Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, Google [Bot], Gégémicro, kelym, MOZ, sax.tenor, williamrick et 422 invités

Toutes les enceintes HiFi

bi wiring (bi cablage) alors mythe ou réalité

Message » 18 Juin 2012 9:08

maxitonic a écrit:Bonjour à tous,
à mon avis personnel et suite à mes nombreux essais, le bi-cablage ne sert pratiquement a rien si les deux cables sont identiques..dans ce cas il ne fait que reporter le strap a l'entrée de l'ampli, et les deux canaux sont, de toute facon, en communication totale vu que la resistance ohmique de chaque cable est très très faible ,inférieure a 0,1 ohm, ce qui est complètement négligeable (rappelons que l'IS d'un ampli a tubes est 15 a 20 fois supérieure et que ca ne marche pas mal pour autant!)

La bi-amp a un avantage très important, c'est qu'elle interdit aux harmoniques (distorsion) du grave de meme qu'aux fcem eventuellement renvoyées par le hp grave, de "remonter" dans les aigus.Ainsi a t on réalisé un filtre harmonique d'efficacité totale.

Reste le bi-cablage avec deux cables différents, c'est celui que je pratique.
Il est à mon avis très interessant car il permet une sorte de "réglage de tonalité "supplémentaire, enfin disons un "moyen d'ajustement et de réglage " supplémentaire.
PAR EXEMPLE: si on veut reduire le "volume " du haut grave,on peut réduire la section du cable graves(+) sans toucher au cable aigus,et c'est très efficace.!!
si on veut retoucher les aigus et extreme-aigus, on peut choisir du fil de litz sur le (+) et chercher le diamètre et le nombre de brins qui donne le meilleur résultat.

A mon avis le fil de masse (-) peut etre commun aux graves et aigus ,ce qui fait que le bi-cablage ne nécessite que 3 fils et non 4.
Pour ce qui me concerne et pour la masse (-) ,je cherche a "rapprocher" la masse de l'ampli le plus possible des enceintes, et, dans cette optique ,j'emploie un cable argent de forte section PLAT (c'est un siltech), pourquoi plat? car j'évite les grosses sections cylindriques et à fortiori multibrins,qui m'ont toujours apporté de la perte de définition et de la coloration.

Résultat final d'un tel bi-cablage? je corrige le son presque exactement comme je veux.Après quelques tatonnements.


Bonjour "maxitonic"

Je ne parage pas du tout cette pratique qui ressemble avant tout à du bricolage............Aucun intérêt !! déséquilibre des voies assurées ! je ne me vois pas à quatre pattes et changer de câbles de sections différentes pour apporter un peu + ou - de grave , medium ou d'aigu :ko: .............................

Par contre une multi- amplification active bien que complexe et coûteux,qui nécessite d'avoir tout le matériel qui va bien !te permettra de régler individuellement chaque haut parleur, c'est l'option qu'a choisi l'un de mes amis et le resultat et juste magistral , la on peut dur que le Graal est atteint !!!

voir en image:

Image
Image
Image
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 18 Juin 2012 9:38

j_yves a écrit:
Grand_Floyd a écrit:
FREUD912 a écrit:
j_yves a écrit:bicâbler revient en gros a deporter le strap entre grave et aigu qui est sur l'enceinte en sortie de l'ampli ... tu crois vraiment ça change fondamentalement l'impedance vue de l'ampli?

Il parlait de la Bi Amplification je pense...

Déporter le strap de l'enceinte vers l'ampli fera que du courant important circulera dans le câble qui va sur la voie grave (celle qui demande le plus de puissance dans un signal audio).Il y aura moins de courant circulant dans le câble de la voie medium/aigu.
Si tu laisses le strap sur l'enceinte,c'est la totalité des courants grave et medium/aigu qui circuleront dans le câble, avant de se séparer dans le filtre!
Ce n'est pas si anodin que ça!

ben non ... vu que le filtre est toujours en amont dans l'enceinte toutes les fréquences circulent dans les 2 branches dans tous les cas


Mais il y a une nuance : bien sûr toutes les fréquences sont présentes jusqu'aux filtres,mais seulement en tension!Ensuite chaque filtre tire à lui le courant correspondant à sa bande de fréquence.Donc si par exemple la fréquence de coupure est à 600Hz,dans le câble relié au passe-bas seul du courant correspondant aux fréquences en-dessous de 600Hz (aux pentes près),circule dans le câble,bien que toutes les fréquences soient présentes dans le câble.C'est l'inverse pour le passe-haut!Le comportement d'un câble doit être différent selon qu'il véhicule à la fois de la tension et du courant(de la puissance en fait),ou seulement de la tension.Ne serait-ce déjà que la résistance du câble qui est certe faible mais fera chuter un peu la tension des fréquences consommant du courant!Je pense que les effets ne s'arrêtent pas qu'à la résistance du câble mais c'est le phénomène le plus incontestable!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 18 Juin 2012 9:53

Grand_Floyd a écrit:....
Je pense que les effets ne s'arrêtent pas qu'à la résistance du câble mais c'est le phénomène le plus incontestable!

Tu as en tête d'autres effets?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Juin 2012 11:42

A Lycan:
je connais bien la multiamplification active numérique pour l'avoir beaucoup pratiquée, j'ai 3 crossovers digitaux .

