Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Light Manager de JB Media

Message » 25 Mai 2012 10:40

Problème résolu !

J'ai finalement eu une réponse de JBmedia qui me confirme que certain modèle (avec roue de codage) ne fonctionne pas sur le Lightmanager. J'ai donc été échanger le module par une versio DI-O (a apprentissage) qui fonctionne impecablement...

A+
Busard
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Oct 2010 8:50
Localisation: Belgique / Waremme
  • offline

Message » 28 Mai 2012 17:01

Ca y est, j'ai fait l'installation de mes modules et du LM pro (sauf pour mes appliques murales qui sont encore en cours d'installation). Le résultat est tout simplement génial. C'est facile à installer, facile à programmer et l'effet est bluffant... Il suffit de regarder la tête des gens qui ne connaissent pas pour se rendre compte de tout ce que fait ce petit boitier... :love: :love:
:hehe:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 03 Juin 2012 9:29

J'ai une p'tite question technique :

Je souhaite faire 3 zones de lumières dans le salon avec chacune des modules Chacon.

Dois-je relier électriquement les 3 zones les unes aux autres si je souhaite qu'elles s'éteignent/s'allument en même temps ?

Merci
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 03 Juin 2012 9:39

non, après dans le light manager tu programme un bouton avec allumage/extinction des trois zones simultanément... Il vaut mieux d'ailleurs ne pas les relier puisque comme ça, si tu changes de programmation tu pourras utiliser séparément chaque zone..

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Juin 2012 22:42

un petit CR de mon choix avec le LM pro..
( le site )

Image

Déjà le produit est très petit, il tient largement dans la paume de la main ce qui permet un placement discret même s'il faut le laisser visible puisqu'il réagit à l'infrarouge...



Il faut cependant isoler ce produit qui ne sert que pour la gestion des scénarios et la transformation des codes IR vers RF pour pouvoir gérer des modules Chacon (ou autre marque) qui eux servent à permettre ou non l'arrivée de courant vers tout appareil le nécessitant...
Pour ma part, j'ai choisi donc des modules CHACON qui vont me permettre de la variation de lumière et des modules en on/off uniquement et enfin des prises de courant RF.

Image

Image



Ces modules peuvent se commander directement avec la télécommande de la photo mais du coup on ne peut pas utiliser une télécommande universelle avec des scénarios en IR et c'est à ce moment là qu'intervient le light manager...
Le premier point est donc de télécharger le logiciel de gestion
ici

ensuite on procède à la création des "boutons" qui vont nous servir à créer nos scénarios. Il faut autant de boutons que vous voulez de scénario...

Moi je suis parti sur une autre formule.
J'ai créé mes boutons non pas pour avoir mes scénario sur le LMpro mais pour avoir toutes les possibilités de gestions des lumières et autres appareils et ensuite les scénarios je le ferai sur ma télécommande universelle pronto pro RU980....
Il me semblait plus aisé de procéder comme ça puisque ensuite j'étais plus libre de modifier les scénarios dont j'avais besoin sur la Pronto....

Donc voilà comment se présente le logiciel à l'allumage...

Image

sur la partie de droite en haut vous voyez les déclencheurs avec le bouton ajouter pour faire apparaître dans la fenêtre principale le bouton 1 de la liste déroulante...

Image

vous pouvez maintenant qu'il est apparaît dans la fenêtre principale à gauche, lui donner un nom...

dans cet exemple je l'appelle zone 1

Image

vous sélectionnez alors le bouton et vous cliquez sur la partie en bas à droite pour le type d'actionneur que vous voulez attribuer à ce bouton... soit commutateur (pour faire du on/off) soit variateur pour faire de la variation...

Image

C'est aussi dans cette fenêtre de gestion que vous avez le choix de la technologie utilisée (intertechno qui travaille en 433 mhz - comme mes modules chacon- ou FS20 qui travaille à la norme allemande en 868mghz). Vous pouvez aussi gérer par exemple des volets roulants avec l'onglet "uniroll".. Le dernier onglet, je ne sais pas trop à quoi il sert.. :oops:

une fois que vous avez sélectionné le type d'actionneur, il suffit de lui donner une fonction, une action à faire... "éteindre", allumer, varier à tel ou tel pourcentage, etc..
et de valider ensuite... (vous ne pouvez accéder au % de variation que si vous avez sélectionné variateur comme type d'actionneur bien sur)...

Image

Avantage du FS20 sur l'intertechno c'est que l'on peut attribuer une temporisation de variation... exemple, je veux faire varier la lumière de X% en 6secondes... Avec l'intertechno (donc les modules que j'ai choisi) la temporisation de variation n'est pas réglable mais dans les faits, la variation est douce et suffisamment agréablae pour ne pas ressentir de manque...) les modules FS20 sont plus chers à l'achat et je n'ai pas choisi cette fréquence pour juste avoir cette temporisation...

Et vous recommencez autant de fois que vous voulez soit sur ce bouton 1 pour avoir un scénario de plusieurs actions sur un même bouton soit en créant d'autres boutons auxquels vous attribuez de nouvelles actions...

voilà ma config qui compte 32 boutons

Image

les deux dernières programmations (boutons 31 et 32) sont attribuées au bouton en dur qu'il y a sur le boitier du LM pro avec un appui court permettant une action ou un scénario et un appui long permettant un autre scénario ou action unique selon le choix.
Dans mon cas, le LMpro sera installé à l'entrée de ma salle et me servira d'interupteur avec un appui court qui allumera la salle quand on arrive dans sa totalité et un appui long qui éteindra l'ensemble de mes lumières et caisson et clim...

