Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Branchements EQ

Message » 22 Juin 2012 11:13

Bonjour
Ne connaissant rien en égaliseur je voudrais savoir comment et ou brancher un EQ avec un ampli vidéo.
Merci d'avance de vos réponses.
@+
jpdup
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Sep 2006 23:20
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 23 Juin 2012 15:52

jpdup a écrit:Ne connaissant rien en égaliseur je voudrais savoir comment et ou brancher un EQ avec un ampli vidéo.

Comme les amplis AV ne sont pratiquement jamais équipés de la fonction « monitoring stéréo» (est-ce le cas du vôtre ?), la seule voie de faire votre égaliseur maîtriser le spectre de toute « source » stéréo deux canaux dans votre système, est de posséder un égaliseur stéréo muni de plusieurs entrées (au nombre suffisant pour la totalité de vos sources) (rare à trouver actuellement, ou impossible si le nombre de sources stéréo est grand), ou bien de vous procurer un sélecteur d’entrées stéréo (toujours au nombre d’entrées suffisant pour la totalité de vos sources) dont la sortie sera connectée sur une des entrées stéréo de votre ampli (non une entrée « PHONO », s’il y en a).

N’oubliez pas que la sortie d’une cellule vinyle magnétique (non amplifiée et corrigée par un préampli « PHONO RIAA », incorporé ou séparé) ne peut pas être connectée directement sur un égaliseur. Seulement amplifiée et corrigée par un préampli « PHONO RIAA » (respectivement « MM » ou « MC » correspondant au type de votre cellule) incorporé ou séparé.

Schéma :
Image

En cas d’égaliseur multicanal et une seule source multicanal, il suffira de connecter les sorties de cette source sur les entrées respectives de l’égaliseur multicanal, et les sorties de ce dernier, sur les entrées multicanal respectives de l’ampli AV multicanal.

S’il y a plusieurs sources multicanal, il faudra avoir un sélecteur de plusieurs entrées multicanal, dont la sortie sera connectée sur les entrées respectives de l’égaliseur multicanal, et les sorties de ce dernier, sur les entrées multicanal respectives de l’ampli AV multicanal.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 23 Juin 2012 16:20

Merci pour ce schema très clair.
Mais ce n'est pas aussi simple que je pensais.
@+
jpdup
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Sep 2006 23:20
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 23 Juin 2012 17:08

jpdup a écrit:Mais ce n'est pas aussi simple que je pensais.

Ce n’est pas compliqué comme circuit à manipuler, mais nécessite certains efforts pour se procurer (acheter si le nombre d’entrées nécessaires ne dépasse pas six, par exemple :
http://www.amazon.com/Vanco-Audio-Video ... B0011DQ89C
ou commander le bricolage chez un électronicien qualifié si le nombre d’entrées nécessaires est plus grand) un sélecteur d’entrées stéréo séparé.

Ce qui est à mon avis plus compliqué, c’est de trouver, si vous le nécessitez, un sélecteur d’entrées multicanal séparé. Je n’ai pas fait de prospections sur le Net dans ce sens, si vous en trouvez, tant mieux. Autrement, il faudra le commander chez un électronicien qualifié.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 23 Juin 2012 17:37

OK mille merci.
@+
jpdup
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Sep 2006 23:20
Localisation: Cholet
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure