Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, davt94, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, rolex, SJ, syber, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 308 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

config ampli + enceintes pour 1000 € max

Message » 26 Juin 2012 19:52

Bonjour, je souhaite investir dans un ampli +enceintes pour un budget max de 1000€.
Je précise que cela est destiné uniquement à un usage audio (pas de vidéo).
Je veux absolument que l'ampli soit compatible DLNA car l'essentiel de mes fichiers sont stockés sur un serveur.
L'ensemble se trouvera dans une pièce de 25 m² environ.

Je n'ai repéré pour l'instant que l'onkyo TX-8050, je n'ai pas trouvé d'autre modèle d'ampli purement audio + dlna.
D'autre part, je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont pu le tester avec le module wi-fi?

Concernant les enceintes, je préférerais des enceintes de type bibliothèque.
Je ne sais pas du tout vers quelle marque m'orienter.
J'écoute principalement du pop/rock, un peu d'electro, un peu de metal et un peu de musiques de films.

Je n'ai pas trop de références en hi-fi. J'ai des enceintes M-audio av40 sur mon pc, je trouve que ça manque un petit peu de basses. Niveau casque, je possède l'audio technica esw10 dont j'apprécie la signature sonore.

Merci d'avance pour vos réponses.
titi591985
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Juin 2012 19:30
  • offline

Message » 27 Juin 2012 15:30

Bonjour !

As tu déjà fais des écoutes en magasin ? Si non, fonces ! Quel est la taille de ta pièce ? Car les biblio, c'est bien dans 20 - 25m², au dela, çà commence à être juste !
Par contre si la pièce est petite, c'est mieux que les colonnes ! Plus facile a placer et à alimenter.
Quel est ta source en terme de fichiers ? MP3 ? M4a ? Flac ? Si MP3 combien de Kbits ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 27 Juin 2012 16:57

Franchement, pour ce tarif et si esthétiquement les contraintes sont raisonnables, je partirais sur un "vrai" ampli hifi associé à une squeezbox touch (vérifier la compatibilité avec ton serveur) ou avec un sonos connect (100 € plus cher que la squeezbox). Avec la squeez, les cables, il te restera 700 € pour l'ampli et les enceintes.

Autre solution mais il te faut écouter si tu aimes ce rendu : tu peux commencer avec un connect:amp (qui fera ampli, tuner internet, lecteur des fichiers de ton serveur + en ligne si tu es abonné) pour 500 €, reste 500 € pour les enceintes (biblio Boston par ex)
-> Inconvénient majeur : tout est pilotable uniquement via PC/mac ou tablette/phone sous android ou I-truc. Le plus confortable étant à partir de l'ordi ou d'une tablette (écran plus grand :lol: ). Mais si tu as déjà une tablette qui peut servir de télécommande, c'est à envisager...
-> Avantage : il te reste un peu plus pour les enceintes...

Bref, la squeezbox touch me semble être une solution à étudier avec ton budget... Il y a des fils dédiés à ces 2 solutions dans multimédia...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 27 Juin 2012 17:37

si la qualité sonore prime , tu peux effectivement partir sur une squeeze box touch qui fera office de préampli , et qui attaque des enceintes actives professionnelles du genre Mackie
HR624 mk2
tu auras une qualité sonore inatteignable avec du matériel hifi ( grâce à la politique de prix raisonnables en pro + la technique de biamplification et filtrage actif )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2012 22:43

Tout à fait Rha, j'avais oublié l'option enceintes amplifiées. Reste à voir si l'esthétique "pro" (ie sans grille de protection devant) est acceptée :hehe:
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 27 Juin 2012 22:46

rha61 a écrit:si la qualité sonore prime , tu peux effectivement partir sur une squeeze box touch qui fera office de préampli , et qui attaque des enceintes actives professionnelles du genre Mackie
HR624 mk2
tu auras une qualité sonore inatteignable avec du matériel hifi ( grâce à la politique de prix raisonnables en pro + la technique de biamplification et filtrage actif )


sa c'est évident
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Juin 2012 19:22

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Malheureusement, j'ai cherché un peu et mon serveur ne semble pas compatible (c'est une freebox). Il est nécessaire d'installer une surcouche logiciel appelé squeeze box server.

J'ai regardé pour le sonos connect amp, j'aurai besoin d'acheter l'adaptateur pour diffuser en sans fil. Donc ça me ferait 550€ environ le tout. Il me resterait 450€ pour les enceintes. Dans ce cas ça reviendrait à peu près au même que l'onkyo, voir un peu plus.
Que reprochez-vous exactement à l'onkyo TX-8050? J'avoue que je suis fort intéressé par cette solution tout en 1.


D'après ce que je comprends, il vaut mieux investir dans des bonnes enceintes et un ampli moyen?
Dans ce cas est-ce qu'une simple passerelle multimédia suffirait?
titi591985
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Juin 2012 19:30
  • offline

Message » 28 Juin 2012 20:08

Quelle est ta distance d'ecoute ?
Si tu as un PC pas loin de ta chaine, mets tes 1000€ dans des enceintes amplifiées et ton PC comme source. Eventuellement, tu peux t'acheter une meilleur carte son a l'avenir pour ameliorer l'ensemble.
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Juin 2012 20:15

Je souhaite justement ne pas avoir à allumer mon pc à chaque fois que je veux écouter de la musique^^
L'ensemble ampli enceintes serait dans une pièce différente de la freebox. C'est pour ça que j'ai absolument besoin du wifi...
titi591985
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Juin 2012 19:30
  • offline

Message » 28 Juin 2012 23:04

Je ne comprends pas ce qui te gêne avec la surcouche logicielle de la squeez ? Tu trouves cela compliqué à installer ?

Quand au wifi "pur", j'espère que ton réseau domestique est de bonne qualité...

Après, à toi d'écouter ce que les vendeurs te font écouter et choisir ce qui te plait le plus en restant dans ton budget (car certains vendeurs peuvent être tentés de te faire écouter des choses plus chères...).
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 29 Juin 2012 0:26

ifrançois a écrit:Je ne comprends pas ce qui te gêne avec la surcouche logicielle de la squeez ? Tu trouves cela compliqué à installer ?


Comme je l'ai dit précédemment, mon pc sera éteint. C'est bien la freebox qui contiendra les fichiers audio. A ma connaissance, il ne m'est pas possible d'installer quoi que ce soit sur la freebox?

ifrançois a écrit:Quand au wifi "pur", j'espère que ton réseau domestique est de bonne qualité...


Je suis en appartement et les deux pièces ne sont pas loin l'une de l'autre, est-ce un critère suffisant? Je pense que c'est suffisant, étant donné qu'il ne s'agit que de fichiers audio, beaucoup moins lourds que des vidéos par exemple.

Pour en revenir au sujet, la solution restante est le sonos connect:amp qui en réalité vaut à peu près le même prix que l'onkyo TX-8050. Je voudrai donc savoir qu'est ce qui fait que le sonos serait meilleur que l'onkyo?
titi591985
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Juin 2012 19:30
  • offline

Message » 29 Juin 2012 9:44

1) La surcouche s'installe sur ton serveur s'il est compatible... et si c'est la révolution, ça semble facile à installer (google est ton ami)

2) au niveau du wifi, ce n'est pas le débit qui pose problème mais la qualité de la liaison (la stabilité surtout). Le réseau Sonos est bien wifi, mais est plus stable que celui créé par les box. Cela étant, ton réseau wifi n'a peut être pas les tares du mien (et de beaucoup...). D'ailleurs, de nombreux constructeurs de tuner web recommandent une liaison filaire en lieu et place du wifi.

3) Meilleur, je ne le dirais pas. Différent ça c'est certain avec une ergonomie déroutante sur le Sonos (si tu as 4 ans, c'est bon...), idem pour la fluidité. Sans essayer de te servir des deux, tu ne peux pas comprendre :D Après, au niveau amplification, l'Onkyo a peut être l'avantage...
Sur Lille, tu peux facilement tester les 2 (Sonos est dans toutes les FjkC)

4) avec ton budget, je ne négligerai ni une solution Sonos, ni une solution logitech... Sur Paris (Lille je connais pas les prix), tu peux facilement avoir une paire de biblio (voir de colonnes) et un ampli genre Marantz, Denon, Atoll et autres Cambridge.
Quand tu vois les compos pour moins de 900 € avec lecteur CD inclus, tu dois te dire que sans, ça doit être moins cher :roll: (certains vendeurs peuvent t'expliquer que non, car ils offrent le lecteur CD :hein: ). Bref, tu n'en auras pas pour 1000 €.

