Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, didier34, sirius57 et 79 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

USB ou SPDIF ?

Message » 23 Juin 2012 10:36

Bonjour,

Mon magasin préféré m'a prêté un DAC REGA pour le weekend pour quelques essais et voir s'il me convient. A défaut, je commande lundi le DACMAGIC PLUS de cambrige qui, sur le papier, a ma préférence (USB asynchrone 24/192 + sortie casque) mais que je ne pourrai pas l'écouter avant l'achat.

Je ne ferai pas de CR sur le REGA qui a déjà son topic.

J'ai noté une meilleure qualité en choisissant la sortie USB de mon macbook pro (le REGA devient une carte son externe) par rapport à la sortie optique de mon mac qui utilise la carte son du mac.

Avec l'USB j'ai une meilleur aération, c'est très net sur toutes les plages. J'en déduis (à tort ?) que l'explication vient de la carte son du mac qui est shuntée en USB au profit des circuits du DAC d'ou un meilleure qualité, alors qu'en optique c'est la carte son du mac qui travaille :idee:

Mon raisonnement est-il juste ?

Si oui, j'aurai tendance à rendre le REGA au profit du CAMBRIDGE dont l'entrée USB supporte les fichiers HD.

Merci pour vos lumières car j'ai 48 h pour me décider et je ne pourrai pas tester le cambridge si je décide d'opter pour lui.
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 23 Juin 2012 11:31

En optique la carte son ne travaille pas, elle envoie les données en numérique…
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Juin 2012 13:56

Si en optique la carte son du mac ne travaille pas, pourquoi :

- la fenêtre audio qui indique les périphériques raccordés au mac détecte le REGA comme une carte son externe en USB,

- et ne détecte aucune carte externe en SPDIF, seule la sortie intégrée du mac apparait, c'est d'ailleurs elle qui dans ce cas fixe le débit :hein:
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 23 Juin 2012 14:13

oswald a écrit:Si en optique la carte son du mac ne travaille pas, pourquoi :

- la fenêtre audio qui indique les périphériques raccordés au mac détecte le REGA comme une carte son externe en USB,

- et ne détecte aucune carte externe en SPDIF, seule la sortie intégrée du mac apparait, c'est d'ailleurs elle qui dans ce cas fixe le débit :hein:


En optique, bien sur que la carte interne est utilisée mais elle ne fait que transmettre un flux numérique comme en usb mais suivant un protocol différent: SPDIF.

Ce qui implique que USB ou SPDIF donneront le même résultat.

Aprés si tu entends des différences, pb de paramétrage ou envie d'entendre des différences.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Juin 2012 15:36

Il y a effectivement un coté subjectif dans les tests mais j'y suis en principe peu sensible (je me fie à mes oreilles, et pas à ce que mon cerveau veut entendre. J'ai souvent ramené au magasin des produits relativement cher que j'étais prêt à acheter compte tenu des test élogieux lus sur internet).

En l'occurrence pour le REGA, j'avais même acheté un câble optique de 3m, car c'était cette connexion que je voulais utiliser pour écouter mes morceaux HD.

Ce n'est qu'en raison de l'absence de différence par rapport avec ce que j'obtenais en wifi avec ma petite borne airplay :( , que j'en suis venu à tester l'USB.

En USB j'ai plus de détail et d'ouverture, c'est très net, mais ce n'est qu'avec cette connexion que le DAC ajoute du mieux face à une simple borne AE (après égalisation des niveaux).

Cette différence qualitative peut-elle venir des circuits d'interfaces qui sont différents selon les connexions (Texas Instruments en USB et Wolson en SPDIF) ?
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 23 Juin 2012 21:31

Avant toute chose:
1)tu as bien les meme frequences d'echantillonage et resolutions dans le cas de l'usb et du spdif? (Verrifie aussi que le dac et la carte son sont bien parametrees de la meme facon dans le cas du spdif)
2)Quand tu passes par le spdif est-ce que le volume de ta carte son est bien a 100%?
3)Tu es sur de n'avoir aucun plugin "d'amelioration" du son ou autres dans ta carte son? si c'est le cas verifie que tout ca soit bien desactive.


On sait transmettre par usb et par spdif un flux de donnee sans erreur, et ton DAC doit recevoir les memes bits que ce soit en spdif ou usb (sauf appareils deffectueux). La connection USB peut transmettre du bruit par la masse si un des appareils n'est pas bien foutu. Dans le cas du spdif tes deux appareils sont completement isoles electriquement l'un de l'autre donc ils ne devraient pas se poluer de l'un a l'autre. Tu trouves que le usb est meilleur dans ton cas, il y a donc plusieurs possibilites:
1)ta sortie optique ou ton entree optique ne sont pas correctement parametrees
2)ta sortie optique ou ton entree optique est deffectueuse
3)la difference est imaginee (histore d'eliminer cette hypothese demande a une personne de faire les changement pour toi, au moins tu seras sur que le probleme ne vient pas de la)
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 24 Juin 2012 11:23

Merci lulu pour ces pistes.

