Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

correcteur accoustique lyngdorf RP1

Message » 06 Avr 2012 11:37

Denis31 a écrit:Bonjour,
Oui c'est ça. Ou plutôt, la correction appliquée est variable de façon continue en fonction du réglage de gain (et d'une référence mesurée). (je n'aime pas la notion de courbe-cible).

SI je pousse le potard de volume plus fort que d'habitude car le disque est enregistré avec une bonne dynamique ou enregistré très bas. Peu importe le volume ressenti c'est le niveau auquel est le potard qui est pris en compte?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Avr 2012 12:58

Hello,
ProSOA (via JRiver) pré-calcule pour chaque morceau le niveau moyen ("Replay Gain"). Ce qui fait que pour une position de réglage de volume donnée, le niveau moyen subjectif est le même quel que soit le niveau d'enregistrement du morceau; et la dynamique est intégralement respectée.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2012 10:52

Bonjour ,



la discussion qui précède sur la correction apportée par l'appareil et son indépendance par rapport au niveau d'écoute : ça me semble important mais c'est pas très clair pour moi ... la correction ne serait pleinement efficace qu'au niveau sonore choisi pour la mise en oeuvre des mesures de correction avec le micro ?

Pour ma part , je n'écoute jamais à un niveau confidentiel ou modéré , mais confortable sans excès ( c'est à dire , sentir quand même l'impact physique de la batterie sur un trio de jazz par exemple , avec des 38 cms )

D'autre part , j'ai à présent deux paires d'enceintes dans la pièce , on ne peut plus différentes : je fais comment ? on peut faire deux séries de mesures et les enregistrer ?

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 21 Mai 2012 22:46

Hello Philou

En fait avec un appareil comme le Lyngdorf il n'y a pas de fonction qui permet l'évolution de la courbe de réponse en fonction du volume (courbes physiologique) .
Ce qu'explique Denis plus haut c'est que la perception que l'on a qui change en fonction du volume.
Pour le volume choisi pour la calibration ça ne change visiblement pas grand chose.

Sinon tu peux enregistrer plusieurs calibrations.Jusqu'a 9 je crois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 23 Mai 2012 11:40

Oui, cela n'a rien a voir - faire une calibration a volume plus ou moins fort ne va pas changer l'equilibre de la restitution.
En fait il faut faire cette calibration a un volume suffisamment fort pour avoir un bon rapport signal/bruit, mais pas trop fort sous peine d'endommager les HP ou d'avoir trop de distorsion.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Juin 2012 18:08

Salut ,

Après 2 ans et demi d'utilisation, je me permets qques remarques actualisées : je l'utilise entre la source (cd ou vynil) et l'ampli . Chez moi l'amélioration est évidente , ma pièce est hyper claire et resonnante , l'écoute sans le RP1 est très agressive ce qui n'était pas le cas dans mon ancien salon . Avec le RP1 , tous les instruments revivent et reprennent leur volume , la seule perte étant un soupçon de profondeur dans l'image , c'est tout .
Chaque amélioration d' un appareil s'entend comme sur un système sans RP1 , chaque changement de cable ou de capa est évident .
Les cables utisés pour le connecter sont ,chez moi, essentiels! Les résultats avec des cables differents sont très importants ! Ce qui m'a beaucoup surpris au début...
Maxous
 
Messages: 184
Inscription Forum: 01 Mar 2006 10:52
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 22 Juin 2012 16:18

J'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'un lyngdorf TDAI 2200, la version intégrée du RP1 équipé d'une amplification "raisonnable" de 200w par canal (sous 8ohms, 400W sous 4 ohms), d'entrées analogiques mais également numériques.
De prime abord j'ai, comme la plupart des personnes ici, certains à priori concernant les matériels ayant une quelconque influence sur le signal initial, ce qui est le cas de tous les appareils du genre tact, tcs, tag ou encore lyngdorf pour ne citer que les plus connus.
Heureusement comme il existe parfois des contre-exemples, j'ai donc gardé un oeil sur l'évolution de ces correcteurs acoustiques car je suis curieux de nature.
Au hasard de mes pérégrinations, j'ai eu l'occasion d'acheter ce TDAI 2200, il a un gros avantage, c'est celui d'être entièrement automatique en ce qui concerne le calibrage, cela élimine au moins un point négatif, la prise de tête et la sensation d'être passé à côté de quelque chose.
Bien qu'informaticien de formation, j'ai compris depuis longtemps qu'il y a un monde entre les bricolages que l'on peu faire pour soit le soir (la nuit :) ) et l'ergonomie requise par une utilisation familiale et quotidienne, dans ce sens, le TDAI 2200 est bien de digne représentant de la simplicité.
J'ai effectué deux séances de calibration, une pour écoute à bas volume et une pour écoute à fort volume. Cette phase de réglage nécessite environ 30mn et pour seul travail, celui de balader le micro dans divers point de la pièce d'écoute en variant, si possible, la hauteur du micro. Dès que le taux d'analyse de la pièce se rapproche des 100%, l'affaire est dans le sac.
Les premières impressions révèlent un son clair, précis et assez doux, loin de ce que j'ai pu écouter sur d'autres amplificateur dits numériques. Mes enceintes revel F30 dotées d'un rendement dans les chaussettes (87dB) sont bien drivées même si elles ont connues mieux en terme de "densité". L'écoute à bas niveau est très convenable mais comme beaucoup d'enceintes le nirvana est plus haut dans les dB.
A l'occasion il faut que je fasse un essai avec des enceintes bibliothèque additionnées d'un caisson de basses, il semblerait que le résultat soit bluffant aux dires de certains.
Les possibilités d'utilisation sont assez vastes, les réglages relativement limités et se trouvent surtout du côté des filtres et des fréquences de coupure.
Il est possible de l'intégrer dans un ensemble hifi/home cinéma très facilement, dans ce cas il drivera les deux enceintes avant pendant que l'ampli homecinéma s'occupera du reste.
Pour info., j'ai trouvé, je ne sais plus ou, un tableau excel qui permet de fabriquer soit même les filtres DSP et de les charger sur l'appareil avec le logiciel voicing tool, c'est aussi valable pour le RP1, si ça intéresse quelqu'un...
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 31 Mai 2013 17:36

