Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quelle carte son: Multicanal, Equalizer et DirectWire ?

Message » 22 Juin 2012 11:28

Après diverses recherches, mon cahier des charges vient d'augmenter !
J'aimerais si possible que la carte son puisse servir d'égualiseur numérique, pour corriger ma pièce et mes speakers large-bande

Du coup, pour résumer, je cherche une carte son qui permette:

- Rendu musical au top
- Multicanal: DTS HD, DD True HD...
- Egualisation numérique configurable pour chaque voie (console/VST/REW) -> corriger ma pièce et le medium des HP large-bande
- Possibilité de rediriger chaque sortie (la stéréo frontale sur telles sorties numériques et analogiques , les sourrounds sur cette sortie analogique là, ....)
- Directwire (possibilité si j'ai bien compris de linker les drivers windows vers ASIO, parfait pour utilisation avec XBMC par exemple)


Dans les points qui me restent à définir:

- Utilisation d'un préampli -> plus de sécurité et meilleure dynamique ?
- Utilisation d'un dac externe, au moins pour les frontales, histoire de gader la meilleur qualité en Hifi ?


Voilà en gros ce que j'attends d'une carte son, sans même savoir si c'est possible :)
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 24 Juin 2012 22:29

personne ?
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 24 Juin 2012 22:34

Perso je suis partie sur une RME HDSPe AIO avec une carte fille AO4S 192 pour pouvoir faire tourner ProSOA

http://so.audio.free.fr/SO-Audio.ProSOA.html#Principe
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 26 Juin 2012 8:58

Sebastien30200 a écrit:Perso je suis partie sur une RME HDSPe AIO avec une carte fille AO4S 192 pour pouvoir faire tourner ProSOA
http://so.audio.free.fr/SO-Audio.ProSOA.html#Principe

ProSOA également avec une carte RME Fireface UC (externe) :ohmg:
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 26 Juin 2012 11:48

Les "grosses" cartes son pro ont aussi des entrées, ce qui fait que fonctionnellement, ton PC devient un... Préampli ! Certaines cartes ont même nativement des entrées phono, je crois bien. Et sinon, un pré-préampli résout le pb du vinyle. Les audiophiles à l'ancienne hurleront certes à la numérisation du signal. La seule chose qui me chagrine dans ce type de config', c'est le SACD. Là, pas moyen, sauf à convertir le flux DSD en PCM, ce qui est un peu bête. Mais bon, si tu n'en as pas, pas de pb.

Note que, à ce compte-là, tu peux ouvrir le jeu à des cartes USB, ou Firewire, etc...

En tout état de cause, c'est cher, en partie proportionnellement au nombre d'E/S qu'il te faut.
C'est aussi de mise en oeuvre plus compliquée que les cartes grand plublic, mais si j'ai bien compris, tu as franchi ce pas-là.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 26 Juin 2012 11:58

Ce qui coince, c'est la gestion de l'égalisation.
Je ne comprends pas trop le cheminement du flux audio entre les applis, drivers, carte son, sortie hardware... du coup je ne vois pas trop comment mettre tout ça en oeuvre.
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 26 Juin 2012 12:25

Dans le système référencé par GrooveZ et Sebastien30200, tu as une prestation incluse, qui a l'air très bien... Pour un prix en rapport.

Il y a aussi une école de pensée qui réfute par avance la correction acoustique de pièce, qui serait toujours plus ou moins inefficace. Je ne me prononcerai pas, mais il est certain que l'idéal est de bien concevoir la pièce d'écoute avant de corriger quoi que ce soit. Ce qui suggère que ceux qui construisent (et qui ont les moyens) ont un gros avantage...

Autrement, si tu veux tout faire toi-même, c'est la source de longues heures d'optimisation, c'est donc un hobby à part entière. Pas très WAF, en général :evil: , mais à toi de voir 8) ... En tous cas, il y a sur ces pages bcp de ressources et de gens pour t'aider.
Au hasard, avec les mots-clés "égalisation" et "correction" : ici et (sur un système concurrent de ProSoA), mais il y en a bien d'autres.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 26 Juin 2012 13:57

jpu017 a écrit:Dans le système référencé par GrooveZ et Sebastien30200, tu as une prestation incluse, qui a l'air très bien... Pour un prix en rapport.


Le prix, bien que conséquent, reste relativement abordable pour la version software + installation. Le pré-requis étant d'être équipé d'un ordi avec une carte son RME.
Mais je vous laisse le soin de contacter Denis31 si vous souhaitez parler finance :wink:
Sinon j'utilisais préalablement le système IK Arc qui permet une égalisation / correction de pièce de niveau très correct : c'est un plug-in VST que l'on peut faire tourner avec des logiciels comme Foobar ou JRiver entre autres et qui a le mérite d'être très abordable sans se prendre la tête en paramétrage (Egalisation automatique). Par contre ce système ne gère que la stéréo, pas de multicanal possible
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 03 Juil 2012 15:35

Perso j'utilise la RME Fireface 800
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 04 Juil 2012 3:06

Rme 9632 avec extension pour ma part.

J'avais avant une asus hdav 1.3 mais les drivers m'ont tué elle est pas resté dans mon pc plus d'une semaine... Quand on passe chez rme on se rend compte qu'il y a un monde d'écart avec les drivers asus!!!

Une carte son pro c'est forcément plus chère mais c'est pas du tout la même qualité.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 04 Juil 2012 9:27

Et niveau qualité sonore intrinsèque ?
ça donne quoi comparé à du matos hifi (dac, préamp, aop...)
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 04 Juil 2012 11:04

kikikouir a écrit:Et niveau qualité sonore intrinsèque ?
ça donne quoi comparé à du matos hifi (dac, préamp, aop...)


Aussi bon amha. Le choix entre un DAC et une carte son se porte plus sur l'ergonomie (entrées / sorties / qualité des drivers) que sur la qualité des convertisseurs, qui est souvent très proche. Si tu veux faire de la correction active, le choix d'une carte son avec entrée micro me parait le plus indiqué. Le gain qualitatif sera probablement plus significatif via égalisation (si bien opérée) que dans les nuances que peuvent différencier tel ou tel convertisseur.
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 04 Juil 2012 12:01

A ce niveau de qualité ce seront plus les enceintes et l'acoustique de la salle qui seront déterminant
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 04 Juil 2012 13:20

ok, donc je vais me replonger dans la recherche d'une bonne carte son ;)
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 04 Juil 2012 14:02

sa doit envoyer une xonar deluxe vers un q6 :o :o :o ..j'imagine la dynamique de l’écoute :wink: :mdr: :mdr: .. tu ne trouve pas le medium un peux projeter gandalf..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message