Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, françois/ EAR, Gug42, jppaulus, speedbad et 99 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Gavroche : SDS134 + XT25, SS9300 : final DX25 p8

Message » 26 Juin 2012 11:12

dadada a écrit:
Kro a écrit:Le projet est plus que d'actualité car le filtre est en cours de "fine tuning" et je pense que j'ai atteint la version définitive. Il n'a par contre pas été publié sur le forum.

Pour gavroche j'ai voulu commencer la finition, ponçage, sous couche etc, elles sont au garage depuis un peu de temps maintenant. Au moment de choisir la peinture j'ai pas réussi à me décider. Je crois que je vais les remonter car je ne les ai pas écoutées depuis que j'ai monté le dernier projet et j'aimerai les comparer. La finition viendra après mais je pense que du coup ça sera un placage, j'aime bien le placage en fait :oops:

Pour le starairkit je dirais plutôt qu'il ressemble au projet de notre ami le caribou sur ce forum, les susanna.
http://www.lecaribou007.fr/pages/Susanna.html


Je suis très intéressé par ce travail que je salue en passant; c est remarquable.

:ohmg:


Le projet dont il est question comporte un Fountek FW168 et un seas 22TAF. Ils font partie des meilleurs rapport qualité prix du marché, dans leur gamme de prix (32 euros pièce pour chaque) ils sont rois. Ce projet sera bientôt publié.
Mais on s'écarte de gavroche.

Je viens de finir un gros ponçage et j'ai remis une première couche de sous couche, fine, pour en mettre une deuxième puis ponçage et après on verra si je peux attaquer une peinture là dessus.
Le soucis c'est que ces colonnes ont les tranches sur les grands côté, le challenge c'est de voir si un bon ponçage et une sous couche permettent de bien les masquer.

Pour la couleur je pense que ça se jouera entre le blanc et le noir. Laqué ce serait bien mais je me connais je vais foirer :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Juin 2012 11:20

Le laqué c'est atteignable par un newb, j'en suis la preuve. Sans compresseur, à la bombe "pas cher" du premier magasin de bricolage venu. Par contre, il ne faut pas avoir peur de multiplier les couches, pour la profondeur du noir.

Par contre, pour les tranches de MDF (si c'est du MDF), oui elles seront complétement masquées par la peinture, mais après, le bois travaille et un fin trait ré-apparaît en creux. J'en suis victime sur Cosette. Rien de dramatique, ça se voit pas à 1 mètre, mais j'enrage quand même.

Et ça, malgré jointoiement à la pâte à bois, ponçage fin, bouche pore, ponçage très fin, 2 couches de sous couche et 4 de peinture avec ponçage 1200, lustrage.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Juin 2012 11:25

La seule solution, si on a pas une table avec une scie pour faire des coupes à 45° c'est d'opter pour du mdf ou du CP 15/16mm et de faire les coupes à 45° avec une fraise à chanfreiner - il est existe une bon marché qui donne une hauteur de coupe de 18mm. Les coupes sont d'une précision sans faille, mais il faut aimer bouffer de la poussière...
L'autre solution est d'opter pour une peintre acrylique mate, c'est ce que j'ai fait pour les toybox et comme la surface de la peinture comporte des aspérités ça efface/absorbe tous les défauts....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juin 2012 11:27

tom120934 a écrit:Le laqué c'est atteignable par un newb, j'en suis la preuve. Sans compresseur, à la bombe "pas cher" du premier magasin de bricolage venu. Par contre, il ne faut pas avoir peur de multiplier les couches, pour la profondeur du noir.

Par contre, pour les tranches de MDF (si c'est du MDF), oui elles seront complétement masquées par la peinture, mais après, le bois travaille et un fin trait ré-apparaît en creux. J'en suis victime sur Cosette. Rien de dramatique, ça se voit pas à 1 mètre, mais j'enrage quand même.

