Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, Cyrano222, dts1, Freeman34, JO95, Mattias17 et 66 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (La) Taupe (Tinker tailor...)

Message » 21 Juin 2012 16:02

La taupe (Tinker tailor soldier spy)(FR)

ImageImage

Configuration------> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Genre--------------> Espionnage, Thriller
Durée--------------> 2h07
Zone---------------> B
Editeur------------> StudioCanal
Langues-----------> Anglais DTS-HD MA 5.1, Allemand DTS-HD MA 5.1
Sous-titres--------> Français
Encodage---------> AVC
Fréquence 24p---> 23.976 (la norme)
Images----------->Image
Son--------------->Image
Histoire---------->Image
Plaisir Ciné------>Image

Réalisé par Tomas Alfredson

Résumé:
1973. Control, chef du MI6, (John Hurt) envoie l'agent Prideaux (Mark Strong) en Hongrie pour une mission délicate. C'est un vrai fiasco. Control et le numéro 2, l'agent Smiley (Gary Oldman), doivent démissionner. Le gouvernement britannique est persuadé qu'il y a des fuites et exige qu'on élimine la taupe de MI6. Smiley reprend du service. Il enquête en parallèle dans un contexte extrêmement tendu professionnellement et politiquement. Nous sommes au paroxysme de la Guerre Froide. La paranoïa se propage comme un virus dans tous les services d'espionnage dans le monde...

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Le film:
Je l'ai vu au cinéma avec une seule idée en tête: vite le revoir en Blu-Ray! C'est un film radical dans ses choix. On est à contre- courant de l'ensemble des films d'espionnage produits par Hollywood. Et c'est tant mieux! Le rythme est lent. La photographie est splendide. L'ambiance est suffocante. La reconstitution des années 70 est suffisante pour permettre une totale immersion. Chaque acteur joue sa partition avec subtilité et retenue. Oldman, Hurt, Firth, Strong, Hardy, Jones bonifient l'histoire. La paranoïa se propage dans tous les cerveaux, y compris celui du spectateur. On participe activement à l'enquête en changeant de coupable toutes les dix minutes. Du grand cinéma divertissant et enrichissant.

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Le BD:
StudioCanal ne délivre pas un Blu-Ray à la hauteur du film. L'image manque cruellement de définition et de contraste. Un léger fourmillement est présent. Je reconnais que l'opération était délicate. La photographie est sombre. Elle privilégie un éclairage léger pour nous restituer fidèlement l'époque du film. Mais le transfert HD ressemble plus aux premiers Blu-Rays qu'à ce qui se fait aujourd'hui.
En revanche, la piste Anglaise DTS-HD MA 5.1 est très satisfaisante. Les rares passages dynamiques se propagent dans la pièce avec vitesse et précision. L'enceinte centrale ne produit pas de souffle malgré l'ambiance calme du film. Ils sont parfaitement audibles en toutes circonstances.

Trivia: Thomas Alfredson est le réalisateur du cultissime Morse ("Let the right one in") qui a eu son remake US.

Avis ultime: Un classique instantané qui méritait mieux en HD
Dernière édition par kepassa le 22 Juin 2012 18:56, édité 1 fois.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 21 Juin 2012 18:41

jacek2
 
Messages: 166
Inscription Forum: 29 Déc 2002 21:42
  • offline

Message » 21 Juin 2012 21:50

Highdef, c'est un site que je connais bien. Mais ils notent large pour les nouveautés. Je les ai rarement vu descendre un film qui venait de sortir en BD...
Ils ont du mal à descendre en dessous de 4 étoiles, qui est un seuil stratégique je pense...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 22 Juin 2012 17:59

L'ayant vu au cinéma, je retrouve à peu près la même image sur le Blu-ray. Donc pas de souci de transfert pour ma part.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 22 Juin 2012 18:55

Tinker TAILOR Soldier Spy. :idee: :wink:
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 22 Juin 2012 18:55

maxbond a écrit:L'ayant vu au cinéma, je retrouve à peu près la même image sur le Blu-ray. Donc pas de souci de transfert pour ma part.


