Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, misteurz, nulbox, Polux 62 et 189 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli ou jouet ? [T-Amp et Cie]

Message » 10 Juin 2012 15:25

Si j 'ai bien saisi les puce TK2050 ont plus de punch tandis que les TDA7492 maîtrise mieux le grave ?
Et concernant les alimentations, j'ai lu que l'on pouvait se servir d'alimentation d'imprimante HP pour ce type d'ampli !
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 10 Juin 2012 18:48

Daniel c a écrit:Bonjour Jérôme, ça fait une paye ...

Merci pour cet excellent CR qui répond à la question que je me posais à la lecture des ces fils consacrés aux amplis classe T (ou d), ces petites "choses" connectées à un DAC peuvent - elles remplacer un intégré classique à 700 - 800 € ?

Tu apporte une démonstration très claire au fait que ce n'est pas la même chose, et pas le même résultat; mon prochain ampli pour remplacer le mien en fin de vie sera peut être un NAD, le tien m'avait bien plu.


Salut Daniel,

Content d'avoir de tes nouvelles également. :wink: Si tu veux tester le T-amp dans ta config ou l'écouter chez moi, ça doit pouvoir se faire, on n'est qu'à 4 km de distance ! Voire le BMC2 (je garde un bon souvenir de la très bonne expérience avec ton DAC Poppulse 707). Si tu veux tester le NAD sur ta config, y'a moyen aussi :lol:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 10 Juin 2012 19:43

robob a écrit:Attention tout de même à ne pas mettre tous les ampli classe T dans le même panier : quand on voit la différence de punch entre des ampli à base de TA2022 et de TK2050, quand on sait qu'on peut associer au tc2000 l'étage de puissance tp2050 (tk2050) ou d'autres étages, comme le fait Hifimediy avec des puces STA5xx pour avoir plus de puissance, on voit qu'il est difficile de porter un jugement général sur la classe. Sans parler de la qualité de l'alimentation que l'on peut leur associer. Il faut voir que la plupart de ses amplis sont livrés sans alim, ou parfois avec un torique ce qui n'est peut-être pas la meilleur association.

J'ai monté un ampli avec le 4 voies TK2050 de Sureelectronic et une alim Meanwell SMPS, j'ai aussi monté un ampli avec le T1 de Hifymediy (c'est plus du WIY que du DIY, mes connaissance en electronique sont nules :wink:, budget 300€ tout compris ) : avec un DAC correcte ou une carte son audiophile, je pense que peu d'amplis intégrés à max 800 € tiennent la comparaison. Je parle de qualité sonore uniquement...


Tu pense que, mais tu n'a pas testé, sans écoute comparative, c'est difficile de savoir si un composant apporte ou non un réel plus auditif, la mémoire auditive est traitre.
Je crois donc qu'une écoute chez soi est encore le meilleur moyen de faire sa religion.

Autre point à considérer avec un ampli, son ergonomie, un ampli avec une seule entrée et pas de télécommande, c'est autre chose .

Ceci dit, je pense que ces amplis numérique ont de l'avenir, nous n'en sommes qu'aux premières générations.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 10 Juin 2012 21:35

taopaipai76 a écrit:Très bon CR Jérôme. Toutefois, ce petit smsl comparaît directement à ton Nad C375, cela donne quoi ?



Merci Tao. Franchement, ce n'est pas vraiment comparable. On a d’un côté un truc à 1400 € PPI avec 7 entrées, 15 kg, façade alu, correcteurs de tonalité et de balance, doubles borniers WBT, telco toutes fonctions laquée, 2 X 150 W, préampli en classe A 8) , entrée MP, prise casque, sortie pour caisson, gestion automatique d'impédance (powerdrive), gestion de l'écrétage (soft clipping), un transfo gros comme le poing, un mode ‘’bridgeable’’, la possibilité d’utiliser uniquement le pré ou la puissance, ou la bi-amp, etc.

De l'autre, 80 USD livré depuis Hong Kong, 1 entrée RCA, 1 bornier enceinte pour petite section, 2 X 25 à 2X5O W selon l'impédance, environ 500 grammes, et une très belle puce dernier cri (qui ne fait aucun ploc à l’allumage ou à l’extinction, j’ai oublié de le dire).

Mes enceintes de 90 Db de rendement ne sont pas des gouffres donc ça passe, même s'il y a 10 HP à alimenter au total. Mais c’est surtout en préampli que la différence est importante. Et le phénomène dont je parle sur les aigus, on finit par ne plus entendre que cela, malgré les autres qualités. Je n’ai jamais pensé remplacer le NAD par ce SA50 (sinon, j’aurais pris un modèle acec telco et au moins 2 entrées, ça existe vers 180 € je crois avec les petits Muse). Disons aussi que la curiosité était trop forte pour ne pas le tenter. :ko: D’ailleurs, on voit souvent les T-amp avec des enceintes de bureau, voire de PC.