Et ça, malgré jointoiement à la pâte à bois, ponçage fin, bouche pore, ponçage très fin, 2 couches de sous couche et 4 de peinture avec ponçage 1200, lustrage.


Le collage commence à dater dans mon cas, j'espère que ça bougera un peu moins.
Je comptais faire au rouleau mousse floqué, j'ai un peu peur de la bombe. J'essaierai peut être remarque mais je serais obligé de faire ça dehors, pas top...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Juin 2012 11:30

androuski a écrit:La seule solution, si on a pas une table avec une scie pour faire des coupes à 45° c'est d'opter pour du mdf ou du CP 15/16mm et de faire les coupes à 45° avec une fraise à chanfreiner - il est existe une bon marché qui donne une hauteur de coupe de 18mm. Les coupes sont d'une précision sans faille, mais il faut aimer bouffer de la poussière...
L'autre solution est d'opter pour une peintre acrylique mate, c'est ce que j'ai fait pour les toybox et comme la surface de la peinture comporte des aspérités ça efface/absorbe tous les défauts....


C'est prévu pour les prochaines réas : j'ai une scie ciruclaire que je peux mettre à 45. Sous table je sais pas, j'ai de quoi la mettre sous table mais je ne suis pas à l'aise, il faudrait une vraie scie sur table. J'ai une fraise à 45 qui peut faire le 18mm et j'ai même une fraise à onglet vérouillé.
Les deux fraises sont neuves car ne rentrait pas dans mon ancienne défonceuse et je viens de m'en acheter une nouvelle.
On vient même de m'offrir la lamelleuse pour les assemblages.

La fraise à onglet verrouillé est censée s'utiliser sous table aussi mais il faudrait que je me fabrique un guide, je vais acheter des planches pour faire des essais quand j'aurai avancé un peu la finition des gavroches.

J'ai toujours mes colonnes hds205exclu + seas 27TAFCG à faire pour ma soeur et là me faudra une bonne finition mais elle veut un placage donc ce sera moins critique qu'une peinture sur certains aspects, un assemblage classique + lamello devrait suffir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Juin 2012 11:51

Des photos de détail pour montrer le souci :

Image Image Image

J'ai également une scie circulaire que l'on peut mettre en angle, mais ma précision à la scie (main levée, sans rail de guidage) m'avait fait écarter cette solution par peur de faire pire que mieux. Avec un rail c'est jouable, mais attention à la précision de la longueur : rattraper un demi milli en ponçant un angle à 45° me semble injouable si l'on veut garder précisément l'angle parfait. La fraise à 45° est une bonne idée : construction 15mm droit et placage panneau 3mm ou 6mm à 45. Mais bon pour des angles arrondis comme les miens, le 45°...

Pour la bombe, aucun problème, même en extérieur. L'ennemi c'est le vent. Si journée sans vent aucun, pas de souci. La tension de surface de la peinture rejette les quelques poussières : une fois sec, ça part en soufflant. La bombe faut vraiment faire attention à vitesse et largeur de passe constantes, et ne JAMAIS démarrer sur le bois, toujours à côté, dans le vide. Gâchis de peinture mais indispensable pour éviter la coulure du début de passe.

La bombe en intérieur c'est également faisable. Protection environ 2m autour, et surtout gros dépoussiérage après, le brouillard de peinture vole à plusieurs mètres, heureusement sans coller.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Juin 2012 12:06

Il y a toujours du vent chez moi...
Tu n'as pas mis de vernis, que de la bombe ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Juin 2012 12:16

Bombe 4 couches puis polish auto à la main (il faut que je le refasse au disque à lustrer pour plus de brillance) et pas de vernis.

