Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, Noisfra, viking44rb et 184 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pistes à privilégier

Message » 20 Juin 2012 18:20

Bonsoir à tous,

j'écris ici mon premier post suite à une recommandation, il s'agit d'une demande de conseil :)

Je souhaite rapidement constituer mon premier système haute fidélité, je suis dans la phase de recherche et j'ai besoin d'être aiguillé en ce qui concerne les enceintes ... D'une manière générale, le système sera le suivant :

mac (dématérialisé et source cd) -> dac/préamp -> ampli classe D -> enceintes

J'ai eu l'occasion d'avoir une écoute sur des enceintes Dynaudio DM2/7 qui m'avaient bien plus (sur une amplification Cairn) pour l'esprit de fidélité dans le son et la spatialisation.

D'une manière générale, je recherche un son naturel et fidèle. Je ne sais pas si cette info est utile, mais j'écoute principalement du blues, que ce soit de l'acoustique style Mississippi John Hurt jusqu'à qu'électrique bien gras à la Popa Chubby.

Je souhaiterais avoir des pistes sur les références qui me correspondraient, ma demande est vague, mais je suis perdu dans la jungle des enceintes... Ma fourchette de prix est 500-650 euros (étudiant, c'est déjà une folie...), je suis très favorable à de l'occasion récente, n'hésitez donc pas à me proposer des références dont le prix d'occasion est dans ma fourchette (quitte à ce que je guète une bonne occase, je suis prêt à attendre)!

En vous remerciant de la lecture de ce message,

Bonne soirée

Romain
Stratrider
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Juin 2012 10:44
  • offline

Message » 20 Juin 2012 18:33

Hello,

Tu vas écouter tes enceintes dans une pièce de quelle surface et à combien de mètres seras-tu assis lors de tes écoutes ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Juin 2012 18:53

Salut, comment ai-je pu oublier de préciser cela ! Excusez moi, ce sera pour une écoute proche, assis la plupart du temps, dans 20 m^2 donc écoute proche 2-3 m
Stratrider
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Juin 2012 10:44
  • offline

Message » 20 Juin 2012 19:04

Et tes futures enceintes seront proches des murs j'imagine ? Plutôt à 20/30 cm qu'à 1 mètre, j'imagine ?

As-tu la place de poser des colonnes au sol ou bien seront-elles posées sur une étagère ou un support ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Juin 2012 19:31

1 mètre ça va être un peu tendu oui et surement sur des pieds ... J'adore les colonnes mais des biblio seraient surement plus adaptées ...
Stratrider
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Juin 2012 10:44
  • offline

Message » 20 Juin 2012 20:31

Oui, ça me parait raisonnable, une paire de biblio sur pieds.

Concernant l'ébénisterie, elle sera close ou bass-reflex. Si ton choix se porte vers un bass reflex, il sera peut-être préférable de s'orienter vers un modèle avec un évent en façade pour se libérer du mieux que l'on pourra de la contrainte du réglage du bon écartement entre le mur arrière et l'enceinte.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Juin 2012 21:18

J'ai lu que les modèles clos étaient à préférer mais cependant qu'il fallait comparativement au type bass reflex un plus grand volume pour descendre assez bas, confirmes tu cela ?

Dynaudio n'a pas fait des modèles "entre les deux" ?
Stratrider
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Juin 2012 10:44
  • offline

Message » 20 Juin 2012 21:56

je pense que tu peu allez voir du coté des enceinte active de monitoring, dans ton cas sa sera un excellent choix

dynaudio bm5, adam audio s2x, ou s3x si budget, k+h 120
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Juin 2012 22:04

Merci dominax pour la proposition, mais après y avoir songé longtemps, je vais sur du passif pour les enceintes ;)
Stratrider
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Juin 2012 10:44
  • offline

Message » 20 Juin 2012 23:42

Stratrider a écrit:Merci dominax pour la proposition, mais après y avoir songé longtemps, je vais sur du passif pour les enceintes ;)


pour quelle raison?

moi je vais en sortir du passif, pour toute les mauvaises choses qu'on se coltine avec

sincèrement je pense que les neumann k+h120 sont redoutable sans même parler du prix
et à leur prix, elle enterre sous 5000km de grava nombre d'enceintes

mon système diy utilise des filtre passif et j'en vois les limites, trop de limites

en plus vu ta zone de budget, sa ne fait aucun doute que rien en hi-fi ne peu vraiment perturber les enceintes monitoring active
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Juin 2012 7:09

Par rapport aux monitoring, c'est le manque de graves qui me rebute et puis aussi le problème d'avoir une écoute chirurgicale qui est fatiguante à long terme...

