Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, dnlpr, Google Adsense [Bot], jack2port, maxx29, nyga, pettac, Tkunc et 201 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

tubes 6CA7 ????

Message » 28 Juin 2010 15:24

galaxie a écrit:Les bonnes EL34 neuves semblent quitter ce monde

On peut les remplacer par des 6CA7
Sur l'ATM1S l'apport des 6CA7 EH / EL34 EH est gigantesque et dans le bon sens.


Je confirme les propos de galaxie, mon ATM1 (non 'S') est équipé en E.H. 6CA7 et s'en porte très bien. Déjà, c'est plus fiable que les EL34 logo =C= et en plus cela tient mieux le bas de mes WILSON que les EL34. Ensuite, au début elles ne sont pas très douces, manquent un peu de fluidité et puis avec les heures au compteur cela devient impeccable. De plus elles ne sont pas chères, donc je recommende aussi sur AIR TIGHT du moins. :wink:
Dernière édition par laurenta le 29 Juin 2010 2:01, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 28 Juin 2010 20:49

laurenta a écrit:
galaxie a écrit:Les bonnes EL34 neuves semblent quitter ce monde

On peut les remplacer par des 6CA7
Sur l'ATM1S l'apport des 6CA7 EH / EL34 EH est gigantesque et dans le bon sens.


Je confirme les propos de galaxie, mon ATM1 (non 'S') est équipé en E.H. 6CA7 et s'en porte très bien. Déjà, c'est plus fiable que les EL34 logo =C= et en plus cela tiens mieux le bas de mes WILSON que les EL34. Ensuite, au début elles ne sont pas très douces, manquent un peu de fluidité et puis avec les heures au compteur cela devient impeccable. De plus elles ne sont pas chères, donc je recommende aussi sur AIR TIGHT du moins. :wink:


Pour ma part j'ai eu ça sur un Conrad Jonhson et c'était le plus mauvais de tout mes tubes de puissance. Globalement, les EH sonnent à mes oreilles secs et durs, même après rodage.

Ce n'est pas une vérité, juste une expérience. Le système d'alors était : Monitor Tannoy SRM10B / ARC LS2B / CJ MV55 / Sony SCD 777 ES.


J'ai le même ressenti concernant EH sur les KT88, 300B, 5U4G, 5687, 6x5, 6SN7...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Juin 2010 7:36

ougo a écrit:
laurenta a écrit:
galaxie a écrit:Les bonnes EL34 neuves semblent quitter ce monde

On peut les remplacer par des 6CA7
Sur l'ATM1S l'apport des 6CA7 EH / EL34 EH est gigantesque et dans le bon sens.


Je confirme les propos de galaxie, mon ATM1 (non 'S') est équipé en E.H. 6CA7 et s'en porte très bien. Déjà, c'est plus fiable que les EL34 logo =C= et en plus cela tiens mieux le bas de mes WILSON que les EL34. Ensuite, au début elles ne sont pas très douces, manquent un peu de fluidité et puis avec les heures au compteur cela devient impeccable. De plus elles ne sont pas chères, donc je recommende aussi sur AIR TIGHT du moins. :wink:


Pour ma part j'ai eu ça sur un Conrad Jonhson et c'était le plus mauvais de tout mes tubes de puissance. Globalement, les EH sonnent à mes oreilles secs et durs, même après rodage.

Ce n'est pas une vérité, juste une expérience. Le système d'alors était : Monitor Tannoy SRM10B / ARC LS2B / CJ MV55 / Sony SCD 777 ES.


J'ai le même ressenti concernant EH sur les KT88, 300B, 5U4G, 5687, 6x5, 6SN7...


Sonorité seche et dure pour l'EH , je confirme , la gamme de tubes les plus mauvais d'un point de vue fiabilité et rendu sonore :evil:

Je ne connais pas les fameuses 6CA7 Shuguang black donc je ne peux en parler (pour l'instant ! :wink: )

Je connais par contre la KT88 "black" que je qualifie de "distinguée" mais bouchée et manquant cruellement d'énergie : une KT88-98 avec du 'noir' autour...

La 300B "Black" est par contre très sympa après une centaine heure de fonctionnement , disons que la dépense est à priori justifiée.
Parce que avec le temps , je m'aperçoit que ces tubes en jolie boite deviennent de plus en plus couteux et leur tarif se rapproche de bon tubes NOS

En ce qui concerne les 6CA7 : les vraies ! la Général Electric est la plus équilibrée a conseiller pour les Conrad Johnson et tout appareil de qualité comme par exemple aussi le Air Tight.
La version Sylvania est tout aussi bonne et expressive , un poil plus rentre dedans ... mais tellement bien dopée que la musique prend facilement la bonne cadence.
La seule façon d'atteindre maintenant ces tubes est de s'en procurer via eBay.com.
http://cgi.ebay.com/PAIR-VINTAGE-SYLVAN ... 588879759d
http://cgi.ebay.com/Raytheon-6CA7-vacuu ... 27b2dfeed0 (Sylvania en boite Raytheon)
http://cgi.ebay.com/Nice-Matched-Quad-R ... 5193a544a3

La Général Electric est un peu plus délicate a obtenir maintenant... les Sylvania sont encore assez présente sur la baye pour des tarifs allant de 250 Euro à500 Euro le quartet...Des tubes tres robustes , tres peu de déchet par expérience.