Bonjour à vous tous,
Aprés plus de trois ans d'absence de ce site,je reviens vous faire un petit coucou !
Je suis toujours encore en possession de mon correcteur Lyngdorf qui me satisfait autant que le premier jour.
Pour moi,il est l'élément indispensable et irremplaçable de mon installation.
J'ai évolué dans mon systéme en changeant mon ampli Accuphase par du Pass labs et aprés un nouveau règlage du correcteur,la magie musicale était une fois de plus au rendez vous !
Il est bien dommage que l'on ne trouve pas de revendeur de ce produit en France. :ohmg:

Salut
DEDE
dede
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Aoû 2009 15:42
  • offline

Message » 01 Juin 2013 0:09

Bonsoir dede,
Si ce sont les produits Lingdorf dont tu parles, on les trouve à " l'Auditorium Parisien " 41 Bd Beaumarchais Paris 3°.
ilenri42
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Nov 2012 23:10
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 27 Juil 2013 17:21

Bonjour à tous!!
Je profite de ce forum pour faire part d'un problème relativement embarrassant!!
Je m'explique: cela fait bientôt deux ans que j'utilise le RP-1 sans aucuns soucis, j'en suis même extrêmement satisfait!!
Mais voila qu'après avoir trifouillé les réglages du menu, impossible d'en ressortir le moindre son!!
Du coup j'ai réinitialisé le lyngdorf et ai repris les mesures de la pièce... sans résultats!
En gros mon convertisseur envoie le signal dans le RP-1, le RP-1 dans un ampli intégré qui alimente mes deux enceintes..
Si quelqu'un pouvait m'indiquer les réglages à faire dans le menu ce serait merveilleux!!
Vachement!
J'ai vérifié les input (testé et en unbalanced RCA et balanced XLR), et ai laissé pour le routing: main R: R main L: L
Line R: R Line L: L
Celui qui me trouve le bug marque 500 points + plus un check point bonus de 150 points additionnables à la cagnotte initiale!
Et oui, c'est le prix de ma détresse..
julien91
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Nov 2011 3:24
  • offline

Message » 29 Juil 2013 17:17

A tu fait un "factory Reset" (Retour au réglage d'usine)
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 01 Sep 2013 16:02

Retour d'experience :

Problème résolu ?


julien91 a écrit:Bonjour à tous!!
Je profite de ce forum pour faire part d'un problème relativement embarrassant!!
Je m'explique: cela fait bientôt deux ans que j'utilise le RP-1 sans aucuns soucis, j'en suis même extrêmement satisfait!!
Mais voila qu'après avoir trifouillé les réglages du menu, impossible d'en ressortir le moindre son!!
Du coup j'ai réinitialisé le lyngdorf et ai repris les mesures de la pièce... sans résultats!
En gros mon convertisseur envoie le signal dans le RP-1, le RP-1 dans un ampli intégré qui alimente mes deux enceintes..
Si quelqu'un pouvait m'indiquer les réglages à faire dans le menu ce serait merveilleux!!
Vachement!
J'ai vérifié les input (testé et en unbalanced RCA et balanced XLR), et ai laissé pour le routing: main R: R main L: L
Line R: R Line L: L
Celui qui me trouve le bug marque 500 points + plus un check point bonus de 150 points additionnables à la cagnotte initiale!
Et oui, c'est le prix de ma détresse..
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 19 Sep 2016 11:59

idem j ai acquis un rp1 aussi occas. mais doisje annuler les filtres actifs? il est sur 1200hz et ja i une amplification active sur mes enceintes qui possedent donc un filtrage passif interne ?? que faire?
:idee:
marquant
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Sep 2016 17:46
  • offline

Message » 23 Sep 2016 19:09

ehben moi aussi j ai acquis un rp1 d occas il est sur 1200 le crossover. en effet qu en faire? :oops:
marquant
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Sep 2016 17:46
  • offline

Message » 23 Sep 2016 19:14

dans quel menu annuler les filtres actifs???? qqun sait. la doc est en anglais et je lis tres mal l anglais !!!
marquant
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Sep 2016 17:46
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message