D'après qu'il y aurait une distinction en actif, il faudrait préférer pour la hi-fi l'orientation mastering par rapport aux enceintes d'orientation monitoring , je ne sais pas si c'est vrai, mais les enceintes mastering étant plus destinées à donner le rendu final que les monitoring faisant apparaître tous les bruits et défauts de mixage.
Stratrider
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Juin 2012 10:44
  • offline

Message » 21 Juin 2012 11:54

Stratrider a écrit:J'ai lu que les modèles clos étaient à préférer mais cependant qu'il fallait comparativement au type bass reflex un plus grand volume pour descendre assez bas, confirmes tu cela ?

Préférer, je ne sais pas. Ce qu'il faut préférer à mon avis, ce sont les modèles bien conçus, quelquesoit la technologie close ou bass reflex. Effectivement, les enceintes bass reflex sont théoriquement moins volumineuses que les closes à niveau de grave équivalent. Pour cette raison, dans le format biblio, la plupart des modèles proposés sont bass reflex.

Dynaudio n'a pas fait des modèles "entre les deux" ?

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Juin 2012 17:51

Ma fourchette de prix est 500-650 euros (étudiant, c'est déjà une folie...),

Franchement pour ce prix le mieux serait des enceintes de monitoring. N'ai pas peur pour le niveau de grave, il y est general bien present et tres dynamique.
Pour 500-650 euros tu prends un dac/carte son a 100 euros et tu mets 500 dans les enceintes (il y a le choix...) et tu seras bien au dessus d'un ensemble enceintes passives + ampli.
N'ai pas de prejuges sur les monitoring (oublie les "il parrait que" ou autres "J'ai lu que"), essayes en en magasins et tu verras si ca te convient (certaines sont froides, d'autres flateuses etc...).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 22 Juin 2012 19:06

Stratrider a écrit:Par rapport aux monitoring, c'est le manque de graves qui me rebute et puis aussi le problème d'avoir une écoute chirurgicale qui est fatiguante à long terme...

D'après qu'il y aurait une distinction en actif, il faudrait préférer pour la hi-fi l'orientation mastering par rapport aux enceintes d'orientation monitoring , je ne sais pas si c'est vrai, mais les enceintes mastering étant plus destinées à donner le rendu final que les monitoring faisant apparaître tous les bruits et défauts de mixage.


mais justement les bonnes enceintes font apparaitre les défaut du mixage, les autres fond de la bouilli, cette ségrégation n'a pas leux d'être les enceinte les plus hi-fi sont en moyenne celle de monitoring, et la question des enceinte fatigante, celle qui ont des taux de distorsion élevé, et c'est bien plus commun dans la hi-fi sont les plus fatigante, ou celle qui sont montante dans l'aigu, la encore les enceinte hi-fi en moyenne sont moins rigoureuse que les monitoring

les enceinte de mastering ne doivent en aucun cas être plus flatteuse et moins rigoureuse que les enceinte de mastering

va en écouté tu sera surpris, dans le bon sens du terme, même certaine entrée de gamme sont deja pas mal du tout
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Juin 2012 23:12

Je ne "vois" pas bien comment un système de reproduction sonore peut être fatiguant dans la mesure ou il est écouté à un niveau sonore raisonnable.
Une enceinte de type monitoring écoutée "fort" devient fatigante. La même chose en live avec des instruments acoustiques comme la trompette, le violon etc.. deviennent fatigants, écouté à proximité. C'est une réflexion que j'entends parfois " Vous jouez trop fort.."
:wink:
wuwei
 
Messages: 5276
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Enceintes