Voilà pour ma config...
Ensuite et c'est là l'intérêt aussi du LMpro c'est de pouvoir recevoir un code iR et de le transformer en action RF.
J'ai donc créé tous les boutons sur ma télécommande pronto et j'ai ouvert la table hexadécimale du logiciel du LMpro dans l'onglet options et en bas de la liste déroulante "ouvrir table hexadécimale

Image

une liste de tous les boutons s'ouvre alors
Image



et il suffit de copier les codes de cette liste et de les coller dans la programmation sur la pronto pro


Image

une fois que c'est fait pour tous les boutons, je peux avoir une gestion en IR depuis ma pronto vers le LMpro qui enverra les informations en RF vers les modules chacon...
C'est simple et la limite restera votrre imagination puisque la pronto permet ensuite de faire tous les scénarios possibles...

exemple, je l'ance le film, la lumière s'estompe de plusieurs % le temps que l'image arrive et dès que le film commence (ajout d'une temporisation dans pronto) extinction complète des lumières...
Au contraire,
autre scénario
je fais pause sur le film, la lumière de certaines zones s'allume mais à seulement 33% pour pouvoir voir mais sans être ébloui avec l'allumage de la totalité des lumières...
bref c'est comme on veut....

voilà.
J'espère avoir été clair... Si non, n’hésitez pas...
:wink:

Edit du post :
j'apporte une petite précision sur la gestion des scénarios si on choisit l'option de faire les scénarios (macro) sur la pronto et non pas directement sur le logiciel du LM.
Pour être sur que l'info va être prise en compte par le boitier du LM, il ne faut pas envoyer plusieurs signaux consécutifs sans temporisation entre chaque envoi... Sinon le boitier du LM ne prendra en compte que la première commande...
Par exemple si vous voulez éteindre plusieurs zones, il faudra demander l'extinction de la première, ajouter un délai (0.5 secondes) puis faire l'extinction de la seconde zone... Etc...
sur ma pronto je n'avais pas mis ces délais et du coup seule première commande était prise en compte...
Dernière édition par calova.dts le 20 Aoû 2012 17:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Juin 2012 23:30

Bravo amigo.... :ohmg:

Je pense que celà va bien me servir sous peu... :wink:

Un grand merci pour cette procédure.

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 18 Juin 2012 10:51

TU es mon amigo... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Juin 2012 18:48

tu as pas fait un PDF avec ton tuto par hasard ?? :-)

super en tout cas
dolbyEX
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
Localisation: belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2012 20:33

dolbyEX a écrit:tu as pas fait un PDF avec ton tuto par hasard ?? :-)

super en tout cas

non pas de pdf... :oops:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Juin 2012 20:55

Dolby, Tu fais un copier coller sur word et tu le convertis en pdf :charte:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 20 Juin 2012 23:01

calova.dts a écrit:non, après dans le light manager tu programme un bouton avec allumage/extinction des trois zones simultanément... Il vaut mieux d'ailleurs ne pas les relier puisque comme ça, si tu changes de programmation tu pourras utiliser séparément chaque zone..


Pour être bien sûr car je dois valider demain les finitions avec l'électricien.

Pour un groupe fond de salon, je veux mettre 3 spots A, B C : on câble comme suit ?

* Compteur <-> module Chacon <-> Spot A
* Module Chacon <-> Spot B
* Module Chacon <-> Spot C

Merci
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 21 Juin 2012 9:33

oui et non,
non si tu veux que les spots s'allument en une seule zone, tu peux alors ne mettre qu'un seul module pour trois spots... Si tu veux pouvoir allumer chaque spot indépendamment les uns des autres alors oui c'est ce qu'il faut faire..
La puissance admissible de chaque module Chacon est de 300w pour des modules qui font de la variation... Pour ma part j'ai relié 6 spots de 50w sur le premier module et trois spots sur le second. Donc dans mon cas ça me fait deux zones pour les spots, une à l'avant et une à l'arrière. Je peux donc allumer les zones indépendamment l'une de l'autre mais dans chaque zone tous les spots sont allumés soit 6 pour la première zone et trois pour la seconde...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Juin 2012 9:36

donc si tu ne veux qu'une zone
le schéma devient compteur => module Chacon => spot A+ spot B+ spot C...
tu n'as juste qu'à intercaler le module entre le compteur et les spots... il y a un schéma bien fait sur la boite de ton module normalement, ton électricien devrait s'y retrouver...
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Juin 2012 9:54

Bonjour,

quelqu'un a t'il tester le light manager avec un module type tt1n de nice
http://www.euromatik.fr/produits/volets ... radio.html
ou ASPRF20A de aspmat
http://www.aspmat.com/site%20tubulaire/ ... ueasp.aspx

Sinon y'a t'il un moyen de faire marcher ma harmony one pour les commander.

Merci
sxboss
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Sep 2011 10:30
  • offline

Message » 21 Juin 2012 10:12

Je vais avoir 4 zones dans le salon (avec 3 sur la 1ère / 4 sur la seconde, 3 sur la 3ème et 2 sur la dernière).
Je souhaiterais que :
=> les 3 zones soient indépendates les unes des autres
=> Chaque zone fonctionne en même temps (j'allume la zone 1 : les 3 spots s'allument)....

Donc :
Zone 1 = Compteur -> module -> Spots A B C
Zone 2 = Compteur -> module -> Spots D E F G
Zone 3 = Compteur -> module -> Spots H I J
Zone 4 = Compteur -> module -> Spots K L

Je valide ce soir avec l'électricien....
Merci
OO7livier
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message