Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_2D] Sony BDP-S390 : compact et sympa !

Message » 28 Mai 2012 17:50

Bonjour

J'ai pu jouer quelque jours avec le lecteur blu-ray « compact » de Sony : le BDP-S390. Ce lecteur premier prix (130 €) ne mesure que 32 cm de large (comparé aux43 cm habituels) à un look très sympa et surtout à des performances très inintéressantes.

Image

Image

Comme tous les constructeurs, Sony a tiré les prix de sa gamme de lecteur blu-ray vers le bas et la différence de prix entre les deux extrêmes est faible (160 €) tout comme la différence de qualité sur les caractéristiques communes.

Image

Image

Image

Niveau look, il est vraiment sympathique et ressemble à une petite PS3. La qualité de fabrication n'est pas extraordinaire : le plastique et l'aspect brillant prédominent. On est loin de la qualité de fabrication qui existait il y a ne serait-ce que quelques années. Les prix baissent car les gens ne veulent plus « mettre le prix » , mais les traitements audio/vidéo en 2012 coûtent chers en développement informatique : il faut donc faire des économies ailleurs et c'est sur la qualité « Made in Malaysia » avec de moins en moins de vis, de composants réparables, de plus en plus d'ergots fragiles, de plastiques, ... :(

Image

La connectique est elle aussi presque réduite au strict minium : plus de sortie composantes, plus de sorties péritel RVB (oh l'autre, il est ouf : une péritel :D ), mais aussi qu'une seule prise USB en frontal. Dommage car sans prise USB à l'arrière, laisser un disque dur ou une clef USB connectés au lecteur en permanence est vraiment disgracieux et gâche le look sympa du lecteur.

A noter, l'absence d'afficheur frontal, alors que selon moi il y a la largement la place d'en loger un ! Impossible donc de voir le temps de lecture en cours, le numéro de piste du CD ou les messages d'état (HELLO, WAIT, OPEN, PAUSE, …) comme sur ses grand frères.

Le lecteur est équipé d'une prise réseau Ethernet et du Wifi. Il se comporte comme un client capable de récupérer des contenus multimédia sur un serveur DLNA ou sur l'Internet

Le cordon d’alimentation n'est pas détachable et doit faire 1,20 m.
Je ne vous parle pas de son poids plume et des économies que Sony a fait sur l'emballage (ça ressemble à quoi le polystyrène déjà ?:lol : )

Image

La télécommande plastique va à l’essentiel. Elle est de taille assez réduite, tout comme les touches qui la compose. Je trouve que le placement des touches autour des touches du curseur n'est pas très judicieux car à cause de la taille réduite de la télécommande, on a vite fait de se tromper de touche (problématique avec la touche HOME). En revanche elle est réactive et assez peu directionnelle :)

A noter l'absence de ventilateur : le lecteur est donc complètement silencieux lors de la lecture vidéo sur le réseau ou sur disque dur. La mécanique blu-ray est assez silencieuse et ne se fera entendre que sur les passages très calme d'un film. L'ouverture et la fermeture du plateau sont instantanées (comparées à un autre lecteur Blu-ray que j'adore, mais qui m'énerve par sa lenteur).

Image
Menu d'accueil vidéo avec un Blu-Ray inséré et un serveur UPnP (Twonkymedia) actif.

L'interface utilisateur est la même pour toute la gamme de lecteur Sony. Elle est héritée de la PS3. La navigation est fluide et très intuitive. Les menus sont bien pensés et on trouve facilement ce qu'on cherche. Comparée à certains concourants fournissant des interfaces austère ou au contraire des interfaces avec des couleurs chatoyantes, des icônes « m'as tu vu », l'interface de Sony est sobre, uniforme, et plus agréable à mon goût. On retrouve donc un
    ¤ un menu de paramétrage système
    ¤ un menu Photos
    ¤ un menu Audio,
    ¤ un menu Video
    ¤ un menu Internet (pour se connecter au Sony Entertaitement Network SEN (dont une touche de la télécommande est dédiée) et qui permet d'accéder à du contenu audio / vidéo en ligne. Non testé.