Le NAD a pour lui la profondeur, l’ampleur, l’assise, l’absence de distorsion (j’ai déjà poussé le potard à fond, les murs et le canapé tremblent, mais 0 distorsion :o ), l’ergonomie. Mais pour un grave chiadé, le SA50 est excellent.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 10 Juin 2012 21:46

robob a écrit:J'ai monté un ampli avec le 4 voies TK2050 de Sureelectronic et une alim Meanwell SMPS, j'ai aussi monté un ampli avec le T1 de Hifymediy (c'est plus du WIY que du DIY, mes connaissance en electronique sont nules :wink:, budget 300€ tout compris ) : avec un DAC correcte ou une carte son audiophile, je pense que peu d'amplis intégrés à max 800 € tiennent la comparaison. Je parle de qualité sonore uniquement...


La comparaison avec du DIY (c'est quoi WIY ?) est toujours inégale, et bien sûr à l'avantage de cette solution. Seulement, le montage n'est pas à la portée d'un néophyte comme moi. Si on prend ce qui ressemble à un très bon intégré en classe D comme le Primare I22, on est presque à 1400 € pour la version sans DAC intégré et pour 2 X 80 W. Les composants valent peut-être 300 € comme ta solution, mais le prix monté n'a plus rien à voir.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 10 Juin 2012 21:47

.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 11 Juin 2012 10:28

Daniel c a écrit:Tu pense que, mais tu n'a pas testé, sans écoute comparative, c'est difficile de savoir si un composant apporte ou non un réel plus auditif, la mémoire auditive est traitre.
Je crois donc qu'une écoute chez soi est encore le meilleur moyen de faire sa religion.


J'ai comparé ces amplis à base TK2050 à des intégrés, chez moi et chez un ami à qui l'un des deux ampli était destiné : le "je pense", c'est simplement qu'on doit bien pouvoir trouver un intégré à moins de 800 € qui propose du son plutôt que tout un panel de gadget technologique totalement inutiles quand on utilise comme source un PC en HIFI et en HC. Je n'ai bien évidement pas testé tous les amplis du marché sur toutes les combinaisons d'enceintes du commerce :ane: .

JEROME2000 a écrit:La comparaison avec du DIY (c'est quoi WIY ?) est toujours inégale, et bien sûr à l'avantage de cette solution. Seulement, le montage n'est pas à la portée d'un néophyte comme moi. Si on prend ce qui ressemble à un très bon intégré en classe D comme le Primare I22, on est presque à 1400 € pour la version sans DAC intégré et pour 2 X 80 W. Les composants valent peut-être 300 € comme ta solution, mais le prix monté n'a plus rien à voir.


Wiy : wire it yourself, juste la reprise d'une plaisanterie concernant ce type de DIY qui consiste simplement à cabler des modules les uns aux autres. En fait c'est plus facile que de monter un PC.

Je tenais juste à souligner qu'on ne peut pas mettre toute les amplis de classe T dans le même panier, pour le reste je suis d'accord.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Juin 2012 12:11

j'ai reçu mon SMSL SA-50 il y a quelques jours pour tester vu le prix.

j'ai comme source une oppo93 et comme enceintes des klipsch rf62 , un switch dinavox pour passer d'un ampli hc au SMSL SA-50.

j'écoute le plus souvent des formats flac. j'avais testé des petits intégrés vintage mais jamais des amplis hifi "serieux" donc je n'ai pas de beaucoup
d'éléments comparatifs ni même le vocabulaire hifiste digne de ce nom.

et bien pour faire simple j'ai trouvé de très bonnes basses, bien définis présentes et sèches, le rendu des voix est bluffant, par contre effectivement ya un leger
manque de peps sur les aigus.

par contre si je pousse je volume à partir de 12h, de gros "plocs" se fond entendre , mais bon j'écoute a un niveau beaucoup moins élevé.

avis positif pour moi puisque je le garde dans mon salon comme ampli hifi en attendant peut être un rega brio R ou un Nad avec un bon dac.
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juin 2012 21:38

Asubert et Mégalo, vous avez reçu vos SA 50 ? Ca sonne ??