Je comprends que tu puisse avoir une religion à priori, mais pour ce qui me concerne ce n'est ni une religion, ni une théorie,ni un a-priori, c'est de la pratique avec un résultat facile à vérifier, il suffit d'écouter.
a mon avis et selon mon expérience, l'ajustement des cables en bi-cablage est plutot facile quand on a acquis une certaine connaissance pratique,une fois les cables ajustés, on ne touche plus rien, c'est du définitif, on ne voit rien, les cables sont hyper simples, BEAUCOUP PLUS SIMPLES que les cables du commerce dont un des buts est de paraitre bling-bling.

Sur le plan de la transparence, elle est évidemment beaucoup plus grande que celle d'un equalizer du fait qu'il n'y a aucune électronique, aucune modification sensible de signal,et des rotations de phase extremement faibles alors que les rotations de phase des equalizers sont, sur le plan technique, une ineptie dont on viendra a bout seulement avec des equalizers FIR dont le problème en matière d'effets secondaires désagréables est la latence.

Plutot que du baratin, il est évident que ma meilleure expérience, c'est l'écoute que j'obtiens, et surtout le degré d'amélioration evident (pour moi et mes amis) grace a cette diposition simple et non couteuse. Ceci n'est que mon avis , je ne pretends detenir aucune certitude (ce n'est pas mon pb)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Juin 2012 13:21

maxitonic a écrit: une ineptie dont on viendra a bout seulement avec des equalizers FIR dont le problème en matière d'effets secondaires désagréables est la latence.


Effets désagréables si et seulement si on veut synchroniser le son et l'image, en audio pur, le seul effet étant qu'il faille attendre généralement 1/2 seconde entre le moment ou l'on appuie sur play et le moment ou la lecture devient effective.....après une fois cette "gene" passée la latence n'a plus d'autre effet.....

Pour rappel la latence étant le temps entre le moment ou un signal donné entre dans un processur (on va dire T=0s) et le moments ou le même signal donné (+traitement) en sort (T=0s + 500ms par exemple)

Mais ce n'est pas le sujet qui nous intéresse ici, il y a des sections plus appropriée pour en parler.

Fin du HS pour moi :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 18 Juin 2012 15:20

Robert64 a écrit:
Grand_Floyd a écrit:....
Je pense que les effets ne s'arrêtent pas qu'à la résistance du câble mais c'est le phénomène le plus incontestable!

Tu as en tête d'autres effets?
A+

J'ai quelques idées comme par exemple regarder comment se propage les électrons dans la structure moléculaire du métal utilisé,mais comme je ne sais pas faire ça,ça ne reste qu'une piste à explorer.Et comme je n'ai pas envi de me battre avec "ceux qui détiennent la vérité" (souvent le cas dés qu'on s'attaquent aux câbles),je préfère en rester là!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 18 Juin 2012 16:08

Grand_Floyd a écrit:...
J'ai quelques idées comme par exemple regarder comment se propage les électrons dans la structure moléculaire du métal utilisé,mais comme je ne sais pas faire ça,ça ne reste qu'une piste à explorer.Et comme je n'ai pas envi de me battre avec "ceux qui détiennent la vérité" (souvent le cas dés qu'on s'attaquent aux câbles),je préfère en rester là!

Dans la structure moléculaire, très mal puisqu'elle n'existe pas, bien que ce soit un vieux rêve que l'on lit dans les bouquins de SF.
Les métaux processés normalement ont une structure cristalline. (sinon on arrive à obtenir des formes amorphes avec des process particuliers).
La conductivité dans les grains et au niveau des joints de grains a été très étudiée et j'ai même diffusé sur un forum une thèse sur ce sujet.
Je vais rechercher le lien .
Voilà :
http://www.archive-host.com/files/1559235/ae964d35134dc5c2cb335d4f8c94c7d0d73b0c0f/These_VCarreau.pdf
Celui là, je pense qu'il détient un petit bout de la vérité.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Juin 2012 17:37

Merci beaucoup!J'ai survolé le document vite fait mais je le lirai plus attentivement car très intéressant.Voilà une manière bien scientifique d'aborder le problème!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 15:54

ludovic.audoin a écrit:
LBTRMA a écrit:Eh bien tu as confondu bi-câblage (bi wiring) et bi amplification.....sur un bi-câblage il n'y a pas d'utilites a avoir 4 connecteurs côtés ampli, étant donné que tu utilisés les même canal d'amplification pour le grave que le médium aiguë. Toi tu voulais de la bi amplification deux canaux d'amplification, un pour le grave et un pour le médium aiguë.

Non non je n'ai pas confondu bi-wiring et bi-amplification : c'est le type de cablage recommandé sur la doc du Denon (cf ci-après)
Image
Pour l'instant je suis en simple cablage en ayant relié le Hi de mes enceintes au Main de l'ampli.

Merci pour votre aide


c'est surtout qu'avec ce shéma, on récupére les 2 étages de puissances de l'ampli en sortie. Non ?
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 19:15

Ben je ne sais pas, en tout cas c'est comme celà que Denon schematise le bi-wiring sur l'ampli !!! Après je ne sais pas combien il y a d'étages de puissances sur l'ampli. Il y aurait un problème à cabler comme cela ?
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 19:22

ludovic.audoin a écrit:Ben je ne sais pas, en tout cas c'est comme celà que Denon schematise le bi-wiring sur l'ampli !!! Après je ne sais pas combien il y a d'étages de puissances sur l'ampli. Il y aurait un problème à cabler comme cela ?

Non aucun probleme puisque Denon le préconise .... mais vu que c'est un ampli stéréo il n'y a qu'un "étage de puissance " par canal ... en fait ça revient strictement au même que de cabler les 2 fils sur le même bornier, c'est juste plus pratique
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Enceintes