A noter que l'accès aux paramétrage du lecteur n'est possible que lorsque la lecture est arrêtée (mais un disque peut être dans le lecteur)

Le lecteur peut lire les fichiers audio ou video stockés sur un serveur DLNA. J'ai testé avec le serveur (payant) Twonkymedia : ça fonctionne parfaitement (rapidement, sans déconnexion). En revanche, contrairement aux lecteurs Panasonic il n'est pas compatible avec le partage de dossiers Windows (Samba). Mais pour se consoler, on peut dire qu'il est compatible avec plus de fichiers que Panasonic (du moins c'est ce qui se dit car je n'ai testé qu'avec mes Xvid) :p

Excellente surprise pour moi : la superbe qualité de l'image sur les fichiers vidéo Xvid. J'encode mes enregistrements TNT en XviD avec AutoGK depuis des années et c'est le premier lecteur sur lequel ils sont aussi beaux (le pire étant le WD TV Live 3).

De manière générale, je trouve que la qualité d'image et de l'audio sont excellents au regard du prix. La lecture des Blu-ray et même des DVD est très bonne. Les couleurs sont vives (sans trop), je n'ai pas vu de saccades particulière ni de défaut. Bref à ce prix là, c'est super !
Le lecteur est rapide ! Pas besoin d'attendre trop longtemps que le film blu-ray commence.

Image
Lecture du CD "Themes" obtenues connexion à Gracenote pour obtenir les informations

Image
Informations sur le Blu-Ray WALL-E obtenues après connexion à Gracenote

La lecture de MP3 se fait sans problème : les tags (artiste, titre, album, débit) et la durée (en cours, restante) sont affichés à l'écran. En revanche, le tag image n'est pas affiché :( Lors de la lecture d'un CD, le lecteur se connecte à la base de données Gracenotes (ex CDDB pour les vieux comme moi) et récupère et affiche les informations sur l'album en cours de lecteur, y compris l'image de la pochette.
Niveau audio, je n'ai testé que la sortie HDMI et c'était bon.
    Image

Pour les personnes qui ont un téléphone Android (je suppose que ça existe aussi pour Apple), il y a une télécommande Wifi qui peut remplacer la télécommande fournie : on y retrouve les mêmes commandes plus un pavé tactile (c'est la mode, mais je ne vois vraiment pas ce que ça apporte là). Il est aussi possible de voir s'afficher sur son téléphone des informations sur le CD ou le Blu-Ray en cours de lecture (merci Gracenote). Gadget : on peut demander à afficher sur la TV, la page web qu'on est en train de regarder sur le téléphone... mais ça ne fonctionne pas très bien. Mais peut-être qu'une mise à jour du firmware (qui se fait via le réseau en quelques minutes) réglera le problème.
Pour conclure : un excellent petit lecteur blu-ray : mignon, rapide, plein de fonctionnalités, belle image, bon son et pas cher.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 29 Mai 2012 13:52

Très bon CR :wink:
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 30 Mai 2012 15:37

Je crois qu'il est à 89 euros maintenant.
Scout Trooper
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Juin 2006 1:44
Localisation: Stark Industries
  • offline

Message » 30 Mai 2012 19:30

JOGAMA a écrit:Très bon CR :wink:

Merci :thks:

Scout Trooper a écrit:Je crois qu'il est à 89 euros maintenant.

Tu ne confonds pas les BDP-S185 (noir) et BDP-S186 (gris), qui sont les modèles au dessous du BDP-S390 dans la gamme Sony ?
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 30 Mai 2012 19:41

Ah mince oui je confond....Je croyais que Sony avait sortie qu'un seul lecteur blu ray compact. :oops:

En tout cas merci pour le CR. :D
Scout Trooper
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Juin 2006 1:44
Localisation: Stark Industries
  • offline

Message » 31 Mai 2012 6:44

Scout Trooper a écrit:Ah mince oui je confond....Je croyais que Sony avait sortie qu'un seul lecteur blu ray compact. :oops:

A mon avis ils sont quasiment identiques et leur coexistence n'es qu'une histoire de placement marketing :
    ¤ Niveau électronique : le BDP-S390 est un BDP-S185 avec le Wifi (les carte et composants életronique doivent être les mêmes). La différence de prix (40 €) doit être celle d'une carte Wifi chez Sony car il existe la même différence de prix entre le BDP-490 et le BD-590 qui n’apporte que le Wifi.
    ¤ Niveau logiciel : je pense qu'ils partagent le même programme, mais certaines fonctions (comme l'UPnP) ont été désactivées pour le BDP-S185.

