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Toute la mise en oeuvre d'une chaine Haute-Fidélité : association entre les éléments, ... ( hors acoustique qui a son forum dédié )

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 26 Juin 2012 21:00

Igor Kirkwood a écrit:
grand x a écrit:
... Weingarten ...


Je sais pas pourquoi, je suis pas étonné que ce nom t'émeuve.

(j'aide autant que je peux ...)


Tout simplement un des plus beaux orgues du monde....
Magnifique !
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Scytales.
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Message par Google » 26 Juin 2012 21:00

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Juin 2012 23:02

Alors, ça y est, Igor, tu arrives au bout de ton calvaire !!!
Enfin un peu de musique en perspective. :wink:
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Message » 27 Juin 2012 8:27

Mince, 193 pages de posts pour en arriver à un aussi couil.n de socle !...
Chapeau :P !!
Not'noblesse parisienne n'a fait aucun effort, car au bout de dix pages de réflexion et même équipé d'un simple ciseau à bois, cela aurait dû être déjà terminé !!
:zzzz:
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Le tweet décisif ?

Message » 27 Juin 2012 9:57

Scytales a écrit:Magnifique !


Une photo meilleure que Go---e...et la pochette du CD :wink:


tubeaddict a écrit:Alors, ça y est, Igor, tu arrives au bout de ton calvaire !!!
Enfin un peu de musique en perspective. :wink:


Mon chemin de croix est plutôt joyeux :lol:

Arriver a la fois a "planifier" le tweeter Be, et savoir enfin :P si le FIR convient a mon installation, et surtout quel FIR ?
Les essais sur mon système avec le PROSOA de Denis m'ont convaincu de l’intérêt du FIR.....Mais pas moyen de commuter rapidement FIR et IIR....Donc pas de tests en aveugle...
La bonne nouvelle pour le filtre actif, à la fois FIR et IIR, de Electro-Voice, le DX46, c'est que les commutations entre 2 réglages sont très rapides (environ 1 seconde). Donc des comparaisons objectives sont possibles. :idee:

Pascal77 a écrit:Mince, 193 pages de posts pour en arriver à un aussi couil.n de socle !...
Chapeau :P !!
Not'noblesse parisienne n'a fait aucun effort, car au bout de dix pages de réflexion et même équipé d'un simple ciseau à bois, cela aurait dû être déjà terminé !!
:zzzz:

Certes la boulette du montage "en relief" :mdr: du tweeter Be est rétroactivement condamnable :oops: .
Mais Pascal il vaut mieux ne pas mourir idiot. :lol:
Je suis impatient d'entendre l'étendue de l'amélioration auditive qui sera apportée, je le pense, par le bafflage rigoureux du tweeter. :P

PS: Pascal j'ajoute la première critique de Filia Sion parue dans le Sunday Time (La pièce Juive chantée en Hébreux est la dernière du CD)
Fichiers joints
orgue de Weingarten.jpg
orgue de Weingarten.jpg (35.61 Kio) Vu 300 fois
CD volume 8 de l'intérale Bach avec André Isoir.jpg
CD volume 8 de l'intérale Bach avec André Isoir.jpg (35.65 Kio) Vu 300 fois
critique CD Filia Sion.jpg
critique CD Filia Sion.jpg (20.22 Kio) Vu 260 fois
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Message » 29 Juin 2012 0:20

je remercie igor, pour son accueil

voila enfin les mesure faite chez igor, pour tester le raccord entre le médium et le bas médium à cône de ces enceintes, finalement tout vas bien quelque soit le réglage , le FIR60 à 380hz, le FIR100 à 420hz, le IIR 36db/oct à420hz

le réglage le meilleur est le FIR60, qui grâce à sa pente permet d'avoir une meilleur image que l'IIR et le FIR100, les sources sont plus ponctuel, l'image est plus grande, il y a plus d'aire entre les instrument et on gagne aussi en clarté, le FIR100 qui à une pente similaire à l'IIR 36, apporte un gain notable, pas de rotation de phase, à la fréquence de coupure

pour le reste on sent bien que le tweeter est absent, malgré que le médium se débrouille pas mal dans le haut tout médium qu'il est, on sent quand, même qu'il en manque un bout en haut

alors parlons aussi de l'électrovoice dx46 qui est une machine très intéressante, pas trop chère, ergonomique, et doté de bonne possibilité,en matière de filtrage, et aussi un bon nombre d'eq, à son tarif c'est satisfaisant, les bss omnidrive n'est plus omniscient, le dx 46 vient de lui mettre un bon de pied, bss se doit de réagir, il sont en train de se faire larguer, il ne fait pas de FIR n'a pas plus d'EQ sinon moins et coute beaucoup plus chère, sur ce coup je commence à penser qu'electrovoice n'as pas de concurrent au tarif du dx46

mesure prise à 4,1m, lissage 1/6eme d'octave, micro ecm8000, logiciel rew, 1 division=2db
la remonté est du à un bruit parasite dans l'aigu
Image

:wink:
Dernière édition par dominax le 29 Juin 2012 0:55, édité 1 fois.
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Message » 29 Juin 2012 0:42

Comment fais-tu pour faire un IIR 36db par octave alors que le DX46 n'autorise pas plus de 24 db/octave ???

Pour ma part, je reste sur ma position, la pente en 12db/octave est la meilleure à mes oreilles, elle a le bon goût de ne
pas manger grossièrement des informations capitales pour la musique à mon avis...

Je ne sais pas à quoi cela est dû, peut-être un manque d'harmoniques qu'une pente raide ne permet pas de respecter ? :roll:

C'est très facilement audible avec le DX46, n'est-ce pas Igor !!! :wink:
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Message » 29 Juin 2012 0:53

tubeaddict a écrit:Comment fais-tu pour faire un IIR 36db par octave alors que le DX46 n'autorise pas plus de 24 db/octave ???

Pour ma part, je reste sur ma position, la pente en 12db/octave est la meilleure à mes oreilles, elle a le bon goût de ne
pas manger grossièrement des informations capitales pour la musique à mon avis...

Je ne sais pas à quoi cela est dû, peut-être un manque d'harmoniques qu'une pente raide ne permet pas de respecter ? :roll:

C'est très facilement audible avec le DX46, n'est-ce pas Igor !!! :wink:


vien donc faire un petit test chez igor, parce que la avec des pente plus forte on a rendu bien des information plus lisible

le souci est de savoir à quel distance se situe le centre émissif ta compression sur le plat vertical par rapport au boomer
il faut les rapprocher au maximum, sinon on est à des angles trop importants des hp, de toute façon il faut impérativement mesurer ton système ça va t'aider à trouver les défaut que le dx46 va te permettre de corriger grâce aux nombreux réglages, c'est un très bon outil, avec tu as les moyens de grande amélioration, et vu les hp que tu sa serait bête de ne pas en tirer le meilleur

à mon avis le firmware (logiciel interne) de la machine est peut être plus récent sur celle d'igor
:wink:
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Message » 29 Juin 2012 9:11

Tu n'as pas répondu à ma question concernant la pente à 36 db/octave qui n'existe pas sur le DX46, comment fais-tu ? :wink:

Concernant les mesures, ne t'inquiètes pas, j'en fais aussi, avec REW, et ARTA ...

Pour l'écartement des HP, cela n'a aucun rapport, car avec le filtre numérique, tu sais très bien que tout est rattrapé électroniquement avec le réglage des
délais pour la mise en phase de ceux-ci. En fait, à la mesure, vu ma réponse impulsionnelle, je n'ai qu'un seul HP ... :mdr: :wink:

Ces constatations sur le FIR, je ne suis pas le seul à les avoir faites, et sur des appareils encore plus performants que le DX46 ( Dolby Lake ).
C'est valable aussi, à moins grande échelle, à chaque fois que l'on passe à une pente de plus en plus raide en IIR, à mon avis . :wink:
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Message » 29 Juin 2012 11:02

tubeaddict a écrit:Tu n'as pas répondu à ma question concernant la pente à 36 db/octave qui n'existe pas sur le DX46, comment fais-tu ? :wink:

C'est POS :thks: Ingénieur Informaticien qui m'a concocté une pente de 36 dB par octave en IIR (LR) afin se se rapprocher de mon réglage précédant, sur le BSS en NTM 36dB par octave. Et ce dans le but d'effectuer des comparaisons valides.