La peinture seule est inenvisageable à mon sens, trop fragile. Le polish apporte protection et facilité à nettoyer (poussières et traces de doigts)

Par contre j'ai abîmé la façade au montage (petits impacts et rayures sur la peinture) je pense qu'il faut attendre 15 jours au moins de séchage avant le montage et être beaucoup plus précautionneux que je ne l'ai été. Et multiplier les assemblages avant pour le tweeter, encastré en force.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Juin 2012 14:39

Le polish n'est pas une couche supplémentaire c'est un micro ponçage qui fait briller c'est tout. Ca fait moins tableau à craie c'est clair, j'ai voulu une fois faire une enceinte noire mat en ne laissant que la peinture c'est une horreur ça chope tout. Avec un vernis tu apportes une portection à la peinture, j'imagine que ça doit être plus résistant quand même, maintenant est-ce que ça amène le même rendu ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Juin 2012 14:41

tom120934 a écrit:Le laqué c'est atteignable par un newb, j'en suis la preuve. Sans compresseur, à la bombe "pas cher" du premier magasin de bricolage venu. Par contre, il ne faut pas avoir peur de multiplier les couches, pour la profondeur du noir.

Par contre, pour les tranches de MDF (si c'est du MDF), oui elles seront complétement masquées par la peinture, mais après, le bois travaille et un fin trait ré-apparaît en creux. J'en suis victime sur Cosette. Rien de dramatique, ça se voit pas à 1 mètre, mais j'enrage quand même.

Et ça, malgré jointoiement à la pâte à bois, ponçage fin, bouche pore, ponçage très fin, 2 couches de sous couche et 4 de peinture avec ponçage 1200, lustrage.

On peut trouver du revêtement plastique laqué noir de bonne qualité à coller.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Juin 2012 15:52

Kro a écrit:Le polish n'est pas une couche supplémentaire c'est un micro ponçage qui fait briller c'est tout. Ca fait moins tableau à craie c'est clair, j'ai voulu une fois faire une enceinte noire mat en ne laissant que la peinture c'est une horreur ça chope tout. Avec un vernis tu apportes une portection à la peinture, j'imagine que ça doit être plus résistant quand même, maintenant est-ce que ça amène le même rendu ?

C'est microponçage + une couche de protection. Polish une surface et ensuite frotte un chiffon dessus, le chiffon ne ressortira pas blanc comme neige.

En tous cas, j'ai testé ça pour voir, car pas de vernis sous la main. Le résultat est propre : aucun poussière n'accroche (par contre il faut dépoussiérer) et les doigts ne laissent pas de traces. Effectivement la peinture nue c'est une horreur. Le vernis en plus avant polish ne peut qu'améliorer la protection, par contre je ne sais pas pour le brillant : je trouve que la peinture nue brillait plus avant qu'après ponçage au 2000 et polishage.

~Sypher~ a écrit:On peut trouver du revêtement plastique laqué noir de bonne qualité à coller.

Plus facile est le chemin vers le côté obscur de la Force :zen:
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 20:04

Bonjour à tous. De petites nouvelles des gavroches. Elles étaient à l'étape finition et m'attendaient avec leur petite couche d'apprêt. Je n'avais pas choisis la couleur et commençait à douter de ce que j'allais en faire et si ça valait le coup.

J'ai donc quand même eu envie de les rebrancher pour les réécouter un peu. Au départ j'ai eu le même enthousiasme que les premières fois. Puis à force de jouer avec d'autres trucs ces derniers temps je me rend compte quand même que le medium est un peu brouillon et que l'aigu manque de rafinement. C'est bien, mais ça reste en dessous du combo fountek fw168 + seas 22taf dans le medium aigu. Et ce combo n'est pas beaucoup plus cher...
Par contre le grave des sds134 est toujours aussi sympa. La tenue en puissance est un peu moindre que les fw168 mais ça descend mieux, plus propre et articulé. Une réussite dans cette charge.

