Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, Bing [Bot], BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 155 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin urgent de conseils pour positionnement hp Merci !!

Message » 20 Juin 2012 15:02

Bonjour à toutes et tous,

fraîchement ré équipé je compte installer un ensemble 5.1 cabasse io2 et santorin 30i dans une piece semi dédiée ()
J’aurais besoin de votre aide et de vos précieux conseils quant au positionnement de ma scène sonore avant.

Le plafond est bas et les sphères sur socle donc orientables aussi j'hésite entre les deux conformations suivantes:
http://imageshack.us/photo/my-images/59/hcfr.png/
Pour information, la position d'écoute sera à 4mètres de l'écran et l'utilisation 70% hc / 30% audio

D'avance, un grand merci pour votre aide!!! :D :D
Régis
IQreg
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Jan 2010 1:51
  • offline

Message » 20 Juin 2012 15:32

pour moi, config 1. mais parce que je préfère la voie centrale au dessus de l'ecran que en dessous.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 20 Juin 2012 15:38

merci hiddukel
IQreg
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Jan 2010 1:51
  • offline

Message » 20 Juin 2012 17:02

Bonjour,
moi je partais plutôt sur la config 2, mais je réalise que c'est plus par habitude ... Toutes les installations que j'ai conçues ou visitées étaient toujours avec des enceintes au sol.

Il y a un postulat à respecter pour une bonne spatialisation, celui d'avoir les 3 frontales alignées horizontalement (sur leur tweeter).
=> la config 1 est meilleure à ce titre.
Pas moyen d'abaisser un peu les 2 latérales dans la config 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 20 Juin 2012 17:27

merci Bugbuster,

J'ai bien peu d'expérience mais je trouvais que plus bas, cela semblait visuellement un peu bas pour des FL et FR (moins d'1 m de hauteur) et il y a plus d'obstacles (éventuelle table basse) mais c’est plutôt une appréciation visuelle .

Sinon, effectivement, baisser un peu gauche et droite disons à 75cm du sol, serait peut-être plus proche de la hauteur d'écoute (ici 1m10) et ré alignerait quelque peu les 3 hp...
Les résultats pourraient ils être bon avec 3 hp à 50cm du sol?

à noter que la config 2 me permet de glisser le caisson entre la centrale et un hp extérieur. ce qui n'est pas le cas de la config 1... :-?

merci encore !!
IQreg
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Jan 2010 1:51
  • offline

Message » 20 Juin 2012 18:41

pour moi c'est aussi la config 2, esthétiquement elle est plus jolie, la config 1 positionne tes enceintes trop haut, quand tu seras assis tu auras l'impression que le son passe au dessus de la tête....
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 20 Juin 2012 19:14

IQreg a écrit:baisser un peu gauche et droite disons à 75cm du sol, serait peut-être plus proche de la hauteur d'écoute (ici 1m10) et ré alignerait quelque peu les 3 hp...
Les résultats pourraient ils être bon avec 3 hp à 50cm du sol?


Oui, je partirais bien sur cette piste : centrale juste sous l'écran, au plus près de la base (l'écran est repliable ?), latérales au même niveau ou légèrement au-dessus.


IQreg a écrit:à noter que la config 2 me permet de glisser le caisson entre la centrale et un hp extérieur. ce qui n'est pas le cas de la config 1... :-?


Pour le caisson, c'est assez empirique ... je commencerais par le mettre au centre, sous la centrale, mais ça vaut le coup de le mettre à d'autres endroits pour essayer.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 20 Juin 2012 20:14

un grand merci à vous 3 pour vos conseils et avis.
je n'aurais jamais pensé mettre les hp au dessus mais ds mon cas, le plafond est si bas...

Je vais tenter la config 2 mais ne peux malheureusement pas mettre le caisson sous la centrale car je n'ai que 50 cm moins 16cm de centrale...
pour l'écran repliable, je ne suis pas sure de comprendre c'est un écran cadre non transonore (ce qui aurait résolu mon problème)

la question suivante demeurre: les mettre tous à 50cm (cad centrés à 42cm) ou mettre les extérieures à 70cm ?
encore merci pour vos avis !!
IQreg
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Jan 2010 1:51
  • offline

Message » 20 Juin 2012 20:22

IQreg a écrit:pour l'écran repliable, je ne suis pas sure de comprendre c'est un écran cadre non transonore (ce qui aurait résolu mon problème)


ou enroulable, fixé par le haut grâce à son carter, on le tire quand on en a besoin.
Pratique quand des monstres jouent dans la pièce, ils ne viennent pas mettre leurs doigts graisseux sur la toile ... ;-)

Tu parles de cadre, donc j'imagine que tu penses plus à un écran fixe, une toile tendue par exemple.

IQreg a écrit:la question suivante demeurre: les mettre tous à 50cm (cad centrés à 42cm) ou mettre les extérieures à 70cm ?


Si l'alignement des enceintes ne pose pas de problème (pas de meuble devant), je partirais là-dessus.
Maintenant, 20 cm au-dessus, ça n'a rien de dramatique ! Si ça te permet de mettre un meuble ou si ça simplifie un tirage de fils, ça ira bien.
Il faut partir des conditions optimales, puis trouver les bons compromis avec les contraintes de l'environnement ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 20 Juin 2012 21:57

merci Bugbuster,

Oui c'est un cadre fixe.
L'alignement ne pose pas de problème j'avais juste peur qu'une hauteur de 50cm maximum soient trop faible?
Si ce n'est pas le cas, je favoriseria cette config. :)
IQreg
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Jan 2010 1:51
  • offline

Message » 20 Juin 2012 22:07

IQreg a écrit:L'alignement ne pose pas de problème j'avais juste peur qu'une hauteur de 50cm maximum soient trop faible?


Ca ira très bien .... J'ai la même hauteur à la maison !

En plus, il semblerait que tes sphères soient orientables, donc tu pourras leur donner un léger angle pour qu'elles regardent vers les oreilles de tes spectateurs plutôt que leurs genoux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message