Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], moulinos et 79 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC azertof dans un sous sol : 22 m² questions...

Message » 12 Avr 2012 21:35

Bonjour à tous,
ça y est c'est parti : les travaux commencent.

Mon but avoir une salle HC partiellement isolée avec système 5.1 et avec écran de projection sur le mur en plâtre brut directement.
Enceintes centrale et frontales donc apparentes.
Largeur : 3.60m - 2* la taille des enceintes(pas encore déterminées mais j'aime bien Cabasse...)
Longueur 5.60 m.
Et 2 rangées de sièges / fauteuils.

Plan de la salle sur papier :
Image

Vue de l'avant :
Image

Début des travaux :
Image

Vue de l'arrière biscornue :
Image

Avec une corniche à l'avant et de chaque coté. A l'arrière, je ne sais pas encore car la salle n'est pas rectangulaire et c'est un gros problème pour moi...

hauteur actuelle :246cm ->220 cm.
Avec faux plafond de 26 cm car évacuation de toilette a cacher dedans. et 2 cm d'épaisseur de dalles.
Quelqu'un a-t-il déjà fait un faux plafond de cette hauteur (26 cm ) cela pose-t-il des problème de fixation (tiges filetées? ) ?

Je ne sais pas encore quel type de fil HP acheter ni où : si vous avez des conseils je prends ... :P
et placard dans l'arrière gauche avec certainement rideaux.
Éclairage par spots devant et sur les côtes intégré à la corniche. Avec variateur d'intensité si possible : quoi acheter pas cher ?

Dernière question pour ce soir : pourquoi mes photos apparaissent-elle toutes petites et il faut cliquer dessus pour les voir en grand ?
Dernière édition par azertof le 19 Juin 2012 8:18, édité 3 fois.
azertof
 
Messages: 28
Inscription Forum: 14 Nov 2010 17:35
Localisation: Loperhet (29470)
  • offline

Message » 13 Avr 2012 9:51

ah les salles biscornues.. je connais...

bon courage pour la suite.

pas de problème de fixation avec de la tige filetée. avec l'ensemble, ca sera bien rigide, pas de soucis.

pour les HP, prends du 2,5mm2, c'est deja bien.

Pour l'eclairage, difficile de te conseiller avec tout ce qu'il y a sur le marché: Legrand, Chacon, etc...
tout depend si tu veux juste un interrupteur/variateur, ou si tu veux faire des scenarios, etc...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 13 Avr 2012 12:50

Salut bienvenue :D



Ton plafond tu veux le faire en quoi?

Pour le câble HP met des gaine de diamètre 16 ou 20 tu passera après le câble ( 1.5 ou 2.5 ou 4 )

Comme le dit si bien Hiddukel il faut voir ce que tu veux faire scénario, juste allumé ou éteindre, commande a distance etc

Pour les photo moi je les met en 800*600 et j'utilise le site casimages comme hébergeur..


Bonne journée :D
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 14 Avr 2012 16:12

Bonjour et merci pour votre aide. :o
Mon plafond je veux le faire style Rockfon ou Eurocoustic en 20 ou 40 mm j'hésite...
à 26 cm sous le plafond brut actuel. avec une corniche qui descend à 30 cm.

Ok pour les câbles H.P. 2.5mm² mini. Faut-il une qualité particulière ?
Faut-il que les câbles gauche et droite aient la même longueur pour chaque paire de HP ?
Et enfin quels sites de vente préconisez-vous ? ou idée de prix ?

Éclairage : j'aimerais bien quelques scenarii mais pas trop cher si possible :hehe: (comme tous ceux qui bricolent ... )

Voilà, je vais retravailler mes photos pour qu'elles passent en 600*800 :oops:
azertof
 
Messages: 28
Inscription Forum: 14 Nov 2010 17:35
Localisation: Loperhet (29470)
  • offline

Message » 14 Avr 2012 16:32

Personnellement, j'ai commandé mon cable en 2x2.5mm² sur ebay pour environ 60-65€ les 100m. Ca suffit amplement...
Pour l'éclairage, je conseille de dissocier chaque ligne d'éclairage et de les amener dans un local technique, ensuite si tu veux piloter, c'est plus facile. Pour la longueur des câbles droite-gauche, les puristes diront que oui il y a une influence. Moi je dis que non... la différence de temps de trajet ainsi que la variation de résistance sont infinitésimales. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Mai 2012 13:29

Bonjour à tous
j'hésite encore... :oldy:
Dois-je laisser le mur en plâtre et me restreindre en format cinema 240 * 110 (16/9 : 240*160 environ)
ou dois je faire un mur complet avec absorbants qui vont bien et encastrer les enceintes dans ce mur (enceintes que je n'ai pas...)
et pourvoir augmenter la taille de l'écran : mais est-ce nécessaire recul 5.2 en 2ème rangée 4.2m en 1ère rangée.
:charte:

Pour le pb de la taille d'image j'emprunte un VP ce soir et je teste les 2 distances et voir si j'arrive à afficher une si grande image.