J'ai touché un peu le filtre sans tout bouleverser (les xt25 doivent pas descednre bien plus), mais rien y fait. Je me suis dit soit je fais descendre trop les xt25 soit les sds134 monte trop haut et ils ont trop de disto dans le medium, soit les deux et le combo n'est pas idéal. NB : c'est pas censé être mieux dans cosette et tout le monde l'apprécie...Alex avec ça da990 lui au moins a un parti pris :mdr:

J'en ai profité pour refaire des mesures des hps avec cette fois des disto moins bruitées que mes premières mesures qui ne sont pas bonnes (sur les premières pages la résolutions des distos ne descendait pas sous 30db, et ici je suis à 20db...).
Bon sur la mesure du sds134 c'est dans une plus petite pièce avec plus de reflexions donc c'est pas très beau en non fenêtré mais ça suffit à voir ce que je voulais voir.

Voici les distos du SDS134 :

Disto SDS134.jpg
Disto SDS134.jpg (85.18 Kio) Vu 1441 fois


On voit bien la remontée de h3 dans le medium avec le pic de H3 à 2k du au fractionnement.

Puis m'est venu à l'idée de monter un autre tweeter que j'avais en ma possession à la place des xt25. J'ai d'abord pensé aux SS 6600 puis je me suis souvenu que j'avais une envie de folle depuis quelques temps de rebrancher mes vieux scanspeak D2905 9300 que j'aimais tant.

Une petite adaptation et hop c'est monté :

Gavroche deluxe.jpg


J'ai donc fait un comparo de mesures sur une enceinte le xt25 sur l'autre le scanspeak.

Voilà les résultats :

Disto XT25.jpg


Disto D2905 9300.jpg


On voit que les D2905 ont une disto H2 nettement plus faible mais que pour une coupure à un peu plus de 2k la disto H3 du xt25 est même un peu meilleure dans le haut. Les d2905 sont par contre plus à l'aise a priori pour une coupure un peu plus basse. Ils ont une petite remontée de H3 vers 4.5k mais ont une h3 très basse vers 1.5k.
A la vue des mesures pour une coupure vers 2.2k pas de quoi se relever la nuit pour les scanspeak. Soit...

J'ai quand même cherché à redessiner un filtre pour les scanspeak et les tester, je suis têtu. J'ai d'abord voulu baisser la fréquence de coupure puis je me suis dit : forcément si le sds134 est coupé plus bas tu ne sauras pas si ce sont les tweeters qui sont meilleurs ou le meilleur filtrage des remontées de h3 du woofer.
J'ai décidé de garder exactement la même cellule de filtrage sur les sds134 et j'ai simplement adapté la coupure tweeter au d2905 en essayant de conserver le même équilibre.

Première écoute : le tweeter joue trop fort les timbres sont trop clairs et les basses un peu en retrait. J'atténue un peu plus (pas beaucoup) : ah là c'est mieux tout rentre dans l'ordre.

Bref je m'installe confortablement et tournent les CDs, ça faisait quelque jours que j'écoutais les gavroches donc je les avais bien dans l'oreille. Et puis le juge arbitre Giuliana veille au grain comme point de repère.
Bon ben il n'y a pas photo les xt25 ne font pas le poids 3 min. Le medium est nettement supérieur, plus propre, les timbres plus justes et naturels. La scène sonore a évolué de manière incroyable, ça ouvre c'est un truc de malade. Je retrouve exactement les sensations que j'avais toujours eu avec ces tweeters lors de mes comparaisons d'enceintes à mes débuts (présents dans mon projet searex puis krohack )
Définitivement j'adore ces tweeters, chaque haut-parleur qu'ils accompagnent ils le magnifient, ça se vérifie à chaque fois. Ici on a des boomer à 20 euros et des tweeters à 100 euros et pourtant tout s'accorde bien. Ces petits sds134 sont quand même de super hps.

Conclusion :

J'étais en train de verser dans la mode actuelle des tweeters performants pas chers mais je reste circonspect et suis tenté de revenir sur mes premiers amours : mettre un tweeter de bonne facture même plus cher n'est pas aberrant et donne une dimension supérieure à l'écoute. Même si aux mesures l'apport ne semble pas flagrant l'écoute vient mettre tout le monde d'accord.