Tiens, c'est étonnant. Je trouve que c'est un beau plantage de StudioCanal...Peu de définition et de contraste, du fourmillement. Au ciné (Gaumont Ambassade), l'image était vraiment plus belle...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 22 Juin 2012 18:57

tenia54 a écrit:Tinker TAILOR Soldier Spy. :idee: :wink:


Hum, my taylor is rich...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 22 Juin 2012 22:47

maxbond a écrit:L'ayant vu au cinéma, je retrouve à peu près la même image sur le Blu-ray. Donc pas de souci de transfert pour ma part.


Je n'ai pas l'édition SC FR, mais l'édition Optimum UK, et je confirme le ressenti global positif sur le transfert.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 23 Juin 2012 0:03

J'ai l'édition UK également, et aucun souci non plus.
C'est pas une image flatteuse, mais le transfert est très fidèle.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 24 Juin 2012 15:49

Bah, vu qu'Optimum, c'est Studio Canal, il ne va pas y avoir de grosses différences.

La palette du film se situe dans des teintes volontairement froides, histoire de reconstituer le style visuel des années 70. D'où une impression de film en Derrickcolor, relativement sale et pas particulièrement bien défini.

Et ça fait également écho au contenu du film, qui est entièrement en demi-teintes. C'est une ambiance de dissimulation, d'ambiguïtés, de mensonge permanent et de faux-semblants, toujours au bord de la paranoïa. Les "bons" sont obligés d'utiliser des méthodes peu glorieuses pour piéger des gens dont le boulot est lui-même d'espionner, chacun est broyé par la logique de ce boulot et par la hiérarchie, les motivations sont toujours confuses et ambiguës, en tout cas jamais franchement affirmées.

J'ai depuis lu le livre, et ce qui est intéressant, c'est que les scénaristes ont gardé pratiquement la même intrigue mais qu'ils ont à côté pas mal modifié la structure, en changeant complètement la chronologie des flashbacks. L'épisode raconté par Ricki Tarr arrive ainsi bien plus tôt dans le livre, tandis que la mission à Budapest (Prague dans le bouquin) est au contraire présentée bien plus tardivement. Mais l'ambiance délibérément confuse est rendue très fidèlement. Les personnages ne connaissent dans la pratique que quelques pièces du puzzle, et le spectateur, qui a comme Smiley l'occasion de tout saisir, n'est pas censé lui-même tout comprendre. En tout cas, ça n'est pas vraiment l'important.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 25 Juin 2012 0:31

jacek2
 
Messages: 166
Inscription Forum: 29 Déc 2002 21:42
  • offline

Message » 26 Juin 2012 16:15

Pour l'avoir vu au cinéma, je trouve que l'image aussi est très fidèle à ce que j'avais vu. Je trouve vraiment l'image superbe, c'est pas hyper bien défini ok, mais au cinéma c'était pareil hein

En tout cas le film est indéniablement pour le moment dans le top 3 de l'année. Un film aussi subtil, intelligent et aussi admirablement construit c'est rare. On est vraiment à l'opposé de tout ce que Hollywood a produit ces dernières années dans le genre. Faut s'y investir, mais ça vaut le coup.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 28 Juin 2012 16:38

Vu hier et adoré. Fidèle à l'ambiance du roman tout en étant un peu moins alambiqué. Il est important de rester très concentré car tout est vraiment subtil et si on décroche pendant deux minutes je pense qu'on y comprend plus rien.
La photographie (surtout sur les plans en plongée sur la ville) m'a rappelé celle des Belmondo des années 70.
Sur l'image je n'ai pas noté de problèmes de définition mais un fourmillement que je n'ai personnellement pas apprécié et qui gêne même un peu je trouve (sur les bus rouges c'est vraiment flagrant). On gagne a activer la réduction de bruit au max sur ce film je pense. Le son est excellent.
Effectivement, un très grand film ! Et qui doit gagner à être revu.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Juil 2012 20:08

Quelqu'un peut confirmer qu'il s'agit de la même édition que Optimum?
oliviergregoire
 
Messages: 357
Inscription Forum: 07 Mar 2003 18:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2012 22:36

Techniquement, on peut supposer la même chose que l'édition UK, mais il me semble que l'édition FR possède moins de bonus.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message