Merci Presco pour ton retour. Toujours ce très bon grave...
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 12 Juin 2012 18:28

Pour ma part, après avoir parcouru plusieurs pages de ce topic (pas lu les 155), j'ai passé commande pour un SMSL SA-50 pour mettre sur une install bis (petites biblio, surement Monitor III et Freebox Revolution). Mais je le comparerais, dès réception, à mon Atoll AM 100 sur mes Kappa 600 juste pour voir.
Si ça marche pas mal, ça me donnera ptètre envie de revendre les blocs pour prendre des T150 Pro Poppulse ... ou autre.
Je devrais les avoirs dans une 15aine de jours.
Dual_Shock
 
Messages: 242
Inscription Forum: 04 Juil 2007 18:24
Localisation: 74
  • offline

Message » 12 Juin 2012 19:00

Une petite comparaison avec le DSP-Z7 sans les bloc Atoll serait aussi intéressante pour prouvre à tout le monde que les amplis HC sont à la ramasse en Stéréo. Mon Denon 1909 ne fait pas le poids avec mon petit SMSL SA36 pourtant moins puissant que le SA50.
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 13 Juin 2012 11:01

Mes blocs étant antérieurs au DSP-Z7, j'avoue ne pas avoir réellement testé la partie amplification du Z7 (au début il me servait quand même à amplifier les surround car je bi amplifiais mes frontales) mais maintenant, il est en mode préamp.

Par contre, mes Kappa 600 ne sont ni des enceintes HDG, ni très compliquées à driver, donc il n'y a peut être pas d'énormes différences non plus. D'autant plus que je viens de déménager et que ma pièce n'est pas encore optimal au niveau des surfaces (murs bruts, carrelage sans tapis, ...). Je pense que la différence entre le Yam, les Atoll et le SA-50 se fera du coup plus sur les timbres.
Dual_Shock
 
Messages: 242
Inscription Forum: 04 Juil 2007 18:24
Localisation: 74
  • offline

Message » 13 Juin 2012 18:57

Vous avez déjà écouté cet ampli Onkyo A-9755, c'est un class D 2* 150 W ?
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Juin 2012 18:42

Voila, j'ai reçu mon SMSL SA-50 avec pas mal d'avance !
Commandé le 13, reçu le 19 (en livraison classique) ... pas mal.

Je passe la finition & cie, c'est très correct mais sans plus. Un bouton On et un potard. L'alim me parait un poil légère mais bon, bien annoncée pour 4.5A en sortie.

Pour mes 'rapides' essais, j'ai juste mis le son à 12h, je ne sais pas jusqu'où on peut aller pour ne pas saturer.

Bah je suis plus que surpris par cette petite boite ! Il ne peut pas concurrencer mes blocs sur la puissance brute (même si potard seulement à midi) mais sur le son, c'est tout bonnement impressionnant ! Quelle précision du son ! Les aiguës sont très nets. Pour le Medium, pas de critique particulière, je n'ai pas trouvé qu'il en manquait comme j'ai pu le lire à certains moments.
Et autre point sur lequel je suis bluffé, c'est les basses ! J'ai plus de basses avec le SA-50 qu'avec mes blocs ... je vais retester avec mon ex config bi-amplification, mais me semble pas que c'était un gain énorme.

Bref, je suis pour le moment conquis par le numérique et pense maintenant sérieusement à pourquoi pas remplacer mes blocs Atoll par de vrais bons amplis numériques (Poppulse ?)

Y'a juste un point où ça ne pardonne pas, c'est sur les sources compressées (webradios, MP3, ...).
J’espère que ce ne sera pas trop gênant dans mon cas, car il est destiné à aller sur une config bis pour regarder la TV via une Freebox.
Dual_Shock
 
Messages: 242
Inscription Forum: 04 Juil 2007 18:24
Localisation: 74
  • offline

Message » 19 Juin 2012 20:23

si tu parle du Poppulse T150, pour moi le seul avantage est qu'il est tous monté et il n'y a plus qu'a brancher
en DIY tu pourra faire mieux :
- les modules hifimediy à base de tk2050 (supérieur au ta2022 du Poppulse)
les topics qui vont bien : le résumé et la grande discussion
- pour ceux qui ont besoin de plus de puissance il y a les module a base de IRS2092 notamment ceux de connexelectronic (le CxD400 et le CxD300-8R)
il y a des modèles moins cher et plus gros sur la bay
le topic pour ces modules

perso j'ai un T2 (hifimediy) + smps300R (connexelectronic) avec des enceintes wharfedale diamond 9.2 avec comme source un dockstar+ carte son à base de te7022+wm8761 et ca fonctionne a la perfection quelque soit la musique écouté (webradio, flac, mp3)

edit : à noter que audiophonics a le T2 + la smps en stock
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message