Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Premier Home Cinema

Message » 25 Juin 2012 12:33

Bonjours à tous.

Je souhaiterais me monter un 3.1 avec l'optique de le passer en 5.1 lorsque j'en aurais la place.

Aujourd'hui la pièce à sonoriser fais dans les 20m2.

Mon budget à de 1200€ max pour le 3.1

J'avais dans l'idée de prendre comme ampli le Onkyo TXNR509. Est ce un bon choix?

Pour les enceintes je ne sais pas trop quoi prendre, quoi mettre avec ce genre d'ampli?

A part le HC il servira aussi a écouter surtout du blues/rock.

Merci de vos réponses éclairés à un inculte mais qui aime le bon son.
gnarkk
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Juin 2012 12:18
  • offline

Message » 25 Juin 2012 14:00

Salut!
1300 euros c'est ampli+enceintes?
3.1 c'est front+centrale+sub?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 25 Juin 2012 14:01

Salut.

Dans un premier temps, je t'oriente déjà vers ce post qui permettra de "dégrossir le terrain" :
viewtopic.php?f=11&t=30021041

++
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Juin 2012 14:05

on peut te donner plein de couple ampli / enceintes, mais le probleme c'est que ces couples découlent de nos préférences personnelle, qui ne sont pas les tiennes. Le mieux est dans un premier temps d'aller faire une écoute dans n'importe quel enseigne (fnac / boulanger / darty, ou pro du home cinema/hifi) pour écouter la différence entre les différentes marques (et il y en à vraiment une si tu en doutais) ensuite, tu ressortira de la avec 1 marque coup de coeur, et la on pourra bien mieux te venir en aide pour la suite :D

Pour ton ampli, il n'y a pas vraiment de bon ou mauvais choix, tout dépend de ce que tu lui met derrière (enceintes) il est correcte pour un ensemble satellite mais me parait un poil juste si tu lui met plus gros. Pourquoi être partie sur cet ampli ? pour le prix ? les commentaires ?

déjà as tu des préférences esthétique ? satellites, Biblio colonne? en sachant que le rendu d'un satellite ne vaut pas une Biblio qui ne vaut pas une colonne.

pour du home cinéma pur pourquoi pas satellite mais si tu écoute pas mal de musique les biblio ou encore mieux les colonnes valent le coup.

Pareille pour le .1 , si tu prend de bonnes colonnes, tu peut te passer du caisson dans un premier temps, et le rajouter quand viendrons les surrounds.

Éclaire nous un peu plus sur tes envies / besoins :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2012 14:06

oups :mdr: j'ai oublié de rediriger vers la petite fiche, +1 wawan
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2012 14:11

Bonjour et bienvenu à toi.

Un descro de ton cas assez sympa et complet; ouitre la fiche idiquée par Wawan, il faudrait savoir si:
- tu as une femme (et que tu veut la conserver si elle aime/fait/décide de la déco et des meubles et donc de la taille de ce qui envahit ton salon).
- appart ou maison (voisin ou bonne isolation?)
- plan ou photos de la pièce destinataire bienvenus
- et surtout as tu un lapin nain? ou un Hamster poeut être? :ane: attention c'est la fin du son avec ces bêtes


En général on commence par regarder plutôt les enceintes avant l'ampli...

Donc pourquoi un onkyo 509? as-tu déjà vu autre chose ou l'as tu écouté pour avoir une opinion dessus? Ou y a t il des fonctions qu'il a et que tu recherche absoluement?

PS... Sorent, contradicteur pro: exposer vos désirs , et je vous dirai comment vous en passer ou pourquoi choisir autre chose...
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 25 Juin 2012 14:19

Sorent a écrit:Bonjour et bienvenu à toi.

Un descro de ton cas assez sympa et complet; ouitre la fiche idiquée par Wawan, il faudrait savoir si:
- tu as une femme (et que tu veut la conserver si elle aime/fait/décide de la déco et des meubles et donc de la taille de ce qui envahit ton salon).
- appart ou maison (voisin ou bonne isolation?)
- plan ou photos de la pièce destinataire bienvenus
- et surtout as tu un lapin nain? ou un Hamster poeut être? :ane: attention c'est la fin du son avec ces bêtes


En général on commence par regarder plutôt les enceintes avant l'ampli...

Donc pourquoi un onkyo 509? as-tu déjà vu autre chose ou l'as tu écouté pour avoir une opinion dessus? Ou y a t il des fonctions qu'il a et que tu recherche absoluement?

PS... Sorent, contradicteur pro: exposer vos désirs , et je vous dirai comment vous en passer ou pourquoi choisir autre chose...

:o :mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 25 Juin 2012 14:55

Déjà merci pour les réponses et la réactivité!!!

Je détaille donc un peu plus:

1200€ c'est le budget complet enceintes plus ampli.

La femme les animaux ne sont pas un soucis pour le moment.