Quelqu'un a-t-il déjà un mur en plâtre sans absorption mais avec absorption sur les côtes molleton + tissu tendu ?
Le rendu sonore est-il bien ou y a-t-il trop de résonance ?

Merci pour vos retours d'expérience :ohmg:
Max
azertof
 
Messages: 28
Inscription Forum: 14 Nov 2010 17:35
Localisation: Loperhet (29470)
  • offline

Message » 02 Mai 2012 14:37

Moi je vais faire un "faux mur" pour fixer mon ecran, et les enceintes seront derriere.
pas de niches car ce sont des colonnes.

Concernant le format de l'ecran, tout depend de l'utilisation. Que du HC, alors format 2:35
Si utilisation polyvalente, 16/9

Dans mon cas, je vais avoir un ecran 16/9 de 3m de base ( par 1,69m donc), avec un recul de 4,10m au premier rang, et 5,10m au 2eme rang.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 02 Mai 2012 15:36

Merci hiddukel,
et concernant ton faux mur sera-t-il absorbant ?
azertof
 
Messages: 28
Inscription Forum: 14 Nov 2010 17:35
Localisation: Loperhet (29470)
  • offline

Message » 02 Mai 2012 15:50

par faux mur, il faut entendre une simple structure bois pour y fixer l'ecran et des cadres recouverts de tissus autour de l'ecran.
ces cadres eux aussi fixés sur la structure bois.

derriere cette structure bois, ca sera du vide, pour y placer les enceintes et le caisson.

il y aura bien sur un traitement avec de la laine de roche sur le mur derriere l'ecran (mur avant), et sur les cotés.
c'est de cette manière que CDGG a fait.

Crédits à CDGG ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Mai 2012 9:52

Hello tout le monde
Ça y est ce sera donc une base de 240 cm en 16/9 avec colonnes sur le côtés. :lol:
Concernant le faux plafond, je prévois Eurocoustic Atrium en noir cobalt : environ 3m x 4.80m. (un peu moins de chaque longueur)
J'attends le devis
Concernant la quantité achetée, vous avez pris du rab ? ou pile poils ? :charte:
Concernant les murs "2/3 arrière" et arrière dans un sous sol vaut-il mieux prendre du BA13 hydro ou pas ? :wtf:
Max
azertof
 
Messages: 28
Inscription Forum: 14 Nov 2010 17:35
Localisation: Loperhet (29470)
  • offline

Message » 29 Mai 2012 18:01

azertof a écrit:Hello tout le monde
Ça y est ce sera donc une base de 240 cm en 16/9 avec colonnes sur le côtés. :lol:
Concernant le faux plafond, je prévois Eurocoustic Atrium en noir cobalt : environ 3m x 4.80m. (un peu moins de chaque longueur)
J'attends le devis
Concernant la quantité achetée, vous avez pris du rab ? ou pile poils ? :charte:
Concernant les murs "2/3 arrière" et arrière dans un sous sol vaut-il mieux prendre du BA13 hydro ou pas ? :wtf:
Max


Bonsoir,

pour ma part lors de ma commande du plafond rockfon c'était des colis de 10 m carré un truc comme ça, j'avais besoin de 25m carré et j'ai pris 3 colis donc ça me fait un plus de 5 m carré.
Il faut que tu regarde la surface par colis et tu voit après.

Ben pour le Ba 13 si ton sous-sol et ventilé et que tu maintient un taux d'humidité égale a une autre pièce et que tu n'a pas de problème d'humidité je ne vois pas l'utilité de prendre de l'hydro si ce n'est payer plus cher ...

