Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucouse, lorenzo974 et 15 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Light Manager de JB Media

Message » 21 Juin 2012 10:54

oui c'est ça...
Par contre tu peux aussi ne prévoir qu'un seul différentiel au départ de ton compteur pour plusieurs modules... Moi pour trois zones, je n'ai qu'un seul différentiel.. :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 21 Juin 2012 11:22

Impec
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 24 Juin 2012 1:02

Bonsoir,

je viens d'acquérir un LM Mini utilisé dans une configuration assez simple (beaucoup plus que celle de calova.dts :ohmg: ) avec une Harmony. Je viens de faire un CR sur le topic de mon installation : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=177050407#p177050407
J'ai aussi détaillé le résultat de mes recherches internet sur la conversion IR/RF.
Cela peut éventuellement être utile aux débutants (j'ai à peine dépassé ce stade en matière de gestion de la lumière!).

Comme le CR de Calova.dts est vraiment excellent, je viens d'ajouter un lien dans mon propre CR! :ohmg:

En tout cas, merci aux contributeurs de ce topic dont la lecture aura aidé mon choix!

A+ :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Juin 2012 21:54

Tu devrais quand même mettre ton excellent CR ici également puisque tu utilises une Harmony... Il y aurait donc les deux solutions avec une Pronto et une harmony... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 25 Juin 2012 1:00

calova.dts a écrit:Tu devrais quand même mettre ton excellent CR ici également puisque tu utilises une Harmony... Il y aurait donc les deux solutions avec une Pronto et une harmony... :wink:

:oops: Je pensais qu'un lien suffisait...Mais, si c'est utile à certains, voici donc mon CR du Light Manager Mini : :wink:

Pour ma présentation des solutions permettant de commander des prises RF par une telco IR, cf :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=177028580#p177028580
Pour des photos de l'appareil, cf :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=177039104#p177039104

a) Introduction : :grad:

comme dit plus haut, le but recherché était de commander la lumière avec ma télécommande universelle (Harmony 885). J'ai d'abord envisagé de télécommander la lampe du plafond, mais étant locataire, cela aurait impliqué l'achat et l'installation d'un interrupteur que je n'aurais pas forcément pu réutiliser en cas de déménagement. Finalement, je me suis dirigé vers une solution plus simple et "déménageable" : commander les spots de ma paroi de salon et la lampe sur pied qui est derrière mon canapé. J'ai donc acheté un set de 3 interrupteurs RF Intertechno (PA3-1000) et j'ai choisi un Light Manager Mini pour les commander en RF à partir de commandes IR. C'est une installation basique (qui va peut-être se développer) pour le Light Manager qui permet de gérer une installation beaucoup plus complexe (avec des variateurs par exemple)!

b) La programmation du Light Manager (LM): :D

Celle-ci se fait sur un logiciel uniquement PC qui a fonctionné sans problème sur mon iMac avec Parallels Desktop et Windows XP. L'utilisation est extrêmement simple : j'ai même fait la programmation "à vide" dans l'attente du LM et tout a fonctionné du premier coup quand j'ai transféré la configuration en USB vers le LM!

La programmation se fait en 2 temps :
- d'abord, on définit les "actionneurs" utilisés et leurs codes RF. On leur donne un nom pour s'y retrouver.
- Ensuite, on définit les "boutons" auquel le LM va répondre. Un bouton peut être une simple commande ou une suite de commandes.

Voici 2 captures d'écran :
Image
Image
J'ai défini 14 "boutons". En plus des "ON", "OFF" pour les prises ou groupes de prises, j'ai défini 4 "boutons" qui sont des scénarios de lumière pour le début, la fin et la pause des séances de ciné, par exemple :

- Pour le démarrage d'un DVD/bluray, les spots latéraux du meuble s'allument; 25 secondes après, la lumière du salon s'éteint (si elle était allumée), puis encore 2 secondes après, les spots s'éteignent. Cela permet de faire la nuit progressivement.
- Pour la pause : allumage des spots latéraux, puis de la lampe 2 secondes après. Ainsi, la lumière arrive en douceur.

Pour pouvoir allumer les spots de ma paroi de salon sans telco, j'ai programmé le bouton qui est sur le LM : pression courte pour allumer et longue pour éteindre.

c) La programmation de la Logitech Harmony : :D

Le LM étant dans la base de données, tout est très simple : Il suffit de programmer les commandes et de définir un nom correspondant à l'action du bouton.