Je suis en appartement donc il y a des voisins mais il sont dur de la feuille ou compréhensif bref pas de soucis avec eux :mdr:

Je suis partit sur le Onkyo principalement parce qu'il rentrait dans le budget en laissant la place pour acheter des enceintes sympa et de bonne qualité, enfin a mon sens car 900€ pour deux biblio+central+caisson ça me semblait correct mais je peux me gourer n'y connaissant pas grand chose.

Du coup je m'orientais vers deux biblios en frontal pour le moment et quant le temps sera venu d'acheter les colonnes les passer à l'arrière (est ce un bon choix??)

Je me suis laissé dire que le couple Onkyo/Triangle était pas mal en HC du coup je pensais aux Triangle Zeta/Voce qui ne sont pas trop cher sur son-video. Les Monitor Audio dans la même gamme de prix on pas l'air mal d'après les nombreux avis et surtout garantie 3 ans de plus. Après le sub en lisant des avis par ci par là je pensais prendre le Focal Cub2

Après sur l'ampli seront branchés: une télé (sharp aquos), un lecteur blue-ray, la freebox, un pc. éventuellement une platine vinyle quant les finances seront remonter après l'achat de tout ça.

Voila pour les précisions

Edit => salon rectangulaire fermé 4*5 canapé en milieu de pièce à 2.5m de la télé
gnarkk
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Juin 2012 12:18
  • offline

Message » 25 Juin 2012 15:40

les biblio en frontale pour après des colonnes (ou même 2 autres biblio identhique aux premières) sont un bon calcul.

Les associations Onkyo et Triangle sont à écouter (tu trouve ça dans le premier boulanger avec un petit coin auditorium). Si tu souhaite aussi écouter de la musique, onkyo (surtout en entrée de gamme comme le 509) n'ai pas nécessairement le meilleur choix pour beaucoup; à toi d'écouter aussi du côté de Marrantz, Yam et Denon pour de la musique. En neuf sur des réference d'il y a 1 ou 2 ans ou en occz il y a moyen de trouver de très belles choses plus haut de gamme que le 509 àdes prix étonnant (je n'ose pas encore conseiller le Yam 667 si tu n' rien à faire des gadgets réseau... aller si: va voir ça par exemple:
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _noir.html)

Regarde aussi les cabasses MT3, qui ont de très belles qualités en musique comme en HC dans cette gamme (non je suis pas partial sur ces enceintes, elle sont juste magnifiquement merveilleuses :hehe: ). Kef, Davis, et Klipsh RB51 sont aussi d'autres pistes dans cette catégorie pour te faire une première idée du type de son de chacun et voir ce que tu aime ou pas.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 25 Juin 2012 16:33

Merci de ta réponse

Je vais me bouger au boulanger du coin pour allez dans leur auditorium écouter un peu les différentes marque.

Un ampli yamaha = un ampli yamaha ou il y a vraiment des différence de sons suivant les gammes car à boulanger y a pas de 667 ( qui au passage a l'air pas mal. en tout ca au niveau évolutivité le 7.2 je ne pense pas en avoir un jour besoin mais bon a ce prix la pourquoi pas)

il y a bien un magasin 100% hifi où j'habite mais je n'ose même pas rentré dedans au vu des prix afficher en vitrine...
gnarkk
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Juin 2012 12:18
  • offline

Message » 25 Juin 2012 16:53

Oui il y a des différence de "son" en fonction de la gamme. pas tellement au niveau du décodage, bien que des puces ou des électroniques un peu plus haut de gamem jouent, mais surtout au niveau de la puissance disponible dedans. Si tu as pas de 667, tu trouvera surement un 671 ou un 771 qui doit être assez proche pour te faire une idée.

A savoir que plus un ampli est puissant (regarde le poids en Kg et la consommation en W... pas les chiffre avec RMS donné par les constructeurs qui sont balourdés pour vendre), plus il est capable de faire bouger de grosses enceintes, de donner du volume sonore, mais surtout de le faire proprement, sans agresser les oreilles par un son distordu et désagréable, ni de chauffer pour celà. Le 667 est le début des ampli milieu de gamme de 2010, avec une connectique comme tu n'en reverra jamais sur un ampli de ce prix en neuf: nombreuse et bien dimensionnée, et surtout avec des sortie pré-out qui te permettront dans de futurs configurations, de mettre des blocs de puissance pour faire fonctionner au mieux n'importe quelles colonnes. tu peut très bien rester en 5.1 sur un ampli capable de faire du 7.1, tu n'en aura que plus de puissance disponible pour les 5 enceintes.

Il faut parfois oser pousser les portes de ces magasin un peu select, il y a des fois des gens pationnés avec du materiel milieu de gamme ou de belles occasions, souvent de bien meilleurs conseils que les gens de Boulanger-FNAC-Darty et autres carrouf du son qui te vendent ce qu'il ont en stock sans dicernement pour tes besoins. Alors certes ça peu paraître faible comme budget 1300 euros dans ce magasin select, mais il ont peut être des choses pour ce prix. Et au pire tu risque quoi? de ne plus y passer?... il en faut pour tout les budgets.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 25 Juin 2012 17:22

A mais je suis persuader de ce que tu dis!!

