Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fab G, Fafou81, ludel, téachix et 79 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Que choisir entre Velodyne, Focal, Mosscade et Jamo ?

Message » 25 Juin 2012 12:11

Bonjour,

Mon petit caisson Yamaha YST-SW305 rendant l'âme actuellement :cry: , j'ai bien entendu décidé de le changer.
Pour le moment, mon choix s'est porté sur les modèles suivants (par préférence) :
Velodyne EQ-MAX 10
Jamo Sub660
Velodyne EQ-MAX 8
Jamo Sub360
Focal SW700V
Mosscade Titan 11.5
Mosscade Titan 7.5

Ma pièce fait 15m² (pour le moment ...)
je suis équipé d'un Onkyo TX-SR608 avec des Focal Chorus 716V, CC700V, 706V

J'ai envie d'un truc qui soit quand même assez démonstratif, mais aussi sec, pas d'un truc qui traine. :mdr:
Mon budget c'est max 500€, avec une limite de largeur de 40cm. C'est surtout pour du home cinéma.

Merci d'avance
Riton_
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Nov 2007 11:17
  • offline

Message » 25 Juin 2012 13:48

Bonjour.

Pour ma part j'ai actuellement l' EQ Max 10:
Il descend bien bas, est rapide et nerveux, a un impact bien physique, un son plutôt chaud, et surtout l'avantage de la télécommande pour ajuster le volume au besoin en fonction du film regardé. Concernant l'égalisation intégrée qui fait sa renommée, je ne la trouve pas si efficace que cela (toujours les même résonances après égalisation) et il manque surtout la possibilité de pouvoir l'ajuster manuellement, ce n'est selon moi pas pour elle qu'il faut choisir ce caisson en tous cas. Il est en outre très léger (12 kg environ je pense), donc ses parois pas bien épaisses, mais ne vibre pas dans tous les sens pour autant.Je l'ai posé sur une petite dalle de béton de 50 cm sur 50cm bien plane pour disperser correctement ce qui sort de l'évent situé en dessous. Son design (très critiqué)est sobre et simple et surtout discret (classe je trouve) et la finition est impeccable.

J'ai possédé le Jamo Sub 650:
Par rapport à l'EQ Max 10 il est plus imposant et beaucoup plus lourd (plus de 20 Kg je crois). La finition est aussi bonne. Il ne possède pas de télécommande et il faut soit jouer sur l'ampli soit se déplacer pour jouer sur le volume. Pas d'égalisation intégrée mais vue l'efficacité de la chose...Par contre le réglage "Bundary Gain Compensation" au sujet de laquelle je j'ai jamais eu d'explication bien claire (je l'avais réglé à moitié mais pas d'effet flagrant dans ma salle).
Il est au moins aussi rapide que l'EQ Max 10, aussi physique dans ma petite salle, mais peut-être un peu moins chaud. Concernant la puissance pure je ne sais pas, puisque je n'ai jamais poussé au maximum l'un où l'autre dans ma petite salle de 15 m2. Ne possédant pas d'évent en dessous il est moins exigeant sur la qualité du sol sur lequel il repose.
jefareussi
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 25 Juin 2012 13:54

Merci pour ton avis. Tu me conforte dans le choix de l'EQMAX10 pour le moment.
Riton_
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Nov 2007 11:17
  • offline

Message » 25 Juin 2012 19:59

Attention je ne dis pas que le Velodyne est meilleur que le Jamo, je trouve qu'ils se ils se valent...en home cinema. En hifi le Jamo, clos, est sans aucun doute meilleur...
jefareussi
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 25 Juin 2012 20:12

Sunfire :oops: très bon rapport/qualité/prix
EdelweissCH
 
Messages: 432
Inscription Forum: 22 Avr 2012 19:11
  • offline

Message » 26 Juin 2012 7:51

Le Yamaha NS-SW700 :love: :love:
samaritain91
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 03 Aoû 2007 21:23
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Juin 2012 8:06

EdelweissCH a écrit:Sunfire :oops: très bon rapport/qualité/prix



Ah bon et c'est quoi un très bon rapport qualité prix, peux tu nous donner un exemple de prix et de site ou les trouver ?
CRS
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 30 Sep 2006 14:54
  • offline

Message » 26 Juin 2012 8:40

Ne possédant pas d'évent en dessous il est moins exigeant sur la qualité du sol sur lequel il repose.
Image
zuoqin
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Juin 2012 8:32
  • offline

Message » 26 Juin 2012 9:53

EdelweissCH
 
Messages: 432
Inscription Forum: 22 Avr 2012 19:11
  • offline

Message » 26 Juin 2012 10:30

jefareussi a écrit: Il est en outre très léger (12 kg environ je pense), ...
Par rapport à l'EQ Max 10 il est plus imposant et beaucoup plus lourd (plus de 20 Kg je crois).

Salut.
Juste une précision, le Velodyne pèse 23 kg et le Jamo 22. Parce que 12 kg pour un caisson de cette catégorie, c'est assez ridicule comme poids.
Pour info, j'ai pu tester le Jamo SUB650 et le Velodyne CHT-10Q (prédécesseur de l'EqMAX), voilà ce que j'en avait dit à l'époque :

Sinon, en comparaison, on parle souvent du choix entre Jamo SUB650 en Velodyne CHT-Q. J'avais pu essayer grâce à la gentillesse de MACAILLE un JAMO SUB650 dans mon propre salon. Et maintenant que j'ai un Velo 10Q, je peux les comparer.
Disons que le rendu des graves entre les deux caissons n'a absolument rien à voir dans mon salon. Je précise bien DANS MON SALON, car les graves n'ont plus rien à voir d'une pièce à l'autre. La position du caisson n'était pas non plus la même. Celle du JAMO était en place avant à côté des colonnes, donc en phase avec celles-ci : position plus logique selon moi. Le Velo lui, est positionné à l'opposé en opposition de phase et dans un coin.
Le CHT-10Q est, comment dire ..., tout le contraire de ce que représente le Jamo. Avec le Jamo je manquais terriblement d'impact. Mes Cobalt donnait le punch, et le Jamo permettait de descendre très très bas en fréquence. Mais j'étais déçu de ne pas avoir plus d'impact.
Avec le Velo, je reconnais qu'il descend moins bas ne fréquence (il n'est pas rodé), mais quel impact. Il écrase mes Cobalt ! Personnellement, il correspond beaucoup plus à l'effet que je recherchais dans mon salon.
S'il fallait les comparer à des voitures, le Jamo serait une énorme berline de luxe, puissante, confortable, polyvalente ... alors que le Velo serait un dragster, ultra incisif, ultra démonstratif mais aussi assez exclusif.
A chacun de prendre ce qui lui correspond !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Juin 2012 10:53

Oups j'avais pas regardé ton budget... :oops:
EdelweissCH
 
Messages: 432
Inscription Forum: 22 Avr 2012 19:11
  • offline

Message » 26 Juin 2012 10:54

Sinon il y a aussi de bon caisson chez Emotiva avec en ce moment de belles offres
EdelweissCH
 
Messages: 432
Inscription Forum: 22 Avr 2012 19:11
  • offline

Message » 26 Juin 2012 11:16

jefareussi a écrit:Attention je ne dis pas que le Velodyne est meilleur que le Jamo, je trouve qu'ils se ils se valent...en home cinema. En hifi le Jamo, clos, est sans aucun doute meilleur...


Ah, excuse, j'avais cru l'inverse sur le coup.

Par contre, vu que j'ai de la moquette, si je prend le Velodyne je vais sans doute devoir prendre un bloc de marbre ou de béton.

EdelweissCH a écrit:Oups j'avais pas regardé ton budget... :oops:

Pas mal le Sunfire, mais c'est effectivement pas trop mon budget. Maintenant, si une âme charitable du forum veut bien me l'offrir ou me faire un excellent prix dessus ... :mdr:

Merci Wawan pour ton avis. Comme à chaque fois en HiFi, il faut faire un test en écoute pour faire le meilleur choix, et vu que le Sub650 est en fin de vie et que l'EQMax10 n'est jamais vendu dans la même boutique, ce sera pas facile de choisir entre les deux.

Un avis sur le Sub660 en comparaison de l'EQMAX10 ou du Sub650 ?
Riton_
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Nov 2007 11:17
  • offline

Message » 26 Juin 2012 16:39

Je reviens sur le poids de l'EQ Max 10, c'est bien une douzaine de kilos, soit effectivement un poids ridicule. J'avais été surpris du faible poids du colis en le réceptionnant et le ticket du transporteur me l'avais confirmé: 14,2 Kg...
Le constructeur doit parler en lbs au lieu de Kg en annonçant son poids pour les français :grr:
L'ayant ouvert pour remplacer le bloc de puissance :o , je peux vous confirmer que les parois ne sont pas bien épaisses (20mm environ et encore), mais recouvertes de Kapoc (absorbant), et le bloc de puissance ne pèse que 2.2 Kg.
Quant-à l'importance du sol avec l'évent en dessous je peux dire aux plus sceptiques qu'entre du béton (ou carrelage), un plancher en bois ou de la moquette... la différence n'est pas anodine... :hehe:
jefareussi
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 26 Juin 2012 17:44

C'est pas possible. Le CHT 10-Q (le prédécesseur du EqMax10) pèse 25 kg !!
Et pour l'avoir soulever moi-même, il pèse bien 25 kg !! Impossible que le EqMax, son successeur soit 2 fois plus léger.
D'ailleurs le site de Velodyne précise bien pour l'EqMax10 : 55 lbs. (25 Kg)

Tu dois te tromper. 12 kg, c'est le poids d'un CUB2 de Focal !!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message