:wink:
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 03 Juin 2012 16:00

ok merci
je viens de percer mon plafond pour tirer 2 câbles Ethernet entre ma box située juste au dessus dans mon bureau et ouf le plancher chauffant n'est pas touché ... :D ( 1 pour le réseau et 1 pour la sortie TV de la box).
Un PC sera au sous-sol.

1) Quelqu'un voit-il autre chose à tirer entre le bureau et le sous sol home cinéma ? avant de tout refermer et de mettre une belle moquette sur mes corniches ? c'est pas pour tout de suite: waffette ne lit pas ouf :oops: )

De plus j'ai percé le mur avant pour passer un câble antenne satellite (dans la semaine je pense - je viens de prendre canal + et canal sat à 25€/mois + 6 €de location )
2) Auriez-vous un démodulateur satellite HD à conseiller ? avec ou sans enregistreur ?

3) Concernant les enceintes arrières, (mon syst sera 5.1) vaut-il mieux les mettre dans les coins arrières ? ou entre les 2 rangées de sièges ? ou dans la lignée de la 1ère rangée ? ou autre ?
Waffette attend et elle trouve que ça traîne trop comme d'hab. (j'ai beau lui répondre qu'il vaut mieux réfléchir avant de faire des bêtises ...) :friend:

Merci pour avis et conseils éclairés
Maxime
azertof
 
Messages: 28
Inscription Forum: 14 Nov 2010 17:35
Localisation: Loperhet (29470)
  • offline

Message » 18 Juin 2012 11:58

Salut à tous,
les travaux avancent à pas de géants (pour moi qui suis très lent ... oui oui),
l'ossature bois est finie, mur et corniches

quelques questions me turlupinent :
1) je vais mettre de la laine de verre RockCalm Rowkwool de 60 mm d'épaisseur dans le 1er tiers avant de la salle mais je n'ai que 56 mm d'espace est-ce ok ?

2 ) ma pièce au sous sol est assez humide :de 80% à 89% d'humidité : faut dire que près de Brest il pleut quelquefois ... (moins que ce que dit la météo tout de même)
pour info dans ma salle a manger j'ai entre 60 et 70 % d'humidité. Faudra-t-il mieux installer définitivement installer un dés-humidificateur dans la salle ? J ai installé une VMC qui extrait l'air de la pièce et qui l'envoie 7 m plus haut au dessus du toit. L'arrivée d'air est dans une autre pièce du sous sol avec un trou de diamètre 15cm environ qui communique par une autre porte à la porte de garage plus ou moins étanche ...

3) Je comptais mettre un film polyane au sol puis poser ma moquette dessus. Est-ce la bonne méthode ou vaut-il mieux rajouter d'autres couches d'isolant , comme de la feutrine isolante 4-5 mm ?

4) Les corniches doivent-elles être remplies de laine de roche ? pour ne pas faire caisse de résonance ?

5) au dessus de mon faux plafond, j'aurai 25 cm de vide puis le hourdis béton ? Est-ce ok ou faut-il boucher avec une isolation ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Maxime
azertof
 
Messages: 28
Inscription Forum: 14 Nov 2010 17:35
Localisation: Loperhet (29470)
  • offline

Message » 19 Juin 2012 8:17

Ca y est avec un dés-humidificateur branché cette nuit : 68 % d'humidité dans la salle HC sous sol et 62% dans la SaM pour info.
Je suis toujours preneur de vos réponses SVP
azertof
 
Messages: 28
Inscription Forum: 14 Nov 2010 17:35
Localisation: Loperhet (29470)
  • offline

Message » 19 Juin 2012 9:05

1) pour les 60mm, pas de soucis, la laine sera un peu compressée, mais ca devrait aller. (meme si c'est pas super de compresser la laine en vertical)

2) bonne idée le des-humidificateur, ca a l'air de fonctionner. l'air venant du sous-sol, et pas directement de l'exterieur, à ta place, je mettrais peut-etre une ventilation entrante mecanique,
afin d'amener le plsu possible d'air "frais". mais à voir avec l'utilisation si vraiment necessaire.

3) dans ton cas, le polyane evitera la remontée d'humidité dans la moquette... mais elle remontera en peripherie, si vraiment très humide. tu peux toujours en mettre bien sur.
par contre, met une sous-couche en plus, type liege ou thibaude, ca n'en sera que plus confortable, et moins de sensation de froid venant du sol.

4) dans l'ideal, oui, les corniches remplies de LDR

5) quand tu parles de faux-plafond, tu veux dire en placo ou plafond suspendu ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message