Je pense que ces mesures de disto harmoniques ne sont pas forcément représentatives des réelles qualités des haut parleurs même si ça donne une bonne idée. Je pense que les variation à ces niveaux de disto sont trop faibles pour les détecter à l'oreille aussi faiclement. Il y a d'autres paramètres en jeu qu'on ne mesure pas forcément ou qu'on ne sait pas mettre en évidence clairement. Je pense notamment aux distos d'intermodulation qui me semblent être une des explications possible à cet écart. Il faut que je me plonge dans step pour voir ce que je peux en faire.

Je trouve que les xt25 ont une patte sonore, un grain, ce n'est pas la première fois que je le remarque, je l'ai remarqué il y a bien longtemps, pourtant sur aucune mesure sur le net ou autre je ne trouve l'explication flagrante comparé à d'autres. Le taux élevé de H2 n'explique pas tout. Les seas 22taf et les SS6600 ont également des taux de H2 élevés et ne sonnent pas comme les xt25.

Pour les 9300 d'après mes mesures et si je compare avec les données de zaph sur le 9500 et comparé aux mêmes tweeters j'ai l'impression qu'ils sont plus performants. La version non ferrofluidée je l'ai toujours trouvée bizarre de toute façon sur les différents sites et mesures. Je pense qu'il faut passer aux 9700 pour avoir un petit mieux et encore. La série classique possède encore de beaux restes on dirait même s'ils ne sont pas à la mode.

C'est cohérent avec les données que j'avais récupéré sur les mesures de mark k tout ça.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=30013139

Bref pourrait-on dire que gavroche deluxe est née ? :mdr: Un peu antinomique... mais bon :ko:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Aoû 2012 2:36

Salut Cédric,

J'admire ta tenacité et sur ta façon de développer ton projet en toute objectivité....

Perso je n'ai pas les connaissances requises pour développer un design d'enceinte comme tu le fait toutefois, j'ai fait un projet avec le 830656. Le tweeter que j'ai utilisé est le DX25TG0904 et puis, les miennes sont en 2 1/2 voies...dans une ligne de transmission ( qui en volume donne +- 22 Lt)

Je dois le dire haut et fort, ces transducteurs en qualité valent 10 fois leur prix...Ici au Québec, le 830656 vaut 14,00$, une vrai farce!

J'ai commencé mon projet en 2 voies et on trouvait que ça manquait de définition, l'image était un peu flou...j'y ai ajouté un deuxième 830656 en laissant le tout en 2 voies mais résultat, beaucoup de db...un peu partout!!!!!!!!!

Ensuite, Denbret un autre adepte de DIY m'a fait un Xover en 2 1/2 voies!!!!!! et WOW!!!

Je l'ai présenté à notre rencontre annuelle de DIY de Québec Audio vidéo et, ils ont fait fureur!!!!

Si tu veux continuer tes essais, essais en 2 1/2 voies, c'est impressionnant!

Pierre
Pierre666
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 1:55
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 7:48

Question sans doute stupide. Filtre 2 voies 1/2, cela signifie t-il que les 2 HP jouent ensemble jusqu'à une certaines fréquence mais que l'un d'eux est filtré et donc l'autre joue seul pour couvrir la plage restante ?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 13:45

Pour breizheau : oui exactement.

Pour pierre : merci pour ton commentaire. je songe à la 2.5 voies car je possède une 2eme paire de sds134 dans le placard. Par contre je n'ai pas encore eu l'idée ou l'envie de tester un montage TL. Ce qui me freine dans la 2.5 voies c'est le volume, près de 40 litres si je conserve la charge BR des gavroches. Et si je devais le faire ce serait dans cette charge car je n'ai pas à m'en plaindre.
Effectivement les sds134 sont vraiment de bon petits hps, agréables. Il leur manque encore des choses notamment ils manquent un peu de dynamique. En outre le medium n'est pas le plus ouvert et détaillé du marché, mais au prix où ils sortent on ne peut rien leur reprocher en réalité.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message