Bon le test en aveugle (Mme débranche et rebranche/M devine) confirme bien une différence très nette entre connexion SPDIF et USB en faveur de l'USB (plus d'ouverture).

De la même manière je distingue le DAC en USB de l'AE alors qu'en SPDIF pas de différence audible entre le DAC et l'AE.

Les paramètres informatiques n'étant pas en cause (même format de sortie).

Reste un problème de connexion. En SPDIF j'utilise un cable optique de chez boulanger avec un réducteur en plastique pour pouvoir me connecter à la sortie casque du mac.

Mais comme le son passe, je vois pas en quoi la qualité du cable optique peut influencer la qualité du transport des données numériques et la qualité finale à la sortie des enceintes :o

Rahhhhhhh c'a m'éneeeeeeerve :grr:
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 24 Juin 2012 12:40

oswald a écrit:Rahhhhhhh c'a m'éneeeeeeerve :grr:


fait comme moi: attend que ça passe.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juin 2012 19:24

frgirard a écrit:
oswald a écrit:Rahhhhhhh c'a m'éneeeeeeerve :grr:


fait comme moi: attend que ça passe.

Francois


Merci François pour cette contribution pleine de sagesse :wink: , cependant :

(1) cela ne résout pas mon problème, certes mineur au regard des problèmes de notre monde ;

(2) Je suis toujours énervéééééééééééééééééééééééééééééééééé, et ça passe paaaaaaaaaaas :evil:
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 25 Juin 2012 21:38

oswald a écrit:En USB j'ai plus de détail et d'ouverture, c'est très net, mais ce n'est qu'avec cette connexion que le DAC ajoute du mieux face à une simple borne AE (après égalisation des niveaux).

Comment égalises-tu tes niveaux ?
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Juin 2012 21:59

hello Oswald,
je trouve surprenant que tu trouve l'USB du Rega meilleure que l'optique...
La plupart des bancs d'essais fait sur ce DAC note que l'USB est moins bon que l'optique, ce que j'ai pu vérifier sur le mien (et c'est pas subjectif :-) là c'est clair et net).
Mais bon, je suis sous PC donc... un PC c'est connu (enfin je crois) pour être moins bon drive qu'un mac
La pirouette que j'ai trouvé et que je trouve d'un rendu excellent c'est d'utiliser une borne AE relié au réseau et donc au PC en ethernet, la borne étant connecté au Rega en optique. Avec cette bidouille je n'ai plus de trace d'agressivité (présente sur l'USB), j'ai gagné en profondeur (énorme) et sur le naturel des voix.
Ya surement mieux, mais au prix de l'AE et des câbles informatiques cat6, pas sûr...
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 26 Juin 2012 1:50

aze a écrit:Mais bon, je suis sous PC donc... un PC c'est connu (enfin je crois) pour être moins bon drive qu'un mac

Et le chocolat c'est connu pour être moins bon que les fraisou. (Enfin je crois) :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Juin 2012 10:53

OUI une connexion USB asynchrone est en théorie meilleure qu'une connexion SPDIF, il est possible que tu entendes une différence !

Le signal SPDIF véhicule les données ET une base temporelle (horloge de la source). Le DAC doit ensuite nettoyer cette base temporelle pour la conversion, ce qu'il fait plus ou moins bien suivant les techno employées (voir les sujets concernant la réduction du jitter).
En USB asynchrone, l'horloge du DAC est maître et la source est asservie. Le DAC n'est pas pollué par l'horloge de la source.

Remarque 1 : en SPDIF, on peut aussi dissocier données et horloge en reliant la sortie world clock du DAC à l'entrée world clock de la source, si celle ci en est pourvue

Remarque 2 : Les connections USB synchrones sont en revanche souvent moins bonnes qu'une connexion SPDIF classique
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 22 Juil 2012 19:46

J'utilise moi aussi un Mac Book Pro comme source (avec Pure Music et une interface Hegel HD2). Perso je trouve que le son est un poil meilleur via le HD2 (conversion USB du Mac vers coax) qu'en direct USB ou Optique du Mac vers le DAC (un Ayon CD 5). C'est même du même niveau que la mécanique CD pro II du Ayon CD5.

Par contre j'ai remarqué un truc assez étrange aujourd'hui : je cherchais à mettre en phase tous mes appareils à l'aide d'un stylo Supra (qui clignote lorsqu'il y a un champ électrique), et je me suis aperçu que le MacBook Pro émettait un max de radiofréquences, le cable USB aussi, l'interface Hegel HD2 aussi et même le cable coaxial du Hegel vers le Dac (détection à 5 cm !).

En débranchant l'alim du Mac et en laissant celui-ci fonctionner sur la batterie, plus aucune émission :o J'ai recommencé plusieurs fois, et pareil :hein:

C'est quand même étonnant, j'ai testé du coup un autre portable que j'avais sous la main, rien, aucune émission (coque en plastique). J'ai comme l'impression que la coque en Alu du Mac se comporte comme une sacrée source de pollution electromagnétique lorsqu'il est sous tension secteur :evil:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message