C'est bien pour ça que je vous demande votre avis plutôt que de parler à quelqu'un qui ne connais pas forcement ses produits (le peux de rapport que j'ai eu avec les vendeurs dans ce genre de magasin ça à surtout été pour essayer de me refourguer soit des "facilité" de paiement soit pour des garanties "gigasupergéniale" de 15 ans pour carte mémoire... ok j'exagère un poil :roll: )

Le principal frein à mon entré ce ce type d'enseigne c'est que j'ai surtout les boules de ressortir en ayant exploser le budget que je m'étais fixer en étant tomber sous le charme de l'ampli/paire d'enceinte un poil au dessus de ce que je voulais.

J'ai pas trop de volonté dans ce genre de cas...
gnarkk
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Juin 2012 12:18
  • offline

Message » 26 Juin 2012 18:27

bon re bonjours à tous!!!

Je suis de retour de chez mr boulanger!

Heureusement que la jeune demoiselle qui était à l'auditorium était jolie, parce qu' à part se battre avec les câbles pour savoir quel ampli est connecté à quoi c'était pas la joie! Mais elle a eu l’honnêteté de reconnaitre qu'elle n'y connaissait rien et qu'il valait mieux revenir quant son collègue était là

Bref J'ai réussis à faire une écoute sur un Yamaha RX-V671. J'ai eu droit à du Triangle Comete Esprit Ex, Kef IQ30, Cabasse MC40, MT3/2 et Focal 705V.

-Triangle beaucoup trop aigu et criard pour moi
-Focal un peu moin mais toujours pas top
-Des deux Cabasse forcement j'ai préférer le son de la MC40 que j'ai trouver plus "propre" que la MT3/2 mais clairement hors budget et la MT3/2 m'a donner satisfaction
-Kef un peu dans la même vaine que la MT3/2 en un peu plus claire

Dommage de ne pas avoir pu tester la MT30,une Kipsch et j'aurais bien voulu entendre aussi la Focal 706V

Par contre j'ai un peu fait le boulet... la nana n'avait que du classique à faire écouter donc je n'ai pus prendre que le seul cd dispo dans la voiture : une BBC Session de Jimmi Hendrix, pas l'enregistrement le plus propre pour ce faire un avis!!

Question peut être idiote mais est ce que les marque on une signature propre à chacune? Les Triangle/Focal sont elles toujours aussi aiguës et les MT30 vont elles en gros ressembler au MT3/2 (en moin bon j'imagine vu la différence de prix mais rester dans le même esprit, j'ai bien aimer leur son plus grave et plus chaleureux si on peu dire ça comme ça)
gnarkk
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Juin 2012 12:18
  • offline

Message » 27 Juin 2012 11:39

Tiens c'est marrant j'ai fait le même genre d'écoute de gamme et le même genre de constat il y a 1 an et demi avant de prendre mon ensemble cabasse MT30 :mdr:
J'ai été moins convaincu par triangle et focal que par les cabasses (et en plus de designe aussi...).

Oui les marques ont leur propre "signature" sonore, toute proportion gardée: dans le bas de gamme il peut y avoir des différences au sein d'une même marque, surtout de mauvaises suprises (comme les cabasses alcyone pour dénoncer un peu :evil: ) mais c'est surtout vrai sur les satellites ou les très petites bibliothèques.
Sur des enceintes bibliothèques ou colonnes de millieu de gamme ou de haut de gamme, il y a des choix techologiques en terme de constructions de caisse, des type de HP (dom inversé, à cône, pavillon, kevlar, polyglass...), ou des filtres qui contribuent à donner une signature qui se retrouvent sensiblement d'une enceinte à l'autre. Il y a après des différences entre une gamme et l'autre mais les "maisons" citées plus haut ont effectivement leur signature qui plais ou déplais, mai évolkue peu d'une année sur l'autre, c'est plus a l'échelle de 5 ou 10 ans qu'une signature sonore d'une maison évolue... la gamme sur laquelle on s'arrète est alors plus un rapport entre le budget et la différence persu.

Pour les MT30 ou MT3 par rapport aux MT3/2, je n'ai pas écouté les dernières pour te dire. Ils ont fait une évolution du HP medium dessus mais je pense pas que se soit une révolution. Il faudrait que je tende l'oreille si une paire se présente au boulanger près de chez moi. Il est plus probable qu'il y ai plus de différence entre une MT30 et une MC40 qu'entre les deux versions de la MT3.

reprend tout de même le temps d'écouter avec une source home cinema que tu connait bien (même si les enceintes ne sont disposées qu'en 2.0) afin de t'assurer de tes premières impressions... mais elle mentent rarement .
I L :love: ve cabasse
Reste après à regarder peut être d'autres amplis que yam sur les 2 paires d'enceintes que tu aura préferé à la base
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 27 Juin 2012 11:47

Prends aussi le temps de selectionner l'enceinte qui te plait le mieux (apparemment Cabasse), et essaie les en changeant l'ampli. Car chaque marque d'ampli (et ampli lui-même) a sa propre signature qui vient altérer, renfoncer, minimiser, déformer, magnifier etc ... celle de l'enceinte.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message