cablage il y a 4 bornes (par canal gauche et droite) à la fois sur l'ampli et sur l'enceinte. Hors avec ce câble j'ai bien 4 bornes du côté enceintes mais uniquement 2 du côté de l'ampli. J'ai du mal à comprendre comment à cabler mais surtout si je mets uniquement les 2 bornes sur mon ampli, je ne suis pas certains que mes enceintes soient parfaitement exploitées en bi-wiring.

Merci pour votre aide.

Ludovic
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 17 Juin 2012 19:11

Eh bien tu as confondu bi-câblage (bi wiring) et bi amplification.....sur un bi-câblage il n'y a pas d'utilites a avoir 4 connecteurs côtés ampli, étant donné que tu utilisés les même canal d'amplification pour le grave que le médium aiguë. Toi tu voulais de la bi amplification deux canaux d'amplification, un pour le grave et un pour le médium aiguë.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 17 Juin 2012 19:14

Je suis passé en bi-cablage coté ampli Denon pma 2000r (4 borniers non switchables) et coté enceintes KEF R900 (4 borniers) avec du cable Mogami 2919 (4 cables sur les borniers grave et 2 sur les borniers aigu). J'ai ressenti exactement la même chose que l'auteur de ce topic.
Plus d'aération, les notes, les instruments se détachent plus. Au début, petite déception car j'ai perdu un peu de grave et bas medium. Son légèrement moins chaleureux et plus montant. Un poil moins dense. Après quelques jours d'habitude, je me rend compte que ce que j'ai perdu est une coloration qui flattait l'oreille mais qui masquait en partie le medium et l'aigu. Le son est plus clair, plus fidèle je pense, moins "compressé", plus fluide. Je préfère maintenant subjectivement le son en bi-cablage.
Je confirme que seul des enceintes de haut niveau peuvent permettre d'entendre ces subtils changements et améliorations. Sur du matériel plus standard, cela ne sera pas ou très peu perceptible AMHA. Tous mes changements de cables m'ont apporté quelques chose (modulation, hp, secteur, optique). Le plus impressionnant a été le remplacement du cable secteur du DAC REGA par un cable wireworld stratus 5 :o puis ensuite le cable modulation puis HP.
Sachant qu'avant ces essais je n'y croyais absolument pas. Par contre il faut bien choisir et savoir rester raisonnable car pour les cables les plus chers ne sont pas les meilleurs et certains prix sont injustifiables et injustifiés... :hein:
Dernière édition par drovich le 17 Juin 2012 21:30, édité 1 fois.
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 19:27

LBTRMA a écrit:Eh bien tu as confondu bi-câblage (bi wiring) et bi amplification.....sur un bi-câblage il n'y a pas d'utilites a avoir 4 connecteurs côtés ampli, étant donné que tu utilisés les même canal d'amplification pour le grave que le médium aiguë. Toi tu voulais de la bi amplification deux canaux d'amplification, un pour le grave et un pour le médium aiguë.

Non non je n'ai pas confondu bi-wiring et bi-amplification : c'est le type de cablage recommandé sur la doc du Denon (cf ci-après)
Image
Pour l'instant je suis en simple cablage en ayant relié le Hi de mes enceintes au Main de l'ampli.

Merci pour votre aide
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 17 Juin 2012 19:38

Et bien si c'est bel et bien du bi-wiring que tu veux faire dans ce cas, il n'y a aucuns intérêts à avoir 4 connecteurs côté ampli si ce n'est multiplier les risques de mauvais branchements.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 17 Juin 2012 20:02

Donc je branche, d'après le schema ci-dessus, les bornes sur la partie main de l'ampli et rien sur la partie bi-wiring ?
Quant à multiplier les risques de mauvais branchements en étant un peu méticuleux, je dois pouvoir gérer :D
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 17 Juin 2012 20:13

Toutafé :wink:

Et Bien sur qu'avec un peu d'attention, on arrive à s'en sortir :wink: mais quand ça ne sert pas autant ne pas mettre....enfin c'est mon avis :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

bi wiring (bi cablage) alors mythe ou réalité

Message » 17 Juin 2012 20:18

C'est pas faux :-)
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 17 Juin 2012 20:19

ludovic.audoin a écrit:Donc je branche, d'après le schema ci-dessus, les bornes sur la partie main de l'ampli et rien sur la partie bi-wiring ?
Quant à multiplier les risques de mauvais branchements en étant un peu méticuleux, je dois pouvoir gérer :D


voila , tu viens d'apporter toi même la réponse à ta question :oldy:

si ton système est de haute fidélité ,tu verras un changement assez radical !!! sinon,tu vas même pas t'en apercevoir :ane: n'oublies surtout pas d'enlever les cavaliers sur tes enceintes :roll: sinon ,c'est le court circuit immédiat :hehe:
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 17 Juin 2012 20:25

lycan a écrit: n'oublies surtout pas d'enlever les cavaliers sur tes enceintes sinon , c'est le court circuit immédiat :hehe:


Même pas.... Fait un croquis, tu te rendras compte que dans le cas du bi wiring si on oublie d'ôter les cavaliers, la seul chose qui se passe, c'est que l'on perd l'intérêt du bi wiring. Si il y en a un, mais la c'est un autre débat. :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

bi wiring (bi cablage) alors mythe ou réalité

Message » 17 Juin 2012 20:54

lycan a écrit:
ludovic.audoin a écrit:Donc je branche, d'après le schema ci-dessus, les bornes sur la partie main de l'ampli et rien sur la partie bi-wiring ?
Quant à multiplier les risques de mauvais branchements en étant un peu méticuleux, je dois pouvoir gérer :D


voila , tu viens d'apporter toi même la réponse à ta question :oldy:

si ton système est de haute fidélité ,tu verras un changement assez radical !!! sinon,tu vas même pas t'en apercevoir :ane: n'oublies surtout pas d'enlever les cavaliers sur tes enceintes :roll: sinon ,c'est le court circuit immédiat :hehe:

ben oui je m'auto-apporte la réponse. Par contre quand je regarde le schéma issu de la doc Denon, ça prête à confusion !!!
Si Denon le décrit comme cela c'est bien que cela doit être possible de mettre 4 bornes du côté de l'ampli,et 4 bornes du côté des enceintes (gauche et droite)!!
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:00

Bien sur que cela est possible, d'ailleurs si tu regardes le "cul" de ton ampli, il est écrit A+B ou AorB, dans le cas du bi-wiring tu aurais du sélectionner A+B
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 17 Juin 2012 21:00

Tu es mieux d'utiliser les 4 bornes de l'ampli.
La qualité des contacts n'en sera que meilleure.
En effet, pas évident d'engager deux câbles dans une même borne tout en conservant un bon maintien.
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online


Retourner vers Enceintes