En filtrage IIR sur BSS, les comparaisons entre le 12 dB par octave, le 24 dB, le 36 dB(LR), le 36 dB NTM le 48 dB, le 52 dB NTM ont été minutieusement effectuées....Le meilleur résultat pour ma configuration était le NTM 36 dB/oct. Image plus fine, bruit rose,et voix parlée plus centré.
Je reconnais que chez tubbeadict lors des comparaisons IRR/FIR le FIR sonnait trop mat. En conséquence il convient de ne pas être simpliste voir simplet :wink: en disant qu'a tout coup le FIR est meilleur ou l'IRR meilleur...cela dépend des configurations (distances d'écoutes, écartement des HP, orientation des enceintes, traitement acoustique, des gouts etc...)

La séance de travail avec POS a consisté a rentrer dans l'ElectroVoice des courbes IRR et des courbes FIR afin de tester la différence entre les deux systèmes de filtrage. (a noter pas de mise en phase des HP médium/aigu, ni égalisation, ni tweeter :mdr:)
1/Une coupure IIR36 a été réalisée en 36 dB (LR) par octave et 420 Hz (la fréquence de coupure du feu BSS)
2/A comparer avec 420 Hz en FIR 100 (le plus proche du réglage précédant du BSS en NTM36) voir courbe (a noter tout de même l’asymétrie inévitable des courbes FIR).
3/Un troisième réglage en FIR 60 pente encore plus forte, a été réalisé avec une fréquence de coupure de 380 Hz (cette fréquence de coupure très basse a été choisie au vu de la coupure ultra raide du médium vers le bas).

Résultat sans appel, le FIR meilleur: plus d'ampleur, image légèrement plus claire, et surtout meilleur centrage de la voix parlée ou du bruit rose.
Le FIR 60 (FC à 380 Hz) supérieur au FIR 100 (FC à 420 Hz)...centrage et clarté encore supérieure. A noter a l'écoute des boomers ou médiums seuls ; pour le FIR 380 HZ en boomer seul la voix parlée est inintelligible, tandis que le médium seul "sonne" plus bas, ce qui n'est pas le cas des deux autres réglages.

A entendre cette importante différence en faveur du FIR 60 380 Hz je me suis demandé s'il n'y avait pas un artefac :evil: . Par exemple un "trou" dans la courbe réponse pour le réglage FIR 380 Hz. D'ou les mesures publiées par Domimax....pas de "trou" (la courbe en jaune c'est le FIR 60 380 Hz.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Juin 2012 12:36, édité 1 fois.
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Message » 29 Juin 2012 11:33

C'est POS :thks: Ingénieur Informaticien qui m'a concocté une pente de 36 dB par octave en IIR (LR) afin se se rapprocher de mon réglage précédant, sur le BSS en NTM 36dB par octave. Et ce dans le but d'effectuer des comparaisons valides.


Il serait intéressant de connaître le mode opératoire.

Résultat sans appel, le FIR meilleur: plus d'ampleur, image légèrement plus claire, et surtout meilleur centrage de la voix parlée

Pour l'avoir testé avec Eric, et après avoir soigneusement équilibré les amplis droite et gauche (ça se joue à moins de 1dB), on entend une véritable voie centrale virtuelle avec tout ce que décrit IGOR.
Afin d'optimiser encore, le FIR 70 présente sans doute le meilleur compromis pente/stop ripple.

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Message » 29 Juin 2012 11:34

Bonjour Igor,

Toujours heureux avec tes micros Neumann ?

Pour les contrôler, pourquoi pas une o500c, Moniteurs de studio avec fir ? Une comparaison avec les Yamaha ?
http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... ucts_O500C

Bonne journée à tous.
JACBRU.
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Message » 29 Juin 2012 11:57

Critique des filtres FIR retrouvée sur le site totaldac.com :

"Par contre un bon filtrage numérique demande les meilleurs DACs, les meilleures horloges et un calcul de filtrage de très haute résolution. Chaque canal de la carte TOTALDAC utilise donc des DACs sans compromis. Volontairement des filtres FIR ont été évités pour les fréquences de coupure qui peuvent être basses (200Hz). En effet le défaut principal des filtres FIR en audio c'est d'avoir une réponse impulsionnelle qui démarre avant l'impact, sur une longue durée si la fréquence de coupure est basse. Les filtres IIR, malgré leur déphasage équivalent à un filtre analogique n'ont pas de problèmes, leur réponse impulsionnelle a lieu seulement après un impact, comme en acoustique."
http://www.totaldac.com/principes.htm