Si tu ne vis pas seul, que l'autre essaie aussi avant d'acheter... sauf si tu es le seul à pouvoir mettre le bouzin en marche. :hehe: Moi, rares sont les interfaces d'ampli/serveurs qui me ravissent.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 29 Juin 2012 11:54

ifrançois a écrit:2) au niveau du wifi, ce n'est pas le débit qui pose problème mais la qualité de la liaison (la stabilité surtout). Le réseau Sonos est bien wifi, mais est plus stable que celui créé par les box. Cela étant, ton réseau wifi n'a peut être pas les tares du mien (et de beaucoup...). D'ailleurs, de nombreux constructeurs de tuner web recommandent une liaison filaire en lieu et place du wifi.


Ok, du coup je pense partir vers le sonos. Je peux l'avoir à 500€ avec le module wifi.
Il me resterait 500 € pour les enceintes, du coup pas possible pour les HR624 mk2.

Faut-il forcément des enceintes actives avec l'utilisation du sonos ou non?

Sinon, j'ai repéré dans ma gamme de prix les Klipsch RB-51 MKII, KEF Q100, Cabasse MT31 Antigua, B&W 686, Cabasse MT4 Samoa, ...
Est-ce que ce genre d'enceintes seraient supportées par le sonos?
titi591985
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Juin 2012 19:30
  • offline

Message » 29 Juin 2012 13:43

titi591985 a écrit:D'après ce que je comprends, il vaut mieux investir dans des bonnes enceintes et un ampli moyen?

Absolument pas du tout d'accord avec çà !
L'idéal est d'avoir un couple adapté l'un à l'autre. Cependant, quitte a privilégier un élément sur les deux, mieux vaut que ce soit l'ampli.
De 1 le son ne sera pas moins bon qu'en privilégiant les enceintes
De 2, un ampli sous dimentioné par rapport aux enceintes est un ampli qu'on pousse dans ses retranchements, donc qui risque d'écréter, donc qui risque de flinguer les enceintes.
Contrairement a ce que l'on crois, c'est bien plus risqué pour les enceintes d'avoir un petit ampli que d'avoir un gros ampli.
Pour finir, petit teste personnel :
J'ai testé mes studio lab (enceinte à 150€) sur un marantz PM50 (ampli équivalent au PM15S1 actuel donc +/- 1500€ actuel), le son était pas mal du tout, les studio lab étaient probablement au maximum de leur potentiel.
J'ai testé mes klipsch RF5 (lancé à 3000€, 1200€ en fin de vie) à un tangent amp50 (+/- 100€)... C'était inécoutable... Ampli completement inadapté : pas de basse, aigue criard... Bref de la mer*e...

Bref, tout çà pour dire qu'autant un bon ampli va permettre de tirer tout la quintéscence d'une paire d'enceinte moyenne, autant l'inverse est faux !

Mais ce n'est que mon modeste points de vue !


edit :

titi591985 a écrit:Sinon, j'ai repéré dans ma gamme de prix les Klipsch RB-51 MKII, KEF Q100, Cabasse MT31 Antigua, B&W 686, Cabasse MT4 Samoa, ...
Est-ce que ce genre d'enceintes seraient supportées par le sonos?



PAs de problème avec ces enceintes biblio pour le connect amp !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 29 Juin 2012 15:12

Tout à fait, il vaut mieux avoir un ampli "surdimensionné" que des enceintes mal alimentées. Avec en plus des risques que tu cites celui de ne pas exploiter les enceintes (sur ma config, j'ai des basses... mais j'ai écouté avec un très bon ampli, ben y'avait pas photo : mieux tenues, plus précises, etc.) et au final ,d'être très déçu.

Sans oublier que selon l'ampli, on peut aimer ou pas des enceintes... Bref il faut écouter ce que tu vas acheter au moins sur 3-4 titres des styles que tu écoutes.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message