Voici une photo des commandes que j'ai définies :
Image

Ensuite, j'ai ajouté le LM à mes activités utilisant le projecteur :
- scénarios de lumière au démarrage et à l'extinction
- touches pause (ON et OFF) constituée d'une séquence de commandes : pause sur le lecteur bluray et bouton du LM (allumer les spots et la lumière 2 sec après)

d) L'utilisation : :D

En bref, tout fonctionne parfaitement :
- la portée en RF est excellente : meilleure que la petite télécommande fournie avec les interrupteurs.
- la réception en IR est proprement incroyable! Pour que le signal RF passe bien vers les interrupteurs des spots dans ma corniche, j'ai dû reculer le LM sous la TV, ce qui le rend quasi invisible. Je craignais qu'il reçoive mal les ordres en IR, mais cela fonctionne parfaitement, même le dos tourné avec ricochet de l'IR sur le mur du fond ou la telco orientée à 45° vers le haut.
- Les commandes sont exécutées sans délai et correspondent à la programmation!

Bref, je suis très satisfait et recommande cette solution, même si elle est un peu plus chère que d'autres : les 89 euros me semblent justifiés.
Ma seule critique est que j'ai dû payer la TVA en "double": j'ai payé le prix TTC en euros, plus la TVA suisse à la réception. Le site de JBMedia ne donnait aucune indication à ce sujet! :-? Même si je comprends bien allemand et anglais, l'écrire me prend plus de temps, alors j'ai eu la flemme de signaler cela à JBMedia. De plus, la somme n'était pas trop importante, mais c'est utile de le savoir pour ceux qui passeraient de plus grosses commandes depuis la Suisse.

Voilà pour mon CR!

A+ :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Juin 2012 10:31

bonjour

pour ceux qui comme moi n'ont pas encore le LM , qu'apporterait le faite d'avoir du wifi (intégré ou a part) sur ce boitier ?

merci
dolbyEX
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
Localisation: belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2012 11:47

bah

de donner la faculté au LM de commander des équipements Wifi je suppose

NB: LM est en train de développer un module Wifi additionnel qui viendra s'ajouter à ces boitiers existants

En terme de stratégie, c'est coup double !
• les anciens utilisateurs ne sentent pas oubliés
• ça fait un produit supplémentaire, donc des ventes en plus

mais côté développement je ne sais pas où ils en sont

PS: je suis newbee en LM (je ne l'ai pas encore non plus)
Dernière édition par blues93 le 25 Juin 2012 12:42, édité 1 fois.
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 25 Juin 2012 12:09

Surtout de pouvoir avoir accès à la gestion par internet du boitier LM sans qu'il soit raccordé physiquement à un ordinateur...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 25 Juin 2012 18:33

calova.dts a écrit:Surtout de pouvoir avoir accès à la gestion par internet du boitier LM sans qu'il soit raccordé physiquement à un ordinateur...



par internet mais aussi en local, pas besoin de venir le brancher à l'ordi pour le mettre à jour...
M.Bruno
 
Messages: 202
Inscription Forum: 06 Mar 2009 18:05
  • offline

Light Manager de JB Media

Message » 25 Juin 2012 18:54

En fait, branché à un ordi ou avec le futur module Wifi additionnel, on peut piloter le LM avec une application sur une tablette ou un smartphone.

Je pense que c'est le principal intérêt de la chose.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Juin 2012 21:32

oui mais une fois le LM bien parametré tout comme il faut , il n'y a plus besoin de le brancher a un PC ? (sauf si évolution de l'installation, ajout de nouveau module, etc) ? juste ?
dolbyEX
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
Localisation: belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2012 22:07

oui et non...
Si tu veux faire une utilisation à distance via internet il te faut un accès via PC...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 25 Juin 2012 22:19

calova.dts a écrit:oui et non...
Si tu veux faire une utilisation à distance via internet il te faut un accès via PC...


Pour être plus précis, tu n'accèdes pas directement à LightManager depuis Internet. Ton accès Internet te permet d'accéder au logiciel LightMan Studio (via le Web Server) qui tourne sur le PC sur lequel LightManager est branché. Dans ce cas, il faut configurer le routeur (translation de l'adresse IP WAN > adresse IP LAN).

De même, un smartphone se connecte à LightMan Studio / Web Server à l'adresse IP (LAN) du PC (réseau local). Le module Wifi en cours de finalisation permettra de se passer du PC pour le pilotage, tout en sachant qu'on aura toujours besoin du PC pour la programmation.

A noter que le PC permet de synchroniser l'horloge interne du LightManager... J'ai eu la (mauvaise) surprise de voir un décalage après une coupure de courant... Un coup de Lightman Studio et ça repart !
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 05 Juil 2012 16:50

Bonsoir à tous,
je suivais de prêt ce poste depuis un moment et je m’apprête bientôt à faire mes achats.
Cependant, au vue de la Logitech 900, permet elle le contrôle des luminaire et volet roulant comme le permet notre cher petit bijoux jb?
Mercii
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 05 Juil 2012 16:55

La logitech Harmony 900 est équipé de 2 types d'interfaces (signaux de commandes)
• IR avec faculté d'apprentissage de commandes, donc quasiment capable de commander tout dispositif IR
et
• RF_zware mais je ne sais pas si les dispositifs RF_zware (assez rares) sont directement commandable par la 900
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message