Du coup, tu vas surement avoir raison pour le prix : le BDP-S390 va probablement passer sous la barre des 100 € d'ici quelques mois et le BDP-S185 va encore baisser (je l'ai vu en promo à 65 € à une époque).

Scout Trooper a écrit:En tout cas merci pour le CR. :D

Merci. :thks:
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 07 Juin 2012 0:25

Laurent B. a écrit:à un look très sympa et surtout à des performances très inintéressantes.


Inintéressantes ? :lol:


Au fait, quelqu'un saurait comment avancer à un moment donné lors de la lecture d'un mkv SVP ? Une fonction GoTo quoi. Ce serait vachement pratique, surtout après un plantage du lecteur :(

Sinon d'après ce que l'on m'a dit, la lecture des mkv ne se ferait pas en 24 Hz mais en 60 Hz. Est-ce que quelqu'un peut confirmer SVP ?

Merci d'avance pour votre réponse :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 12 Juin 2012 10:22

Personne ne peut me répondre SVP ? :(
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 19:43

SuperLumberjack a écrit:Au fait, quelqu'un saurait comment avancer à un moment donné lors de la lecture d'un mkv SVP ? Une fonction GoTo quoi. Ce serait vachement pratique, surtout après un plantage du lecteur :(

Il n'y a pas de fonction "Go to", par contre il y a plusieurs vitesses d'avance et retour rapide. L'une d'elle est d'ailleurs très rapide.
Le lecteur a aussi une fonction "Reprise du film'", qui permet de reprendre la lecture là où il avait été arrêté la dernière fois (et donc pas nécessairement repartir début du film).

SuperLumberjack a écrit:Sinon d'après ce que l'on m'a dit, la lecture des mkv ne se ferait pas en 24 Hz mais en 60 Hz. Est-ce que quelqu'un peut confirmer SVP ?

Je n'ai pas de MKV. Mais moi aussi j'ai lu la même chose que toi. Donc ça doit être vrai. :oops:
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 17 Juin 2012 20:04

Merci pour ta réponse Laurent B. :wink: Mais en fait j'ai laissé tomber. Les 3/4 du temps le lecteur plante pendant la lecture de mkv. Ce qui à la base aurait pu être un plus n'est en fait pas vraiment très fonctionnel :cry:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 18 Juin 2012 6:46

SuperLumberjack a écrit:Merci pour ta réponse Laurent B. :wink: Mais en fait j'ai laissé tomber. Les 3/4 du temps le lecteur plante pendant la lecture de mkv. Ce qui à la base aurait pu être un plus n'est en fait pas vraiment très fonctionnel :cry:

C'est vrai que les lecteurs blu-ray des grands contructeurs n'ont pas bonne réputation pour la lecture de fichiers vidéos dématérialisés
Qu'est ce que tu as pris à la place ?
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 18 Juin 2012 12:40

Rien :lol: Non mais de toute façon je me suis acheté avant tout ce lecteur pour lire des Blu-Ray, ce qu'il fait très bien. En plus le Wi-Fi intégré c'est pratique. La lecture de mkv aurait été un plus, mais bon, à la base je préfère de toute façon acheter un produit pour une fonction précise. Je n'aime pas le tout en un et le gadget car généralement ce n'est pas fameux :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 25 Juin 2012 11:03

Pour ceux que ça intéresse review du S590 par big picture big sound :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 01 Oct 2012 17:33

Je fais remonter le topic, j'ai récupéré un Sony S390 aujourd'hui, mais problème (pour moi) il me le faudrait en Region A (et non pas en Region B).
Quelqu'un connaitrait il le moyen d'avoir le service menu pour effectuer un changement de zone ? (ou alors c'est grillé !!)
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 15 Oct 2012 12:08

Il ne lit pas les Divx ?? :cry:
Spartacus74
 
Messages: 181
Inscription Forum: 22 Fév 2006 21:45
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message