Éviter absolument les EI 6CA7 de piètre qualité et non fiable à l'utilisation , défauts de construction congénitaux.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 29 Juin 2010 9:47

6CA7 E.H sur ATM1S : un poil sèches peur être , dure non pas vraiment (après rodage)
droites,très droites, dynamiques avec une belle scène sonore et beaucoup de détails et un extrème grave moyennement tenu ( ça roule un peu trop sur des contrebasses...)

KT88 E.H sur ATM2 : tout sauf sèches ou dures ; par contre un peu chargées dans le bas avec une somptuosité pouvant déboucher sur du sirupeux.....
mais alors un extrème grave bien tenu

EL34 E.H sur ATM1S : catastrophe : on oublie

KT66 Shunguang sur un Leben CS660P : pas si bonnes que ce que l'on dit : un peu criardes, extrème grave catastrophique et bas médium trop present et pas beau

6CA7 E.H sur ce même Leben : à fuir

350C V.A sur ce même Leben : pas sèches du tout : bas médium et médium magnifiques mais pas sirupeux et tres belle scène sonore
aigu qui ne se fait pas oublier ( à confirmer après rodage ???? )
un extrème grave mal tenu

Voila
galaxie
 
Messages: 106
Inscription Forum: 12 Jan 2009 13:37
  • offline

Message » 29 Juin 2010 10:19

Les transfos Tamura rendraient ils les EH supportables ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Juin 2010 15:03

ougo a écrit:Les transfos Tamura rendraient ils les EH supportables ?


absolument

Vous ne mettez pas des bougie de Megane pour faire tourner une Ferrari... :mdr:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 29 Juin 2010 15:56

Ne sont ce point des transfos Tamura sur le Leben CS 660P sur lequel pourtant les 6CA7 ne sont
franchement pas au top !! ?

Au fait comment et ou se procurer les 6CA7 Shuguang black ?
galaxie
 
Messages: 106
Inscription Forum: 12 Jan 2009 13:37
  • offline

Message » 29 Juin 2010 15:58

Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Jan 2012 20:58

Hello,
je veux essayer les 6ca7 EH sur mon AIr tight ATM1S, comme je suis du genre impatient, je pensais en prendre ce début de semaine dans un magasin de musique (instrument/home studio), ils ont ça en paire appairée mais pas possible d'avoir le quartet appairé,
Qu'est ce qui ce passe si je met des paires non appairées, un décalage entre les canaux?

Quelqu'un à écouter et comparer les KT66 et les 6ca7 sur l'atm1s ou atm1?

Merci de votre retour :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 15 Jan 2012 19:24

Sur Air Tight ATM1S , mieux en quartet appareillé étant donné qu'il existe qu'un seul réglage a l'intérieur , position de bias unique pour tous les tubes de puissance EL34/6CA7

Si pas de "repère de mesures" sur les boites chez ce revendeurs ?? , il est évident qu'il ne faut pas trop prendre de risque ?...

Quoique très franchement au fond je pense que ce risque n'est pas énorme et il y a fort à penser que cela ira tout de même si ces tubes proviennent du même lot de fabrication...

jlb/Docteur tubes :D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 17 Jan 2012 12:37

Merci pour ta réponse :D
il y a bien un réglage de bias pour chaque tube de puissance sur l'ATM1S, sans doute 1 seul pour tous les tubes sur l'AMT1 vu qu'il est un peu plus chargé avec les GZ34.

Donc ça ne poserait pas de soucis, puisque je peux régler le bias de chaque tube de puissance, c'est bien ça?

Et sur mon, double push pull EL34 (qui a aussi un réglage pour chacun des 8 tubes) ça irait aussi ou bien le nombres de tubes fait que cela serait plus délicat?

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Jan 2012 13:22

Skeb a écrit:Merci pour ta réponse :D
il y a bien un réglage de bias pour chaque tube de puissance sur l'ATM1S, sans doute 1 seul pour tous les tubes sur l'AMT1 vu qu'il est un peu plus chargé avec les GZ34.

Donc ça ne poserait pas de soucis, puisque je peux régler le bias de chaque tube de puissance, c'est bien ça?

Et sur mon, double push pull EL34 (qui a aussi un réglage pour chacun des 8 tubes) ça irait aussi ou bien le nombres de tubes fait que cela serait plus délicat?



Ah oui ! désolé , pas vu je confond avec celui que je restaure habituellement avec ses deux valves GZ34 ! :ane:

Oui , pas de soucis aucun a partir du moment ou vous avez un réglage par tube !

Et avec ce type de tube , moins de crise musicale si les appareillages ne sont pas strictes !

L'appareillage est plus valable "musicalement" avec les KT88 , 6550 , 6L6 ... : des pures tétrodes !

Ces 6CA7 sont "presque "des tétrodes et plus des Pentodes , et les EL34 , EL84 et autres pentodes EL39 : un léger décalage de caractéristiques se fait moins sentir à l'écoute...
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 24 Juin 2012 11:57

Je réactive ce topic qui me concerne actuellement.