Même si tu ne recherches pas une transition à 200Hz pour le dôme Yamaha, elle est tout de même à une fréquence où les filtres fir ne sont pas forcément la meilleure solution. Qu'en pensent les spécialistes ?
JACBRU.
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Message » 29 Juin 2012 14:46

.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Juin 2012 14:58, édité 1 fois.
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Message » 29 Juin 2012 14:58

Igor Kirkwood a écrit:
GG14 a écrit:
C'est POS :thks: Ingénieur Informaticien qui m'a concocté une pente de 36 dB par octave en IIR (LR) afin se se rapprocher de mon réglage précédant, sur le BSS en NTM 36dB par octave. Et ce dans le but d'effectuer des comparaisons valides.


Il serait intéressant de connaître le mode opératoire.

[quote=]Résultat sans appel, le FIR meilleur: plus d'ampleur, image légèrement plus claire, et surtout meilleur centrage de la voix parlée

Pour l'avoir testé avec Eric, et après avoir soigneusement équilibré les amplis droite et gauche (ça se joue à moins de 1dB), on entend une véritable voie centrale virtuelle avec tout ce que décrit IGOR.
Afin d'optimiser encore, le FIR 70 présente sans doute le meilleur compromis pente/stop ripple.

GG


Je vais demander a POS de te poster GG le mode opératoire.
-Supériorité nette du FIR assurément...
-La question que je me pose c'est celle de la coupure des tweeters FIR ou IIR ?
-Le FIR autorise a descendre la fréquence de coupure vers 2000 Hz mais pente vertigineuse (audible?) avec un fort croisement des enceintes ? :-?
-Et pourquoi pas couper le médium Be entre 3000 Hz et 5000 Hz (nota coupure d'origine Yamaha à 6000 Hz :o 12dB par octave) ceci afin de rejeter un éventuel défaut FIR de coupure ride assez haut pour être inaudible ?[/quote]

JACBRU a écrit:Bonjour Igor,

Toujours heureux avec tes micros Neumann ?

Pour les contrôler, pourquoi pas une o500c, Moniteurs de studio avec fir ? Une comparaison avec les Yamaha ?
http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... ucts_O500C

Bonne journée à tous.


Oui pour les micros :wink:

Pour l'enceinte la plus TTHG de Neumann la 0500 il est a noter qu'elle est la seule de la gamme a posséder un réglage en FIR. :idee:;
Quand on connait le sérieux de Neumann....cela donne a réfléchir :-?

Le médium de la Neumann est un 3 pouces, le médium Be de la Yamaha un 3 pouces et demi.Le médium Neumann ne peut descendre sous 450 Hz (vs 420 Hz ou 380 Hz du médium Be Yamaha)

Tiens a propos le Trinnov n'est il pas en FIR depuis des lustres ? :mdr:

Toutefois le filtrage FIR de l'ElectroVoice DX 46 ne semble pas assez performant pour une coupure du caisson/boomer a 100 Hz...Là je garderais la coupure IIR générée par l'ampli HC Pioneer...De plus a 24 dB par octave a 100 Hz les rotations de phases du filtrage IIR ne devraient pas êtres audibles. :-?
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Juin 2012 15:48, édité 1 fois.
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Message » 29 Juin 2012 15:11

-La question que je me pose c'est celle de la coupure des tweeters FIR ou IIR ?
-Le FIR autorise a descendre la fréquence de coupure vers 2000 Hz mais pente vertigineuse (audible?) avec un fort croisement des enceintes ? :-?
-Et pourquoi pas couper le médium Be entre 3000 Hz et 5000 Hz (nota coupure d'origine Yamaha à 6000 Hz :o 12dB par octave) ceci afin de rejeter un éventuel défaut FIR de coupure ride assez haut pour être inaudible ?



Sur mes clones TSM2, je filtre à 600 Hz avec une pente d'au moins 60 dB/oct. Le DX46 avec 512 taps peut descendre à 450 Hz , Eric a pu tester. Il sera bien sûr incapable de prendre un sub en charge sauf en IIR et à condition de caler le delay. Alors pour les tweets en FIR, pas de problème bien au contraire.

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