J'ai un bloc d'amplification AMC fonctionnant avec des tubes EL34 de chez EH (Electro Harmonix) et j'utilise un préampli à transistors Naim (voir l'autre sujet ici : viewtopic.php?f=1358&t=30019288).

C'est ma vraie première expérience avec une amplification à tubes (après un buffer).

Les EL34 sont vraiment des tubes à sonorité "tube" pour vous faire changer d'univers après les transistors!

Le médium est particulièrement mis en valeur, très plein et chaleureux (mais pas trop coloré pour tomber dans la caricature), un son opposé à une restitution électronique, les timbres charnels et émouvants, les voix, le piano en profitent pleinement.
Impossible de revenir au transistor après une telle expérience!
Toutefois après un certain temps, l'audiophile constate certains défauts :
. le médium est quand même un peu privilégié, on manque subjectivement d'extension dans la bande passante
. les voix sont avant et la scène stéréo n'est pas assez réaliste, avec un léger manque de profondeur et surtout de largeur (pas d'effet 3D)
. la dynamique manque parfois de fermeté et de sécheresse quand nécessaire
. au total l'opéra, la variété et le jazz y gagnent mais le baroque, le rock ou un grand orchestre symphonique y perdent
toutefois je n'oublie jamais un critère principal trop rare et essentiel en définitive : la musicalité!

Il ne m'en fallait pas plus pour essayer ce qui fait l'intérêt des amplis à tubes, en changer!

Dans les EL34, j'ai essayé les Tesla JJ puis des NOS Svetlana "Winged C" (des vraies à un autre prix) :
. de construction moderne, les Tesla JJ ont pour eux une grande clarté, une belle dynamique mais des timbres plus froids, moins riches et pour moi moins d'émotion surtout : les EH ont ma préférence au global.
. les fameux "Winged C" sont des NOS des années 90 avec un équilibre plus respectueux dans tous les registres, un son plus ferme mais quelque chose de "hifi" qui me dérange un peu. Tous les CD passent bien mais alors que les EH en subliment certains et en rendent d'autres inécoutables, l'ennui s'installe un peu avec les Svetlana par manque d'enjeu et de surprise.

Je finis par me dire que le son Electro Harmonix est celui qui convient à mon ensemble et mes oreilles, et je m'intéresse alors naturellement aux 6CA7 de la même marque!
Ils sont 100% compatibles, ont la même hauteur mais un diamètre plus gros et fonctionnent j'ai pu lire, en pentode et non en tétrode.
Mais au delà de la technologie, le son restitué par les 6CA7 est assez différent de celui des EL34.

Immédiatement l'audiophile y trouve son compte : la bande passante est juste, les voix retrouvent leur place et restant chez EH, les timbres sont similaires bien que moins pleins avec les 6CA7EH.
Enfin un orchestre symphonique retrouve ses dimensions alors que les 4 saisons de Vivaldi d'un petit ensemble baroque seront aussi bien restituées!
Mais Pink Martini, Lisa Ekdahl ont la même verve.
J'ai lu par ailleurs qu'en définitive le son restitué par un tube était proche de celui de sa forme... ce n'est pas entièrement faux. Mais l'embonpoint des 6CA7 ne signifie pas mollesse, au contraire le son s'ouvre, est ferme quand il faut et respectueux de l'enregistrement.
Il faut laisser les tubes se rôder mais le piano n'a pas exactement le même charme (il est plus froid) que les EL34EH et il faut maintenant voir sur la durée ce qui me touchera le plus...

Je comprends néanmoins l'attrait pour les EL34 qui ont un vrai charme et proposent une image différente des transistors alors que les 6CA7 s'en rapprochent plus. Mais à mon avis les 6CA7 sont plus respectueux que les EL34 et gardent malgré tout le côté magique, cette fluidité particulière, cette liquidité quasi magique propre aux tubes.

A terme je peux aussi être tenté d'essayer les derniers tubes compatibles à savoir des KT77 mais en changeant obligatoirement de marque.

PS: je précise également que je dispose de 2 lecteurs CD différents et que changer de tubes peut m'amener à préférer un lecteur plutôt qu'un autre...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 25 Juin 2012 10:24

Bel exposé ! en rapport à la musique !... :wink:

Vous devriez aussi essayer les derniere "PSVANE" EL34 de l'usine "Heng Yang Electronics" en Chine (autre que Shuguang seulement distributeur de ces tubes)

Tubes dispo chez Pieraudio (Importateur France) situé à St Ouen en région parisienne...

Tubes à la musiqualité absolument magnifique digne des meilleurs crus " tubes NOS" ! ENFIN ! :thks:

En stock aussi les tubes KT88 , KT100 , 2A3 , 300B et 845 tout aussi sublimes ! :P

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 25 Juin 2012 10:26

Les KT77 de production actuelle sont sans aucun interet !
Des tube aux caractéristiques électroniques OK mais de rendu "typé" ... bien et moins bien ... du tourne en rond comme d'ab :wtf:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message